julio67 Posté(e) 12 octobre 2015 Partager Posté(e) 12 octobre 2015 Bonjour, Une sortie de 2 heures en Nord Alsace hier. et Autant de temps pour tout nettoyer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Entre 15 et 20 kgs de cèpes et ou bolets ! Très frais ! La semaine va être décisif si la froid matinale persiste ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 12 octobre 2015 Partager Posté(e) 12 octobre 2015 @Orage87 : La Haute-vienne n'est pas vraiment un département à Cèpes. Quelques coins comme les monts d'Ambazac et les Monts Blonds, pour le reste ... Bien en Dordogne et Corrèze. Par contre, des rouges-gorges en nombre se pointent déjà dans mon jardin. Du jamais vu en 10ans si tôt dans la saison. Peut-être un coup de froid précoce (et fin des champignons) ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julio67 Posté(e) 16 octobre 2015 Partager Posté(e) 16 octobre 2015 Bonjour, Vu le froid de ces derniers jours en Alsace, je ne vais même pas m'y risquer ce week end ? Le congélateur est plein de toute façon /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPY BOYINGTON Posté(e) 17 octobre 2015 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 17 octobre 2015 Bonjour, Vu le froid de ces derniers jours en Alsace, je ne vais même pas m'y risquer ce week end ? Le congélateur est plein de toute façon /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et vous ? C'est pareil, mais s'il pleut avec un coup de douceur, j'avoue que je m'aventurerai encore une fois pour le plaisir de me promener en forêt et de les manger avec un bon rôti ou magret de canard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaël Posté(e) 17 octobre 2015 Calvisson-30 Partager Posté(e) 17 octobre 2015 Un dernier petit tour aujourd'hui dans l'arrière pays languedocien, je verrai bien si c'est encore récoltable. Quoi qu'il en soit, les petites sorties de cette semaine après le travail auront porté leurs fruits avec de belles quantités de girolles. Et surtout, une pièce exceptionnelle ! (Jamais vu une pareille mémère). Bonne chance dans vos sorties forestières pour ceux qui veulent encore tenter le coup ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 17 octobre 2015 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 17 octobre 2015 Un dernier petit tour aujourd'hui dans l'arrière pays languedocien, je verrai bien si c'est encore récoltable. Quoi qu'il en soit, les petites sorties de cette semaine après le travail auront porté leurs fruits avec de belles quantités de girolles. Et surtout, une pièce exceptionnelle ! (Jamais vu une pareille mémère). Bonne chance dans vos sorties forestières pour ceux qui veulent encore tenter le coup ! Moi, pareil, jamais vu non plus ! Et j'avais oublié la brouette ! Lieu: Tchernobill07, ah ! sacré RC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 27 octobre 2015 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 27 octobre 2015 Ici la saison joue les prolongations avec encore de beaux sujets entre 800 et 1000m d'altitude : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPY BOYINGTON Posté(e) 27 octobre 2015 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 27 octobre 2015 A voir vos photos, ça me démange de partir en forêt pour aller chercher ces petits bouchons. Pour l'instant après quelques sorties furtives la semaine dernière, la récolte est maigre mais bien là, 5 bordeaux de toutes les tailles. Comment faites-vous pour en ramasser des kilos comme ça tout naturellement ? C'est incroyable d'avoir des coins comme ça quand même ! Allez j'y retourne cet aprem en espérant que ça soit plus fructueux. EDIT : Un seul mais bien gros cèpe trouvé hier. La vienne n'est pas réputée pour en cueillir comme en Dordogne... Mais cette année est exceptionnelle. J'essaie toujours de trouver de nouveaux coins comme lors de ma dernière cueillette avec 4 kgs si mes souvenirs sont bons. Il faut y aller au bon moment et surtout être patient. Moi, ce que j'aime aussi, c'est la promenade, les odeurs, le silence et le bruit des arbres... Parfois, je re notre bredouille, mais ce n'est pas grave. J'ai trouvé quelques chanterelles et pieds de moutons. Avec cette douceur, j'avoue que ça me démange d'y retourner d'ici quelques jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 27 octobre 2015 Partager Posté(e) 27 octobre 2015 Il s'agit de la Haute-Vienne(87) et non de la Vienne(86). En effet, le 87 n'est pas vraiment réputé pour les champignons, hormis quelques spots comme dans les monts Blonds ou d'Ambazac. La Corrèze est largement le meilleur département du Limousin. A suivre les jours qui viennent, les orages de ce soir sont d'excellente augure /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPY BOYINGTON Posté(e) 27 octobre 2015 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 27 octobre 2015 Il s'agit de la Haute-Vienne(87) et non de la Vienne(86). En effet, le 87 n'est pas vraiment réputé pour les champignons, hormis quelques spots comme dans les monts Blonds ou d'Ambazac. La Corrèze est largement le meilleur département du Limousin. A suivre les jours qui viennent, les orages de ce soir sont d'excellente augure /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien sur que je connais mes départements. Je me permettais juste de signaler que les deux départements n'étaient pas réputé pour des grosses cueillettes. Je signifiais juste qu'une bonne balade avec en guise un panier en main, ce n'était que du bonheur de trouver quelques champipi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 27 octobre 2015 Partager Posté(e) 27 octobre 2015 C'est exactement ce que je fais en famille PAPY . Histoire d'apprendre quelques types de bolets à mon fiston. Et pas besoin de dépasser Limoges pour ça, cette ville est très largement parsemée de parcs, et pas besoin d'aller à X kms pour trouver de bons bolets . Sinon, oui, Creuse, Haute-Vienne, minables niveau cèpes comparés à la Dordogne et la Corrèze . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPY BOYINGTON Posté(e) 27 octobre 2015 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 27 octobre 2015 C'est exactement ce que je fais en famille PAPY . Histoire d'apprendre quelques types de bolets à mon fiston. Et pas besoin de dépasser Limoges pour ça, cette ville est très largement parsemée de parcs, et pas besoin d'aller à X kms pour trouver de bons bolets . Sinon, oui, Creuse, Haute-Vienne, minables niveau cèpes comparés à la Dordogne et la Corrèze . Oui, Kaktus, la même passion et la transmission aux enfants, je fais la même chose avec mon fils de 11 ans. L'apprentissage de la nature et non des consoles mais c'est pas gagné, bien que c'est lui qui me demande de venir avec moi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 31 octobre 2015 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 31 octobre 2015 Vers une nouvelle pousse? En tous cas devant chez moi de nouveaux bolets rudes viennent de sortir de terre. Je vais aller voir dans la semaine et vous tiendrais au courant. Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 31 octobre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 31 octobre 2015 /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23601'>DSC_0438.JPG Le résultat de 2hde marche en forêt, hier après-midi Belle petite récolte avec 2 kg de cèpes au congélateur, faut dire qu'il y a peu de vers cette année. Mais ça sent la fin de cette première pousse, il y avait bien quelques bouchons mais la plupart avaient quelques heures de vol Beau Sparasis Crépu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 31 octobre 2015 Partager Posté(e) 31 octobre 2015 Pousse très limitée autour de Limoges malgré le retour de conditions "estivales". A suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 7 novembre 2015 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 7 novembre 2015 Bonne petite récolte de chanterelles grises dans les bois du coin avec de jolis spécimens. Faut dire que les bois sont bien détrempés et avec cette douceur la pousse entamée il y a une quinzaine de jours se poursuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 8 novembre 2015 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 8 novembre 2015 En île de France, c'est fini malgré la douceur. Je n'y crois pas à une nouvelle pousse, mais on sait jamais... Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince13 Posté(e) 11 novembre 2015 Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m) Partager Posté(e) 11 novembre 2015 Bonne pousse de chanterelles jaunes, pieds de moutons, girolles et trompettes des morts dans les alpes du sud depuis deux semaines. Le sol reste humide mais il faudrait quand même de nouvelle spluies maintenant. En parlant de chanterelles grises j'aimerais connaître votre avis sur ces specimens. Je connais bien les chanterelles grises et les trompettes des morts mais ceux-ci me semblent intermédiaires entre les deux. Je pencherais quand même plus pour la chanterelle grise. Vraiment la forme de la trompette mais avec des plis très marqués sous le chapeau. Je pense que c'est comestible mais du coup, j'ai presque un doute! Merci d'avance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 11 novembre 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 11 novembre 2015 Bon ça y est, première récolte sympa aujourd'hui avec une bonne quantité de champignons, ça fait plaisir après un début de saison calamiteux (4 journées flop) à différents coins, aujourd'hui des chanterelles, des girolles, des sanguins, quelques cèpes, des lepiotes et petits gris ainsi que des clitocybes anisés. On s'est bien régalé ce soir, il en reste encore pour un autre repas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 novembre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 novembre 2015 Bonne pousse de chanterelles jaunes, pieds de moutons, girolles et trompettes des morts dans les alpes du sud depuis deux semaines. Le sol reste humide mais il faudrait quand même de nouvelle spluies maintenant. En parlant de chanterelles grises j'aimerais connaître votre avis sur ces specimens. Je connais bien les chanterelles grises et les trompettes des morts mais ceux-ci me semblent intermédiaires entre les deux. Je pencherais quand même plus pour la chanterelle grise. Vraiment la forme de la trompette mais avec des plis très marqués sous le chapeau. Je pense que c'est comestible mais du coup, j'ai presque un doute! Merci d'avance! Pas de soucis, chanterelles grises, tu peux y aller les yeux fermés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dam29 Posté(e) 11 novembre 2015 Derrière la baie de DZ Partager Posté(e) 11 novembre 2015 En novembre, aussi ce sont les pieds bleu qui sortent. D'assez bon comestibles, colorent bien les plats, je commence a en avoir Juste après la fin des pholiotes du peuplier ("rangole" que je préfère aux cèpes, je trouve qu'il est meilleur en goût, en texture, en tout) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 20 mars 2016 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 20 mars 2016 Un ami a ramassé quelques morilles .. J'irai faire un tour cette semaine.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 4 avril 2016 Avaray (41) Partager Posté(e) 4 avril 2016 Bonjour des morilles aussi par ici mais toutes petites @+ Cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 12 avril 2016 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 12 avril 2016 Oui elles ont du mal à pousser et ce jour sans trop chercher une morilles blonde de 7 cm ramassé par mon épouse en promenant le chien.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 12 avril 2016 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 12 avril 2016 Ma fille se charge de nous pourvoir en morilles : bites de chien, blondes surtout... Cueillette quotidienne après le boulot. Ce soir, omelette aux morilles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés