Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pluviometrie en septembre

jean pierre
 Partager

Messages recommandés

d apres ce que j ai lu dans une rubrique du forum ( je n arrive plus a retrouver laquelle :!: ), certaines stations de l ouest on relevé des totaux de pluie jusqu a present de plus de 170 mm, cette situation est totalement a l inverse d aout, ou ces régions furent épargnées par les pluies records enregistrées dans les regions du nord et de l est. quant a moi, j en suis seulement a 13 mm pour l instant, sec !, pour une moyenne de 74 mm. pour ma station, cela fera la cinquieme année consecutive presentant un deficit important de pluviometrie < a 50% , attendont toutefois le 30 pour faire le bilan, mais je pense déja pouvoir dire que pour moi, septembre sera plus chaud qu aout default_blushing.gif

A la Tronche, 38 mm pour l'instant,

2 autres relevés pour la région grenobloise: 41,1 mm à Echirolles et 30 mm à Meylan

Tout ceci à comparer à une moyenne 71-00 de 98,8 mm à Saint Martin d'Hères. C'est pour l'instant fortement déficitaire car nous sommes le 25.

Bonsoir Doumé et Alti , 184 mm sur Bastia et 108 mm sur Ajaccio c'est ça la difference entre nord et sud après ce déluge le soleil ! et ici c'est gris ,gris et encore grrr j'arrête ou je casse tout.... default_blushing.gif

j'avais oublié le très très exceptionnel mois de sept 2006 ou nous en sommes à 18 mm ! mais là c'est unique !

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Septembre 2006 : 153.6 mm default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui font suite aux 192.9mm d'Août

Moyenne sur 16 ans Septembre : 97.3 mm ; Août : 81,5 mm.

Septembre est aussi beaucoup plus chaud qu'Août +2.5 pour les Tm

On notera ainsi une différence fondamentale entre les deux mois: Août a été pluvieux régulièrement, presque aucun jour sans pluie dans le NE, alors que les gros cumuls de Septembre sont surtout le fruit de deux épisodes pluvieux intenses mais brefs (17 et 24 Septembre) Le reste du mois est somme toute estival. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

On notera ainsi une différence fondamentale entre les deux mois: Août a été pluvieux régulièrement, presque aucun jour sans pluie dans le NE, alors que les gros cumuls de Septembre sont surtout le fruit de deux épisodes pluvieux intenses mais brefs (17 et 24 Septembre) Le reste du mois est somme toute estival. default_cool.png

Ici ou l'on a été épargné par le gros des 2 épisodes, le cumul depuis le 1er Septembre est seulement de 48,7mm...C'est vrai peu de jours de pluie et surtout des cumuls trés hétérogenes dans le Nord-est en ce mois de septembre alors qu'en Aout tout le monde avait de gros cumuls.Ainsi l'Ouest de la Lorraine a reçu seulement entre 10 et 30mm depuis le début du mois, sans doute moins voir presque rien dans la région de Thionville par exemple...

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Toujours plus sud, toujours moins d'eau...100mm tout rond pour septembre à Olmeto.

A+!

Alex.

effectivement belle différence nord/sud sur l'ile de beauté:

- 132mm le 14

- 17mm le 15

- 50mm le 16

- 21mm le 17

- 49mm dans la nuit du 24 au 25

- 1mm le 26

total à brando (marine): 270mm

!

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

et cela contre 237mm entre le 1er janvier et le 13 septembre! default_cool.png

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bon ben je vais remettre mon grain de sel là dedans, en Corse c'est plutôt un contraste Est-Ouest classique que Nord-Sud si on considère Solenzara mais bon default_wub.png

309.8mm pour ce mois de septembre, dont 275.4mm le 14, 30.6mm les 25 et 26...

Sinon 219.2mm du 1er janvier au 13 septembre, pour rappel. default_huh.png

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Mouilleron le Captif (Vendée) à 40km de la côte atlantique

Cumul 09/06 114mm

Normale du mois environ 80mm

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Nîmes 125mm

Comme chaque année en automne, la sécheresse se prend une grosse baffe dans la tronche...

47mm sur le dernier épisode, le plus arrosé du mois pour l'instant... ça nous change des épisodes violents habituels en cette saison, mais celle ci ne fait que commencer !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas de cumuls précis mais on dépasse les 300 mm dans plusieurs postes cévenols default_wub.png

A Vébron (48) par exemple : 385 mm rien qu'avec les deux épisodes de pluies méditerranéennes (215 mm + 170 mm). Sans doute près de 400 mm au total sur le mois. default_blushing.gif

Ca fait du bien ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Le metar de Saint-Etienne relève 99.2 mm depuis le début du mois. Plus que 1h40 pour atteindre la barre des 100 mm (elle n'a pas été atteiente depuis au moins 1 an).

EDIT : en fait ce n'est plus arrivé d'atteindre les 100 mm ici depuis avril 2005 (118.8), cela fait donc 1 an et demi.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Avec les derniers mm de cette nuit : 55 mm

.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici 103.4mm default_shifty.gif

Est -ce que je dois diviser par deux ? default_w00t.gifJe plaisante default_shifty.gifdefault_ermm.gif !