Lolox Posté(e) 26 novembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 26 novembre 2011 4kg de cépes à deux, hier vendredi. Désolé pas de photos. En revanche, de trés jolis cépes bien jeunes et frais, plutôt moyen-petits. On les a trouvés dans les feuillus uniquement (chênes et hêtres), à 800/900m d'altitude autour du lac de Laprade entre Tarn et Aude. Un 25 novembre, ma foi c'est pas si mal Je les mange demain en famille En 2009, j'avais trouve mes derniers Cepes le 28 Novembre dans les Vosges a 500 m d'altitude. L'Hiver qui suivit fut memorable, comme quoi rien n'est perdu cette annee. Cette annee il ne me reste que les regrets de ne pas avoir eu le temps de bien prospecter... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 11 décembre 2011 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Bonjour, encore quelques cèpes ( 9 pas trop vieux ), pas mal pour un 11 Décembre. Je n'en avais jamais ramassé si tard, mais la douceur de ces derniers mois réserve des surprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 11 décembre 2011 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Je pense qu'il s'agit de Leucopaxillus giganteus, un champignon proche des clitocybe qui pousse en pelouse et peut atteindre un diamètre de 30 cm. Il n'est pas toxique mais certain le digèrent mal. Salut,Excuse pour le retard! Et merci pour la recherche! a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 11 décembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Il y aurait encore des girolle d'Automne dans les vallées les mieux exposées des Vosges. L'autre jour un type, à Bruyères, était en train d'en nettoyer une cagette de fraiches devant chez lui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 11 décembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Il y aurait encore des girolle d'Automne dans les vallées les mieux exposées des Vosges. L'autre jour un type, à Bruyères, était en train d'en nettoyer une cagette de fraiches devant chez lui Mon grand-père y va tous les jours sans exception depuis l'automne et il y va encore, il y est allé aujourd'hui. Je ne sais pas ou il les trouve mais il fait en moyenne encore 4kg/jour... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Mon grand-père y va tous les jours sans exception depuis l'automne et il y va encore, il y est allé aujourd'hui. Je ne sais pas ou il les trouve mais il fait en moyenne encore 4kg/jour... Donc, il connait de très bon coins ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 12 décembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Donc, il connait de très bon coins ! Oh oui... il m'impressionne toujours autant quand il me raconte ses exploits! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 14 décembre 2011 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Le w-e dernier, petite sortie du côté de Vierzon (sud Sologne), résultat: 2 beaux cèpes bien dodus (+quelques autres edulis tout vieux laissés sur place), 5-6 bolets bais, et un plein panier de chanterelles en tube! Il y avait également des dizaines de bolets orangés sous feuillus (que je ne mange pas, le côté noircissant à la cuisson me coupe l'appétit, et le gout n'est pas d'un grand intérêt), et pas mal de lactaires délicieux sous résineux (là encore, je ne cours pas après). Par contre, pas moyen de trouver des trompettes dans les coins que j'ai prospecté cette année! (pourtant j'écoute attentivement dans la forêt, mais je ne les entend jamais....) Bref, une super sortie pour une mi-décembre! C'est dingue, il y a encore une variété impressionnante de champi dans la forêt! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 26 décembre 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 26 décembre 2011 2 cèpe trouvés en Lozère le 24 décembre entre 1000 et 1100 m d'altitude Du grand n'importe quoi cette année. Aujourd'hui 26 décembre j'ai observé un oiseau censé être parti depuis octobre (espèce qui hiverne en Afrique sub-saharienne) à 1200 m d'altitude, toujours en Lozère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phyx Posté(e) 28 décembre 2011 Partager Posté(e) 28 décembre 2011 Depuis le temps que je tentais de retrouver ce forum... Bon, après lecture, je ne suis pas le seul à observer des trucs bizarres. Il y a deux semaines, un coprin chevelu énorme s'est mis à pousser dans mon jardin...à la mi-décembre, je n'avais jamais vu ça. Ah, et encore aujourd'hui j'ai trouvé des girolles d'assez bonne taille origine France au supermarché..... Elles faisaient la taille de ma main ( ). Où les trouvent-ils ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 8 avril 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 8 avril 2012 Personne pour les morilles cette année ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 8 avril 2012 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 8 avril 2012 Personne pour les morilles cette année ? Pas encore allé voir, faut dire que c'était tellement sec ! La semaine qui pourrait apporter un peu d'humidité pourrait être bien bénéfique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 avril 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 avril 2012 Pas encore allé voir, faut dire que c'était tellement sec ! La semaine qui pourrait apporter un peu d'humidité pourrait être bien bénéfique ! Oui, trop sec pour le moment.Il faudrait 20/25mm la semaine prochaine pour une levée dans les 8/10 jours. Sinon, point positif, la vague de froid. Manque plus que la flotte. PS : La VDF car j'ai observé que les années à Morilles faisait