Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode méditerranéen

sebtwister
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

j'ai l'impression que l'orage stationne du côté de beziers narbonne...

Cette orage vient de quitter beziers à l'instant on a eu le droit au déluge pendant demi heure mais la on entend juste le tonerre. l'ora se décle vers le piscénois.

• Réponses 838
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Orage fort sur beziers depuis 10 min ruisellmen timportant enviton 200mm/heure c'est assez impresssionant.

la pointe du v se situe un peu au sud de bezier mais c'est pas vraiement stationnaire ça a tendance a remonter lentement vers le nord estune cellule orageuse est en formation entre Arles et Salon elle remonte plein nord vers le sud du vaucluse

concernat la corse la grosse celulle orageuse se rapproche de la cote ouest et nouveaute comme la semaine derniere des pluies se forment sur les versant est le vent de sud est favorisant le forçage

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vincent voici l'herault a Valleraugue!

6230_1159130509.png

Oui Max mais les dernières données sont de 21h00 ! Ca a du sacrément monter depuis !

Je pense que l'Hérault risque une grosse crue entre Valleraugue et Ganges vue ce qui tombe là bas...

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

animation IR sur 2h30

bon courage à toi

Hailstone pourquoi tout ce blanco sur la méditerranée tu ca default_blushing.gif ches des choses? Bon on dirait un orage en "comète"...

Les étoiles scintilleent ici, le vent est en revanche tombé en 10min...

A suivre!

A+!

Alex.

Ce système a une structure interessante, on remarque en effet une forme en V, et on remarque aussi que ce n'est pas seulement à la pointe du V que les cellules se régénèrent, mais tout le long de sa frange droite, j'aurais donc tendance à dire qu'il s'agit d'une ligne de grains, seulement elle a une forme de V, une nouvelle espece d'orage est né les amis: la ligne de grain en V default_blushing.gif

Nan sérieusement je ne sais pas dans laquelle de ces 2 catégories on doit classer ce système, c'est un "système convectif de mésoéchelle régénératif" ça c'est sur, mais V ou ligne de grains? ou les 2?...

Autre chose à remarquer: la vitesse de dépladcement est plus faible au niveau de la pointe, du coup le système initialement axé S/N est maintenant plutôt SW/NE.

Sinon énorme système en mer comme l'a signalé dudu, la Sardaigne va ramasser grave, ya de l'action ce soir!

Des averses faibles dans la région de Salon de Provence prennent le relais des pluies modérées de la soirée.

J'ai aperçu des flash en direction de l'Ouest (sans doute la ligne d'orges du Gard/Hérault/Lozère/Ardèche). Au pluvio, 33 mm pour l'instant.

C'est un système convectif de méso-échelle en forme de V à régénération latérale (pas arrière, pour l'instant en tout cas..), et son mécanisme est à mi-chemin entre la ligne de grains et l'orage multi-cellulaire en V.

Merci Hailstone, tu as mis 2 lignes pour dire ce que j'ai réussi à écrire en 10 minutes :!: (il faut dire que je mange en même temps lol) bref ton explication étant moins nebuleuse que la mienne je la garde default_blushing.gif"régénération latérale" c'est joli comme nom en plus :!:

oui, le système a clairement un forme de V...merci pour les liens sat..ca correspond aux radars de pluies...

la regeneration est laterale, quoi que vu la postion de l'engein, est quand même arriere ou plutot le système s'est renforcé en exercant une rotation...si le forçage perdure, il va y a voir des degats...

Sinon, ce sera une grosse ligne de grains..

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon, on fera abstraction de mon énorme frustration en ce dimanche soir où je viens de regagner Vincennes, tandis que mes parents à Clermont l'Hérault prennent cher sous ce splendide système si bien décrit par Hailstone et LMK (ce dernier m'aura bien porté la poisse au passage! :!: ) On va suivre tout ça avec intérêt, et surtout les cumuls sur l'Aigoual qui promettent d'être sympatiques.

Des nouvelles de TreizeVents, coupé du monde à Bédarieux et sans électricité. Apparement, ça a duré longtemps je cite "help! finira 1 jour ctorag? electricité hs orb pa content ru en toren" (rah ces jeunes et leurs langage SMS! default_blushing.gif )

J'avoue que j'ai du mal à comprendre l'ampleur de ces orages sur le languedoc ( MF aussi d'ailleur il semblerai qui n'a je pense pas emis de vigilance pensant que cette ligne de grain se calmerai il n'en est rien ) sa commence à devenir serieux, les cumuls atteingnent 100-120 mm sur l'herault et sa n'a pas l'air de se calmer!

A noter aussi la formation d'une ligne orageuse qui commence à devenir interessante sur l'ouest du 13, asurveiller de pres ....

Posté(e)

Ca y est lueurs d'éclairs ici...ça approche...

A+!

Alex.

pourquoi tout ce blanco sur la méditerranée tu caches des choses? Bon on dirait un orage en "comète"...

Les étoiles scintilleent ici, le vent est en revanche tombé en 10min...

personne n'a d'images radar sur la Corse?

attention là-bas dans les prochaines heures et jusqu'en fin de nuit.

Les gars, mais qu'est-ce qui ont fait chez Météo-France ?

Pas de vigilance orange pour les départements de l'Hérault, du Gard, de la Lozère et de l'Aveyron !

Pas d'orange non plus pour les bassins versants du Mont-Aigoual !

Leur système de vigilance est tordue ! Un jour ils mettent en orange et ont à rien et un jour ils ne mettent rien du tout et nous avons la total... default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

la derniere image meteox montre que ca n'a pas bougé d'un iotta...et je maintien pour l'instant la regeneration arriere et non plus latérale...

pourtant la parie sud commence a se desagreger

Posté(e)

la derniere image meteox montre que ca n'a pas bougé d'un iotta...et je maintien pour l'instant la regeneration arriere et non plus latérale...

Reste à voir la suite au moment de descendre en vallée du Rhône...durera durera pas?? Remix du 22 sept. 93??A suivre!

Alex.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...