Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'ouragan d'octobre 1987 sur le NO de la France

adriano50
 Partager

Messages recommandés

Oui, les bretons sont souvent oublies lors de ces episodes tempetueux violent, on parle plus du reste du pays [sauf quand il y a un naufrage]. D'ailleurs 1987 est un exemple tres frappant, mais mars 2008 en est un aussi: on n'a pas parle des degats cotiers en bretagne, qui ont pourtant ete inestimables au point que certaisn departements tels que le finistere [et a mon avis les autres departements bretons aussi] ont demande a etre place en etat de catastrophe naturelle... Ce qui n'est pas rien.

• 9 months later...
  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut!

Quelqu'un aurait il des valeurs officielles [rafales max, vent moyen max, pression min etc...] MF pour cette tempete dans le nord ouest? Je pense notamment aux stations suivantes:

Dinard, Rennes, Saint Brieux, Ploumanac'h, Belle Ile, Ile de Groix, Vannes, Ile d'Yeu, Granville, Cap de la Hague, Barfleur, cap de la Heve, Caen, Saint Nazaire... Mais si vous en avez d'autres je suis preneur!

Merci d'avance.

J'essaye de realiser un dossier le plus complet possible, j'ai deja pres d'une vingtaine de photos, pas mal de valeurs [notamment toutes les raf max et vent moyen max du finistere].

D'autre part si quelqu'un a le hors serie ouest france sortie a propos de cette tempete, et qu'il peut nous le scanner, je suis preneur...

Salut!

Quelqu'un aurait il des valeurs officielles [rafales max, vent moyen max, pression min etc...] MF pour cette tempete dans le nord ouest? Je pense notamment aux stations suivantes:

Dinard, Rennes, Saint Brieux, Ploumanac'h, Belle Ile, Ile de Groix, Vannes, Ile d'Yeu, Granville, Cap de la Hague, Barfleur, cap de la Heve, Caen, Saint Nazaire... Mais si vous en avez d'autres je suis preneur!

Merci d'avance.

J'essaye de realiser un dossier le plus complet possible, j'ai deja pres d'une vingtaine de photos, pas mal de valeurs [notamment toutes les raf max et vent moyen max du finistere].

déjà pour les rafales max (records absolus officiels en gras) :

Jobourg : 242 km/h (EDIT : en effet, cette valeur est "à moitié" officielle...)

Pointe du Raz : 216 km/h

Granville : 216 km/h

Pointe de Penmarch : 198 km/h

Quimper : 187 km/h

Cap de la Hève : 180 km/h

Ouessant : 176 km/h

St-Brieuc : 176km/h

Batz : 173 km/h

Bréhat : 172 km/h

Brignogan : 169 km/h

Lorient : 166 km/h

Belle-Ile : 166 km/h

Boulogne-sur-mer : 166 km/h

Lanvéoc : 162 km/h

Dinard : 151 km/h

Brest-Guipavas : 148 km/h

Cap de la Hague : 143 km/h

Caen-Carpiquet : 140 km/h

Landivisiau : 140 km/h

Rennes-St-Jacques : 137 km/h

Le Touquet : 130 km/h

Lyon-Bron : 126 km/h

Vannes : 122 km/h

Evreux: 122 km/h

St-Nazaire : 119 km/h

Nantes : 115 km/h

Alençon : 115 km/h

Abbeville : 115 km/h

La Roche-sur-Yon : 112 km/h

Melun: 112 km/h

Vélizy-Villacoublay : 108 km/h

Tours: 104 km/h

Le Mans: 101 km/h

Niort: 101 km/h

Bretigny: 101 km/h

Trappes: 101 km/h

Macon: 101 km/h

St-Etienne: 101 km/h

Chartres : 97 km/h

ça calme, non? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

si quelqu'un a des valeurs officielles complémentaires, je ne les ai pas toutes sous la main actuellement...

Enfin, parmi toutes ces valeurs, il y en a qui sont surestimées à cause des anciens anémomètres...

En fait en 1987, les nouveaux anémomètres avaient remplacés les anciens depuis longtemps dans toutes les stations synoptiques (MF comptabilise les valeurs de vent depuis 1981), seules certaines stations du réseau secondaire et des "partenaires" (stations hors réseau MF mais matos fourni par MF) sont à prendre avec des pincettes car elles n'avaient pas toutes un matos correct.J'ai pu vérifier de nombreuses valeurs, notamment toutes celles de la liste sauf Jobourg et Granville (mais je compte bien le faire cette année).