suite à un hiver rigoureux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 8 avril 2012 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 8 avril 2012 Des morilles à gogo par ici, perso je n' y vais pas/plus, mais tous ceux que je connais en ramassent beaucoup. Le temps doux de demain et mardi, suivi d' un temps orageux mardi soir devrait provoquer une nouvelle poussée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 9 avril 2012 Médan (78) Partager Posté(e) 9 avril 2012 En allant visiter un château en ruines pas loin de chez moi (et sous la pluie...), j'ai fait une rencontre champignonesque stupéfiante: C'est pas une blague, le chemin était parsemé d'oeufs, en effet le haras du coin organisait une chasse apparemment, du coup je n'ai ramassé que les premiers spécimens, j'ai laissé les autres pour les jeunes amateurs... Pas de morilles, mais certains randonneurs en cherchaient... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 21 avril 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 21 avril 2012 Du neuf ? En tout cas en Alsace c'est très bon en ce moment, j'y vais sans doute demain pour la 1e fois cette année, en plus avec cette pluie aujourd'hui =D Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 avril 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 avril 2012 Du neuf ? En tout cas en Alsace c'est très bon en ce moment, j'y vais sans doute demain pour la 1e fois cette année, en plus avec cette pluie aujourd'hui =D Hier j'ai été dans mon coin. J'ai trouvé 1 seul morille toute vielle et quelques oreilles de cochons. Bof bof quoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 23 avril 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 23 avril 2012 Hier j'ai été dans mon coin. J'ai trouvé 1 seul morille toute vielle et quelques oreilles de cochons. Bof bof quoi. Quedalle hier près du Rhin pour ma part ! Mais il a fortement gelé début de semaine la ou je suis allé (-5) y paraît EDIT : Par pur hasard en longeant une rivière en forêt j'ai trouvé 2 pézizes, assez jeunes, peut-être que sa va bientôt payer à cet endroit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 avril 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 avril 2012 Quedalle hier près du Rhin pour ma part ! Mais il a fortement gelé début de semaine la ou je suis allé (-5) y paraît EDIT : Par pur hasard en longeant une rivière en forêt j'ai trouvé 2 pézizes, assez jeunes, peut-être que sa va bientôt payer à cet endroit Oui, le Pézize est un signe (d'ailleurs son odeur amoniaquée est proche de celui de la Morille). Sinon, les nuits sont encore trop froide. Jeudi, la chaleur arrive avec de l'humidité, il faudra être vif et y aller dans les 48h. Le vendredi et le samedi devrait être des journées faste ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 23 avril 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 23 avril 2012 J'ai un copain à Metz, qui a des Morilles plein son jardin... Pourquoi pas moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 avril 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 avril 2012 J'ai un copain à Metz, qui a des Morilles plein son jardin... Pourquoi pas moi Le hazard... Moi, une copine avait un jour acheté des copeaux de bois pour faire jolie dans les fleurs de son jardin. Pas moins de 15 jours plus tard.... 1.5 Kg de morilles ont poussé dedans ! ET moi, je marche parfois 3 h dans les forêts le long du Rhin pour en trouver une ! MORALITE : La morille c'est comme les jeux de grattage, soit tu as de la chance, soit tu en a pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philou73 Posté(e) 23 avril 2012 612 bld rené levesque appt 3 -quebec Partager Posté(e) 23 avril 2012 bonjour pour parler de chance,ba je me suis promené aprés le casse croute de midi(15 minutes environ),et la surprise 190gr de morille plus 8 morilles trouvée hier et 4 oreilles de cochons je vous souhaite autant de chance dans vos futurs promenade /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 23 avril 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 23 avril 2012 bonjour pour parler de chance,ba je me suis promené aprés le casse croute de midi(15 minutes environ),et la surprise 190gr de morille plus 8 morilles trouvée hier et 4 oreilles de cochons je vous souhaite autant de chance dans vos futurs promenade /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Morillons /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas morilles Le hazard... Moi, une copine avait un jour acheté des copeaux de bois pour faire jolie dans les fleurs de son jardin. Pas moins de 15 jours plus tard.... 1.5 Kg de morilles ont poussé dedans ! ET moi, je marche parfois 3 h dans les forêts le long du Rhin pour en trouver une ! MORALITE : La morille c'est comme les jeux de grattage, soit tu as de la chance, soit tu en a pas. J'avais 2 paniers pleins sur la place du cinéma chez moi il y a quelques années =B, aussi sur copeaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philou73 Posté(e) 23 avril 2012 612 bld rené levesque appt 3 -quebec Partager Posté(e) 23 avril 2012 Morillons /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas morilles ha, merci pour l info. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 avril 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 avril 2012 Morillons /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas morilles ha, merci pour l info. Oui, d'ailleurs le Morillon n'a pas les qualités gustative de la Morille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés