Lucas Posté(e) 16 septembre 2013 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 16 septembre 2013 Etant passé dans les bois pour une petite cueillette hier aprem, j'ai été relativement déçu car je n'ai trouvé aucun cèpes. Cependant j'ai réussis à trouver quand même quelque pieds de mouton et 2-3 jaunottes mais également quelque trompettes de la mort (les premières de la saison ici). Voici ma récolte en image : Bon j'espère que le W-E prochain, les cèpes auront poussés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 17 septembre 2013 Partager Posté(e) 17 septembre 2013 Salut, Pas encore dégusté le moindre cèpe cet automne, rarissime passé le 15 septembre ! L'année semble pas terrible (encore !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 17 septembre 2013 Partager Posté(e) 17 septembre 2013 Etant passé dans les bois pour une petite cueillette hier aprem, j'ai été relativement déçu car je n'ai trouvé aucun cèpes. Cependant j'ai réussis à trouver quand même quelque pieds de mouton et 2-3 jaunottes mais également quelque trompettes de la mort (les premières de la saison ici). Salut Lucas Belle récolte. Dans ton panier, en haut à droite, ne serait ce pas deux pieds de menottes? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben64 Posté(e) 17 septembre 2013 Partager Posté(e) 17 septembre 2013 Un joli cèpe trouvé ce midi sous les sapins, mais la pousse est encore timide! Quelques petits laissés sur place ici ou là. A suivre dans les prochains jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 18 septembre 2013 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 18 septembre 2013 C'est déjà le carnage dans l'Espinouse alors que la saison a à peine commencé. Terre retournée, ratissée, détritus en nombre dans les sous bois, tout les champignons arrachés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 18 septembre 2013 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 18 septembre 2013 Salut Lucas Belle récolte. Dans ton panier, en haut à droite, ne serait ce pas deux pieds de menottes? Salut Stef, Merci . Oui ce sont bien des menottes, j'en ai trouvé par hasard. Je ne savais plus quelle espèce était comestible, alors j'en ai ramassé pour aller vérifier chez moi ; ceux-là sont "comestibles" mais peu savoureux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 20 septembre 2013 Partager Posté(e) 20 septembre 2013 Hier à la limite du Gard et de la Lozère environ 1kg de pieds de mouton et 200 grs de girolles. Pas la queue d'un cèpe. Par contre les "blancs" commencent à pousser ce qui est (paraît-il) bon signe d'une prochaine sortie. Juste humide dans les bois et la semaine prochaine devrait être douce et sans pluie. La bonne lune est vers le 6 octobre et s'il pouvait pleuvoir encore un peu ce serait "le pied" (gag). Bon week end et bonne cueillette pour certains. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 22 septembre 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 22 septembre 2013 Ca y est ! Premier bolet récolté aujourd'hui, le 22 septembre, sans les chercher en se promenant le long d'un sentier forestier. La chaleur qui revient en prime, cette semaine c'est décidé, je pars à la chasse aux champis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 25 septembre 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 25 septembre 2013 Premier cèpe trouvé aujourd'hui , mais c'était le seul avec un autre complètement mangé par les limaces. Le voici : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 26 septembre 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 26 septembre 2013 Oui, les Cèpes commencent à sortir tout doucement, y compris dans les Vosges. Mais ça reste encore timide ! Logiquement ça devrait bien démarrer à partir du week-end qui arrive, la Lune devient très favorable en complément de la douceur humide de ces derniers jours /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 26 septembre 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 26 septembre 2013 Ici pour l'instant au Sud Charentes rien,Peut être ce weekend Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuf nuf Posté(e) 27 septembre 2013 Partager Posté(e) 27 septembre 2013 Bonjour tout le monde, 2,5 kg de cèpes ce matin et quelques pieds de mouton tout frais. Mais la bataille avec les armées de limaces est rude! La météo qui s'annonce devrait faire perdurer les trouvailles! J'ai trouvé également des bolets fragrans. N'étant pas sûr, je suis allé voir mon pharmacien qui généralement s'y connait bien. il m'a confirmé ça, mais m'a dit qu'ils n'étaient pas comestibles. Or sur certains forum, j'ai pu lire qu'ils l'étaient. Quelqu'un pourrait-il me renseigner?? Ce serait dommage de les perdre... Bonne balade à tous, et merci d'avance pour vos suggestions! Nuf Nuf. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoshi69 Posté(e) 27 septembre 2013 Partager Posté(e) 27 septembre 2013 2 petits bolets de mon coté, après un (très) rapide passage en forêt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel des hautes alpes Posté(e) 28 septembre 2013 Partager Posté(e) 28 septembre 2013 Des Coulemelles ramassées à Chaillol à 1600 m, environ une belle grosse poêlée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 28 septembre 2013 Toulon Partager Posté(e) 28 septembre 2013 Impressionnant le nombre de Coulemelles ici, en plus c'est très bon ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des cèpes de bordeaux aussi, mais ça reste dans les normes ... Bonne journée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 28 septembre 2013 Partager Posté(e) 28 septembre 2013 4 kg de boletinus cavipès, ou bolets à pied creux, le tout en moins d'une heure. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 29 septembre 2013 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 29 septembre 2013 4 kg de boletinus cavipès, ou bolets à pied creux, le tout en moins d'une heure. Boletinus Suillus cavipes Bon appétit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lin Posté(e) 29 septembre 2013 Partager Posté(e) 29 septembre 2013 Quelques coprins chevelus vus hier au bord d'un chemin à Lathus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 29 septembre 2013 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 29 septembre 2013 Bonjour, 35 mm de pluie le weekend du 14/15 septembre, suivis d'une semaine fraîche et humide au cours de laquelle des rosés sont sortis sur les dernières prairies non soumises à la monoculture et à des amendements intensifs. La semaine suivante fut de plus en plus chaude et sèche, samedi et dimanche dernier presque rien en forêt sinon des "fleurs de terre" au bord des chemins humides. Mercredi 25 septembre, d'un seul coup les bouchons sortent, peu de gens en forêt et la possibilité de ramasser sur des coins vierges de passage. Aujourd'hui, malgré des conditions un peu sèches ( localement ), une pousse est en cours et la fréquentation des forêts explose... Comme j'aime bien le début des pousses, je me suis déjà bien régalé, à voir maintenant si celle en cours, au gré des conditions bio-météo va se poursuivre ou si, après une pause, d'autres prendront le relais tard dans la saison comme en 2011 par exemple . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 29 septembre 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 29 septembre 2013 Personnellement j'ai été voir hier Samedi, si les bolets étaient de sortie chez moi. J'en ai trouvé qu'un seul de taille acceptable mais par contre, énormément de tout petits en train de sortir de terre, c'était beaucoup trop sec après cette semaine surchauffée. Et là, l'ingrédient manquant vient d'arriver cette nuit. 50mm de pluie. Je peut presque les entendre pousser ! Hehe, j'y retourne Mardi matin histoire de leur laisser un peu le temps de grossir. (secteur Yssingeaux) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 29 septembre 2013 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 29 septembre 2013 Bonjour, mes grands parents ont récolté 16.2kg de cépes ce matin en haute corréze, dommage que je n'y sois pas , je me rattraperai le week-end prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 29 septembre 2013 Partager Posté(e) 29 septembre 2013 Boletinus Suillus cavipes On dit les deux : http://www.pharmanatur.com/Vallandry/BOLETINUS%20CAVIPES.htm Mais ils sont bien comestibles, contrairement à ce qu'indique ce site. Pas les meilleurs, mais très corrects. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 29 septembre 2013 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 29 septembre 2013 On dit les deux : http://www.pharmanatur.com/Vallandry/BOLETINUS%20CAVIPES.htm Mais ils sont bien comestibles, contrairement à ce qu'indique ce site. Pas les meilleurs, mais très corrects. Je te taquinais sur le nomenclature (majuscule au genre et pas d'accent). Voir l'ICN pour le champignons : http://www.iapt-taxon.org/nomen/main.php La synonymie est valide : http://www.mycobank.org/BioloMICS.aspx?Link=T&TableKey=14682616000000067&Rec=218263&Fields=All Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 29 septembre 2013 Partager Posté(e) 29 septembre 2013 Je te taquinais sur le nomenclature (majuscule au genre et pas d'accent). Voir l'ICN pour le champignons : http://www.iapt-taxon.org/nomen/main.php La synonymie est valide : http://www.mycobank.org/BioloMICS.aspx?Link=T&TableKey=14682616000000067&Rec=218263&Fields=All Oui, je sais, tu as raison. Je ne suis pas infaillible non plus ! Et mon latin est assez loin... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 29 septembre 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 29 septembre 2013 Bon ben plus de 20kg de cèpes en 2 jours, carton plein /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés