jmmuggianu Posté(e) 8 septembre 2006 Partager Posté(e) 8 septembre 2006 Avec l'arrivée de nouvelles stations, c'est toute la carte qui y gagne en précision. Bienvenue donc aux nouveaux pluvionautes... Si ce n'est pas une bonne nouvelle ça ! Micka de Riotord en Haute Loire à Legrand, de Pontalier dans le Doubs Meteometz de................... Metz en Lorraine... jackT de Sciez en Haute-Savoie Manteaublanc à Holtzwhir dans le Haut-Rhin Jean pierre à Merlimont dans le Pas de Calais Nono à Villeneuve-sur-Lot dans le Lot-et-Garonne Op à Vandoncourt dans le Doubs et Météo-nature à Plougastel-Daoulas dans le Finistère et donc 102 envois... Ce derner mois de l'été a été correctement arrosé dans un quard nord-est mais aussi sur le Massif Central, le nord des Alpes et le Jura. Le Pays de Loire, la façade atlantique et le sud-et ont été bien plus secs. Passons à la Galerie des records d'août 2006 Nombre de jours où le pluvio a affiché 1mm ou plus. Dalheim au Luxembourg avec 27 jours ! Gries (67), Provenchères sur Fave (88) et Vandoncourt (25) avec 24 jours. Nombre de jours avec plus de 10 mm Virieu le Petit (01) avec 13 jours Cogna (39) et Vandoncourt (25) avec 12 jours Plus petits cumuls mensuels Le Beausset (83) avec seulement 4 mm Penta di Casinca ( 20) avec 5.2 mm Ventabren (13) et 9 mm Les 24 heures les plus arrosées 68 mm à Tresques (Gard) le 17 65 mm à St Amans des Cots (Lozère) le 17 49.8 mm à Leysin, en Suisse le 5 Les plus gros cumuls mensuels 299.9 mm ! à Vandoncourt dans le Doubs 279.2 mm à Cogna, dans le Jura 260.7 mm à Corny sur Moselle en Moselle. A très bientôt JM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 8 septembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 8 septembre 2006 Merci pour ces précisions JM! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 8 septembre 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 8 septembre 2006 Plus petits cumuls mensuels Le Beausset (83) avec seulement 4 mm Penta di Casinca ( 20) avec 5.2 mm Ventabren (13) et 9 mm Eh oui, pas fier de figurer dans cette catégorie là, mais bon, on attend toujours le premier mm de septembre après ce cumul titanesque d'août, lui même suivant un 13.0mm en juillet, un 17.0mm en juin, 22.0mm en mai, un hallucinant 6.2mm en avril... Rappel pour août 2006 à Bastia-Poretta : 0.8mm me semble-t-il... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 9 septembre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 9 septembre 2006 Merci jm pour cette nouvelle carte attendu avec impatience chaque mois... Par contre quelque petite chose dans votre résumé, pour le nombre de jours>1mm vous avez inversé Gries qui se trouve dans le 67 et Vandoncourt qui se trouve dans le 25 et non l'inverse.Et un peu plus loin vous marquez Vandoncourt dans le 88 lol.Voila c'est tout merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmmuggianu Posté(e) 9 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 9 septembre 2006 Merci jm pour cette nouvelle carte attendu avec impatience chaque mois... Par contre quelque petite chose dans votre résumé, pour le nombre de jours>1mm vous avez inversé Gries qui se trouve dans le 67 et Vandoncourt qui se trouve dans le 25 et non l'inverse.Et un peu plus loin vous marquez Vandoncourt dans le 88 lol.Voila c'est tout merci. Merci Al67... Août ayant été très venteux, quand il y a trop de "vent, on court" et je me suis ramassé... Et ce n'est pas faute de m'être fait une carte spéciale des stations pluvio ainsi que des départements avec Google Earth. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 septembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 septembre 2006 Merci Jean Marie, ça grandi, ça grandi... Quel mois arrosé dans le NE ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autre précision : St Amans des Cots est dans l'Aveyron et non en Lozère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 9 septembre 2006 Partager Posté(e) 9 septembre 2006 Super, la carte pluvio Par contre je suis étonné du cumul mensuel reporté pour Corny sur Moselle. Peut-être une faute de frappe un 2 au lieu d'un 1 ? En tout cas la carte pluvio MF ne laisse apparaitre aucun cumul de cet importance dans le coin Surtout en rapport avec les cumuls de