Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Ici, dans le Jura, la saison a débuté sur le bas plateau ( entre Arbois et Champagnol pour ma part). Sur le second, rien encore. Sur le premier même remarque que vous : girolles et cèpes avec vermine (autour et dedans!). Sinon beaucoup de trés belle Golmote (Amanita Rubescens), seines et de belle taille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Qeulques cèpes par ici et bien sur des girolles,cependant à la faveur des nuits plus fraîches elles se font tout de même plus rares.Pour les cèpes beaucoup de vers dommage!

Une petite amanite perdue dans les bois

radCEEEE.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

oh la belle amanite pantere c'est peut etre délicieux mais le problème c'est que l'on en mange qu'une seule fois default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est une amanite rougissante (ou golmote) ! Merci d'ailleurs à Zef d'illustrer mon propos.

C'est un trés bon comestible, poussant de Mai à Novembre et souvent en nombre. Et plus la réputation des amanites fait qu'elle est peu ramasser.

Elle se distingue de la panthère par son coté rougeatre et par l'aspect carrement vineux des parties grignottées par les limaces, tandis que la panthère restera de chair blanche. De même volve en bulbe pour la golmote et en sac pour la panthère.

Voilà pour la rectification!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C'est une amanite rougissante (ou golmote) ! Merci d'ailleurs à Zef d'illustrer mon propos.

C'est un trés bon comestible, poussant de Mai à Novembre et souvent en nombre. Et plus la réputation des amanites fait qu'elle est peu ramasser.

Elle se distingue de la panthère par son coté rougeatre et par l'aspect carrement vineux des parties grignottées par les limaces, tandis que la panthère restera de chair blanche. De même volve en bulbe pour la golmote et en sac pour la panthère.

Voilà pour la rectification!

Merci shagrath pour la dénomination exacte de ce specimen j'aurais personnellement penché pour la phanthère.N'empeche on a du mal à faire la différence ce qui explique la réticence à ceuillir ce champignon!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Breganzona (Suisse)

Début de saison des chanterelles corne d'abondance par chez nous mais timide encore, une bonne poëlée pour cette ceuillette.

b9109535cc1bbd3110a6fdeea3f83tt.jpg

Sinon pas grand chose à ramasser

default_flowers.gif Salut zef68, je m'appelle Roberto, j'habite à Lugano (Sud de la Suisse) et ma femme est colmarienne. Or, étant donné que ce weekend on vient en Alsace, on voudrait savoir s'il ya déjà des cèpes chez vous (Riquewihr, Freland, etc)?

En te remerciant pour ton aide, je t'envoie mes salutations les plus cordiales.

Ciao, Roberto.

P.S.: Excuse-moi pour mon français!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_clover.gif Salut zef68, je m'appelle Roberto, j'habite à Lugano (Sud de la Suisse) et ma femme est colmarienne. Or, étant donné que ce weekend on vient en Alsace, on voudrait savoir s'il ya déjà des cèpes chez vous (Riquewihr, Freland, etc)?

En te remerciant pour ton aide, je t'envoie mes salutations les plus cordiales.

Ciao, Roberto.

P.S.: Excuse-moi pour mon français!

Il est très bien ton français,donc pour la saison des cèpes c'est un peu tôt sinon petit specimen isolé de bolet je pense au cèpe rouge

rad26B39.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Breganzona (Suisse)

Il est très bien ton français,donc pour la saison des cèpes c'est un peu tôt sinon petit specimen isolé de bolet je pense au cèpe rouge

rad26B39.jpg

/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Merci beaucopu pour ta réponse, Francis et compliment pour ce très joli exemplaire.

default_flowers.gif Avec amitié, Roberto et Sylvie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Non pas vraiment de cépes de Bordeaux en Alsace pour le moment, juste 2 jeunes trouvés lundi dernier. Par contre pas mal de pieds de mouton et de girolles... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Breganzona (Suisse)

Non pas vraiment de cépes de Bordeaux en Alsace pour le moment, juste 2 jeunes trouvés lundi dernier. Par contre pas mal de pieds de mouton et de girolles... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

default_flowers.gif Merci pour ta réponse, alex67.

Salut, Roberto et Sylvie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non pas vraiment de cépes de Bordeaux en Alsace pour le moment, juste 2 jeunes trouvés lundi dernier. Par contre pas mal de pieds de mouton et de girolles... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

ça c'est vrais, les cépes se font plus rare cette année, par contre, Trompètes, Girolles c'est incroyable, j'ai déjà fait des cueilletes assez conséquentes depuis début août.

Maintenant apparaissent en masses des Coulemelles et autre bolets pied rouge.

Pour les pieds de mouton, j'en ai trouvé plein mais..... tous véreux.

Ce que je constate, c'est que la forêt regorgent d'une multitude de champignons ! il faut dire que l'été pluvieux qu'on a eu à été idéale pour ça !

Bonne cueilletes à tous !

PS/ évitez bien la proximité des axes routier (au moins de 300m) monsieur champi aime beaucoup les métaux lourds...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

ça c'est vrais, les cépes se font plus rare cette année, par contre, Trompètes, Girolles c'est incroyable, j'ai déjà fait des cueilletes assez conséquentes depuis début août.

Oui mais pour les cépes ca a encore largement le temps de venir, nous ne sommes que fin Aout. En général ca commence plutot vraiment au mois de Septembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Esperons une trés bonne année comme l'année derniere avec des cépes à la pelle... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Breganzona (Suisse)

ça c'est vrais, les cépes se font plus rare cette année, par contre, Trompètes, Girolles c'est incroyable, j'ai déjà fait des cueilletes assez conséquentes depuis début août.

Maintenant apparaissent en masses des Coulemelles et autre bolets pied rouge.

Pour les pieds de mouton, j'en ai trouvé plein mais..... tous véreux.

Ce que je constate, c'est que la forêt regorgent d'une multitude de champignons ! il faut dire que l'été pluvieux qu'on a eu à été idéale pour ça !

Bonne cueilletes à tous !

PS/ évitez bien la proximité des axes routier (au moins de 300m) monsieur champi aime beaucoup les métaux lourds...

Ju

/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Salut judd et merci pour tes précisations. Mais je voulais te poser une question: à quelle hauteur as-tu cherché les champignons? As-tu aussi

regardé à Freland, par exemple? Et en outre, va-t-il pleuvoir demain et après-demain dans votre région?

default_flowers.gif Salutations du Sud de la Suisse, ciao Roberto et Sylvie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes grands parents ont trouvé 2 kg de cèpes en lozère, plus précisement dans la foret de Mercoire prêt de Belvezet. Si il y a des gens de la région, parlé de votre ceuillette /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Avec la grêle tombé hier, il parait que sa favorise le dévellopement des champignons....paroles de connaisseurs....

Vivement mi septembre que j'aille faire une belle ceuillette de cèpes dans la mousse default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Salut

En ce qui concerne le nord lozere, pas de poussée significative, et, qui plus est .... les forêts ou je vais habituellement en chercher ont été saccagées parce qu'il fallait faire des coupes-feux, donc, tout est bouzillé par le passage des engins de la dde ou je ne sais quoi, bref .... j'ai réussis à chopper 2 cêpes non verreux (ça tient du miracle) ce week end...

Esperons que les choses changent rapidement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonnes cueillètes en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

BaSHaR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Salut judd et merci pour tes précisations. Mais je voulais te poser une question: à quelle hauteur as-tu cherché les champignons? As-tu aussi

regardé à Freland, par exemple? Et en outre, va-t-il pleuvoir demain et après-demain dans votre région?

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salutations du Sud de la Suisse, ciao Roberto et Sylvie

Bonjour chez vous en Suisse !

Vers chez moi, je vais chercher dans les vallées de Munster ou de Mittlach, pour l'altitude à laquelle les champipis poussent c'est variable. J'en trouve dès 300/400m mais à 700 ou 900m il y en a toujours.

Il a plu cette nuit et un peu ce matin mais, c'est bien assez humide ici avec le mois de juillet et début août !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien pour l'instant chez moi ......... seulement 2 ou 3 girolles .......... espérons que ça pousse comme l'an dernier ........ petit clin d'oeil sur cette fantastique pousse d'il y a un an default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

dscn2251.jpg

le tout en seulement 1h30 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien pour l'instant chez moi ......... seulement 2 ou 3 girolles .......... espérons que ça pousse comme l'an dernier ........ petit clin d'oeil sur cette fantastique pousse d'il y a un an default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

dscn2251.jpg

le tout en seulement 1h30 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ce qu'on appelle une sacré collecte ! default_crying.gifdefault_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Breganzona (Suisse)

Bonjour chez vous en Suisse !

Vers chez moi, je vais chercher dans les vallées de Munster ou de Mittlach, pour l'altitude à laquelle les champipis poussent c'est variable. J'en trouve dès 300/400m mais à 700 ou 900m il y en a toujours.

Il a plu cette nuit et un peu ce matin mais, c'est bien assez humide ici avec le mois de juillet et début août !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

default_shifty.gif Salut judd et merci pour tes importantes informations. Moi aussi j'en trouve toujours spécialmente entre 700 et 900 mètres!

Salutations de la Suisse italienne, Roberto et Sylvie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

rien pour l'instant chez moi ......... seulement 2 ou 3 girolles .......... espérons que ça pousse comme l'an dernier ........ petit clin d'oeil sur cette fantastique pousse d'il y a un an default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

dscn2251.jpg

le tout en seulement 1h30 default_crying.gif

NON DE ZEUS ! QUELLE CEUILLETTE ! FANTASTIQUE !

C'est pour vendre au marché ou pour faire une O.D de champis ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien pour l'instant chez moi ......... seulement 2 ou 3 girolles .......... espérons que ça pousse comme l'an dernier ........ petit clin d'oeil sur cette fantastique pousse d'il y a un an default_chris.gif

dscn2251.jpg

le tout en seulement 1h30 default_chris.gif

Salut TETRAPRIME, nous sommes voisin, je suis gersois, et un passionné de cueillette comme toi ! Les cèpes vont bientot être la, je suppose que tu as plein d'amis pour partir en cueillette, moi très peu, mais les kilomètres ne me font pas peur! Alors si tu cherches un collègue!Au plaisir de te lire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'y suis allé en Dordogne il y a 2 jours, avec ma famille qui connait les coins parfaitement, et il n'y avait strictement rien... Pourtant le terrain était propice et tout et tout... default_whistling.gif

Alors il faut venir visiter l'Alsace ! ici il y en a pas mal bien que ça commence un peu à se calmer avec le temps sec de ces derniers jours.

Bon, sinon, il y a du bon vin ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...