Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode méditerranéen

cevenol43
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Averses faibles à modérées par moment depuis le début de matinée, léger vent d'est à nord est,ciel toujours menaçant et bas, 132mm au pluvio depuis hier aprés-midi...........

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

attention a l'orage en V ( apparement)qui se deplace pour l'instant ur les cotes des po juste en touchant le litorral il risque de toucher l'est de l'aude mais sa partie resterai en mer ensuite selon la direction qui prend je pense qu'il va atteindre les cotes héraultaises et gardoise pour s'enfoncer dans les terres esperons tout simplement qu'il ne meurt pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est du très violent sur l'Est de la Corse, tout ce régénère sans cesse sur le même axe, ça sent les cumuls de folie (>400-450 mm) et de graves inondations si ça continue.

xav-34 : ce n'est pas très important mais je ne vois pas où est-ce qu'ils sont écrit çà. Le bulletin d'hier donnait :

Western Mediterranean, southern France

Latest Palma de Mallorca sounding is missing ... but there are no indications that rich low-level moisture has decreased significantly compared to yesterday ... and thermodynamic profiles should still be favorable for deep convection. Weak upper vort-maxima are expected to travel northward ... and given some vertical wind shear around 15 m/s DLS over numerous places due to complex upper flow ... a few thunderstorms may organize ... capable of producing isolated large hail and severe wind gusts. Thunderstorms should merge into one or two MCS in the evening hours as QG forcing strengthens in the range of another short-wave trough curving around the main trough over Iberian Peninsula ... and threat for severe wind gusts should increase. Apart from severe thunderstorms ... intense rain/ flash flooding is quite likely.

Une ligne orageuse s'est formée au large de Narbonne. Cellule explosive au large du 66 qui menacerait pour le moment l'Hérault par la suite.

je ne pense pas que cette ligne orageuse touche l'aude elle va peut-etre l'éffleuré mais les departements les plus directements menacés sont l'hérault et le gard(pour une fois de plus)qu'en pense tu sebwister

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Regardez ce qui remonte de Catalogne...un orage en V a l'air de se former. ça remonte doucement en se réactivant.

oui je vois ça depuis tout à l'heur et ici le temps se dégrade petit à petit avec bcp d'altostratus de gros bourgeonnements au SE le tous à l'air de se déplacer vers le N/NO à suivre....

Plus de 345 mm à Solenzara avec 90 mm dans la dernière heure ! Et c'est le déluge encore actuellement... Là on va vers du critique assurément :!:

effectivement default_blink.pngje suppose que MF mettra la haute-corse en alerte rouge au bulletin de 14h. il le faudrait, en tout cas!

Posté(e)

Une ligne orageuse s'est formée au large de Narbonne. Cellule explosive au large du 66 qui menacerait pour le moment l'Hérault par la suite.

exact ligne oraguese en mer mais je pense qu'elle va toucher l'aude aussi car elle prend une direction O/No elle suit le vent mais bon ça a pas l'air bien méchant pour le moment

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Plus de 345 mm à Solenzara avec 90 mm dans la dernière heure ! Et c'est le déluge encore actuellement... Là on va vers du critique assurément :!:

35cms d'eau, cela commence à faire beaucoup en effet,

Dans les Cévennes, les averses se poursuivent sur les reliefs également comme on peut le voir sur les radars.

L'épisode semble tenir ses promesses, et a priori le "pire" n'est pas encore passé...

on dirait que l'orage en V perd un peu de son activité ou alors c'est une impression en tout cas il est suivi d'une autre grosse cellule deriere lui si on est alimenté jusqu'a un changement global de vent ou autres ca peux faire beaucoup de mm a suivre....

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

une vidéo d'une tornade a linstant sur TF1 a tarragone :!:

Cotissois22 : il parlé de risque de tornade au sud de Montpellier

Enhanced LL shear and low LCLs should pose a risk for an isolated tornado report along the coastal areas south of Montpellier and SW of Bordeaux, where veering profilers are forecast.

mon anglais et peut ètre mauvais mais quand mème default_blink.png

un peu plus tard dans la nuit sur estofex voila leur prévisions :

http://img167.imageshack.us/img167/2686/showforecastri9.png

jai regardé a 1 heure du matin environ

salut, un ptit lien photos sur les intemperies en espagne (Barcelone, Taragonne et Salou)

LIEN

Posté(e)

oh la mais c'est qu'il y a 2 V sur la catalogne :!: default_blink.png :!: :!:

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Alti j'ai fait "hommage" à ta prévi dans un messaqge plus haut que celui que tu cites :!:

Pour l'orage en V au large des PO, ce sont les BDR qui peuvent se réjouir! Enfin le V a une ligne NS et l'enroulement sur l'Espagne visible à la photo sat montre que la limite convective est bien placer pour taper le delta du rhône...désolé les PO vous êtes dans les gradins...

Pour alerte rouge en 2B...est-ce qu'il est prévu que la pluie dure encore 12h ou 24h sur la plaine orientale? Car si c'est encore pour 3h ce n'est plus la peine...au risque que les gens râlent du classement tardif...(mais de nouveau peut-être qu'un placement en alerte rouge autorise l'intervention d'autres moyens et pour les classements en cata naturelle, assurance c'est mieux...). Grecale2B je n'ai pas d'idée non plus par rapport aux surfaces mais là compte tenu de la taille du département (la plaien occupe une bonne partie du dpt en Ha et habitants), du noyau de population concerné (en rapport local, pas comparé à Montpellier ou Marseille), il ne serait pas étonnant que MF saute le pas...

Sinon à Olmeto le soleil brille, c'est bouché à l'horizon est et rien a espérer toujours...c'est toujours morose, heureusement que le forum est là hein Alti! default_blink.png

rncm Voui Voui!

A+!

Alex.

chez cfr aussi ça grimpe, avec 83mm actu.

à alistro, on en est à 86mm, 58mm à bastia-poretta, 40mm à bastia ville, 34mm à Ersa. on sent bien le V dans cette dinstinction sud-nord...

Pour alerte rouge en 2B...est-ce qu'il est prévu que la pluie dure encore 12h ou 24h sur la plaine orientale? Car si c'est encore pour 3h ce n'est plus la peine...au risque que les gens râlent du classement tardif...(mais de nouveau peut-être qu'un placement en alerte rouge autorise l'intervention d'autres moyens et pour les classements en cata naturelle, assurance c'est mieux...). Grecale2B je n'ai pas d'idée non plus par rapport aux surfaces mais là compte tenu de la taille du département (la plaien occupe une bonne partie du dpt en Ha et habitants), du noyau de population concerné (en rapport local, pas comparé à Montpellier ou Marseille), il ne serait pas étonnant que MF saute le pas...

ben si on en croit les modèles, ça pourrait être pareil ou presque demain... et vu ce qu'il y a maintenant sur la sardaigne...D2u.jpg

Bonjour,et c'est reparti pour un tour,avec un tres violent orage stationnaire,comme celui d'hier en fin d'apres midi!peut etre un peu moins électrique,mais les précipitations sont beaucoups plus fortes...LA BONNE BLAGUE de météo France qui a enlevé l'alerte orange ce matin!

à +

alex tu as raison sur le point que les orage en V ne se dirigent pas sur les po logique,mais par contre j'ai pas l'impressiont qu'ils se dirigent sur les bdr l'aude va etre efleuré par le premier orage en V qui arrive j'ai bient dit effleuré parce que j'ai pas l'impression qu'il soit decider a prendre la direction de l'aude je dirais plutot l'hérault l'est du departement en s'enfoncant dans lesterres et en touchant montpellier et egalement le gard.l'orage en V se dirige en plein sur le gard donc il est possible que les pluies soient tres fortes las bas mais le plus grave stationnaire montpellier serais egalement tres touché :!: default_blink.png

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La situation est bien sûre très sérieuse autour de la Méditerranée, mais exceptionnelle en Corse, le record absolu de précipitations en 24h a Solenzara date datait du 26 Octobre 1979 avec 348.4mm..

Pour répondre à certains, le passage en rouge n'est pas strictement codifié, en gros ça correpondrait à un passage à 300mm/24h sur une zone couvrant en gros 1/4 de la superficie du département concerné, en plaine (cumuls reliefs exclus). Là, vu ce qui tombe sur toute la plaine Orientale, on est limite/limite...

Sinon, la connexion Internet vient de sauter apparemment chez moi, rien d'étonnant avec les orages dans la masse, on la récupèrera peut être dans l'aprem si ça se stabilise, sinon demain...

La situation est bien sûre très sérieuse autour de la Méditerranée, mais exceptionnelle en Corse, le record absolu de précipitations en 24h a Solenzara date datait du 26 Octobre 1979 avec 348.4mm..

Pour répondre à certains, le passage en rouge n'est pas strictement codifié, en gros ça correpondrait à un passage à 300mm/24h sur une zone couvrant en gros 1/4 de la superficie du département concerné, en plaine (cumuls reliefs exclus). Là, vu ce qui tombe sur toute la plaine Orientale, on est limite/limite...

Sinon, la connexion Internet vient de sauter apparemment chez moi, rien d'étonnant avec les orages dans la masse, on la récupèrera peut être dans l'aprem si ça se stabilise, sinon demain...

merci de ces précisions. dommage pour ta connexion, ça commençait juste à devenir intéressant.

C'était page 1 avec d'autres!

A+!

Alex.

merci j'ai cherché en repartant en ariére mais j'etait pas allé jusqu'a la page 1 :!: mais il faut dire que ce topic est particulierement prolifique...( 7 pages depuis ce matin).le nouveau bulletin vigilance de MF est prevu pour 14h....

Merci Alex. :!: :!:

Idem pour Ajacio, couvert sans precipitation à l'heure actuelle. Entre 7 et 10 heures ce matin : environ 10mm au pluvio de mon fils, à verifier donc.

Juste un petit hs, j'aurai prefere pour la Corse une vigilance, non pas par departement, mais par differenciation cote ouest/ cote est.

j'en ai déjà parlé plusieurs fois. peut-être d'ici quelques années ça changera?en attendant, 2 blessés sur l'île de minorque où le toit d'un aéroport s'est effondré.

flash spécial dans un instant sur france bleue: radio corse frequenza mora à propos des inondations en corse default_blink.png

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

rncm si ça touche les BdR ce ne sera pas le même V! Le front va se décaler et d'autres V se former...fait une animation satellite sur les dernières 24h tu verras ce que je veux dire, c'est comme des petites étincelles qui se propagent à la zone de confluence.

Ok CFR alors on regarde la suite, si t'es avec la livebox c'est à Noel que tu vas récupérer ton internet :!: default_blink.png

Finalement je suis bien sous le soleil, mon internet fonctionne :!:

A+!

Alex.