Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode méditerranéen

cevenol43
 Partager

Messages recommandés

ça a l'air d'ètre du balèze la default_w00t.gif

la présentatrice dans les titre a parlé d'une mini tornade et ensuite elle a dit :

cest une véritable tornade qui a touché hier...

vu les dégats et le monstre d'hier soir je doute d'un simple coup de vent...

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Le systéme remonte en plein sur les pyrénées orientales et l'aude.Pourquoi les PO ont ete enlevés alors qu'hier ça à bien morflé du coté de port vendres et de cerbére.A suivre

parce qu les orages qui sont actuellement aux larges de l'espagne prennent une legere direction nord-nord-est,si je me trompe pas les po ne seraient que touchés que sur l'est du departement a moins que d'autres orages arrivent par l'interieur des terres ceux qui ma tout l'air en train de se passer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Le systéme remonte en plein sur les pyrénées orientales et l'aude.Pourquoi les PO ont ete enlevés alors qu'hier ça à bien morflé du coté de port vendres et de cerbére.A suivre

oui la masse qui remonte sur nous m'a l'air inquiétante d'autant plus qu'il y a de la réserve ( je crois même qu'il y a un début de V vers barcelone ) enfin reste à savoir si ça va garder de l'activité en remontant. sinon baptiste66 ne te fie pas trop à la vigi orange la corse n'était pas en vigi orange et puis si l'aude et en orange vu que t'es pas loin il peu tout arriver

Un point rapide sur les pluies depuis mercredi matin jusqu'à ce matin 6h (hors Corse) :

Maxi pour Quissac (bassin du Vidourle) : 185 mm

Le Vigan (bassin de l'Hérault) : 162 mm

Mialet (Gardons) : 124 mm

Florac (bassin du Tarn) : 101 mm

Prades-le-Lez : 148 mm

Montpellier : 101 mm

Anduze : 126 mm

Alès : 112 mm

Béziers : 60 mm

Source : direction de l'eau.

N'oubliez pas que vous pouvez consulter la carte de vigilance crues opérationnelle depuis le 12 juillet dernier.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

ça a l'air d'ètre du balèze la default_blink.png

la présentatrice dans les titre a parlé d'une mini tornade et ensuite elle a dit :

cest une véritable tornade qui a touché hier...

vu les dégats et le monstre d'hier soir je doute d'un simple coup de vent...

c'est donc bien une super cellule que j'ai aperçu hier à la lueur des éclairs première fois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

regardé les infos nationale sur la 3 jai revu les image dans les titres donc ...

bein un orage en V peut aussi provoqué des tornades

mais cest vrai que jai pas trouver de raport sur le terrain entre l'orage en V de l'an dernier et celui d'hier

24mm a nimes garons, et 12mm a courbessac..

plus de 100mm me semble a priori plutot difficile sauf énorme orage isolé!... default_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je savais que ces valeurs étaient fort exagérés, certains mettent à mon avis les pluviomètres sous les gouttières...

Certains savent içi qu'un pluviomètre se met dans un endroit dégagé??

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

255mm à solenzara à 12H default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui permet de dire pour le moment que seule la Corse a reçu des PLUIES A CARACTERE DILUVIEN.

Les pluies sont dites diluviennes s'il tombe 190mm en 24h ou moins (définition MF).

(J'anticipe ici tout début d'usurpation du terme sur les forums). Donc pour le prochain "inventaire des situations à précipitations diluviennes en région méditerranéennes" seule la Corse sera retenue...M'enfin il n'est pas encore 4h du matin. Donc le concours reste ouvert pour les autres départements...

Ici c'est la misère, 9mm, ciel éblouissant mais chargé...morose et pas grand chose à espérer.

A+!

Alex.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vu les images sur France3 ça sent effectivement la tornade sur l'Est de Montpellier : dalle en béton de 2 tonnes projetée à 5 m, moissonneusse de 6 tonnes déplacée etc... Le tout dans un couloir bien défini et réduit...

Ca ne serait pas la première fois une tornade sous épisode automnal dans le secteur.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'ai vu le reportage, les dégâts sont default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faudra peut être d'autres élements avant de se prononcer définitivement mais les probabilités qu'il s'agisse ici d'une tornade sont très importantes. Pour l'info, la moissoneuse batteuse faisait 6 tonnes.

EDIT; grillé par Vincent

tu peux rajouter celle de cardo(hauteur de bastia) 46mm

pour ce qui est des données de ghisoni tu as plus de chance avec cfr

dernier point radar

les pluies se réactive sur le sud est de la corse ça prend de l'ampleur à surveiller

effectivement sur le radar c'est pas mal... est-ce qu'une seule localité à plus de 300mm sur le département suffit à mettre celui-ci en rouge? parce qu'à ce train là solenzara va exploser tous les records.

Posté(e)

J'ai vu le reportage, les dégâts sont default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faudra peut être d'autres élements avant de se prononcer définitivement mais les probabilités qu'il s'agisse ici d'une tornade sont très importantes. Pour l'info, la moissoneuse batteuse faisait 6 tonnes.

EDIT; grillé par Vincent

C'est un coup du géant vert default_blink.png ...lui n'aime pas les moissoneuses...ça l'a énervé c'est tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non "maïs"!

A+!

Alex.

Je savais que ces valeurs étaient fort exagérés, certains mettent à mon avis les pluviomètres sous les gouttières...

Certains savent içi qu'un pluviomètre se met dans un endroit dégagé??

Mdr c'est clair default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

effectivement sur le radar c'est pas mal... est-ce qu'une seule localité à plus de 300mm sur le département suffit à mettre celui-ci en rouge? parce qu'à ce train là solenzara va exploser tous les records.

Une seule localité parce qu'on a que le pluvio de Solenzara...mais les petits villages d'à côté où dans la lignée doivent faire un concours de district...

Le V sur Est Sardaigne n'est pas minable non plus...

A+!

Alex.

Une seule localité parce qu'on a que le pluvio de Solenzara...mais les petits villages d'à côté où dans la lignée doivent faire un concours de district...

Le V sur Est Sardaigne n'est pas minable non plus...

A+!

Alex.

c'est ce que je demandais en fait, à partir de quelle surface concernée par les 300mm en moins de 24h le département passe-t-il en rouge?

Décidément en Corse vous collectionnez les épisodes les plus extrêmes de France métropolitaine, que ce soit en vent ou pluie.

Sinon xav-34 : non justement, il ne parlaient pas du mot "tornade" pour la Méditerrannée. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ils en parlent souvent dans leur bulletin mais pas là. Pas de chance lol.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Reportage sur TF1 un témoin affirme " Tout à volé à 3-4m d ehaut en tourbillonant" Ils ont également dit la longueur et largeur du couloir.

Ils viennent également de montrer une tornade en Espagne (catalogne).

une vidéo d'une tornade a linstant sur TF1 a tarragone default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cotissois22 : il parlé de risque de tornade au sud de Montpellier

Enhanced LL shear and low LCLs should pose a risk for an isolated tornado report along the coastal areas south of Montpellier and SW of Bordeaux, where veering profilers are forecast.

mon anglais et peut ètre mauvais mais quand mème default_blink.png

un peu plus tard dans la nuit sur estofex voila leur prévisions :

http://img167.imageshack.us/img167/2686/showforecastri9.png

jai regardé a 1 heure du matin environ

Décidément en Corse vous collectionnez les épisodes les plus extrêmes de France métropolitaine, que ce soit en vent ou pluie.

on est quand même la région avec les seuils les plus élevés pour ce qui est de la pluie et du vent... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">à noter que chez cfr à penta le pluvio vient de dépasser les 70mm. ça se réactive bien.

aux infos juste maintenant: le toit d'un aéroport s'est effondré à cause des intempéries sur l'île de minorque (baléares)

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Plus de 345 mm à Solenzara avec 90 mm dans la dernière heure ! Et c'est le déluge encore actuellement... Là on va vers du critique assurément default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">