Létricourt et Jarny à même pas 20 Km, qui totalisent tout les 2 un cumul d'environ 170 mm. La carte MF elle indique entre 150 et 175 mm dans cette partie de la Lorraine, ce qui conforterait la thèse d'une faute de frappe. Pareil pour le 133mm de Mandeure en comparaison aux 299mm de Vandoncourt. Là ça me parait très peu probable puisque les 2 villages sont distant de moins de 10Km. Soit un des cumuls est largement sous estimé soit l'autre est largement sur-estimé, où peut être même les 2 à la fois D'ailleurs il y a un problème de localisation sur la carte puisque Vandoncourt a l'air d'être à l'Est de Mandeure. La carte MF laisse plutot apparraitre un cumul entre 175 et 200 mm dans le coin. Il faudrait voire avec les personnes concernées, le matériel utilisé, le détail des cumuls notament les cumuls sous Orage,... Après je peux me tromper, il y a pu y avoir des cumuls extrêmement localisés sous les orages, peut être du fait de la proximité de la Moselle à Corny. Autrement pour avoir une idée plus précise il faudra attendre les cartes départementales de Météo France à la fin du mois. edit : il y a aussi Wimmenau qui m'a l'air d'être mal placé, sur une carte routière je vois Wimmenau à l'Ouest de Hagenau au Nord de Saverne et au Sud de Bitche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 9 septembre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 9 septembre 2006 CFR t'inquiète on s'habitue! T'as vu que j'étais enfin sortie du tiercé grâce à un cumul de 55mm et un orage qui a donné 30mm le 12 août! Par contre c'est mon pluvio de Ventabren qui rentre en "bronze"...je suis maudit... On en a déjà parlé mais vu le déficit, 3 cas à attendre durant les 4 mois à venir: -Une sécheresse qui perdure et des records bas à tomber -Des trombes d'eau en peu de jours et un cumul annuel sauvé -Une bonne dose d'eau en plein de jours, donc un automne pourrit A suivre! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 9 septembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 9 septembre 2006 Je ne sais pas si ça peut expliquer quoique ce soit mais on peut voir par exemple qu'entre Provenchère et Sélestat, soit une ligne rectiligne de 40 km environ, le cumul varie du simple au double, étant situé à mi-chemin, mon cumul dépasse également les 200 mm. Après y a le relief, l'effet de foehn et les orages qui jouent pourquoi n'en serait-il pas également pour ces localités? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 9 septembre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 9 septembre 2006 Effectivement Heyoka Wimmenau se trouve en fait à la place de Niederbronn sur la base pluvio, wimmenau se trouve plus à l'Ouest à peu prés à la hauteur de Gros-Rederching à la frontiere Alsace-Moselle.Malheureusement je n'ai pas pu donner le cumul de Niederbronn ce mois-ci car je n'ai que le total du mois et non les détails journaliers mais le cumul de ce mois d'Aout est de 208,9mm...Sinon le Nord-Alsace commence a etre bien pourvu et meme un peu chargé sur la carte car les cumuls se superposent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 9 septembre 2006 Partager Posté(e) 9 septembre 2006 Je ne sais pas si ça peut expliquer quoique ce soit mais on peut voir par exemple qu'entre Provenchère et Sélestat, soit une ligne rectiligne de 40 km environ, le cumul varie du simple au double, étant situé à mi-chemin, mon cumul dépasse également les 200 mm. Après y a le relief, l'effet de foehn et les orages qui jouent pourquoi n'en serait-il pas également pour ces localités? Peut être mais là ça me parait difficile en voyant sur une carte Mandeure et Vaudoncorut, je me dis que 160mm de différence sur 8 km c'est quand même beaucoup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 9 septembre 2006 Partager Posté(e) 9 septembre 2006 Effectivement Heyoka Wimmenau se trouve en fait à la place de Niederbronn sur la base pluvio.Malheureusement je n'ai pas pu donner le cumul de Niederbronn ce mois-ci car je n'ai que le total du mois et non les détails journaliers mais le cumul de ce mois d'Aout est de 208,9mm...Sinon le Nord-Alsace commence a etre bien pourvu et meme un peu chargé sur la carte car les cumuls se superposent. Oui j'avais pensé que si on arrivait à 30 stations