Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Va y avoir du monde samedi dans les bois ... default_rolleyes.gif

Il va falloir se lever tôt pour ne pas ramasser les restes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il va falloir se lever tôt pour ne pas ramasser les restes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est sur, faut-il qu'il en est ? default_sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai trouvé 6 têtes de négres, 1 vieux cépe que j'ai séché, 2 coulemelles.

J'ai éte à côté de Privas.

Mais là le vent du nord souffle fort..........

J'y retourne demain

Toi qui n'est pas très loin, as-tu des infos sur la situation sur le plateau ardechois ? Poussée, pas poussée ? J'ai des infos locales sur une poussée de coulemelles (du côté de Ste Eulalie), mais pas de précisions sur les cepes !

Merci d'avance de tes infos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi qui n'est pas très loin, as-tu des infos sur la situation sur le plateau ardechois ? Poussée, pas poussée ? J'ai des infos locales sur une poussée de coulemelles (du côté de Ste Eulalie), mais pas de précisions sur les cepes !

Merci d'avance de tes infos.

Y a presque rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Franche-Comté, dans les forêts du Territoire de Belfort, les cèpes se font rares et les seuls que l'on trouve sont pourris et véreux :/ Néanmoins ça s'annonce plutôt bien pour les trompettes de la mort qui sont un peu éparpillées mais toutefois superbes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

20 cèpes creusois hier ni très jeunes ni trop vieux, très beaux quoi. Compte tenu des coins prospectés ça reste bien faible, mais c'est mieux que rien. Il se pourrait que de petites pousses continuent mais rien de comparable avec une belle sortie de septembre type 2005 ou 2006.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Toujours misérable, quelques pieds de moutons et une coulemelle, beaucoup d'amanites phalloïdes et de vesses de loup par contre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon beau père à trouvé 9kg de cèpes dans le Sud du Cantal default_huh.png

10 kg supplémentaires trouvés par mon beau père,toujours dans le Sud du Cantal!

D'après des amis,toujours rien dans le Nord de la Lozère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

2.5kg de cèpes dans l'extrême Nord Lozère Samedi et Dimanche à trois, ça fait vraiment pas beaucoup mais vu la synoptique qui se met en place, ça sent bon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Des sous bois humide, des journées bien chaudes... ça va y aller les champis !

Conditions parfaites pour la pousse de girolles et cèpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Toujours misérable, quelques pieds de moutons et une coulemelle, beaucoup d'amanites phalloïdes et de vesses de loup par contre

pour ma part j'attendais un peu pour partir à la cueillette , il a fait un peu trop sec mais le temps perturbé de ces derniers et prochains jours pourrait nous apporter de belles petites surprises dans les semaines à venir ( ce qui n'a pas empêché certains de mes proches d'en trouver quelques uns ) .....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Du côté des hauts plateaux, rien en altitude, mais...

ce mating, marché d'aumont aubrac, les gars avaient des cagettes pleines de cèpes tous frais !

Des estivalus et bordeaux... mais à croire d'après les dires (qu'ils en ont trouvés des kilos !), qu'il n'y a que par endroits précis où ça pousse, là ou il y a eu de la grêle lors des derniers orages.

Bref, au comble de tout, dans une forêt où je ne trouve rien habituellement, et bien là, paff, un joli petit cèpe d'été en moins de 5 minutes de recherche.

A voir ce que le vent "chaud" de sud et la pluie vont donner, mais ça sent bon pour le W-E prochain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

pour ma part j'attendais un peu pour partir à la cueillette , il a fait un peu trop sec mais le temps perturbé de ces derniers et prochains jours pourrait nous apporter de belles petites surprises dans les semaines à venir ( ce qui n'a pas empêché certains de mes proches d'en trouver quelques uns ) .....

T'as raison d'attendre, c'est aussi un peu la misère dans mon coin...Retour à la maison avec de belles châtaignes oui mais coté champi default_crying.gif

La nature est généreuse faut être patient default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance s'inverse apparemment, chez nous plus de cèpes, nada; mais des nuées de chanterelles à tubes et des petits coins de trompettes de la mort. C'est tout ce qu'on a cueilli aujourd'hui, les coups de fusil ne nous ont pas donné envie d'aller plus haut. Et ça sent bon la pousse pour la semaine prochaine, depuis lundi il fait froid (averses etc) et voilà un dimanche bien chaud et ensoleillé !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir ce que le vent "chaud" de sud et la pluie vont donner, mais ça sent bon pour le W-E prochain

Tu ne penses pas qu'il soit un peu trop tard au dessus de 1200m ? il a quand même fait très frais fin septembre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Miam les chataignes Meteo78! Si seulement tu avais pu avoir ces 2 paniers, sur la même balade, c'eut été parfait!

Dans l'Orléanais, les pieds de moutons et les cèpes sont toujours plutôt bien représentés. Grosse poussée de lactaires délicieux également sous les pins et épicéas, et vu que personne ne les ramasse, c'est tout bon pour bibi default_thumbup.gif

3 bémols:

- aucune trompette ni chanterelles (mais bon en même temps je n'ai pas prospecté beaucoup d'endroit, je suis peut être dans un coin où elles ne poussent pas, tout simplement.

- la proportion de cèpes véreux est assez importante. Je pense qu'on arrive en fin de pousse, mais j'espère que les pluies d'aujourd'hui, vont faire repartir tout ça.

- beaucoup de ramasseurs, dont certains, probablement une infime minorité, retournent tout sur leur passage (bons ou mauvais champignon). Un champignon, quel qu'il soit, est quand même plus joli sur pied.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne penses pas qu'il soit un peu trop tard au dessus de 1200m ? il a quand même fait très frais fin septembre.

Toujours rien en vue sur le plateau ? Encore une année pourrie ou quelques espoirs à l'horizon ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Toujours rien en vue sur le plateau ? Encore une année pourrie ou quelques espoirs à l'horizon ?

Pour répondre à Snowman, disons que j'espère que cela donnera quelque chose. On a déjà eu des années avec de bonnes gelées fin août ou début septembre, et où cela n'a pas empêché la pousse. Aussi, je croise les doigts default_innocent.gif , sachant aussi que l'on trouve de l'éludis et du bordeaux vers 1000m, alors que j'adore la chasse aux cèpes de "pins", ceux qui ont un bon gros pied légèrement ocre et le chapeau noir à rouge/violet foncé default_blush.png - Ceux là semblent moins "sensibles" aux variations de températures, même si je l'avoue, je n'en ai trouvé que 3 pour le moment (1400m).

Ce jour, grosses pluies et douceur (15°) succédant à un week-end doux (20-22°). Donc, pour les hauts plateaux, j'en saurais plus mercredi et surtout le prochain week-end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Année pourrie, oui et non. Les "vieux de la vieille" en trouvent des kilos, les autres ... default_whistling.gif ... bien moins default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...