Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour.

Je prenais mon petit déjeûner tout en feuilleutant distraîtement le Télé Z de la semaine du 23 au 29 septembre.

Soudain, je tombe sur ceci :

METEO.

Est-il vrai que le météo dispose d'un matériel de plus en plus sophistiqué? On peut se poser la question... ou alors les interprétations sont érronées. Car enfin, les samedi 2 et dimanche 3 septembre avaient été annoncés comme éxécrables lors des prévisions à 7 jours. Trois jours plus tard, un week-end plein de Soleil était promis pour la même période, puis soleil voilé le jour suivant... et à nouveau grand soleil. Je vous confirme que le temps de ce dimanche était très mitigé, mais sans pluie! Par respect pour les téléspectateurs, ne croyez-vous pas, que de temps en temps, la météo reconnaisse s'être "plantée". Il est agaçant de constater qu'elle ne le fait jamais.

Josiane, d'Antibes

Quand est-ce que les gens cesseront de voir la météo comme une science exacte qui prédit l'avenir avec une sainte clairevoyance? Je me le demande. Il faudrait peut-être qu'ils se mettent en tête qu'à 7 jours, on obtient qu'une valse tendance qui reste à définir. Seules les prévisions à 24 h voire 12 h peuvent se targuer d'être assez précises... et encore, il y aura toujours cette inconnue, cet élément indéfinissable qu'il fait que l'on aura du mal à déterminer au nuage près le temps à venir.

Donc, madame (ou mademoiselle), de grâce, ne prenez pas les prévisions MF pour ce qu'elles sont et apprenez à faire vôtre propre jugement. On ne peut pas repprocer à la mété de s'être plantée pour la simple et bonne raison qu'elle est à prendre au conditionel.

Et vous, que pensez vous de ce que dit cette téléspectatrice?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Trop fendar ! J'ai lu la même chose sur ce TeleZ en prenant moi aussi mon petit déj hier ou avant-hier... J'ai pas osé le mettre sur IC... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est peut-être une personne qui, comme 95% des gens, s'en fichent un peu de la météo et regardent juste pour avoir le temps du lendemain ou du WE à venir ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour.

...Soudain, je tombe sur ceci :

Quand est-ce que les gens cesseront de voir la météo comme une science exacte qui prédit l'avenir avec une sainte clairevoyance? Je me le demande. Il faudrait peut-être qu'ils se mettent en tête qu'à 7 jours, on obtient qu'une valse tendance qui reste à définir. Seules les prévisions à 24 h voire 12 h peuvent se targuer d'être assez précises... et encore, il y aura toujours cette inconnue, cet élément indéfinissable qu'il fait que l'on aura du mal à déterminer au nuage près le temps à venir.

Donc, madame (ou mademoiselle), de grâce, ne prenez pas les prévisions MF pour ce qu'elles sont et apprenez à faire vôtre propre jugement. On ne peut pas repprocer à la mété de s'être plantée pour la simple et bonne raison qu'elle est à prendre au conditionel.

Je ne jetterai pas la pierre à cette personne et cela pour deux motifs :...Le premier est que cette prudence, ce doute que l'on doit conserver sur des prévisions et en cela je suis bien d'accord avec vous, n'est pas enseigné, n'est pas affiché, n'est pas dit, n'est même pas suggéré.

Regardez avec un oeil neuf le site de météo France. Il n'y a, à ma connaissance, rien, je dis bien rien qui mentionne qu'une prévision n'est pas certaine.

...Le second est que la lecture des bulletins apporte la certitude. Aujourd'hui par exemple, le bulletin est rédigé ainsi :

«Sur les cinq départements en vigilance orange, la nuit a été pluvieuse et orageuse . Il est tombé, par exemple 80 mm d'eau en une heure à Toulon. Ces pluies orageuses vont persister au cours des prochaines heures mais une atténuation est attendue en début de matinée sur les Bouches du Rhône puis la Côte d'Azur et la Corse. En remontant vers le centre -est et le nord-est, après une matinée pluvieuse , le temps se calme dans l'après-midi. La pluie se limite alors à l'extrême est, de l'Alsace aux Alpes frontalières jusqu' à la Corse tandis que les orages se cantonnent au relief. Ailleurs le ciel devient variable avec quelques averses résiduelles. La Tramontane et le Mistral qui se lèvent favorisent le retour de belles éclaircies autour du golfe du Lion. Du nord de la Seine à la Champagne et à la Bourgogne, les averses poussées par un vent d'ouest soutenu continuent leur défilé tout au long de la journée. Le temps gris et pluvieux au sud de la Garonne régresse vers les Pyrénées et leur piémont. Sur le reste du pays, après les averses matinales, l'amélioration se réalise par l'ouest avec le retour d'éclaircies et l'atténuation des averses. Elles cessent dans l'après-midi de la Bretagne à l'Aquitaine. Cet après-midi, il fait 17 à 21 en général, avec des pointes à 22 au sud de la Garonne et 23 à 25 près de la Méditerranée.»

