yoyo62 Posté(e) 14 septembre 2006 Arvert (17) Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Voici une photo d'une tornade cree par un incendie: Assez impressionant a voir Source: http://www.wunderground.com/wximage/viewsi...ry=#slideanchor Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alainh Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Impressionnant ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tim84 Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Arreter moi si je me trompe mais pour qu ' il y est tornade il faut qu 'il y est un cb non ???? Je pensais plutôt à un gustnadoes .... Sinon c' est vrai que c' est impressionnant. Merci pour la photo /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 14 septembre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Très intéréssant si c'est ce que tu dis Yoyo. Pourrait on appeller cela une pyro-tornade ? Je me suis toujours poser cette question justement, après avoir vu des vidéos de tornade de feu. Mais de fumée, j'avais jamais vu. Et autre question, habitant pas loin d'une centrale nuclaire (enfin 50-60 km quand même), j'ai parfois vu de rare situation, où je me demandais bien s'il les cheminées allaient pas nous recracher un CB avec début de convection. C'est jamais arrivé, mais j'ai parfois vu d'énormes congestus stationnaires très impressionnants en sortir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 14 septembre 2006 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Etonnant Yoyo ce type de phénomène. En fait, dans ce cas, est-ce une tornade provoquée par l'incendie et l'ascendance de l'air chaud, ou une tornade traversant tout simplement le lieu de l'incendie. ? Et autre question, habitant pas loin d'une centrale nuclaire (enfin 50-60 km quand même), j'ai parfois vu de rare situation, où je me demandais bien s'il les cheminées allaient pas nous recracher un CB avec début de convection. C'est jamais arrivé, mais j'ai parfois vu d'énormes congestus stationnaires très impressionnants en sortir. Tiens, c'est marrant, je me suis souvent posé la même question... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Une pyro-tornade ou un fire-devil (barbarisme inspiré de "dust-devil")...? Image impressionnante en tous les cas. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 14 septembre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Bonne question Editas, mais pour moi dans ce cas, seul une tornade, provoquée par l'incendie et l'ascendance de l'air chaud devrait être appellé une pyrotornade.Oui ou fire-devil même, t's raison c'est encore mieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Cette tornade ne s'appelerait-elle pas "Effets spéciaux" ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 14 septembre 2006 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 14 septembre 2006 J'ai eu l'occasion d'observer des "fire-devils" à répétition lors d'incendies volontaires de champs de maïs (après récolte /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) en septembre 2004, voir ici : http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...mp;auteur=feyte Et ce n'est pas un trucage ! Deux ans après, j'enrage encore de ne pas avoir pris le temps, cet après-midi là, d'observer et de photographier le phénomène de plus près (car il se répétait). La prochaine fois je ferai fi des obligations professionnelles pendant quelques minutes, nan mais ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Impressionant et çà fiche la trouille /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sonia rajoute qu'elle ne voudrait pas être pompier dans ce coin là (ET MOI NON PLUS) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour tous tes beaux clichés tant de "là bas" que de la Tremblade où nous sommes passés en Juin au cours de notre périple moto d'Hendaye au Mont St Michel par la côte. Salut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 14 septembre 2006 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 14 septembre 2006 On pourrait peut-être essayer pour voir si ça fonctionne à condition de ne pas mettre le feu à la forêt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 15 septembre 2006 Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Elle va bien finir par tomber en panne cette moto. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne nous porte pas la poisse s'il te plaît . Elle nous a conduit, entre autres, à Santiago de Compostella, de la pointe du cap Corse à Bonifacio en passant par l'Asco et Vizzavone, les Calanches et j'en passe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , puis au Mont St Michel avec Ré, Oléron Belle île en mer, la pointe du Raz etc... Plus les Cévennes dans tous les sens. Elle porte allègrement ses 30000km et nous luis souhaitons d'en faire au moins autant si tant est que nos vieilles carcasses rouillées soient encore en mesure de supporter tous ces kms (je te rappelle que Soj@c a 134ans!) Photo prise le 08.06.2005 à 12h, à l'Asco. une demi-heure après, on a essuyé une petite averse de neige et on a mangé une soupe corse au refuge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 15 septembre 2006 Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Impressionnant oui. je me demande aussi si ce ne sont pas les dustdevils ou les "tornades" (même objection pour moi que plus haut) qui provoquent les incendies en transportant les matières inflammables... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 15 septembre 2006 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Ca c'est ni plus ni moins qu'un Dust devil, pas très classique certe, mais dust devil qd même. Il est simplement créé par l'air brulant de l'incendie qui monte en s'enroulant. Ce qui donne sa couleur marron, c'est plutôt la terre arrachée que la fumée je pense.. mais bon ça c'est moins sûr. Ca n'a encore une fois rien à voir avec une tornade, une tornade à un diametre moyen 10 à 100 fois supérieur à ce dust devil, c'est une tout autre échelle. EnO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 15 septembre 2006 Avaray (41) Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Salut Je penche aussi pour un fire-devil ou pyro-tuba il est de bonne taille et ca a l'air de souffler aux alentours mais ca a peut de chance d'etre une tornade il est bien aide par la chaleur du feu (il faudrait savoir sa vitesse de deplacement ) on voit regulierement des image de grands incendie (Portugal ou Californie) où il y a carrement des tourbillons de feu (fire devil) @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 15 septembre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Impressionnant en effet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés