Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est tellement "chaud" pour les cèpes cette année dans le Sud du Massif Central qu'ils décident de pousser un peu n'importe où default_thumbup.gif

33669_167686683242429_100000032950421_571084_7143620_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Malgré un temps ensoleillé assez sec, les conditions semblent réunies pour avoir un w-e assez sympa dans les yvelines : ce matin, pas loin de 2 kg de cèpes du côté de st germain avec beaucoup de bouchons et quelques beaux spécimens comme le w-e dernier. profitons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir!

Quelqu'un aurait-il trouvé des jeunes cèpes cette semaine dans les montagnes du 64 ou 65????

Je pense qu'une pousse est possible après les bonnes pluies de la semaine dernière....

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Une jolie petite pousse en Limousin aussi, de beaux bouchons aujourd'hui dans une ambiance fraîche. Il sera intéressant de voir comment celle-ci résiste à la fraîcheur annoncée. Par contre au niveau chanterelles en tube ou modestes et trompettes: nada.

Ceci dit je suis rentré en colère à cause de l'attitude de certains "chercheurs" des amanites cassées, piétinées, explosées. Une horde de Huns étaient passée en forêt Limousine! C'est regrettable pour l'ambiance générale des sous bois et les amis passionnés de mycologie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Une jolie petite pousse en Limousin aussi, de beaux bouchons aujourd'hui dans une ambiance fraîche. Il sera intéressant de voir comment celle-ci résiste à la fraîcheur annoncée. Par contre au niveau chanterelles en tube ou modestes et trompettes: nada.

Ceci dit je suis rentré en colère à cause de l'attitude de certains "chercheurs" des amanites cassées, piétinées, explosées. Une horde de Huns étaient passée en forêt Limousine! C'est regrettable pour l'ambiance générale des sous bois et les amis passionnés de mycologie.

Cela est problématique Tao default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici aussi, les champignons sont retournés et piétinés, quand la mousse n'est pas arrachée...

Quant aux canettes, paquets de clopes et autres déchets, on en trouve plus que du reste...

A croire que le respect de la nature n'a pas sa place face au mercantilisme de certains...

Sinon, 2Kg ce matin, bien frais les cèpes... mais avec 1°C au compteur et gelée blanche, plus vent de nord et neige annoncée, c'est la fin d'une saison médiocre et bien courte default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne chasse à ceux qui sont plus bas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Voilà mon panier d'hier, rien que du cèpe jeune, presque en bouchon pour la plupart. Beaucoup de cèpes retournés par contre... a croire que c'était fait exprès car uniquement les cèpes de bordeaux default_sneaky2.gifdefault_chris.gif

imgp7461.jpg

Par contre c'est prévu de geler presque tous les matins cette semaine... default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela est problématique Tao default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici aussi, les champignons sont retournés et piétinés, quand la mousse n'est pas arrachée...

Quant aux canettes, paquets de clopes et autres déchets, on en trouve plus que du reste...

A croire que le respect de la nature n'a pas sa place face au mercantilisme de certains...

Sinon, 2Kg ce matin, bien frais les cèpes... mais avec 1°C au compteur et gelée blanche, plus vent de nord et neige annoncée, c'est la fin d'une saison médiocre et bien courte default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne chasse à ceux qui sont plus bas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige a fait son apparition sur le plateau ardechois... Et les champignons se sont eteints...! Quelqu'un peut-il me dire si plus bas, du côté de Pont de Monvert, des cepes sortent ... ???? Merci aux gardois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement la pluie de demain sur Paris... Le sol est très sec et nuit à la pousse mais de toute façon avec le retour du froid, je pense que pour les Yvelines, on va bientôt arriver à la fin de la saison. 1 bon kg de cèpes ce matin à St Germain mais plusieurs attaqués par les insectes noirs type scarabées et qui dévorent les pieds de l'intérieur.Et cet après-midi à Maisons-Laffitte... 1 seul cèpe ! Les temps sont durs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Malgré les gelées de la semaine, la sècheresse des sous-bois il y avait encore quelques courageux dans les bois limousins aujourd'hui. Je parle des cèpes bien entendu pas des chercheurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de lactaires sanguin en ce moment chez moi. Un régal!

Ah voilà enfin quelqu'un qui ne parle pas que de cèpes sur ce topic, à croire que c'est le seul bon champignon default_thumbup1.gif

Pas mal de lactaires sanguins et délicieux ramassés sur le plateau d'Albion dans le Vaucluse mais également dans le Haut Var, 15 kg environ ainsi qu'un petit cageot de grisets (tricholome terreux).

71785_441619144581_642864581_5245436_7783532_n.jpg

40123_441618339581_642864581_5245424_594793_n.jpg

71938_441618784581_642864581_5245432_2078680_n.jpg

Hier petite sortie dans le massif des Maures du côté de la Garde Freinet, pas mal de girolles à se mettre sous la dent, quelques sanguins également mais dans l'ensemble le sous bois reste assez sec, faut vraiment aller chercher dans les creux des versants Nord ou Est pour en trouver. Dans le secteur de Brignoles rien du tout pour le moment, l'an passé ça démarrait déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bien curieux champignon que j'ai trouvé au sud de Paris dans une forêt, sous des chataigners (Châtenay-Malabry, 92sud)

clathregrillag.png

Vu de loin, j ai cru que c était un débris alimentaire genre chips colorée, mais c'est bien un champignon!

Après recherche sur le net, il s'agit visiblement d'un "clathre grillagé" (?) qui s'est apparement accoutumé au nord de la France

Je précise que ce champignon est indiqué selon la même source comme non comestible, ce qui ne m'étonne pas vu l'odeur pestilentielle que j'avais sur le doigt après l'avoir un peu effleuré!

http://krissnature.over-blog.com/article-20095146.html

http://mycologia34.canalblog.com/archives/2010/09/01/18950232.html (bas de la page)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Salut Anthénaume ! default_flowers.gif

On en a parfois quelques uns comme ça, ici en garrigue languedocienne, mais plus "rouge-orange". Ça doit dépendre du substrat du sol (très calcaire ici).

Ils ne tiennent au mieux que 3 jours puis s'effondrent dans une pourriture gluante.

Pas encore vus cette année, mais "l'humidité" propice locale ne vient que de commencer.

Pas mal de Girolles dans les clairières cévenoles environnantes.

C'est tout bon tant qu'il n'y a pas de froid en vue ...

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

15 kgs de cépes, à 3, le 12 octobre et 5.2kgs (toujours de cépes) à 2, vendredi dernier (29 octobre) dans les monts de Lespinouse au dessus de St Pons de Thomiéres (34).

Petite année ... comparée à 2006, la derniére trés grande année pour les cépes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je reviens du Jura ou nous avons trouvé encore quelques chanterelle en tube et des trompettes.

J'aurai voulu connaitre votre avis sur la saison mais en Lorrainre. En effet, pensez vous qu'il puisse y avoir encore des champignons comestible actuellement ou les premières gelées ont elle eu raison des derniers pieds encore présents ?

D'avance merci pour vos remarques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Est ce que dans le nord Bouches du Rhône , on peut trouver des champignons bon à manger ?

Bin oui, pourquoi n'y en aurait il pas ?Après, il faut savoir ou chercher ... et là je ne peux pas trop t'aider par expérience puisque je ne vais jamais aux champignons ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

(les truffes, les sanguins, ect.. par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin oui, pourquoi n'y en aurait il pas ?

Après, il faut savoir ou chercher ... et là je ne peux pas trop t'aider par expérience puisque je ne vais jamais aux champignons ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

(les truffes, les sanguins, ect.. par exemple).

Je pense beaucoup à la chaine montagneuse de la Trévaresse , lieu humide . De Salon de Provence jusqu'au Puy Sainte Réparade . Merci Gael13 pour ta réponse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je repose ma question:

En Lorrainre. pensez vous qu'il puisse y avoir encore des champignons comestible actuellement à ramasser ou les premières gelées ont elle eu raison des derniers pieds encore présents ?

merciiiiii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Selon des sources proches, sur le plateau Lorrain et aux abords immédiat des Vosges (sur sols gréseux), on trouve encore du Pied de Mouton, de la Chanterelle d'Automne, des Trompettes, et sur le piémont Vosgien quelques Cèpes.

Mais ça sent la fin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...