Où est le conditionnel ?

Il n'y a pas de conditionnel.

Bien plus, le rédacteur refuse d'écrire au futur. Son texte ne peut être compris que comme une parfaite certitude.

Le présent employé systématiquement renforce encore le caractère certain et définitif des affirmations.

Le bulletin pour demain est de la même veine :

«Les averses qui traînent, durant la nuit, sur l'extrême sud-est finissent par cesser . C'est donc une journée ensoleillée qui s'annonce sur les régions méditerranéennes, mais ventée, en effet, mistral et tramontane atteignent 80/100 km/h en pointe. Un fort vent de nord se également sentir sur le nord-est de la Corse. Sur le reste du pays, après une matinée plutôt très nuageuse avec quelques averses, l'amélioration se fait sentir avec le retour d'éclaircies. Elles s'élargissent particulièrement par l'ouest et après-dissipation de plaques de brouillards matinaux, elles s'étendent de la Bretagne à l'Aquitaine vers le Limousin, le Centre et la Normandie. Les régions du nord-est gardent un temps un peu plus mitigé avec le risque d'averses qui persiste jusqu'au soir sur l'Alsace et la Franche-Comté. Les températures minimales varient entre 10 et 14 degrés en général, 15 à 17 sur le sud-est. L'après-midi, elles remontent 16 et 19 degrés du nord au nord-est ainsi que sur l'Auvergne, 19 à 22 degrés ailleurs jusqu'à 24/25 près de la Méditerranée. »

Ma conclusion est la personne qui a écrit le texte cité par Fourmi103 a parfaitement le droit de penser et d'écrire ce texte en l'état de la présentation des bulletins.

Que les prévisionnistes balaient devant leur porte, changent leur ton, disent qu'il n'y a pas de certitude, et tout ira mieux.

Il faudrait peut-être qu'ils se mettent en tête qu'à 7 jours, on obtient qu'une valse tendance qui reste à définir. Seules les prévisions à 24 h voire 12 h peuvent se targuer d'être assez précises...

"valse" ? "vague" plutôt...

Si en 3 jours on nous affirme 2 scénarios complètement opposés, il y a de quoi se poser la question : pourquoi ils nous annoncent du mauvais temps 7 jours à l'avance alors qu'ils n'en sont pas sûrs ? Il y a quand même une grosse incohérence de communication, au delà de l'incertitude de la prévision. Remettre en question les moyens de la météo est évidemment facile, mais bon c'est pas non plus une critique acerbe de la météo qui se trompe tout le temps...

Si la tendance a été complètement changé sans rien préciser, alors on peut comprendre le manque de respect ressenti par cette personne.

Je me suis fait doubler par "Marot" mais je rejoint un peu sa pensée.

Certes.

Le temps employé par les prévisionnnistes est le futur, ce qui donne un aspect certain et fixe aux prévis alors qu'il me semblerait que le conditionnel devrait être plutôt de rigeur dans cette discipline qui est tout sauf exacte.

Mais bon, je comprend que la plupart des gens vouent une confiance aveugle envers les prévis et plus particulièrement si elles sont télévisées.

Donc bon, soit, la réaction de cette personne est louable mais je crois que les gens devraient faire preuve d'un peu plus de sens critique (ce jour-ci, TF1 ne sera sans doute plus la chaîne la plus regardée de France...).

Certes.

Le temps employé par les prévisionnnistes est le futur...

Hélas non, Fourmi103, c'est un présent qui révèle une méconnaissance du temps... grammatical.Les prévisionnistes de météo France, ou au moins les rédacteurs écrivent très mal notre langue, c'est là un de leurs défauts !

Mais peut-être ce «futur» était-il une coquille ?

Sans rancune, j'espère.

Suite au post de Marot, je suis allé vérifier sur le site de MF dont j'étais persuadé qu'ils indiquaient le taux de fiabilité des prévisions comme le font beaucoup de sites amateurs.

Mes yeux m'interdisent de trop m'attarder sur les écrans, mais a priori c'est vrai je n'ai rien vu.

Y aurait peut-être à creuser de ce point de vue-là. Par contre il me semble que dans les bulletins TV, les taux de fiabilité sont parfois mentionnés...

Je crois qu'on a un téléscopage de deux problématiques : d'éventuelles lacunes de communication d'un côté (y compris dans la formulation et les temps employés), et de l'autre une fois de plus notre célèbre culture météo à la française, qui se résume à... pas grand chose. On devrait au moins savoir qu'à 7 jours, les prévisions ne donnent qu'une indication destinée à être corrigée/redirigée dans les jours qui viennent.

ps : quand je parle de "lacunes de communication", il s'agit vraiment d'un aspect précis et je ne perds pas de vue pour autant l'excellent travail réalisé par le site de Mf de ce point de vue-là.

«Sur les cinq départements en vigilance orange, la nuit a été pluvieuse et orageuse . Il est tombé, par exemple 80 mm d'eau en une heure à Toulon. Ces pluies orageuses vont persister au cours des prochaines heures mais une atténuation est attendue en début de matinée sur les Bouches du Rhône puis la Côte d'Azur et la Corse. En remontant vers le centre -est et le nord-est, après une matinée pluvieuse , le temps se calme dans l'après-midi. La pluie se limite alors à l'extrême est, de l'Alsace aux Alpes frontalières jusqu' à la Corse tandis que les orages se cantonnent au relief. Ailleurs le ciel devient variable avec quelques averses résiduelles. La Tramontane et le Mistral qui se lèvent favorisent le retour de belles éclaircies autour du golfe du Lion. Du nord de la Seine à la Champagne et à la Bourgogne, les averses poussées par un vent d'ouest soutenu continuent leur défilé tout au long de la journée. Le temps gris et pluvieux au sud de la Garonne régresse vers les Pyrénées et leur piémont. Sur le reste du pays, après les averses matinales, l'amélioration se réalise par l'ouest avec le retour d'éclaircies et l'atténuation des averses. Elles cessent dans l'après-midi de la Bretagne à l'Aquitaine. Cet après-midi, il fait 17 à 21 en général, avec des pointes à 22 au sud de la Garonne et 23 à 25 près de la Méditerranée.»

Où est le conditionnel ?

Il n'y a pas de conditionnel.

Bien plus, le rédacteur refuse d'écrire au futur. Son texte ne peut être compris que comme une parfaite certitude.

Le présent employé systématiquement renforce encore le caractère certain et définitif des affirmations.

Le bulletin pour demain est de la même veine :

«Les averses qui traînent, durant la nuit, sur l'extrême sud-est finissent par cesser . C'est donc une journée ensoleillée qui s'annonce sur les régions méditerranéennes, mais ventée, en effet, mistral et tramontane atteignent 80/100 km/h en pointe. Un fort vent de nord se également sentir sur le nord-est de la Corse. Sur le reste du pays, après une matinée plutôt très nuageuse avec quelques averses, l'amélioration se fait sentir avec le retour d'éclaircies. Elles s'élargissent particulièrement par l'ouest et après-dissipation de plaques de brouillards matinaux, elles s'étendent de la Bretagne à l'Aquitaine vers le Limousin, le Centre et la Normandie. Les régions du nord-est gardent un temps un peu plus mitigé avec le risque d'averses qui persiste jusqu'au soir sur l'Alsace et la Franche-Comté. Les températures minimales varient entre 10 et 14 degrés en général, 15 à 17 sur le sud-est. L'après-midi, elles remontent 16 et 19 degrés du nord au nord-est ainsi que sur l'Auvergne, 19 à 22 degrés ailleurs jusqu'à 24/25 près de la Méditerranée. »

Ma conclusion est la personne qui a écrit le texte cité par Fourmi103 a parfaitement le droit de penser et d'écrire ce texte en l'état de la présentation des bulletins.

