Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévoir le temps en regardant les oignons...

editas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

J'ai entendu la phrase suivante la semaine dernière: "Les oignons ont la peau épaisse, l'hiver va être froid c'est certain ! " default_blushing.gifdefault_flowers.gif

Ma première réaction bien entendu, a été de m'insurger contre cette idée. Comment les végétaux pourraient-ils anticiper les conditions météo ? J'aurais tendance à penser que la nature, que ce soit au niveau de la flore ou de la faune, a plutôt tendance à s'adapter à la météo locale et à en subir les effets plutôt qu'à la devancer (les migrations animales, liées au manque de nourriture, en sont un exemple). Mais pourquoi pas après tout ….

J'ai cherché de la doc un peu partout, pour apporter une réponse argumentée à cette idée : je n'ai rien trouvé de concret.

Avez vous, vous-même, des exemples par rapport à ça ?

La nature en général, a- t-elle les moyens d'anticiper les événements climatiques ?

• J'aime 1

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Le sujet a été maintes et maintes fois abordé sur IC (je n'ai plus les références des topics concernés) et la conclusion est toujours la même que ce soit avec les pelures d'oignons, les hirondelles, les fourmilières ou le chandail que tricote certainement ta grand-mère : non la nature ne prévoit pas le temps, elle s'y adapte de manière particulièrement remarquable.

Par contre les animaux ont un "sixième sens" qui peut leur permettre d'anticiper, à quelques heures près, des évènements climatiques (dans les années 80, on a observé qu'un grand nombre de chats se sont terrés hors de la ville avant les inondations qui ont dévasté Nîmes).

Le sujet a été maintes et maintes fois abordé sur IC (je n'ai plus les références des topics concernés) et la conclusion est toujours la même que ce soit avec les pelures d'oignons, les hirondelles, les fourmilières ou le chandail que tricote certainement ta grand-mère : non la nature ne prévoit pas le temps, elle s'y adapte de manière particulièrement remarquable.

Par contre les animaux ont un "sixième sens" qui peut leur permettre d'anticiper, à quelques heures près, des évènements climatiques (dans les années 80, on a observé qu'un grand nombre de chats se sont terrés hors de la ville avant les inondations qui ont dévasté Nîmes).

sur les animaux à Nîmes lors des inondations il y a eu tout de même pas mal de dégâts. En 2002, toute une manade a été noyée vers la calmette. on ne compte plus les manades qu'il faut secourir en Camargue.

par contre les animaux sont certainement très sensibles aux baisses de pression brutales, ainsi qu'à leur remontée ( en 2002, le 8 septembre vers 23 h nos deux chats demandèrent à sortir... on pensait que c'était la fin.... ben non le plus dur restait à venir)

Ensuite lors des deux tempêtes de 1999 on a constaté que dans les forêts des animaux s'éatient réfugiés dans les clairières, il y a là probablement un problème d'audition d'infra-sons ou d'ultra-sons émis par les grands mouvements d'air, (infra-sons selon moi).

Inversement lorsqu'il y vibrations transmises par le sol ( séismes, ....) les animaux perçoivent certainement rapidement les ondes P. Enfin ils sont certainement sensibles ( Autruches lors du séisme d'izmit, mais aussi bien d'autres cas) aux sons (infra et ultra) émis par la transformation des matériaux ( compression ou dilataion, et émission de gaz). Mais là on déborde de la météo !

pour les oignons, il faut que je vérifie lors de la prochaine soupe - me fournir les ingrédients nécessaires, je fournis l'eau et le sel default_cool.png j'attends les oignons doux des Cévennes - default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'étudierai alors la question in vivo ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

--

lc30

Lors du tsunami en Asie du sud-est, le 26 décembre 2004, pas mal d'animaux ont senti la catastrophe arriver, notamment les éléphants, et ont réussi à éviter la noyade.

oui c'est principalement du au fait qu'ils sentent les vibrations dans le sol. les éléphants en particuliers sont réputés pour communiquer par infrasons, et le sol porte beaucoup mieux le son que l'air.il n'est pas rare que des animaux soient sensibles aux premières ondes émises lors d'un séisme (les ondes P, comme en parlait lc30 plus haut). certaines personnes les perçoivent de temps en temps, mais cela leur provoque une sensation de vertige ou de malaise (l'homme a beaucoup perdu de son instinct naturel, et il est tellement habitué à ne plus se sentir en danger que lorsque celui-ci lui est perceptible, il ne le ressent pas comme tel).

pour ce qui est des pelures d'oignons, j'aurais tendance à dire que si elles sont épaisses, c'est parce que (entre autres paramètres) ils ont eut beaucoup d'eau (les cellules enflent, un peu comme les cernes des arbres). donc si nos anciens ont cru voir une corrélation entre peau épaisse des oignons et hiver froid, il faudrait peut-être y voir plutôt une corrélation entre automne humide et hiver froid. qu'en pensent nos statisticiens et autres anecdotiques? default_huh.png

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Qu'un animal (ou la nature plus généralement) puisse reconnaitre le temps qu'il va faire dans quelques heures, ou savoir juste avant qu'un évenement exceptionelle va arriver, ok. (baisse pression etc...)

Par contre, qu'on puisse savoir plusieurs mois avant comment sera la saison. Si vraiment c'était vrai, ca se saurait et aurait fait déjà l'objet d'études sérieuses à mon avis et on aurait pas investi dans des supercalculateurs. Un simple champ d'oignons aurait suffit. default_huh.png

Les oignons, les végétaux, les animaux réagissent au temps actuel et au temps passé.

Par exemple cette année les houx ont beaucoup de boules mais alors vraiment beaucoup, un dicton dit que si le houx est couvert de boules l'hiver est rude, c'est un abbération si on prend la formulation au sens strict, le houx ne prévoyant pas l'hiver prochain mais on peut penser que si la saison X/Y a été de manière X/Y alors par l'observation les anciens ont vu qu'un hiver froid la suit souvent.

Comme indice que cette saison X/Y qui a été de manière X/Y ils ont pris les moyens du bord, c'est à dire le houx.

Certains modèles de prévisions saisonnières fonctionnent sur la position des anomalies (SST et air) des mois passés, la pellure d'oignon ou le houx c'est le même système mais avec les moyens du bord.

Il ne faut donc pas prendre le dicton au sens strict du terme.

default_huh.png

Les oignons, les végétaux, les animaux réagissent au temps actuel et au temps passé.

Par exemple cette année les houx ont beaucoup de boules mais alors vraiment beaucoup, un dicton dit que si le houx est couvert de boules l'hiver est rude, c'est un abbération si on prend la formulation au sens strict, le houx ne prévoyant pas l'hiver prochain mais on peut penser que si la saison X/Y a été de manière X/Y alors par l'observation les anciens ont vu qu'un hiver froid la suit souvent.

Comme indice que cette saison X/Y qui a été de manière X/Y ils ont pris les moyens du bord, c'est à dire le houx.

Certains modèles de prévisions saisonnières fonctionnent sur la position des anomalies (SST et air) des mois passés, la pellure d'oignon ou le houx c'est le même système mais avec les moyens du bord.

Il ne faut donc pas prendre le dicton au sens strict du terme.

default_huh.png

chez l'homme aussi on peut prévoir le temps avec les boules:- lorsqu'il y a un blocage climatique, il a les boules,

- lorsqu'il y a des phénomèes violents dans son secteur, ça lui fout les boules,

- on peut également deviner la saison rien qu'en les voyants: petites et bleues c'est l'hiver, grosses et rouges c'est l'été (les saisons intermédiaires ne sont pas encore bien définies).

on peut également deviner la saison rien qu'en les voyants: petites et bleues c'est l'hiver, grosses et rouges c'est l'été (les saisons intermédiaires ne sont pas encore bien définies).

Ca dépend.

S'il se baigne dans l'Atlantique en été, elles sont bleues et flétris.

default_huh.png

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

chez l'homme aussi on peut prévoir le temps avec les boules:

- lorsqu'il y a un blocage climatique, il a les boules,

- lorsqu'il y a des phénomèes violents dans son secteur, ça lui fout les boules,

- on peut également deviner la saison rien qu'en les voyants: petites et bleues c'est l'hiver, grosses et rouges c'est l'été (les saisons intermédiaires ne sont pas encore bien définies).

default_laugh.png

chez l'homme aussi on peut prévoir le temps avec les boules:

- lorsqu'il y a un blocage climatique, il a les boules,

Pour les boules, ça dépend ; t'habites à combien de km de Tours ? default_sleeping.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les boules, ça dépend ; t'habites à combien de km de Tours ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça dépend si je suis en corse, à nancy ou dans le val de marne...pourquoi y'a des promos à tours? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On commence par les oignons et on termine sur les boules default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

A demain, bonne soirée, je vais voir les bourses! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...