Nico36 Posté(e) 15 septembre 2006 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Citation 76mm en 18h, je rêve ! Alors là, plus qu'impressionnant, c'est tout simplement incroyable Et ce n'est pas fini, d'ailleurs d'après les radars toute la région centre est concernée par des précipitations à l'heure actuelle qui se déplacent d'Est en Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 15 septembre 2006 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Pour toutes nos régions Centre-Ouest et Nord-Ouest, c'est un épisode rarissime (1 fois tous les 20-50 ans...je ne sais pas, mais très rare). Toutes ces régions avaient besoin d'eau, là elles sont servies même si une grande partie ruisselle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 15 septembre 2006 Brest Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Ici on a été épargné en grande partie cette nuit, j'ai pas de cumuls à donner, mais c'est resté faible je pense. Je misais sur 40mm cette nuit et ce matin sure Maine-Anjou mais finalement pas de gros noyau visible sur l'image radar. Ca bouge pas mal sur les différents runs en fait. Le GFS 00z voit le gros arriver cet après-midi mais ne faisant qu'effleurer les 3 régions du NW : Bretagne, B-Normandie, et P de la Loire. L'Anjou paraît le plus "menaçé". Et hors de ces frontières la Touraine devrait cumuler pas mal. NMM voit pareil le gros des pluies rester plus au centre de la France : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/PCP2424.PNG Même si on a toujours quelques fortes intensités localement en Normandie. jepeto86 : t'es sûr que BOLAM a été actualisé ce matin ? Parce que mieux faut prendre les dernières sorties de modèle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 15 septembre 2006 Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Citation Pour toutes nos régions Centre-Ouest et Nord-Ouest, c'est un épisode rarissime (1 fois tous les 20-50 ans...je ne sais pas, mais très rare). Toutes ces régions avaient besoin d'eau, là elles sont servies même si une grande partie ruisselle. Ah ouais à ce point là ??Oui, on est servi là, je suis vraiment heureux ! PS : J'ai vérifié que mes calculs étaient bons concernant mon relevé pluviométrique à partir d'un verre gradué (voir meteoalerte), et en aucun cas je surestime la valeur, au contraire je surestime un peu le diamètre du verre dans mes calculs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 15 septembre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 15 septembre 2006 en tout cas quel contraste avec la station MF de tours qui recueille 41mm! fortes pluies très locales..? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matmar Posté(e) 15 septembre 2006 Tournefeuille (31) Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Slt, je suis à Auch maintenant, mais ma station continue de fonctionner en Anjou. Les bilans pluvios sont impresionnants pour la région : 46mm dans la nuit du 13 au 14 (de 21h à 22h30 : 18mm ; de 1h à 3h : 28mm). 30mm dans la nuit du 14 au 15 (le 14 de 19h50 à 0h: 13mm ; Le 15 de 0h à 10h30 : 17mm) ça fait 76mm mais il m'en manque un peu dans mon bilan. On doit approcher les 80 à 85mm. (je remet mon post ici, j'avais pas vu le suivi spécial) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 15 septembre 2006 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Pluie modérée à forte près de Poitiers, 30 mm depuis hier soir, où va t-on s'arrêter? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 15 septembre 2006 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Auteur Partager Posté(e) 15 septembre 2006 La Roche sur Yon pluie modérée depuis 11h30, déjà 3mm Cumul depuis le début de l'épisode 44mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 15 septembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Pluie modérée depuis 12h, avant c'était de la petite bruine! Cumul total : Mardi : 10mm Mercredi : 4 mm Jeudi : 15 mm Vendredi : 8 mm pour l'instant! Je suis dans le secteur le plus épargné avec pour l'instant 37 mm depuis mardi matin! A noter qu'il est tombé (source cdm49) depuis mercredi 66 mm à Cholet et 91 mm à Martigné Briand! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 15.8°C actu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 15 septembre 2006 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Citation 46mm dans la nuit du 13 au 14 (de 21h à 22h30 : 18mm ; de 1h à 3h : 28mm). 30mm dans la nuit du 14 au 15 (le 14 de 19h50 à 0h: 13mm ; Le 15 de 0h à 10h30 : 17mm) ça fait 76mm mais il m'en manque un peu dans mon bilan. On doit approcher les 80 à 85mm. J'ai des valeurs comparables sur les tranches horaires indiquées. Mais le 13 vers 19h30 il y a eu un orage sur ma zone (12mm ) et le 14 une forte ondée qui a donné 15 mm vers 17h30 Ces 2 cumuls se rajoutent chez moi aux valeurs que tu donnes. Paulo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 15 septembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Pluie forte actu! Peut-être plus de 20 mm au final ce soir! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 15.7° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 15 septembre 2006 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 15 septembre 2006 bonjour a tous, ici a dinard depuis l'episode pluvieux , il est tomber 54 mm /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et il est tomber 8 mm cette nuit , sa fait du bien au jardin , la semaine prochaine s'annonce encore pluvieuse voir aussi venteuse avec une depression a suivre , actuellement le ciel est couvert avec un vent modérée de nord -nord-ouest http://sauvmer.free.fr/webcam/stmalo.html a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 15 septembre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Citation J'ai des valeurs comparables sur les tranches horaires indiquées. Mais le 13 vers 19h30 il y a eu un orage sur ma zone (12mm ) et le 14 une forte ondée qui a donné 15 mm vers 17h30 Ces 2 cumuls se rajoutent chez moi aux valeurs que tu donnes. Paulo Ce qui fait un cumul d'environ 100 mm en 2 jours et demi à peu près pour Angers - Est ( St Barthélémy - Trélazé) sachant que depuis le début de l'année, il n'était tombé que 315 mm (janvier à août) environ. C'est donc d'autant plus impressionnant toute cette histoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daug40 Posté(e) 15 septembre 2006 Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Il semble que pour l'exrême Sud Ouest (comme chez moi), le déluge soit retardé et réduit. Le cumul prévu est maintenant de l'ordre de 50 mm et devrait commencer demain matin vers 3h. (donnée GFS) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 15 septembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 15 septembre 2006 6 mm en plus depuis 14h ce qui porte le cumul provisoire de la journée à 14 mm! La pluie est redevenue plus faible mais elle tombe toujours de manière continue! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 15 septembre 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 septembre 2006 10mm ici pour ce jour, 50mm sur l'épisode (du 12 au 15). Pas mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 15 septembre 2006 Brest Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Il y a de jolis cumuls mais statistiquement je ne pense pas que ce soit si exceptionnel que çà Je sais pas j'ai pas la mémoire très précise lol Je me rappelle juste de juillet 2004 où on avait atteint près de 90mm à Brest en 24 heures, et plus de 100 à Quimperlé je crois (?) Par exemple adriano : oui 120mm c'est beaucoup mais sur 40 heures ça relativise UN PEU (j'ai dit UN PEU). Dans le OF, on parle de 70mm à Caulnes (est 22) en 24 heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 15 septembre 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 15 septembre 2006 jepeto86 : t'es sûr que BOLAM a été actualisé ce matin ? Parce que mieux faut prendre les dernières sorties de modèle. effectivement je crois que le lien sur Bolam de ce matin ne devait pas être reactualise, je n'es pas les memes cartes maintenant. 38mm dans le pluvio actu sur lusignan depuis mercredi soir. comme le dit anto, vers 13h30 il pleuvait vraiment fort sur poitiers ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 15 septembre 2006 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Passage pluvieux modérée en cours, pluie continue depuis ce matin. Le pluvio est rempli d'environ 35 mm depuis le début de la semaine, j'effecturai le relevé demain matin. Aucun orage à signaler hélas cette semaine à La Roche sur Yon mais un bon passage pluvieux mardi matin et hier matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 15 septembre 2006 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Auteur Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Salut Meteoman Tu es sur La Roche maintenant ???? Bienvenue en Vendée... Actu pluie modérée 6mm depuis 11h30 et 46mm depuis mardi matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cemoi35 Posté(e) 15 septembre 2006 Partager Posté(e) 15 septembre 2006 11 mm depuis ce matin à Rennes, ce qui fait 61 mm en tout sur l'épisode. Actu bruine plus ou moins forte et seulement 16.1° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 15 septembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Petite accalmie en ce moment, ce n'est plus que de la bruine, qui se renforce cependant! Encore pas mal de réserves apparamment mais çà reste à voir! 15 mm au pluvio! 16.8° actu, petite hausse avec ce ciel plus lumineux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 15 septembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Après 1h30 de bruine, une bonne pluie modérée reprend le dessus! Tx de 17.1° et 16.7°C actu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matmar Posté(e) 15 septembre 2006 Tournefeuille (31) Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Citation Il y a de jolis cumuls mais statistiquement je ne pense pas que ce soit si exceptionnel que çà Je sais pas j'ai pas la mémoire très précise lol Je me rappelle juste de juillet 2004 où on avait atteint près de 90mm à Brest en 24 heures, et plus de 100 à Quimperlé je crois (?) Par exemple adriano : oui 120mm c'est beaucoup mais sur 40 heures ça relativise UN PEU (j'ai dit UN PEU). Dans le OF, on parle de 70mm à Caulnes (est 22) en 24 heures. En Anjou, ça doit etre exceptionnel. Episode égalable peut être tous les 20 ans. Depuis 1991 que je relève, je n'avais jamais vu une lame d'eau pareille en si peu de temps. D'ailleur je l'ai pas vu, puisque je suis à Auch maintenant, mais ici aussi on attends des trombes d'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 15 septembre 2006 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Voici mon cumul de pluie depuis mercredi 18h jusqu'à ce vendredi 18h 115 mm en 48h Il pleut sans discontinuer depuis 24h, pluie modérée en ce moment. Il faut rappeler qu'ici en Anjou la moyenne annuelle est de 620 mm et que septembre a une moyenne de 54 mm Paulo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés