Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvieux sur tout l'Ouest


F85
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Total de l'épisode ici, 8.9mm.

Aujourd'hui de nouvelles averses en vue mais qui devraient concerner que le Sud 44/49.

Espèrons d'autres pluies prochainement.

Il y a eu une belle zone avec peu de précipitations du Sud-Ouest 49/ Sud-Est 44 au Nord-Ouest 49/Nord-Est 44.

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

sur lusignan, l'episode orageux à commencer vers 18h30 pour se terminer vers 21h, il a laisse que 12mm de pluie derriere lui avec le plus gros des grains entre 19h et 19h30.

en revanche sur niort (30mm) et sur bougon (24mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Et bien l'épisode d'hier était très instable :

Une situation beaucoup plus à l'ouest que prévu et des écarts de cumul tres important : par exemple, j'ai relevé 25 mm depuis 24h à mon pluvio, et à 15 km au sud est, à Vannes, ils ont relevé 43mm.

Soit presque le double de précipitation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques cumuls de l'épisode (sur ces dernières 48h) dans le grand ouest (en mm):

Vannes: 42

Dinard, Rennes : 38

Belle Ile: 37

Cherbourg: 27

Angers: 22

Nantes: 17

Lorient, Caen: 14

La Roche sur Yon: 12

Alençon: 10

Perros Guirec: 9

Quimper: 6

Le Mans: 5

Brest (et Quimperlé): 3

Ouessant: 2

La pluie a surtout affecté l' Ile et Vilaine et le Morbihan.

La Sarthe et le Finistère très peu touchés.

default_mad.gifdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Mouilleron le Captif 5km Nord de la Roche sur Yon

25mm depuis hier soir

39mm depuis mardi matin

Actu ciel couvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Vu le caractère orageux des précipitations de manière très localisée,

des valeurs très importantes sont relevées entre les mailles de

ces stations synoptiques : exemple les 61 mm sur 12h chez moi sur Angers Est.

On relève 42 mm sur la station Ponts de Cé/Sorges à 5km au sud de ma position.

58 mm sur Martigné-Briand (sud 49) station automatique MF

J'attends la valeur d'Angers Prefecture.

J'interroge ce matin tous les possesseurs de pluviomètre de mon secteur du 49

et les cumuls sont très variables pour le moment.

Paulo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour ne pas oublier le SW:

j'avais une intuition avec l'image radar hier soir, il est probable qu'un petit front de rafales ait touché la côte landaise, avec plus de 80 kmh relevés à Biscarosse/Parentis.

Les cumuls de pluie associés montrent que ça devait être un orage assez violent (24mm en 3h, 19mm en 1h).

Sinon Aldo29, tu ne donnes aucun gros relevé des côtes d'armor car st-brieuc et lannion-perros n'ont pas été très touchés, mais sur Météociel un internaute reporte 45mm dans l'est du dépt. C'est juste une précision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

sud manche, isigny

episode tres interressant

cumul de pluie rarement observé ici

cumul episode de 18 h hier soir a 1h du matin aujourd'hui: 73 mm ! default_w00t.gif

45 mm hier

28 mm aujourd'hui (entre 0h00 et 1h00) dont 24 mm en 35 minutes !

Les alerte orange fortes pluies sont censé etre a 50 mm pour les regions du nord de la france !

la deniere fois y avait eu 98 mm a caen et pas d'alerte !

a chaque fois c'est pareil

on dirait vraiment que les regions du nord ouest sont delaissés par meteo france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt a tous,

fin de l'episode pluvieux sur st malo , le cumul est de 47 mm default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce qui est pas mal pour la region , les pluie de la nuit ont etez plus forte vers l'est , actuellement le temps c'est calmer et reste couvert

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Température : 17.6°C - Température minimale : 14.8°C à 5:02 - Température maximale : 17.6 °C à 12:53

Humidité extèrieure : 90% - Point de rosée : 15.9°C

Vent moyen sur 10 minutes : 3.2km/h - Direction du vent : W - Vitesse maximale : 11.3km/h à 10:29

Température actuelle ressentie au vent : 17.6 - Température minimale ressentie au vent : 15.0

Humidex actuel : 18.0 - Humidex maximal : 17.8

Pression : 1006.4hpa

Précipitations du jour : 4.6mm

Radiation solaire : 202W/m² - Radiation solaire maximale : 229W/m²

Index UV actuel : 1.7 - Index UV maximum du jour : 1.8

Evapotranspiration totale du jour : 0.13mm

A noter qu'une forte dégradation pluvieuse est prévue en seconde partie de nuit, le 44/49 devrait être les plus touchés avec des cumuls supèrieur à 30mm.

Cette dégradation qui devrait débuter vers 4h du matin devrait perdurer jusqu'en début d'après midi.

J'espère ce coup ci, ne pas passer à côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ici, épisode plus que banal à 30 km à l'ouest d'Angers!

8 mm depuis 00h ce qui fait 12 mm depuis hier matin et 22 mm depuis mardi matin!

çà fait du bien mais c'est pas suffisant! L'est du département a beaucoup plus ramassé! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce moment, ciel gris mais sec et 20.4°C actu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Creysse, à l'Est de Bergerac. La ligne de grain d'hier soir est passée tout près, on a eut un peu de pluie, de sympathiques coups de tonnerres et des flash lumineux occidentaux noyés dans les précipiations. Après son passage, le reste de la nuit à été calme.

Ce matin, je me lève (sur les 12h environ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )) et le ciel est gris, et il pleut de façon régulière. CEla fait du bien cette pluie (j'avais pratiquement oublié ce phénomène, passant la plupart de mon temps à Marseille pour y étudier...). Je crois que ça va être le modal de cet journée ici : pluie fine et ciel gris.

Demain serait plus agité parait-il...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

en sortant à 8 h 30 ce matin, l'épisode pluvieux semblait toucher à sa fin; il tombait crachin, qques minutes après plus rien. 38 mm et qques à Dinard effectivement...presque le cumul d'août 06.

18 °C, pression 1005 hPa.

Du neuf aussi au niveau de l'état de la mer. Pas de moutons, par vent restant faible, mais une houle assez marquée, qu'il n'y avait pas hier soir.

1 à 2 m en rade, et jusqu'à 3.50 m à bouée des Minquiers.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Bon aujourd'hui on reprend les mêmes et on recommence :

Actuellement un fort orage est en train de s'abbattre sur l'est de Vannes(56). beaucoup de tonnerre, peu d'éclair mais de bonnes précipitations stationnaires de l'ordre de 50 à 100mm/h :!:

le contraste entre masse d'air est encore présent sur le sud Bretagne, une ligne de grain s'organise au large du Morbihan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Un orage arrive actuellement d'après les radars sur le Sud du Cher (dépt 18) en provenance du Nord de l'Allier (03), prudence dans le Boischaut Sud car vu l'intensité de ce petit noyau, la grêle est fort possible.

La ville de Bourges va ensuite être limite limite, mais avant celà, cet orage va sans doute traverser des villages comme Saint-Amand-Montrond, Dun sur Auron pour ceux qui connaissent.

Je suis un peu trop à l'Ouest pour me ramasser ce noyau qui file plein Nord. Il est tombé 3 mms hier soir, et rien cette nuit. TN cette nuit très élevée pour un 14 septembre (17.5°C), et il fait actuellement 24°C sous un ciel qui est variable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Très grosse averse actuellement! 20° actu, en chute forcément! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui ! mais de courte durée d'après l'image radar.

Par contre c'est beaucoup plus durable ce qui monte du sud,

quel beau paquet de précipitations...... default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Pluie faible à modérée près de Poitiers en ce moment sous un ciel chaotique et bouché. On peut s'attendre à pas mal de pluie cet après midi et surtout ce soir avec ces remontées de SSE.

Sur les radars, on voit bien l'air plus frais qui pousse les préci dans un flux ONO dans le Golfe de gascogne et les puissantes remontées de SSE, c'est impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ! mais de courte durée d'après l'image radar.

Par contre c'est beaucoup plus durable ce qui monte du sud,

quel beau paquet de précipitations...... default_unsure.png

Ca va être pour l'Est 49 toutes ces précipitations.

Sur 44/49(hors partie Est), quelques orages très localisés à attendre.

19°C actuellement ici.

Toujours l'Est 56 et O 35 qui prend le plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Les averses sur le 35 et le 56 m'ont l'air quasi-stationnaires depuis le début d'après midi!

Dire que ces régions étaient en vigi verte avant 16h! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certains coins ont du recevoir l'équivalent du seuil de l'alerte orange non?

Ici ciel menacant encore, j'ai recu 2 mm en 10 min tout à l'heure! Je pense en effet que toute cette pluie sur le Poitou sera plutot pour l'est du département! default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...