Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

4kg de cépes à deux, hier vendredi. Désolé pas de photos. En revanche, de trés jolis cépes bien jeunes et frais, plutôt moyen-petits. On les a trouvés dans les feuillus uniquement (chênes et hêtres), à 800/900m d'altitude autour du lac de Laprade entre Tarn et Aude. Un 25 novembre, ma foi c'est pas si mal default_thumbup.gif

Je les mange demain en famille default_wub.png

En 2009, j'avais trouve mes derniers Cepes le 28 Novembre dans les Vosges a 500 m d'altitude. L'Hiver qui suivit fut memorable, comme quoi rien n'est perdu cette annee.

Cette annee il ne me reste que les regrets de ne pas avoir eu le temps de bien prospecter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Bonjour,

encore quelques cèpes ( 9 pas trop vieux ), pas mal pour un 11 Décembre. Je n'en avais jamais ramassé si tard, mais la douceur de ces derniers mois réserve des surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il s'agit de Leucopaxillus giganteus, un champignon proche des clitocybe qui pousse en pelouse et peut atteindre un diamètre de 30 cm. Il n'est pas toxique mais certain le digèrent mal.

Salut,Excuse pour le retard! default_crying.gif

Et merci pour la recherche! default_thumbup.gif

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il y aurait encore des girolle d'Automne dans les vallées les mieux exposées des Vosges.

L'autre jour un type, à Bruyères, était en train d'en nettoyer une cagette de fraiches devant chez lui default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il y aurait encore des girolle d'Automne dans les vallées les mieux exposées des Vosges.

L'autre jour un type, à Bruyères, était en train d'en nettoyer une cagette de fraiches devant chez lui default_whistling.gif

Mon grand-père y va tous les jours sans exception depuis l'automne et il y va encore, il y est allé aujourd'hui. Je ne sais pas ou il les trouve mais il fait en moyenne encore 4kg/jour...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mon grand-père y va tous les jours sans exception depuis l'automne et il y va encore, il y est allé aujourd'hui. Je ne sais pas ou il les trouve mais il fait en moyenne encore 4kg/jour...

Donc, il connait de très bon coins ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le w-e dernier, petite sortie du côté de Vierzon (sud Sologne), résultat: 2 beaux cèpes bien dodus default_thumbup.gif (+quelques autres edulis tout vieux laissés sur place), 5-6 bolets bais, et un plein panier de chanterelles en tube! default_sorcerer.gif

Il y avait également des dizaines de bolets orangés sous feuillus (que je ne mange pas, le côté noircissant à la cuisson me coupe l'appétit, et le gout n'est pas d'un grand intérêt), et pas mal de lactaires délicieux sous résineux (là encore, je ne cours pas après).

Par contre, pas moyen de trouver des trompettes dans les coins que j'ai prospecté cette année! (pourtant j'écoute attentivement dans la forêt, mais je ne les entend jamais....)

Bref, une super sortie pour une mi-décembre!

C'est dingue, il y a encore une variété impressionnante de champi dans la forêt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

2 cèpe trouvés en Lozère le 24 décembre entre 1000 et 1100 m d'altitude default_blink.png Du grand n'importe quoi cette année.

Aujourd'hui 26 décembre j'ai observé un oiseau censé être parti depuis octobre (espèce qui hiverne en Afrique sub-saharienne) à 1200 m d'altitude, toujours en Lozère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps que je tentais de retrouver ce forum... Bon, après lecture, je ne suis pas le seul à observer des trucs bizarres. Il y a deux semaines, un coprin chevelu énorme s'est mis à pousser dans mon jardin...à la mi-décembre, je n'avais jamais vu ça.

Ah, et encore aujourd'hui j'ai trouvé des girolles d'assez bonne taille origine France au supermarché..... Elles faisaient la taille de ma main ( default_nuke.gif ). Où les trouvent-ils ?? default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Personne pour les morilles cette année ?

Pas encore allé voir, faut dire que c'était tellement sec ! La semaine qui pourrait apporter un peu d'humidité pourrait être bien bénéfique !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas encore allé voir, faut dire que c'était tellement sec !

La semaine qui pourrait apporter un peu d'humidité pourrait être bien bénéfique !

Oui, trop sec pour le moment.Il faudrait 20/25mm la semaine prochaine pour une levée dans les 8/10 jours.

Sinon, point positif, la vague de froid. Manque plus que la flotte.

PS : La VDF car j'ai observé que les années à Morilles faisait suite à un hiver rigoureux. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Des morilles à gogo par ici, perso je n' y vais pas/plus, mais tous ceux que je connais en ramassent beaucoup. Le temps doux de demain et mardi, suivi d' un temps orageux mardi soir devrait provoquer une nouvelle poussée! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En allant visiter un château en ruines pas loin de chez moi (et sous la pluie...), j'ai fait une rencontre champignonesque stupéfiante:

792282champi.png

C'est pas une blague, le chemin était parsemé d'oeufs, en effet le haras du coin organisait une chasse apparemment, du coup je n'ai ramassé que les premiers spécimens, j'ai laissé les autres pour les jeunes amateurs...

Pas de morilles, mais certains randonneurs en cherchaient...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Du neuf ? En tout cas en Alsace c'est très bon en ce moment, j'y vais sans doute demain pour la 1e fois cette année, en plus avec cette pluie aujourd'hui =D

Hier j'ai été dans mon coin.

J'ai trouvé 1 seul morille toute vielle et quelques oreilles de cochons.

Bof bof quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai été dans mon coin.

J'ai trouvé 1 seul morille toute vielle et quelques oreilles de cochons.

Bof bof quoi.

Quedalle hier près du Rhin pour ma part ! Mais il a fortement gelé début de semaine la ou je suis allé (-5) y paraît

EDIT : Par pur hasard en longeant une rivière en forêt j'ai trouvé 2 pézizes, assez jeunes, peut-être que sa va bientôt payer à cet endroit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quedalle hier près du Rhin pour ma part ! Mais il a fortement gelé début de semaine la ou je suis allé (-5) y paraît

EDIT : Par pur hasard en longeant une rivière en forêt j'ai trouvé 2 pézizes, assez jeunes, peut-être que sa va bientôt payer à cet endroit

Oui, le Pézize est un signe (d'ailleurs son odeur amoniaquée est proche de celui de la Morille).

Sinon, les nuits sont encore trop froide.

Jeudi, la chaleur arrive avec de l'humidité, il faudra être vif et y aller dans les 48h. Le vendredi et le samedi devrait être des journées faste ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'ai un copain à Metz, qui a des Morilles plein son jardin... Pourquoi pas moi default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai un copain à Metz, qui a des Morilles plein son jardin... Pourquoi pas moi default_crying.gif

Le hazard...

Moi, une copine avait un jour acheté des copeaux de bois pour faire jolie dans les fleurs de son jardin.

Pas moins de 15 jours plus tard.... 1.5 Kg de morilles ont poussé dedans ! default_chris.gif

ET moi, je marche parfois 3 h dans les forêts le long du Rhin pour en trouver une ! default_crying.gif

MORALITE : La morille c'est comme les jeux de grattage, soit tu as de la chance, soit tu en a pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

bonjour

pour parler de chance,ba je me suis promené aprés le casse croute de midi(15 minutes environ),et la surprise

dscf0121h.jpg

190gr de morille default_thumbup1.gif plus 8 morilles trouvée hier et 4 oreilles de cochons

je vous souhaite autant de chance dans vos futurs promenade default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour parler de chance,ba je me suis promené aprés le casse croute de midi(15 minutes environ),et la surprise

dscf0121h.jpg

190gr de morille default_thumbup1.gif plus 8 morilles trouvée hier et 4 oreilles de cochons

je vous souhaite autant de chance dans vos futurs promenade default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Morillons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas morilles

Le hazard...

Moi, une copine avait un jour acheté des copeaux de bois pour faire jolie dans les fleurs de son jardin.

Pas moins de 15 jours plus tard.... 1.5 Kg de morilles ont poussé dedans ! default_chris.gif

ET moi, je marche parfois 3 h dans les forêts le long du Rhin pour en trouver une ! default_crying.gif

MORALITE : La morille c'est comme les jeux de grattage, soit tu as de la chance, soit tu en a pas.

J'avais 2 paniers pleins sur la place du cinéma chez moi il y a quelques années =B, aussi sur copeaux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

Morillons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas morilles

ha, merci pour l info. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Morillons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas morilles

ha, merci pour l info.

Oui, d'ailleurs le Morillon n'a pas les qualités gustative de la Morille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...