Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

attention quand même si vous commencez à trouver des tue-mouche ça sentira la fin: elles poussent en fin de pousse de cèpes, par contre si vous repérez vineuses et clitocybes meuniers c'est très bon signe!

Tu es sûr ? ici on m'a signalé l'inverse, les pousses d'amanites tue-mouches précédant de quelques jours celles des cèpes.

A noter qu'il y avait également quelques pieds de moutons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

J'en suis sur pour le limousin, cependant certaines années comme il y a plusieurs pousses ( ah les belles années!), il est tout à fait possible qu'une repousse de cèpes ait lieu après celle de champignons de fin de saison style tue mouche ou trompettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Toujours rien non plus en "haute lozère"...

Mais j'ai vu ma première "tue mouche", langue de boeuf, vesse de loup et quelques russules...

Forêt humide, mais avec 5° au thermo...

Pour les années tardives, cela reste à espérer car si d'aventure la saison devait débuter (amen!), elle serait bien courte. Cela dit, il y a 5 ans, j'ai ramassé des cèpes jusqu'à la mi-novembre... je vais garder espoir, et pas que moi je crois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Tu es sûr ? ici on m'a signalé l'inverse, les pousses d'amanites tue-mouches précédant de quelques jours celles des cèpes.

A noter qu'il y avait également quelques pieds de moutons.

Bonjour,

Ici aussi, les amanites précèdent les cèpes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dix petits cèpes hier, en cherchant vraiment, très peu d'espèces associées. C'est vraiment la misère en forêt, avec cette fraîcheur ce vent de nord et ce grand ciel bleu c'est vraiment mal engagé. Il reste Octobre quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite sortie ce w-e en foret d'Orléans: suite aux 22mm tombés le 8, on a une "petite" pousse, résultat pour 3h de balade: 1 joli cèpe d'été seulement (d'une super qualité cependant, sans vers default_thumbup1.gif ), quelques bolets orangés, quelques russules charbonnières (mais on n'en mange pas, donc restées dans les bois) et 3kg de pieds de moutons. De quoi agrémenter un bon gueuleton! default_thumbup.gif

Nous avons également aperçu quelques mini-trompettes (fallait-il avoir des yeux de lynx pour les repérer!), malheureusement trop pitites pour finir dans le panier.

Beaucoup de non comestibles poussent également... ça sent plutôt bon dans les bois en ce moment, même si c'est redevenu relativement sec.

Pour les prochains jours: pas mal de pieds de moutons et de trompettes devraient continuer à sortir, pour les cèpes... je suis moins optimiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Une vraie misère ici avec une poignée de pieds de moutons et encore... Il fait sec et frais et pour l'instant c'est mal engagé.

Un espoir avec une grosse dégradation entrevue pour jeudi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je pensais aller faire un petit tour en milieu de semaine dans les cévennes vers le pont de montvert ou en ardêche vers le mont gerbier du jonc mais en vous lisant j'ai l'impression qu'il n'y a aucune pousse, notamment de cèpes alors que c'est apparemment un très bon début d'année un peu partout en France.

Quelqu'un a t'il une explication alors qu'il est tombé de bonnes pluies il y a une petite quinzaine de jours sans compter celles de jeudi dernier.

Pour ceux qui connaissent ces coins pensez-vous qu'il faille attendre de nouvelles pluies en espérant qu'il ne gèle pas d'ici-là.

Merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je pensais aller faire un petit tour en milieu de semaine dans les cévennes vers le pont de montvert ou en ardêche vers le mont gerbier du jonc mais en vous lisant j'ai l'impression qu'il n'y a aucune pousse, notamment de cèpes alors que c'est apparemment un très bon début d'année un peu partout en France.

Quelqu'un a t'il une explication alors qu'il est tombé de bonnes pluies il y a une petite quinzaine de jours sans compter celles de jeudi dernier.

Pour ceux qui connaissent ces coins pensez-vous qu'il faille attendre de nouvelles pluies en espérant qu'il ne gèle pas d'ici-là.

Merci pour vos réponses.

Bonjour, je te confirme qu'il n'y a pas de champignon, même s'il a plu, le sol est sec.

Deux raisons pour cela: - il n'a pas plu de l'été.

- Et surtoutchaque fois qu'il a plu, le vent du Nord a soufflé et tout séché.

S'il repleut, que le vent ne se léve pas de suite et que le gel n'arrive pas trop vite, on pourra quand même ramasser quelques champignons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ardêche vers le mont gerbier du jonc mais en vous lisant j'ai l'impression qu'il n'y a aucune pousse, notamment de cèpes alors que c'est apparemment un très bon début d'année un peu partout en France.

Malheureusement, il n'y a strictement aucun cèpe, cette après-midi j'ai été dans un coin logiquement bon et pas un champignon comestible n'a poussé depuis les pluies du 7 septembre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, il n'y a strictement aucun cèpe, cette après-midi j'ai été dans un coin logiquement bon et pas un champignon comestible n'a poussé depuis les pluies du 7 septembre.

Sur les pluies du 7 septembre on peut dire que c'est mort, le choc thermo/hydrique ne donnera rien je pense, on en est au 14me jour.Trop de vent, et surtout trop chaud : une température à plus de 24° pendant 2/3 jours anéantit toute chance de pousse.

Pour ce qui est du manque de pluies en été, j'y crois guère car les années 2003-2004-2005-2006 ont été superbes et pourtant quasiment pas de pluies pendant l'été. En revanche le marin a dominé ces automnes là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Petite balade en forêt du Meygal cette après midi. J'ai rarement vu aussi peu de champignon à cette époque de l'année à cet endroitonline2long.gif .

Pratiquement aucune pousse récente, quelques russules esseulées et pas toujours très fraîches. Le sol est par contre humide, je pense que tout n'est pas perdu pour le mois d'octobre.

Par contre la température était agréable avec 18°C à 14h30 au thermomètre de la voiture vers 1300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bonjour au club default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que ça s'est un peu dégradé après la grosse pousse (du moins 77) d'il y a deux semaines. Pas mal de coulemelles hier cela dit, et plusieurs cèpes assez jeunes bien fermes (encore quelques restes de pourris). Les bolets ont disparu (un magnifique satan il y a une semaine)

pieds de moutons qui commencent lentement mais ma foi surement!

enfin bref un bon panier a ramener et c'est toujours ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En Alsace et Vosges, les pousses se calme mais il y a encore énormément de trompettes et pieds de moutons.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les pluies du 7 septembre on peut dire que c'est mort, le choc thermo/hydrique ne donnera rien je pense, on en est au 14me jour.

Trop de vent, et surtout trop chaud : une température à plus de 24° pendant 2/3 jours anéantit toute chance de pousse.

Pour ce qui est du manque de pluies en été, j'y crois guère car les années 2003-2004-2005-2006 ont été superbes et pourtant quasiment pas de pluies pendant l'été. En revanche le marin a dominé ces automnes là

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Je suppose que le marin est un vent de mer. Pensez-vous qu'il peut jouer un rôle en étant si éloigné de la région du pont de montvert par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Je suppose que le marin est un vent de mer. Pensez-vous qu'il peut jouer un rôle en étant si éloigné de la région du pont de montvert par exemple.

Tout à fait, Pont-de-Montvert subit encore le climat méditerranéen, en fait elle est sous l'influence de plusieurs types de climats, méditerranéen, océanique et montagnard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Alsace et Vosges, les pousses se calme mais il y a encore énormément de trompettes et pieds de moutons.

Ju

Je confirme, les cèpes deviennent moins nombreux, néanmoins on a fait une remarquable récolte (2 paniers) de trompettes en Alsace dimanche. Pour traîner aussi dans les forêts du 90 (Franche-Comté), de très jolis pieds de mouton et un début de pousse de trompettes de la mort (en sachant que cela fait quelques années que j'en avais pas revu là-bas, constatation faite cette après-midi)

Je passe tous les mercredis, en revenant toujours avec au minimum une moitié de panier, à croire qu'on est chanceux par ici ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On entre enfin dans l'automne. Avec les pluies prévues cette semaine et la semaine prochaine et les températures fraîches, ça va sentir bon l'humus, ca devrait vraiment démarrer je pense dans plusieurs région, notamment la moitié sud. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis super content que les coulées froides ne sont pour l'instant pas d'actualité, même si on sera majoritairement dans un flux de NE, et que c'est fragile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Belle ligne convergente en Lozère, en plus de ce qu'il est tombé cette nuit.

C'est pas grand chose au final mais ça humidifie quand même les bois... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Belle ligne convergente en Lozère, en plus de ce qu'il est tombé cette nuit.

C'est pas grand chose au final mais ça humidifie quand même les bois... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus de 65mm relevé en Margeride cette nuit ... default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...