Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvieux sur tout l'Ouest


F85
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

76mm en 18h, je rêve ! default_w00t.gifdefault_blink.pngdefault_shuriken.gif

Alors là, plus qu'impressionnant, c'est tout simplement incroyable default_blink.png

Et ce n'est pas fini, d'ailleurs d'après les radars toute la région centre est concernée par des précipitations à l'heure actuelle qui se déplacent d'Est en Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Pour toutes nos régions Centre-Ouest et Nord-Ouest, c'est un épisode rarissime (1 fois tous les 20-50 ans...je ne sais pas, mais très rare).

Toutes ces régions avaient besoin d'eau, là elles sont servies même si une grande partie ruisselle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici on a été épargné en grande partie cette nuit, j'ai pas de cumuls à donner, mais c'est resté faible je pense.

Je misais sur 40mm cette nuit et ce matin sure Maine-Anjou mais finalement pas de gros noyau visible sur l'image radar.

Ca bouge pas mal sur les différents runs en fait.

Le GFS 00z voit le gros arriver cet après-midi mais ne faisant qu'effleurer les 3 régions du NW : Bretagne, B-Normandie, et P de la Loire. L'Anjou paraît le plus "menaçé".

Et hors de ces frontières la Touraine devrait cumuler pas mal.

NMM voit pareil le gros des pluies rester plus au centre de la France : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/PCP2424.PNG

Même si on a toujours quelques fortes intensités localement en Normandie.

jepeto86 : t'es sûr que BOLAM a été actualisé ce matin ? Parce que mieux faut prendre les dernières sorties de modèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour toutes nos régions Centre-Ouest et Nord-Ouest, c'est un épisode rarissime (1 fois tous les 20-50 ans...je ne sais pas, mais très rare).

Toutes ces régions avaient besoin d'eau, là elles sont servies même si une grande partie ruisselle.

Ah ouais à ce point là ??Oui, on est servi là, je suis vraiment heureux !

PS : J'ai vérifié que mes calculs étaient bons concernant mon relevé pluviométrique à partir d'un verre gradué (voir meteoalerte), et en aucun cas je surestime la valeur, au contraire je surestime un peu le diamètre du verre dans mes calculs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

en tout cas quel contraste avec la station MF de tours qui recueille 41mm!

fortes pluies très locales..? default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, je suis à Auch maintenant, mais ma station continue de fonctionner en Anjou.

Les bilans pluvios sont impresionnants pour la région :

46mm dans la nuit du 13 au 14 (de 21h à 22h30 : 18mm ; de 1h à 3h : 28mm).

30mm dans la nuit du 14 au 15 (le 14 de 19h50 à 0h: 13mm ; Le 15 de 0h à 10h30 : 17mm)

ça fait 76mm mais il m'en manque un peu dans mon bilan. On doit approcher les 80 à 85mm.

(je remet mon post ici, j'avais pas vu le suivi spécial)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La Roche sur Yon pluie modérée depuis 11h30, déjà 3mm

Cumul depuis le début de l'épisode 44mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pluie modérée depuis 12h, avant c'était de la petite bruine!

Cumul total :

Mardi : 10mm

Mercredi : 4 mm

Jeudi : 15 mm

Vendredi : 8 mm pour l'instant!

Je suis dans le secteur le plus épargné avec pour l'instant 37 mm depuis mardi matin!

A noter qu'il est tombé (source cdm49) depuis mercredi 66 mm à Cholet et 91 mm à Martigné Briand! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

15.8°C actu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

46mm dans la nuit du 13 au 14 (de 21h à 22h30 : 18mm ; de 1h à 3h : 28mm).

30mm dans la nuit du 14 au 15 (le 14 de 19h50 à 0h: 13mm ; Le 15 de 0h à 10h30 : 17mm)

ça fait 76mm mais il m'en manque un peu dans mon bilan. On doit approcher les 80 à 85mm.

J'ai des valeurs comparables sur les tranches horaires indiquées.

Mais le 13 vers 19h30 il y a eu un orage sur ma zone (12mm )

et le 14 une forte ondée qui a donné 15 mm vers 17h30

Ces 2 cumuls se rajoutent chez moi aux valeurs que tu donnes.