Que les prévisionnistes balaient devant leur porte, changent leur ton, disent qu'il n'y a pas de certitude, et tout ira mieux.

default_stuart.gifdefault_blushing.gif à défaut de météo faisons un peu de grammaire : le mode indicatif qu'il soit au présent, au futur, au passé simple ou à l'imparfait est un mode de certitude. Si on veut correctement présenter les choses on va utiliser deux autres modes : le conditionnel et dans le doute le subjonctif, mode que l'on a tendance à oublier parce que .... parce que .... le subjonctif en anglais, cela se pratique peu ( pauvre langue anglaise dépourvue du merveilleux passé simple !) et que l'anglais envahit la grammaire comme il a envahi le vocabulaire.

De plus il y a la concordance des temps.... après un conditionnel la subordonnée doit être au subjonctif, que cela plaise ou non ! de même qu'après un verbe ou une conjonction de subordination exprimant un doute ( sembler, paraître, etc...., à moins que, pour que,..... ) . Idem en italien - et là on passe rapidement pour un béotien-, en espagnol, en grec,

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pensez que l'université de Grenoble vient de mettre la dictée obligatoire dans certaines filières ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Blague à part ceci a une importance capitale lorsqu'on doit rédiger ou lire un document relatif à la sécurité.

--

lc30

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pour un événement général et non détaillé à J+1 voir à J+2, le futur est largement suffisant.

En revanche pour de la précision à J+1 ou dans les prochains heures on devrait utiliser le conditionnel.

Pour les prévisions à plus de 4 jours le conditionnel devrait être obligatoire.

C'est que mon avis. default_cool.png

Les prévisionnistes de météo France, ou au moins les rédacteurs écrivent très mal notre langue, c'est là un de leurs défauts !

Pas plus que tout scientifique à qui on demande de pondre plusieurs textes par jour.Par contre l'emploi du présent est une obligation définie par une charte.

....

Par contre l'emploi du présent est une obligation définie par une charte.

Cette information est toute nouvelle pour moi.Pouvez-vous me dire la ou les références de cette charte qui contraint à mal parler notre langue ?

Merci.

Ce que vous dites Previ83D et Anecote tend à se rejoindre, comme quoi le présent indicatif serait (conditionnel) un argument pour convaincre de la fiabilité de la prévision. Je suis d'accord que le conditionnel est lourd à lire dans les prévisions, mais bon quand la prévision est incertaine...

Les prévisionnistes de météo France, ou au moins les rédacteurs écrivent très mal notre langue, c'est là un de leurs défauts !

Pouvez-vous me dire la ou les références de cette charte qui contraint à mal parler notre langue ?

Cette information est toute nouvelle pour moi.

Peu m'importe default_w00t.gif

Je ne jetterai pas la pierre à cette personne et cela pour deux motifs

Moi si.
Est-il vrai que le météo dispose d'un matériel de plus en plus sophistiqué? On peut se poser la question... ou alors les interprétations sont érronées.

Jugement de valeur sur un métier qu'elle ne connait pas à partir de prévision à 7 jours. Elle aurait pu essayer de se renseigner un minimum avant de sauter à la conclusion de l'incompétence manifeste des prévisionnistes.Pour ça je lui jette la première pierre.

ne croyez-vous pas, que de temps en temps, la météo reconnaisse s'être "plantée". Il est agaçant de constater qu'elle ne le fait jamais.

Oui, je pense que les présentateurs météo n'ont que ça à faire...

Ensuite, si elle veut vraiment ronchonner cette petite dame:

Il existe un truc qu'on appelle annuaire dans lequel on trouve le numéro de météofrance. Là, elle pourra grogner tant qu'elle veut et elle pourra même être invité pour voir comment un prévisionniste travaille.

Je lui jette une deuxième pierre car si je sais que la grande majorité des prévisionnistes reconnaissent leurs erreurs, je ne suis pas sûr que cette dame est reconnu toute les erreurs qu'elle a faite dans sa vie professionnelle.

Si il y a bien un truc qu'on ne peut pas cacher, ce sont les erreurs de prévision.

Alors, avant de donner des leçons de moral via le grand magazine scientifique qu'est télé z, cette dame ferait bien d'utiliser les moyens d'informations/communications actuels (à commencer par le téléphone qui n'est pas tout jeune et dont tout le monde connait l'utilistation) pour se renseigner plutôt que d'attendre que télé z lui apporte une réponse.

Edit:

Concernant langue française:

Ce bulletin, vous en pensez quoi?

http://www.meteofrance.com/FR/mer/bulCote....=COTE_HAGU_PENM

C'est pas de la grande littérature mais je ne suis pas sûr que ce soit ce qu'on demande à un bulletin de prévision.

Ce que vous dites Previ83D et Anecote tend à se rejoindre, comme quoi le présent indicatif serait (conditionnel) un argument pour convaincre de la fiabilité de la prévision. Je suis d'accord que le conditionnel est lourd à lire dans les prévisions, mais bon quand la prévision est incertaine...

Le problème c'est que tout cela repose sur un dilemne. D'un côté les prévisionnistes sont parfaitement conscients du caractère aléatoire de leur prévision, et des conséquences que la moindre erreur même minime peut entraîner, mais ils ne peuvent pas pour autant utiliser le conditionnel dans leurs bulletins.

Employez le conditionnel et les gens seront tentés de ne se fier qu'à eux-mêmes, leurs grenouilles ou leurs dictons pour prévoir le temps, car la prévision ne sera plus que des mots en l'air voulant dire tout et son contraire.

Donc la crédibilité des bulletins serait réduite à néant aux yeux du grand public (je ne parle pas des gens qui savent que la météo n'est pas une science exacte, et qui comprendraient très bien que les bulletins soient rédigés au conditionnel), alors qu'il ne faut pas oublier que la fiabilité des prévisions n'a jamais été aussi élevée qu'à notre époque.

Seulement, les gens ont la fâcheuse tendance à oublier le nombre de prévisions exactes (qui ne font jamais parler d'elles) pour ne retenir que les ratées (et alors là c'est le défouloir sur les prévisionnistes), ils croient que l'on pourra leur prévoir le temps qu'il fera une semaine plus tard dans leur jardin, et tout écart à la prévision est alors un échec.

Vu sous cet angle, le présent ou le futur sont malvenus car ils cachent l'incertitude des prévisions. Oui, mais...

Les organismes météo tels que MF sont responsables de la sécurité des personnes et des biens, et ils ne peuvent pas se permettre d'user du conditionnel, notamment lors des phénomènes météo pouvant mettre la vie des gens en danger, c'est pourquoi à mon sens le présent et le futur sont nécessaires.

Maintenant pour en revenir à une remarque très juste de Nicolas, je serais favorable à une meilleure information du grand public sur le métier de prévisionniste et l'incertitude de la prévision, car il est vrai que la plupart des gens ne se rendent pas forcément compte de la difficulté que ceux-ci peuvent rencontrer.

Les organismes météo tels que MF sont responsables de la sécurité des personnes et des biens, et ils ne peuvent pas se permettre d'user du conditionnel, notamment lors des phénomènes météo pouvant mettre la vie des gens en danger, c'est pourquoi à mon sens le présent et le futur sont nécessaires.

Maintenant pour en revenir à une remarque très juste de Nicolas, je serais favorable à une meilleure information du grand public sur le métier de prévisionniste et l'incertitude de la prévision, car il est vrai que la plupart des gens ne se rendent pas forcément compte de la difficulté que ceux-ci peuvent rencontrer.

il faut distinguer deux choses :

la responsabilité juridique de la sécurité des biens et des personnes : elle incombe au maire selon le code des communes, mais le Préfet est aussi impliqué.

la responsabilité morale : elle n'existe pas en droit français.

MétéoFrance transmet au Préfet ses informations , il en fait ce qu'il veut ( voir comment cela s'est passé à plusieurs reprises, quelquefois très bien le préfet prenant les dispositions dans le quart d'heure qui suit, et pour le même événement le message de météo france un vendredi.... attend le lundi pour être lu.....). cela s'appelle le risque en organisation.

En fait si l'instruction publique apprenait dès le primaire la distinction entre les six modes (infinitif, indicatif, conditionnel, subjonctif, participe et impératif) on n'aurait pas besoin de disserter sur la grammaire, les gens comprendraient. Par simplification on utilise un mode de certitude là où les deux modes de condition et de doute devraient être impérativement utilisé.

il est excellent de pareler quelquefois à la télé d'indice de confiance, il faudrait en parler à chaque bulletin météo et dire pour le lendemain ... " c'est peut-être faux dans un cas sur 10 ou sur 20".

on veut des certitudes ... or c'est la bonne façon de se planter dans le mur sur un sujet complexe !

--

lc30

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Concernant langue française:

Ce bulletin, vous en pensez quoi?

http://www.meteofrance.com/FR/mer/bulCote....=COTE_HAGU_PENM

C'est pas de la grande littérature mais je ne suis pas sûr que ce soit ce qu'on demande à un bulletin de prévision.

