Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et bien moi, avec un ami, j'ai fait 5 kg (chacun) de chanterelles jaunes en tube au pied du Morvan lundi dernier....sorcerer.gif ... Bon, ma chienne en a mangé un peu alors qu'elles étaient en train de sécher au coin de la cheminée....shaun.gif !

Elle a de drôles de gouts ta chienne ! laugh.png

Dans les Vosges, la semaine dernière il se ramassait encore des chanterelles mais je pense qu'avec la neige tombée dernièrement, et les gelées matinales qui se répètent, la saison touche à sa fin.

Quoique... L'année dernière, tout le monde pensait que c'était fini à la mi-Novembre, et avec la douceur de mi-Décembre, il s'en est encore toruvé en Janvier santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Ma saison mycologique fût très bonne !

memoir_d__astronomie_050_khv9.JPG

Sur mes 3 m² où la symbiose a pris avec mon boulot, j'aurait eu en tous 23 bolets rudes, soit une DINGUERIE ( je sais pas si vous vous l'imaginez, mais c'est fou ) !

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Une dizaine de ...pieds de mouton trouvés ce vendredi pas loin de la sainte victoire, au lieu des morilles espérées!

Echo de girolles trouvées régulièrement cet hiver dans le var.

Conséquence de cet hiver dox et pluvieux sans doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le manque de pluie dans le NE retarde le départ de la saison des morilles.

Je suis déjà allé faire un tour sur mes stations à Morilles mais... Rien.

Que du Pézizes Veinés (c'est un bon indicateur) mais rien d'autre...

Il faudrait un bon 30 mm en 48h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le manque de pluie dans le NE retarde le départ de la saison des morilles.

Je suis déjà allé faire un tour sur mes stations à Morilles mais... Rien.

Que du Pézizes Veinés (c'est un bon indicateur) mais rien d'autre...

Il faudrait un bon 30 mm en 48h.

pas facile, sinon, ici un peu tôt, faut chercher sur la douane (autour du sentier) ou vers la route des côtes vers les Hôpitaux

je ne suis pas très doué pour les morilles, les cèpes de septembre sont plus facilestongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien non plus ici pour les morilles (c'est pourtant pas dur c'est dans la cour de mamie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

une découverte hier smile.png

140412122411242668.jpg

mais elle est au milieu d'une zone où toutes les herbes sont bien jaunies par un traitement....

Ca manque d'un petit arrosage pour en avoir plus

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur le bord d'un chemin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'en ai vu une seconde hier mais petite je vais la laisser grandir

Je pense qu'elles ne sont pas mangeable ca a été traité

J'essaye de les transplanter chez moi sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est bien calme par ici...

Chez nous dans le Lot les girolles se ramassent depuis déja une vingtaine de jours,et aujourd'hui en rentrant du taf,petit tour dans le bois derrière la maison,et...

post-21513-0-16718400-1404844074_thumb.jpg

Les premières "têtes noires" de la saison sont sorties,un petit kilo et demi pour commencer tranquillethumbup.gif

IMG_0361.JPG.f80e79a705709462100cf63f4b2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

j'étais très étonné du sommeil de ce fil compte tenu des conditions météo des trois semaines écoulées. Sympa tes cèpes Cédric, un peu plus au nord, belle pousse de girolles en cours, de nombreuses russules verdoyantes mais aussi des armées de limaces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonsoir,

j'étais très étonné du sommeil de ce fil compte tenu des conditions météo des trois semaines écoulées. Sympa tes cèpes Cédric, un peu plus au nord, belle pousse de girolles en cours, de nombreuses russules verdoyantes mais aussi des armées de limaces.

Beaucoups trop de limaces...sad.png La quantité que j'ai dut laisser sur place me faisait peine,juste la tête sortie et les cèpes se font dévorercrying.gif

En fait il faut être plus rapide que les gastéropodes,sur le papier c'est jouable,dans la réalité c'est autre chose...laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

le jaune n'était pas réservé aux routes du Tour aujourd'hui:

post-17400-0-51596100-1405270040_thumb.jpg post-17400-0-70900100-1405270180_thumb.jpg

L'humidité a de bons côtés et ça valait le coup de se mouiller un peu smile.png .

577949be17323_girolles2014002.jpg.f2e472

577949be1b450_girolles2014003.jpg.42ee47

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Une belle récoltethumbup.gif bon courage pour le nettoyage...les girolles c'est un peu la galèreblushing.gif

Par ici elles font une pause,avant la pluie ce matin j'ai fait une petite récolte de "têtes noires",2.5kgs c'est toujours sympa.

post-21513-0-85754700-1405271026_thumb.jpg

IMG_0363.JPG.faf526aa6b466ba7bc626772802

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Petit tour vite fait ce matin non loin de chez moi, quelques girolles, quelques cèpes, et plus surprenant, quelques trompettes ...

post-20184-0-82869200-1406479953_thumb.jpg

post-20184-0-39417600-1406479975_thumb.jpg

En mode préparation :

post-20184-0-66907800-1406480007_thumb.jpg

post-20184-0-45212600-1406480031_thumb.jpg

DSC_6175.jpg.415c58b76f5ee12fbcb6fea2bba

DSC_6176.jpg.57beb800f081b1c405b11ea6f15

DSC_6178.jpg.86c79b05ecd2be93d85ca72ba45

DSC_6185.jpg.00723e78449c10730104d387e63

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Première récolte hier pour ma part... En même temps, première sortie ! default_laugh.png

1.5 kg de Cèpes (faut faire vite pour arriver avant les limaces et les vers), et pas loin de 1 kg de petites girolles et pieds de mouton.

Pas mal pour un début, même si c'est tardif cette année ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

2 bons kilos de cèpes il y a 3 jours, et encore certains étiaent passés avant nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Prochaine cuvée en Aout si le temps se maintient (la dernière fois en Aout on avait fait 4 kilos !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

7 kilos de girolles sur les 3 derniers jours qui ressortent plein badin et quelques oronges,signe que le cycle du cèpe est vraiment terminé,j'en ai trouvé tout de même trois ou quatre que je fais sécher,c'est parfait pour le risotto thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

comme chez Cédric, en Limousin les girolles sont en mode pousse, et ça dure. Cet été, par son humidité constante favorise vraiment la fructification des champignons, pour les girolles ça devient remarquable dans le temps. aujourd'hui, je crois que c'est la première fois que je ramène un beau panier en en laissant autant sur place, je dois vieillir... j'irai quand même les chercher demain, si les orages ne sont pas trop violents...happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

J'ai décidé d'aller faire un tour en forêt pour traquer les cèpes aujourd'hui, j'en ai trouvé un fond de sac ça fait toujours plaisir mais bon, j'en espérais quand même un peu plus... J'ai constaté avec horreur que mon bois favori ( et extrêmement fréquenté d'ailleurs ) à proximité d'Araules ( sur le Lizieux ) à complètement été massacré... Elagage et abattage monstrueux, c'est la fin pour cette année à mon avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...