en Lorraine, Alsace, Franche-Comté,Luxembourg (voire aussi les stations limitrophes en Allemagne et Suisse) il serait peut être bien de faire un zoom sur carte, où une 2ème carte spéciale. Il faudrait demander à JM si c'est possible. Mais là on est encore loin on a que 17 stations, il faudrait doubler ce chiffre pour arriver à un carte spéciale pour ces régions. Donc il faut encore recruter plein de nouveaux pluvionautes dans le coin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 9 septembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 9 septembre 2006 Trop bien la carte de MF! Je suis dans la zone 50/75 mm alors que j'en ai reçu 42! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 9 septembre 2006 Partager Posté(e) 9 septembre 2006 Trop bien la carte de MF! Je suis dans la zone 50/75 mm alors que j'en ai reçu 42! oui c'est vrai que les cartes de France MF n'ont pas vocation à être précises, il vaut mieux attendre les cartes départementales. La plupart du temps les cartes départementales rétranscrivent assez bien ce qu'il a plus chez moi. Pour les autres départements je sais pas si c'est le cas, d'ailleurs je sais pas si MF attends un nombre minimale de données avant de faire leurs cartes, il doit surement y avoir des MF départementaux plus rigoureux que d'autres, des maillages plus ou moins bien réalisé. Le plus gros écarts que j'ais eu c'était justement en Juillet 2006. J'avais un cumul de 68.3 mm et la carte pluvio MF88 me mettait dans la zone 30-40 mm. Soit un Ecart de 40% par rapport à la fourchette haute indiquée sur la carte La cause c'était qu'il y avait eu un gros orage le 27 Juillet extrêment localisé : 28.8 mm en quelques dizaines de minutes. Et les stations MF aux alentours à environ 10 km au Nord, Est et Ouest avaient surement ramassés beaucoup moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 10 septembre 2006 Partager Posté(e) 10 septembre 2006 Merci pour le travail /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je constate avec amusement que je figure au top concernant le cumul maxi en 24h (qui aurait pu être plus élevé, me semble-t-il, si mes relevés avaient été effectués de 0h à 0h) dans une région où la sécheresse sévit depuis des mois. Mon cumul mensuel fait aussi figure d'intrus /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici une carte plus précise du secteur que vous pouvez consulter sur mon site: JM, si ce type de présentation t'intéresse pour la carte nationale, contacte-moi PS: mon Pierron, acheté il y a 23 jours, n'a pas encore été baptisé... mais il est prêt pour le bon arrosage de cette semaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cemoi35 Posté(e) 10 septembre 2006 Partager Posté(e) 10 septembre 2006 JM, si ce type de présentation t'intéresse pour la carte nationale, contacte-moi /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce serait peut être bien de demander aux contribueurs de la base pluvio ce qu'ils en pensent. Sans vouloir dénigrer l'excellent travail de JM, je vote pour car trés agréable à regarder au niveau des couleurs, sans oublier le phare et la mouette en bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom44 Posté(e) 10 septembre 2006 Partager Posté(e) 10 septembre 2006 Un moment d'inatention et voila, c'est le drame! J'ai complètement zapé la base. Honte à moi. Je viens de t'envoyer mon relevé JM. Si c'est pas encore trop tard. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour info, 39,6mm ici en août. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 10 septembre 2006 Partager Posté(e) 10 septembre 2006 Ce serait peut être bien de demander aux contribueurs de la base pluvio ce qu'ils en pensent. Sans vouloir dénigrer l'excellent travail de JM, je vote pour car trés agréable à regarder au niveau des couleurs, sans oublier le phare et la mouette en bas. Le phare et la mouette c'est la propriété de orage30 Demander aux contributeurs, oui c'est certain, mais je me vois mal le demander à 100 personnes... sans l'avis de JM /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc je lui demande d'abord, et s'il accepte, il pourra, lui, proposer aux contributeurs d'adopter ou non une nouvelle présentation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 