Ah ça... Dès que la moindre critique surgit à l'encontre de MF, les ayatollahs de tous poils sortent de leur boite pour dire qu'il existe des choses sacrées auxquelles il ne faut pas toucher! La plupart du temps je peux comprendre que l'on défende un outils qui a ses défauts qui n'occultent en rien ses qualités.

Seulement là, ceux qui jettent des pierres aux néophytes (ou même les ignorent lorsque des remarques ou des questions sont posées "naïvement") feraient mieux de garder leurs cailloux pour construire les fortifications de leur petit domaine réservé de savoir default_sleeping.gif ! Et ça fait un temps que ça commence à me courrir sur certains forums!

Le caractère incertain, par définition, d'une prévision devrait entrainer l'emploi d'un autre mode que l'indicatif, c'est une des bases de la langue française!

Surtout si l'on prend en considération le fait que la majorité de la population française tend l'oreille aux prévisions météo sans, pour autant, se passionner pour cette discipline au point d'intégrer à chaque fois qu'il y a une part de doute. Ce dernier point est capital lorsque l'on voit un présentateur droit comme un "I" annoncer le temps qu'il fera, avec un air satisfait, et pas le moindre sourcillement à l'énoncé des prévisions à plusieurs jours de là default_sleeping.gif ...

On peut quandd même admettre que la langue française n'est pas le point fort de MF et des gens qui s'en font l'écho sur les grands médias nationaux! C'est tout, et un peu d'humilité pour reconnaître que l'on ne peut pas toujours être parfait en tout serait la bienvenue de la part de la fine fleur du monde scientifique qui a, trop souvent, la fâcheuse tendance d'oublier que nous sommes tous faillibles et que la connerie est la chose la mieux partagée au monde loin devant le savoir... C'est pour ça que des Forums existent et que chacun peut y exposer son point de vue dans la limite d'une certaine décence.

Désolé, je mets peut être des réponses à différents autres fils sur IC dans cette réponse, mais je trouve que ce sujet en rassemble pas mal d'autres... Et puis je n'ai, en ce moment, pas le temps d'aller mettre une réponse à chaque partie précise default_sick.gif .

Enfin, je termine avec le bulletin édité par Houyo pour illustrer ses dires...

C'est du "petit nègre" (désolé pour l'expression mais elle existe)! Pas un seul verbe actif, une simple compilation de phrases... Le comble de l'objectivité (peut être), mais ce n'est pas de la langue Française idiomatiquement parlant et pourtant on comprend ce qui y est dit! default_sleeping.gif

Viv'ment les bulletins en langage SMS default_sleeping.gifdefault_sick.gif ...

il est excellent de pareler quelquefois à la télé d'indice de confiance, il faudrait en parler à chaque bulletin météo et dire pour le lendemain ... " c'est peut-être faux dans un cas sur 10 ou sur 20".

Ce serait en effet une très bonne chose de parler en terme de pourcentage de fiabilité, du genre "la prévision pour demain est fiable à 90%, celle d'après demain à 82%...etc...", et ce dans tous les bulletins.

Le pourcentage est la meilleure solution pour introduire l'incertitude de la prévision, et il est d'ailleurs dommage qu'on ne l'utilise qu'à partir de J+3 et encore, sous la forme d'un indice de confiance qui est je pense beaucoup moins parlant qu'un pourcentage proprement dit.

lolox54:

Ah ça... Dès que la moindre critique surgit à l'encontre de MF, les ayatollahs de tous poils sortent de leur boite pour dire qu'il existe des choses sacrées auxquelles il ne faut pas toucher

Tu entends quoi par chose sacrée?Si c'est le "présent" dans les bulletins, permet moi de te dire que je m'en cogne vraiment mais royalement.

Je ne t'ai pas attendu pour utiliser le conditionnel ou insister sur l'incertitude de la prévision et ce même à j+1. Si demain, je dois mettre du conditionnel partout, ça va pas changer ma vie.

Seulement là, ceux qui jettent des pierres aux néophytes (ou même les ignorent lorsque des remarques ou des questions sont posées "naïvement")

J'ai jeté la pierre à une néophyte certe, mais moi quand je dois m'instruire, je m'adresse aux gens compétents et non à télé z. Si elle est trop conne pour s'adresser à météofrance, elle peut au moins adresser son courrier au service météo de tf1 ou france2.Son message, ce n'est pas de la naïveté, c'est de la connerie.

On peut quandd même admettre que la langue française n'est pas le point fort de MF

Tu peux me rappeler où j'ai écris que le personnel de mf était composé de grands écrivains et qu'il n'y avait rien à dire car on ne touche pas à cet organisme sacré qu'est mf?
C'est tout, et un peu d'humilité pour reconnaître que l'on ne peut pas toujours être parfait en tout serait la bienvenue de la part de la fine fleur du monde scientifique qui a, trop souvent, la fâcheuse tendance d'oublier que nous sommes tous faillibles et que la connerie est la chose la mieux partagée au monde loin devant le savoir... C'est pour ça que des Forums existent et que chacun peut y exposer son point de vue dans la limite d'une certaine décence.

D'une, l'humilité, je connais, merci. De deux, j'ai fais des études scientifiques mais ça ne fait pas de moi la fine fleur du monde scientifique. De trois, peux tu me dire où j'ai dépassé la décence?

C'est du "petit nègre" (désolé pour l'expression mais elle existe)! Pas un seul verbe actif, une simple compilation de phrases... Le comble de l'objectivité (peut être), mais ce n'est pas de la langue Française idiomatiquement parlant et pourtant on comprend ce qui y est dit

Le marin, il s'en tape de tes jolies phrases. Et moi, à choisir entre me prendre la tête à faire des alexandrins ou analyser un modèle, mon choix est vite fait.edit: juste pour dire que quand mf lisse ses prévisions à plus de j+4, on arrive à trouver des gars qui viennent gueuler sur cette manière de faire. Ca ne me parait pas très cohérent avec l'utilisation du conditionnel, des "peut-être que" et des "il est possible que" à 24 ou 48 heures.

L'ayatollah te souhaite une bonne journée.

Pour autan81:

"la prévision pour demain est fiable à 90%, celle d'après demain à 82%...etc...", et ce dans tous les bulletins

Pourquoi pas mais je pense qu'il faudrait éviter les nombres à 2 chiffres.82 % de fiabilité, ça veut dire quoi? Différence avec 81%?

Une échelle plus réduite pourrait faire l'affaire.

à plus

C'est du "petit nègre" (désolé pour l'expression mais elle existe)! Pas un seul verbe actif, une simple compilation de phrases... Le comble de l'objectivité (peut être), mais ce n'est pas de la langue Française idiomatiquement parlant et pourtant on comprend ce qui y est dit! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sauf que c'est un bulletin de qualité (ISO900x)Toutes les données (en mots) sont fournies dans la grille (formatée) prévue à cet effet.

L'OMM préconise la certification (qualité ISO).

L'Europe préconise la certification.

L'Etat préconise la certification.

je ne comprendrais pas une position extrêmiste qui nierait la volonté de qualité default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne comprendrais pas plus un débat qui demanderait aux fonctionnaires de l'Etat (prévisionnistes MF) de transgresser ces volontés fortes default_wacko.png

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Clair que jen'aurais pas du te citer, ou alors commencer mon post en donant mon avis sur ton exemple de prévision. Je crois que celui-ci était donné pour illustrer tes précédents propos sur la teneur littéraire de bulletins météo, non ?! On appelle aussi ça tendre le baton pour se faire battre default_wacko.png (et je suis coutumier du fait).

Et puis, tu n'es pas le principal visé lorsque je mets l'accent sur "les ayatollahs" qui lapident certains néophytes ou maladroits sur ce forum et ailleurs. Mais bon, si tu te sents particulièrement en ligne de mire... default_blink.png

Autre chose: ciel de traîne actif avec de bons indicateurs pour des développements orageux vu par 5 modèles différents.

Tu vaildes la prévision avec un bon indice de fiabilité.

Seulement josiane d'Antibes n'a pas droit à son orage. Elle écrit donc à télé z pour se plaindre de ton indice de fiabilité.

Bref, on tourne en rond...

La prévi est incertaine par définition et les gens le savent puisque ce sont les premiers à dire que la météo se trompe tout le temps.... default_blink.png

Mais bon, on peut en mettre un. Ca n'améliore pas la qualité des prévis mais c'est pas grave...

CITATION(Marot @ 25/09/2006 - 18:16) *

Pouvez-vous me dire la ou les références de cette charte qui contraint à mal parler notre langue ?

Cette information est toute nouvelle pour moi.

Peu m'importe default_blink.png

Merci.