Paulo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pluie forte actu! Peut-être plus de 20 mm au final ce soir! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

15.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

ici a dinard depuis l'episode pluvieux , il est tomber 54 mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et il est tomber 8 mm cette nuit , sa fait du bien au jardin , la semaine prochaine s'annonce encore pluvieuse voir aussi venteuse avec une depression a suivre , actuellement le ciel est couvert avec un vent modérée de nord -nord-ouest default_mad.gifhttp://sauvmer.free.fr/webcam/stmalo.html

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai des valeurs comparables sur les tranches horaires indiquées.

Mais le 13 vers 19h30 il y a eu un orage sur ma zone (12mm )

et le 14 une forte ondée qui a donné 15 mm vers 17h30

Ces 2 cumuls se rajoutent chez moi aux valeurs que tu donnes.

Paulo

Ce qui fait un cumul d'environ 100 mm en 2 jours et demi à peu près pour Angers - Est ( St Barthélémy - Trélazé) sachant que depuis le début de l'année, il n'était tombé que 315 mm (janvier à août) environ.

C'est donc d'autant plus impressionnant toute cette histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

6 mm en plus depuis 14h ce qui porte le cumul provisoire de la journée à 14 mm!

La pluie est redevenue plus faible mais elle tombe toujours de manière continue! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de jolis cumuls mais statistiquement je ne pense pas que ce soit si exceptionnel que çà default_blink.png Je sais pas j'ai pas la mémoire très précise lol Je me rappelle juste de juillet 2004 où on avait atteint près de 90mm à Brest en 24 heures, et plus de 100 à Quimperlé je crois (?)

Par exemple adriano : oui 120mm c'est beaucoup mais sur 40 heures ça relativise UN PEU (j'ai dit UN PEU).

Dans le OF, on parle de 70mm à Caulnes (est 22) en 24 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

jepeto86 : t'es sûr que BOLAM a été actualisé ce matin ? Parce que mieux faut prendre les dernières sorties de modèle.

effectivement je crois que le lien sur Bolam de ce matin ne devait pas être reactualise, je n'es pas les memes cartes maintenant.

38mm dans le pluvio actu sur lusignan depuis mercredi soir.

comme le dit anto, vers 13h30 il pleuvait vraiment fort sur poitiers ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Passage pluvieux modérée en cours, pluie continue depuis ce matin.

Le pluvio est rempli d'environ 35 mm depuis le début de la semaine, j'effecturai le relevé demain matin.

Aucun orage à signaler hélas cette semaine à La Roche sur Yon mais un bon passage pluvieux mardi matin et hier matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Salut Meteoman

Tu es sur La Roche maintenant ????

Bienvenue en Vendée...

Actu pluie modérée 6mm depuis 11h30

et 46mm depuis mardi matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Petite accalmie en ce moment, ce n'est plus que de la bruine, qui se renforce cependant! Encore pas mal de réserves apparamment mais çà reste à voir! 15 mm au pluvio!

16.8° actu, petite hausse avec ce ciel plus lumineux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Après 1h30 de bruine, une bonne pluie modérée reprend le dessus! default_w00t.gif

Tx de 17.1° et 16.7°C actu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de jolis cumuls mais statistiquement je ne pense pas que ce soit si exceptionnel que çà default_w00t.gif Je sais pas j'ai pas la mémoire très précise lol Je me rappelle juste de juillet 2004 où on avait atteint près de 90mm à Brest en 24 heures, et plus de 100 à Quimperlé je crois (?)

Par exemple adriano : oui 120mm c'est beaucoup mais sur 40 heures ça relativise UN PEU (j'ai dit UN PEU).

Dans le OF, on parle de 70mm à Caulnes (est 22) en 24 heures.

En Anjou, ça doit etre exceptionnel. Episode égalable peut être tous les 20 ans. Depuis 1991 que je relève, je n'avais jamais vu une lame d'eau pareille en si peu de temps. D'ailleur je l'ai pas vu, puisque je suis à Auch maintenant, mais ici aussi on attends des trombes d'eau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Voici mon cumul de pluie depuis mercredi 18h

jusqu'à ce vendredi 18h

115 mm en 48h

Il pleut sans discontinuer depuis 24h, pluie modérée en ce moment.

Il faut rappeler qu'ici en Anjou la moyenne annuelle est de 620 mm

et que septembre a une moyenne de 54 mm

Paulo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...