11 septembre 2006 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Avec retard je viens d'envoyer mes relevés pour août. 121.5 mm sont tombés durant ce mois, c'est ici le mois d'août le plus pluvieux des 20 dernières années (110 mm en août 92). Je vois que certains se réjouissent de l'apparition de nouveaux postes dans le NE, or il est une région complètement délaissée, la Champagne-Ardenne. Pour combler ce vide, ne pourrait-on pas inclure les stations de Reims ou de Châlons, ou au moins la station Infoclimat de Rieux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 11 septembre 2006 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 11 septembre 2006 UN TRES GRAND MERCI POUR TON EXCELLENT TRAVAIL JMMUGGIANU. gerardlh. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 11 septembre 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Cette carte est vraiment sympa , cependant quelque chose me paraît inutile : pourquoi mettre les valeurs de cumuls avec deux chiffres après la virgule, sachant que le second est presque toujours un zéro, et puis même si c'était autre chose, arrondir à 0.1mm près ne me semblerait absolument pas anormal quand on connaît l'incertitude qu'il y a sur les mesures de pluviométrie (environ 10%...). De plus, je trouve que ces "0" superflus nuisent à la lisibilité de la carte en prenant une place supplémentaire qui n'apporte pas d'info... Voilà, c'était juste ma petite suggestion du soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmmuggianu Posté(e) 11 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Très jolies cartes que celles de Meteo-Midi ( et pas seulement les cartes d'ailleurs ). Je me demande avec quel logiciel tu peux faire de tels contours. Peut-on l'utiliser en contouring en chosissant le block kriging ? avec le système d'équations linéaires les points un peu trop isolés sont un peu "phagocytés". J'ai essayé pendant des mois de le faire "à la main" mais je n'étais pas satisfait pour les approximations des régions les moins bien représentées. J'attends un logiciel fait par des collègues professeurs qui devrait être plus performant pour le tracé de ce type de cartes. Car, si tout va comme je l'espère, d'ici un an il y aura plus de 150 points et il faudra un bon soft pour calculer des cartes pas trop approximatives au bord du littoral Pour les centièmes de millimètres, c'est idiot, j'ai laissé un paramètre par défaut qu'il faudra que je corrige le mois prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 12 septembre 2006 Partager Posté(e) 12 septembre 2006 J'utilise le logiciel Fireworks 8 (j'utilise un aérographe particulier puis je retouche la tranparence de la coloration pour que l'on puisse voir la carte en arrière-plan). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 28 septembre 2006 Partager Posté(e) 28 septembre 2006 On commence à voire apparaitre les carte départementales MF http://www.meteofrance.com/FR/climat/dpt_t...p?LIEUID=DEPT54 La zone en question est pour MF entre 150 et 200 mm, mais je connais pas le maillage de MF dans le coin. Contre 260 mm pour la station de Corny sur Moselle. Sur un mois d'été avec des Orages extremement localisé, la proximité de la Moselle à l'Ouest et SO du village ça peut être possible. Pour le 25 Tiens en passant la carte des Vosges pour le mois d'Août Le rose corresponds à plus de 350mm selon la légende /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteofrance.com/FR/climat/dpt_t...p?LIEUID=DEPT88 Le Ballon d'Alsace a dû être très proche des 400 mm sur le mois, ce qui doit être le records absolu pour un mois d'Août Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 28 septembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 28 septembre 2006 Je suis à la limite entre la zone 200 et la petite langue à 250mm en haut à gauche, mes relevés concordent donc bien avec 218mm. Ce qui me frappe toujours, c'est la rapidité avec laquelle baissent les cumuls dès qu'on descend vers la plaine d'Alsace. Alors que de l'autre coté, le flanc Ouest et tout l'Est du 88 ont des cumuls plus homogènes. On peut même voir un cumul quasiment 2X supérieur entre St Dié (88) et Sélestat (67), distantes de 40 km... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés