Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision du coup de vent sur l'Ouest


seb56
 Partager

Messages recommandés

Tu pourras trouver un grand nombre d’éléments de réponse dans la partie technique du forum ainsi que dans les diverses analyses faites par des forumeurs intéressés du sujet dans les parties prévi ou observation …

Si tu as des questions plus précises, n’hésite pas à les poser dans la partie technique, ou la partie prévi si cela concerne un évènement particulier.

@+ default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bon alors voilà mon point de vue pour la fin de semaine...

jeudi la perturbation aborde la bretagne mais l'est est protégé par un anti d'europe centrale, vent de sud et chaleur exceptionnelle! default_mad.gif vent de sud présent dans l'ouest avec les premières ondées.

Vendredi la perturbation nous longe et a du mal à rentrer dans les terres, les régions de l'ouest seront encore touchées et oui default_crying.gif , tandis que samedi et dimanche le centre l'ile de france pourraient à leur tour être touchés. Dans le même temps, à voir le diagramme de marseille, un épisode méditerrannéen dans ce flux de sud avec 1010 hpa est plus que probable, l'anti ne protégeant que l'est.... et pas toute la france comme le disent certains. default_mad.gifdefault_mad.gif

En résumé, violentes pluies dans l'ouest faites gaffe aux inondations, coup de vent léger sur la bretagne ( 90 km par heure) soleil à l'est, et orages entre les deux. Voilà mon opinion à la vue de l'ensemble des modèles ici présent... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je vois, c'est que les 3/4 DE LA FRANCE devrait connaitre un temps ESTIVAL jeudi et vendredi prochain avec des records de chaleur à la clé, un temps souvent voilé mais lumineux et quelques pluies orageuses dans une ambiance chaude sur l'ouest de la France. Bref, un temps que l'on pourrait avoir le 14 juillet, un temps estival plutot qu'un temps automnal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

D'apres les dernières observations du NHC qui viennent de sortir, le Cyclone Gordon vient de se renforcer et se situe à la limite de la Catégorie 2.

La trajectoire prévue est quant à elle toujours la même, direction les Açores puis l'Ouest de l'Europe en tant que tempête extra-tropicale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

GfS revoit la trajectoire de Gordon plus à l'ouest dans la nuit de mercredi à jeudi. La valeur des vents prévu retombe aux alentours de 30 noeuds (assez banal pour l'ouest).

Les précipitations importantes seraient prévu pour vendredi (?).

En revanche ce qui me gène c'est que ECMWF maintient ces prévisions.

Et voit Gordon repris par le flux de sud-ouest. Du coup il faudrait attendre vendredi soir pour le voir passer au large de la bretagne. Ce qui est stupéfiant dans ce modèle c'est :

D'une part qu'il voit Gordon faire 3000 km en 24h default_mad.gifdefault_mad.gif , ce qui montre la rapidité du flux

D'autre part les valeurs de vent prévu sur la Bretagne et le sud de l'Angleterre sont exceptionnelle (vent moyen de 30à 40 m/s (= 100 à 140 km/h)) .

Alors qui croire et pourquoi une telle différence???

P.S : D'après les précedents messages que je vient de lire, je vous serai reconnaissant de bien répondre courtoisement default_mad.gifdefault_crying.gif

Pour rappel le titre du sujet est : "Prévision du coup de vent sur l'Ouest..." default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

GfS revoit la trajectoire de Gordon plus à l'ouest dans la nuit de mercredi à jeudi. La valeur des vents prévu retombe aux alentours de 30 noeuds (assez banal pour l'ouest).

Les précipitations importantes seraient prévu pour vendredi (?).

En revanche ce qui me gène c'est que ECMWF maintient ces prévisions.

Et voit Gordon repris par le flux de sud-ouest. Du coup il faudrait attendre vendredi soir pour le voir passer au large de la bretagne. Ce qui est stupéfiant dans ce modèle c'est :

D'une part qu'il voit Gordon faire 3000 km en 24h default_mad.gifdefault_mad.gif , ce qui montre la rapidité du flux

D'autre part les valeurs de vent prévu sur la Bretagne et le sud de l'Angleterre sont exceptionnelle (vent moyen de 30à 40 m/s (= 100 à 140 km/h)) .

Alors qui croire et pourquoi une telle différence???

P.S : D'après les précedents messages que je vient de lire, je vous serai reconnaissant de bien répondre courtoisement default_mad.gifdefault_crying.gif

Pour rappel le titre du sujet est : "Prévision du coup de vent sur l'Ouest..." default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

SeB56, ECMWF n'est pas encore réactualité il me semble et il est bien seul à voir ce creusement explosif.

Donc pour le moment le risque de tempete reste faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet on voit la dépression classique nord-Atlantique et le petit Gordon au sud avec en-dessous Hélène (c'est marrant ils sont choisi l'orthographe française). Est-ce que la dépression Gordon remontera au large ou plus près des côtes françaises ? Dur dur le suspense. On peut penser logiquement que la dépression remontera le long du front froid à cause de la situation barocline (contraste de theta-e). Peut-être que le modèle du CEP voit la dépression ex-tropicale plus au sud avant d'entamer sa remontée et donc de passer plus près de la France (?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, quoi qu'il en soit, je trouve ce genre de runs sympathiques default_flowers.gif

rtavn8413bu1.png

Mais c'est quand même assez impressionnant la situation à venir. Cela a-t-il été déjà vu durant les 20 dernières années (tempête de 1987)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour parler d'autre chose et puisque j'y suis, d'apres les dernières observations du NHC qui viennent de sortir, le Cyclone Gordon vient de se renforcer et se situe à la limite de la Catégorie 2.

La trajectoire prévue est quant à elle toujours la même, direction les Açores puis l'Ouest de l'Europe en tant que tempête extra-tropicale

enfin à la limite : c'est un bon cat 1 ( mais on se souvient des dégâts de Mictch qui était cat.2 ( de mémoire), qui hésite entre tempête tropicale et cat.2.

mais toujours cette trajectoire plein Est

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GfS revoit la trajectoire de Gordon plus à l'ouest dans la nuit de mercredi à jeudi. La valeur des vents prévu retombe aux alentours de 30 noeuds (assez banal pour l'ouest).

Les précipitations importantes seraient prévu pour vendredi (?).

En revanche ce qui me gène c'est que ECMWF maintient ces prévisions.

Moi ce qui me gene (à l'heure où tu as écris ton message) c'est que tu compares 2 modéles qui ne sont pas sortis au même moment (gfs 12 z et ecwmf 00z).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, quoi qu'il en soit, je trouve ce genre de runs sympathiques default_flowers.gif

http://img291.imageshack.us/img291/7429/rtavn8413bu1.png

Mais c'est quand même assez impressionnant la situation à venir. Cela a-t-il été déjà vu durant les 20 dernières années (tempête de 1987)?

Ce ne sont pas des valeurs au niveau du sol mais des valeurs classiques à 1000 m d'altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui je confirme Evelyne a ressorti son string default_dry.png

Oups, je m'égare... Je sors là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de voir gordon passer sur la bretagne est faible, mais présent quand meme.

En tout cas, après qu'il soit prit dans la dépression au large de l'irlande, il devrait se renforcer en puisant de l'énergie et en suivant un jet ( http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn6615.png ).

Pour ceux qui le voient en méditérrannée, ca va etre difficile default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/adt/odt2.html

Je sais bien que dvorak à tendance à se montrer trop creux , mais force est de constater que depuis plusieurs heures gordon se renforce considérablement ce que ne voyait pas les modèles des prévisionnistes ,, il devrait ètre encore cyclone lors de son passage au dessus des acores et là celà m'inquiète car ensuite il sera très près des côtes , sa trajectoire est à suivre avec attention ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si TF1 confirme c'est que cela doit être vrai. C'est vrai aussi que TF1, et cela est connu de tous ici, constitue une sacrée référence en matière de prévision météo...

Ironie quand tu nous tiens. default_dry.png MF à travers TF1 si tu veux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://cimss.ssec.wisc.edu/tropic/adt/odt2.html

Je sais bien que dvorak à tendance à se montrer trop creux , mais force est de constater que depuis plusieurs heures gordon se renforce considérablement ce que ne voyait pas les modèles des prévisionnistes ,,

Es tu certain de cette affirmation car si je prends par exemple ecmwf, il a toujours pris ce cyclone au sérieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cite Meteor qui s'exprimait dans un autre forum : "Les modeles ne sont pas capables de prévoir avec certitude la génèse d'un ouragan, son évolution et son trajet exact." C'est une realite qui ne faut pas oublier pour les previsions qui font debat dans ce sujet.

C'est ma philosophie aussi... Moins il y a d'heures qui nous séparent d'un événement, plus on a de chances d'être dans le vrai, mais pas toujours ! MF se plante aussi parfois et c'est pour des raisons de ce type, particulièrement et plus souvent par rapport aux vilaines petites bêtes météo (gouttes froides, ex-cyclones, creusements secondaires dans un flux d'ouest surmonté d'un jet stream...). On ne peut jamais être sûr de rien à 100%. Alors les certitudes de certains sous couvert d'organismes me laissent pantois car les professionnels qui émettent ces même prévisions savent très bien eux-même que rien n'est jamais garanti à 100%. On n'arrive d'ailleurs pas à se comprendre, car ils entendent, mais ne comprennent pas fondamentalement ce qui découle d'un taux de fiabilité ou d'un niveau d'incertitude. La météo, c'est comme un ciel de pluie, ça n'est jamais tout blanc ou tout noir.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, il faut vraiment suivre la dégradation pluvio-orageuse de fin de semaine et il serait donc sympa de renommer le topic pour qu'il parle aussi de cette dégradation.

La dégradation étant tout autant (ou plus) à surveiller que la possible tempête.

default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

difficile à dire vu l'écart entre les 2 cartes de 24h mais il semble qu'Ecmwf rejoigne un peu GFS ce soir avec un creusement depressionnaire qui se ferait plus au large, ce qui ecarterait le risque de tempete en Bretagne. A suivre tout de meme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...