Pour Granville qui est un sémaphore la valeur est à mon avis bonne, par contre pour Jobourg qui est une station hors réseau MF (CROSS je crois), il faudra creuser un peu plus, la valeur de Jobourg n'a pas été validée par la clim MF (bien qu'elle ait été retenue par le CDM 50), pour Granville j'aurais plus d'infos d'ici 1 ou 2 mois.

Pour MF, le record absolu valide de cette tempête est de 216 km/h à la pointe du Raz. Cette valeur est le record de France officiel des stations de plaine. Dommage qu'on ait pas de données avant 1981! Cette histoire de matos qui surestime c'est un gachis incroyable pour les amateurs de vent, des dizaines d'années de statistiques perdues! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Un volontaire parmi les adhérents pour nous générer une belle CartIC à l'image de celle réalisée pour Klaus? default_innocent.gif

Un volontaire parmi les adhérents pour nous générer une belle CartIC à l'image de celle réalisée pour Klaus? default_innocent.gif

Oui y'a moi ! lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je veux bien le faire mais pas forcément dès aujourd'hui, j'aime bien faire les cartes.

Je m'en occupe alors ! default_cool.png

Petite précision supplémantaire: la valeur du Cap de la Hague est probablement sousestimée, l'anémo avait cassé juste avant le plus gros.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Hello !

Pour ma part à cette époque j'étais à Meru dans l'Oise. Le vent a fait tomber le Tulipier de mes parents, je ne sais pas à combien étaient les vents à Beauvais ou Pontoise à cette époque mais c'est la chose qui pour moi (jeune à l'époque du haut de mes 13 ans) m'avais marqué (j'adorais cet arbre). Bref, un gros arbre complètement déraciné lors du passage de cet ouragan dans l'ouest.

Au fait pour faire ma carte, vous pourriez me mettre les départements de chque relevé car je m'y perd moi dans tout ces noms difficiles bretons ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca serait cool. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jobourg : 242 km/h (Manche 50)

Pointe du Raz : 216 km/h (Finistère 29)

Granville : 216 km/h (Manche 50)

Pointe de Penmarch : 198 km/h (Finistère 29)

Quimper : 187 km/h (Finistère 29)

Cap de la Hève : 180 km/h (Seine Maritime 76) ??

Ouessant : 176 km/h (Finistère 29)

St-Brieuc : 176km/h (Côte d'Armor 22)

Batz : 173 km/h (Finistère 29)

Bréhat : 172 km/h (Côte d'armor 22)

Brignogan : 169 km/h (Finistère 29)

Lorient : 166 km/h (Morbihan 56)

Belle-Ile : 166 km/h (Morbihan 56)

Boulogne-sur-mer : 166 km/h (Pas de Calais 62)

Lanvéoc : 162 km/h (Finistère 29)

Dinard : 151 km/h (Ile et vilaine 35)

Brest-Guipavas : 148 km/h (Finistère 29)

Cap de la Hague : 143 km/h (Manche 50) ???

Caen-Carpiquet : 140 km/h (Calvados 14)

Landivisiau : 140 km/h (Finistère 29)

Rennes-St-Jacques : 137 km/h (Ile et Vilaine 35)

Le Touquet : 130 km/h (Pas de Calais 62)

Lyon-Bron : 126 km/h (Rhône 69)

Vannes : 122 km/h (Morbihan 56)

Evreux: 122 km/h (eure 27)

St-Nazaire : 119 km/h (Loire Atlantique 44)

Nantes : 115 km/h (Loire Altlantique 44)

Alençon : 115 km/h (Orne 61)

Abbeville : 115 km/h (Somme 80)

La Roche-sur-Yon : 112 km/h (Vendée 85)

Melun: 112 km/h (Seine et Marne 77)

Vélizy-Villacoublay : 108 km/h (Yvelines 78)

Tours: 104 km/h (Indre et Loire 37)

Le Mans: 101 km/h (Sarthe 72)

Niort: 101 km/h (Deux Sèvres 79)

Bretigny: 101 km/h (Essonne 91)

Trappes: 101 km/h (Yveline 78)

Macon: 101 km/h (Saône et Loire 01)

St-Etienne: 101 km/h (Loire 42)

Chartres : 97 km/h (Eure et Loire 28)

Voilà et bonne chance pour ta carte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup!

Je me demandai si c'etait possible d'avoir aussi les vents moyens pour cette tempete? Je possede tous ceux du finistere, mais a mon avis les valeurs du morbihan et de la Manche ou biensur des autres departements touches doivent etre interessant...

151 km/H dans ma ville ( Dinard 35 ) pas mal mais la station de dinard est 4 km dans les terres entourez d'une foret , elle prend bien les vent de SO mais les vent de NO il faut se basez sur l'anémometre du port de St Malo qui recoit bien tout les vent et est trés fiable quelques beuggue mais rarement .

http://www.ille-et-vilaine.equipement.gouv...t/vent/vent.htm

dommage que cette anémomètres n'existait pas en 87 ..

a+

Sinon il faudrait peut être rajouter les 235km/h de Quimperlé (29) dans la liste non? Parce que c'est quand même impressionant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A moins que cette valeur ne soit pas officielle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut à tous

Dans le livre de climato de J kessler, on peut lire que les valeurs de 216 enregistrées en bretagne et normandie ont été dépassées pour la simple raison que l'aiguille était en butée à cette valeur.

A bientôt

JF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Sinon y'a celle-ci déjà : http://comprendre.meteofrance.com/content/2008/4/3236-43.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bretigny: 101 km/h (Côte d'Or 21)

Il s'agit de Brétigny-sur-Orge en Essonne (91) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A moins qu'il y ait une station MF dans le petit village de Brétigny, en Côte-d'Or... default_huh.png

Sinon il faudrait peut être rajouter les 235km/h de Quimperlé (29) dans la liste non? Parce que c'est quand même impressionant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A moins que cette valeur ne soit pas officielle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était bien une valeur MF, mais un "bug" à cause de l'anémo qui surestimait (réseau secondaire), MF a bien entendu rejeté la valeur. Il y a eu aussi des valeurs estimées, par exemple 220 km/h estimés à la pointe du Raz (anémo bloqué à 216), 200 à Penmarch (anémo cassé?), 200 à la pointe St Mathieu (anémo cassé?).

Mais de toute façon une estimation "humaine" n'est pas une mesure (surtout à ces vitesses!), et ne peut etre validée comme tel, quelle qu'en soit la raison.

Sinon voici quelques valeurs de stations non synoptiques (anémo correct, mesures validées):

187 km/h à Camaret-sur-Mer

162 km/h à Rostrenen

148 km/h à Ploermel

137 km/h à Pommerit-Jaudy

122 km/h à Pontivy

Ok merci Paparazzi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Correction faite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

151 km/H dans ma ville ( Dinard 35 ) pas mal mais la station de dinard est 4 km dans les terres entourez d'une foret , elle prend bien les vent de SO mais les vent de NO il faut se basez sur l'anémometre du port de St Malo qui recoit bien tout les vent et est trés fiable quelques beuggue mais rarement . http://www.ille-et-vilaine.equipement.gouv...t/vent/vent.htm dommage que cette anémomètres n'existait pas en 87 .. a+

A Dinard et Rennes les vents les plus forts etaient du sud ouest, et sud sud ouest pour Caen. Pour le morbihan vers Vannes c'etait Sud ouest, ouest sud ouest pour Lorient, et Ouest a nord ouest pour le finistere.

Sinon les 948hpa a Brest, c'est une valeur officielle aussi?

Certains Bretons ont ils conserves le hors serie ouest France?

Merci d'avance!

Clem si tu peux rajouter ces valeurs ça le fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon voici quelques valeurs de stations non synoptiques (anémo correct, mesures validées):

187 km/h à Camaret-sur-Mer (29)

162 km/h à Rostrenen (22)

148 km/h à Ploermel (56)

137 km/h à Pommerit-Jaudy (22)

122 km/h à Pontivy (56)

J'ai rajouté les départements dans la citation.

Voici d'autres valeurs:

162 km/h à Port-en-Bessin (14)

140 km/h à St-Gatien-des-Bois (aéroport de Deauville) (14)

144 km/h à la Pointe de Chassiron (Oléron) (17)

122 km/h à Bonnemain (35)

130 km/h à Louvigne-du-Désert (35)

162 km/h à Gatteville-le-Phare (50)

198 km/h à Barneville-Carteret (50)

101 km/h à Angers (49)

144 km/h à l'Ile d'Yeu - St Sauveur (85)

Sinon il y a une petite erreur sur la carte pour la valeur de Belle-Ile, qui est de 162 km/h et non 166.

Merci beaucop pour toutes ces valeurs lmk!

Tu peux nous dire ou tu les trouve?

Merci aussi a clem11 pour la carte, elle illustre bien la violence du phenomene... notamment pour le finistere sud et la Manche!

Merci pour la carte Clem default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais, petite suggestion, dans les options essaye de diminuer la valeur "mini" de la palette de couleur, parce qu'avec la carte actuelle, on a l'impression qu'on a rien eu ou alors juste une petite brise des Pays de Loire à la région parisienne.