Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode méditerranéen

sebtwister
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

salut

voici la carte de température potentielle équivalente à 850 hPa pour ce soir : ThetaE 850hPa (carte issue de wetterzentrale/topkarten, dans GFS -> Pot Äquiv Temp)

On voit bien en effet que des fortes valeurs sont advectées par le sud sur les départements placés en vigilance orange. L'axe de fortes ThetaE se décale ensuite lentement vers l'est, il balise bien la zone à risque (à condition que le modèle soit bon!).

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arf arf ! merci beaucoup .... je commence à mieux cerner à mesure, j'espère ne pas avoir dit de grosses c*******s plus haut sur le redressement du Jet en cours, le cisaillement et le Cape?

Si j'ai bien compris, le potentiel convectif important en Mediterrannée Occidentale le long des cotes du Levante espagnol et de Catalogne va être une formidable machine à alimenter en humidité le systeme qui se met en place, les vents de basse couche vont advecter de l'air chaud sous le jet, tandis que les cumulonimbus montant à la limite de la tropopause coté droit du jet vont basculer à une altitude plus basse en etant pris par le jet et soumis à des temperatures plus basses, les deux phenomènes entrainant une condensation, d'un coté par ascendances de l'autre par basculement dans la zone plus froide à gauche du jet cela entrainera des precipitations intenses ...

Corrige moi si j'ai dit des c*******s sur le plan de l'analyse du modèle et du fonctionnement de ce type de situation.

• Réponses 838
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

... alors qu'ici le ciel bleu semble s'étendre. Il fait presque chaud, 25°C actu.

Au passage voici une photo prise à Anduze jeudi soir, le Gardon étant finalement aussi bas qu'avant l'épisode de la semaine dernière !

p9210019py7.jpg

Fais moi confiance vu ce qui s'annonce à l'Ouest de l'Herault ca ne va pas durer ....

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Sur le radar de météox, la dégradation se met en place, elle semble bien à l'heure et à la localisation prévue...

Arf arf ! merci beaucoup .... je commence à mieux cerner à mesure, j'espère ne pas avoir dit de grosses c*******s plus haut sur le redressement du Jet en cours, le cisaillement et le Cape?

Si j'ai bien compris, le potentiel convectif important en Mediterrannée Occidentale le long des cotes du Levante espagnol et de Catalogne va être une formidable machine à alimenter en humidité le systeme qui se met en place, les vents de basse couche vont advecter de l'air chaud sous le jet, tandis que les cumulonimbus montant à la limite de la tropopause coté droit du jet vont basculer à une altitude plus basse en etant pris par le jet et soumis à des temperatures plus basses, les deux phenomènes entrainant une condensation, d'un coté par ascendances de l'autre par basculement dans la zone plus froide à gauche du jet cela entrainera des precipitations intenses ...

Corrige moi si j'ai dit des c*******s sur le plan de l'analyse du modèle et du fonctionnement de ce type de situation.

Que des c*******s ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour faire simple et ne pas basculer dans le cours de météo : côté droit du jet, dans la partie où il s'accélère (entrée de rapide de jet), il y a dans cette situation pas mal de diffluence, ce qui favorise nettement les ascendances et booste les tours de cumulonimbus (c'est une sorte d'aspiration par le haut).

la suite par MP ou dans un autre topic svp!

effectivement, en ce moment quasiment tout Midi-Pyrénées et l'ouest du LR est sous la flotte.

ça va lentement se décaler plus à l'est.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

quelques gouttes par intermittence, c'est surtout l'ouest de l'hérault qui est touché actuellement..température 22.2°, cumul depuis hier 1.1mm, depuis ce matin 0.7mm:on attend un peu mieux!

il pleut beaucoup sur un axe Espinouse - Monts du Cantal, en passant par l'est de l'Aveyron et l'extrême ouest de la Lozère.

Il pleut également de manière soutenue sur un axe Gers-Limousin.

Tout ça est dû à une anomalie en train de remonter d'Espagne.

Passage en vigilance orange de la Corrèze, du Lot, du Cantal, de l'Aveyron, du Tarn et du Gard. (les PO, l'Aude et l'Hérault restent évidemment en orange).

il pleut beaucoup sur un axe Espinouse - Monts du Cantal, en passant par l'est de l'Aveyron et l'extrême ouest de la Lozère.

Il pleut également de manière soutenu sur un axe Gers-Limousin.

Tout ça est dû à une anomalie en train de remonter d'Espagne.

Passage en vigilance orange de la Corrèze, du Lot, du Cantal, de l'Aveyron, du Tarn et du Gard. (les PO, l'Aude et l'Hérault restent évidemment en orange).

et la lozère... default_pinch.gifdefault_sleeping.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ouep les précipitations sauterons la Lozère.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La pluie commence à tomber faiblement sur montpellier mais de manière continue ... on attendra la suite

pas tellement continue en fait..elle s'est arretée il y a 20 minutes et a donné 0.3mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">gaet34

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

et la lozère... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ouep les précipitations sauterons la Lozère.. default_stuart.gif

J'ai eut exactement la même reflexion : pourquoi la Lozère n'est pas en vigi orange? Les pluies risquent d'y être soutenues et durable. La position de ce département est historiquement "idéale" pour recevoir de grosses précipitations.

Si quelqu'un a une expliquation?

Mais perso je pense que d'ici peu, l'"anomalie" devrait être réparé (à 16H).

Posté(e)

Pour le moment j'en suis à 5 mm, evidemment ce n'est pas comparable à ce qu'a eu Treize Vents sur Bédarieux ou Cumulonimbus du coté de Lodève mais eux ont la chance d'avoir des pluies orographiques, chez moi tres peu concerné par cela ....

Les pluies prennent cependant un caractère continu, ca ressemble à une pluie fine et penetrante d'hiver, ce qui est bien la marque d'un vrai Episode Cevenol, le basculement du jet et l'arrivée de la zone de diffluence au dessus de nos têtes devrait voir s'intensifier les precipitations, avec le Cape elevé en Mediterrannée c'est là qu'elles vont ensuite prendre un caractère nettement orageux, au final je crois que Meteo France aura vu trés juste en faisant demarrer la vigi Orange à 20h et pas cet aprés midi.

Un grand merci à Hailstone pour ses explications, ainsi je dirai de moins en moins de c*******s ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gifdefault_sleeping.gif

Posté(e)

J'ai eut exactement la même reflexion : pourquoi la Lozère n'est pas en vigi orange? Les pluies risquent d'y être soutenues et durable. La position de ce département est historiquement "idéale" pour recevoir de grosses précipitations.

Si quelqu'un a une expliquation?

Mais perso je pense que d'ici peu, l'"anomalie" devrait être réparé (à 16H).

Surement parce que trop loin de la Mediterrannée pour beneficier des precipitations à caractère orageux qui s'annoncent, le Cape est elevé mais seulement jusqu'au littoral du Golfe du Lion, la Lozère est probablement trop loin et les cellules orageuses regeneratrices ne peuvent naitre qu'a la limite de la zone de difference de Cape, du coup la Lozère est un peu trop loin pour avoir cette intensité qui devrait se manifester du littoral à 50 ou 80 km à l'interieur des terres.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Surement parce que trop loin de la Mediterrannée pour beneficier des precipitations à caractère orageux qui s'annoncent, le Cape est elevé mais seulement jusqu'au littoral du Golfe du Lion, la Lozère est probablement trop loin et les cellules orageuses regeneratrices ne peuvent naitre qu'a la limite de la zone de difference de Cape, du coup la Lozère est un peu trop loin pour avoir cette intensité qui devrait se manifester du littoral à 50 ou 80 km à l'interieur des terres.

Le Cantal et la Corrèze en revanche se trouve au bord de la mer.

C'est bien connu Aurillac-beach default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

si on suit ton raisonnement c'est la mème chose pour l'aveyron..:-) default_sleeping.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif

patience!

En fait, la Lozère est particulièrement exposée pour avoir de très forts cumuls, en tout cas pas moins que l'Aveyron.

Elle sera simplement touchée un peu plus tardivement (il faut savoir que tout ça ne se décale que très lentement vers l'est), donc passée en orange vraisemblablement sur la carte de 16h.

Voilà c'est tout!

à mon avis, la vigilance de 16h remontera pas mal au nord, mais pour l'instant en restant plutôt sur le Massif Central et à l'ouest du Rhône, mais je n'ai pas consulté mes collègues de MF pour savoir exactement quels sont les départements concernés précisément! Il suffit de patienter jusqu'à 16h!

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

patience!

En fait, la Lozère est particulièrement exposée pour avoir de très forts cumuls, en tout cas pas moins que l'Aveyron.

Elle sera simplement touchée un peu plus tardivement (il faut savoir que tout ça ne se décale que très lentement vers l'est), donc passée en orange vraisemblablement sur la carte de 16h.

Voilà c'est tout!

à mon avis, la vigilance de 16h remontera pas mal au nord, mais pour l'instant en restant plutôt sur le Massif Central et à l'ouest du Rhône, mais je n'ai pas consulté mes collègues de MF pour savoir exactement quels sont les départements concernés précisément! Il suffit de patienter jusqu'à 16h!

La Lozère n'y sera pas très probablement, mais p-e dans une réactualisation prochaine du bulletin, vers 20h ...

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Premiers impactes au large des P-0, ca commence à s'activer:

http://www.infoclimat.fr/foudre/imgfrance.php

Ici ciel couvert avec ces nuages d'aspect ondulés, quelques gouttes par moment, T°: 19,3°C, vent trés faible de tendance sud....... pluvio toujours:4mm

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

et la lozère... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ouep les précipitations sauterons la Lozère.. default_stuart.gif

bonjour, sur le site de Météoconsult, la Lozère fait parti des départements placé en vigilance orange, donc MF va certainement le rajouté sur sa réactualisation de 16 heures !

La Lozère n'y sera pas très probablement, mais p-e dans une réactualisation prochaine du bulletin, vers 20h ...

bien vu! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon allez, moi je quitte l'ordi pour la soirée.

bonne soirée et bon courage, surtout à ceux qui seraient éventuellement en orange sévère. default_stuart.gif

La Lozère toujours pas en orange à 16h. En revanche, passage en vigi orange des BOUCHES DU RHONE

(comme préssenti).

Mais j' arrive pas à lire le bulletin, ils me disent PAS DE BULLETIN DE SUIVI EN COURS POUR CE DEPARTEMENT. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...