Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode méditerranéen

cevenol43
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Orage faible en intensité électrique qui est passé ici entre 15h30 et 16h30, bonne averses qui ont laissé 8mm au pluvio, c'est mieux que rien mais pas aussi bien que le Vigan default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on attend la suite...

Actu ciel bien couvert et bas, T°:19,3°C

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

pas mal d'averses sont passé ici, 19,2mm en 1 heure (de 16h20à 17h20 environ) 180mm/h d'intensité max sous la plus forte averse default_w00t.gif on verra pour la suite....

argelès doit être sous un véritable déluge! l'orage en V passe pile sur eux à la frontière espagnole de même que port vendres! inondations plus que probables....personne de là bas? default_w00t.gif

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

gracale pense tu que le V ou W comme tu veux default_w00t.gif pourrait toucher le gard et nimes et si des fois oui (ce qui me semble logique car il prend bien cette direction ca serait quand ?

PS : J'en sais rien mais je pense qu'il touchera le gard et l'hérault car il prendra bien cette direction mais qu'en dit tu ?ou quelqu'un d'autres ?

en tout cas il nous touche modérement à l'instant il pleut modérement à suivre mais je penses que l'hérault et le gard seront aussi touchés

l'orage en V se rapproche des cotes la pointe est encore loin en mer ceux qui risquent d'etre tres touchés sont le gard plutot le sud-est du departement et les bdr voila pas plus mais vigilance car la bete est enorme sur les images sattelites esperons qui ne meure pas (mais bon gros comme il est default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

bon moi sur Agde rien de nouveau ou presque...

apres les 3 averses orageuses de ce midi dont la dernière qui était conséquente, la menace orageuse se renforce actuellement. le vent de sud-est se renforce nettement a l'approche de la seconde ligne orageuse remontant d'espagne. le tonnerre se fait meme entendre alors que le ciel s'obscurci nettement... a suivre

concernant l'orage en V au large du golfe du lion: je vois pas encore la menace arriver. certe cette cellule a regeneration arriere est virulente et est active depuis maintenant 12h (cf sur les images sat) mais d'une part, elle se dirige vers le nord-est donc l'herault voir le gard ne sont pas dans sa ligne de mire et d'autre part, d'ici là vu la lenteur de sa progression, cet orage en V a tout le temps de s'essouffler... mais en tous cas, c'est un beau cas d'ecole tres joli a voir

bon moi sur Agde rien de nouveau ou presque...

apres les 3 averses orageuses de ce midi dont la dernière qui était conséquente, la menace orageuse se renforce actuellement. le vent de sud-est se renforce nettement a l'approche de la seconde ligne orageuse remontant d'espagne. le tonnerre se fait meme entendre alors que le ciel s'obscurci nettement... a suivre

concernant l'orage en V au large du golfe du lion: je vois pas encore la menace arriver. certe cette cellule a regeneration arriere est virulente et est active depuis maintenant 12h (cf sur les images sat) mais d'une part, elle se dirige vers le nord-est donc l'herault voir le gard ne sont pas dans sa ligne de mire et d'autre part, d'ici là vu la lenteur de sa progression, cet orage en V a tout le temps de s'essouffler... mais en tous cas, c'est un beau cas d'ecole tres joli a voir

on voit tres bien que quand l'orage en V arrive vers les cotes il prend une direction sud-est grace au vent d'est qui se sont remis a nouveau de souffler donc donc les cotes gardoise et héraultaise peuvent etre touchés car meme si il vas vers les cotes bdr il prend une direction est default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Mais vous révé ou quoi les gars ?! Cet orage en V (beau cas d'école) ne va pas remonter de 400 Km vers le nord ! Un orage en V est par définition un orage de régénération arrière, c'est à dire que le forcage et le courrant ascendant d'alimentation sont quasiment fixes. Je pense que vous faite fausse route et que vous regardez dans la mauvaise direction. Actu nous sommes et resteront encore quelques heures dans le panache de ce montre, sous des pluies statiformes et avec une activité electrique disparate et relativement faible (ce qui est le cas actu). Je pense que ce qui peut être potentionellement violent n'est pas encore formé, ceci reste mon humble avis. A+

Ton humble avis est le bon, en effet le monstre qui est en mer a, comme disait Alex, tout le temps d'arriver.

En attendant ça s'est formé et ça s'active de nouveau sur l'Hérault et le Gard cévenol, et le 2ème gros système sur la Catalogne déborde sur les P-O avec de tres fortes précipitations côté littoral proche des Albères, les relevés du Cap Béar sont à surveiller!

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui, actuellement, la menace éventuelle ne vient pas du V au large, mais vient du petit V qui remonte par les Pyrénées et par des formations "sur place" sur l'Hérault notamment.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

on voit tres bien que quand l'orage en V arrive vers les cotes il prend une direction sud-est grace au vent d'est qui se sont remis a nouveau de souffler donc donc les cotes gardoise et héraultaise peuvent etre touchés car meme si il vas vers les cotes bdr il prend une direction est default_w00t.gifdefault_w00t.gif

De toute façon si cette orage arrive d'ici là sur les terres, il se sera afaiblie, je ne pense pas qui garde toute ces caractérisques et sa puissance.

Si orage en V il ya , je penche plutot pour une formation sur place enfin ce n'est que mon avis.........

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

libre a toi de dire que la pointe du monstre en V va plein nord direction herault-gard

Voir le Monstre en V

bref, sinon sur Agde le tonnerre se rapproche nettement.. je vous tiens au courant de l'intensité de cette seconde vague orageuse

Bonjour,la situation commence à être tres critique ici à Banyuls sur Mer (66),en effet depuis 1 heure,un orage stationnaire à lieu avec des précipitations extrémement importantes,mais c'est surtout l'activité électrique qui est vraiment tres forte,j'ai compté pas moins de 6 impacts à proximité de chez moi,la foudre est également tombée sur plusieures antennes TV de particuliers (je suis dans le métier),et il ne cesse de pleuvoir?

Quelle est la situation sur Argeles et Perpignan???

à + default_w00t.gif

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

la pluie modérée est de + en + forte et quelques coups de tonnerres s'en mêlent à suivre default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Salut

Quelques gouttes par intermitence ici sur Marseille, Tactu: 25.70°C. 53% d'HR. 1012.80 hPa, vent S/SE assez fort en rafales.

Patience, patience... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A plus tard !

MaThieu default_mellow.png