shagrath Posté(e) 28 juin 2007 Partager Posté(e) 28 juin 2007 Ici, dans le Jura, la saison a débuté sur le bas plateau ( entre Arbois et Champagnol pour ma part). Sur le second, rien encore. Sur le premier même remarque que vous : girolles et cèpes avec vermine (autour et dedans!). Sinon beaucoup de trés belle Golmote (Amanita Rubescens), seines et de belle taille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zef 68 Posté(e) 30 juin 2007 Partager Posté(e) 30 juin 2007 Qeulques cèpes par ici et bien sur des girolles,cependant à la faveur des nuits plus fraîches elles se font tout de même plus rares.Pour les cèpes beaucoup de vers dommage! Une petite amanite perdue dans les bois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 5 juillet 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 5 juillet 2007 oh la belle amanite pantere c'est peut etre délicieux mais le problème c'est que l'on en mange qu'une seule fois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shagrath Posté(e) 16 juillet 2007 Partager Posté(e) 16 juillet 2007 C'est une amanite rougissante (ou golmote) ! Merci d'ailleurs à Zef d'illustrer mon propos. C'est un trés bon comestible, poussant de Mai à Novembre et souvent en nombre. Et plus la réputation des amanites fait qu'elle est peu ramasser. Elle se distingue de la panthère par son coté rougeatre et par l'aspect carrement vineux des parties grignottées par les limaces, tandis que la panthère restera de chair blanche. De même volve en bulbe pour la golmote et en sac pour la panthère. Voilà pour la rectification! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frédouille31 Posté(e) 16 août 2007 Partager Posté(e) 16 août 2007 vu les pluies d hier et la nuit dernière en midi pyrénées la saison devrait pas tarder a commencer ???? qu en pensez vous ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zef 68 Posté(e) 18 août 2007 Partager Posté(e) 18 août 2007 C'est une amanite rougissante (ou golmote) ! Merci d'ailleurs à Zef d'illustrer mon propos. C'est un trés bon comestible, poussant de Mai à Novembre et souvent en nombre. Et plus la réputation des amanites fait qu'elle est peu ramasser. Elle se distingue de la panthère par son coté rougeatre et par l'aspect carrement vineux des parties grignottées par les limaces, tandis que la panthère restera de chair blanche. De même volve en bulbe pour la golmote et en sac pour la panthère. Voilà pour la rectification! Merci shagrath pour la dénomination exacte de ce specimen j'aurais personnellement penché pour la phanthère.N'empeche on a du mal à faire la différence ce qui explique la réticence à ceuillir ce champignon! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zef 68 Posté(e) 18 août 2007 Partager Posté(e) 18 août 2007 Début de saison des chanterelles corne d'abondance par chez nous mais timide encore, une bonne poëlée pour cette ceuillette. Sinon pas grand chose à ramasser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edicchia Posté(e) 27 août 2007 Breganzona (Suisse) Partager Posté(e) 27 août 2007 Début de saison des chanterelles corne d'abondance par chez nous mais timide encore, une bonne poëlée pour cette ceuillette. Sinon pas grand chose à ramasser Salut zef68, je m'appelle Roberto, j'habite à Lugano (Sud de la Suisse) et ma femme est colmarienne. Or, étant donné que ce weekend on vient en Alsace, on voudrait savoir s'il ya déjà des cèpes chez vous (Riquewihr, Freland, etc)? En te remerciant pour ton aide, je t'envoie mes salutations les plus cordiales. Ciao, Roberto. P.S.: Excuse-moi pour mon français! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zef 68 Posté(e) 27 août 2007 Partager Posté(e) 27 août 2007 Salut zef68, je m'appelle Roberto, j'habite à Lugano (Sud de la Suisse) et ma femme est colmarienne. Or, étant donné que ce weekend on vient en Alsace, on voudrait savoir s'il ya déjà des cèpes chez vous (Riquewihr, Freland, etc)? En te remerciant pour ton aide, je t'envoie mes salutations les plus cordiales. Ciao, Roberto. P.S.: Excuse-moi pour mon français! Il est très bien ton français,donc pour la saison des cèpes c'est un peu tôt sinon petit specimen isolé de bolet je pense au cèpe rouge Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edicchia Posté(e) 27 août 2007 Breganzona (Suisse) Partager Posté(e) 27 août 2007 Il est très bien ton français,donc pour la saison des cèpes c'est un peu tôt sinon petit specimen isolé de bolet je pense au cèpe rouge /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Merci beaucopu pour ta réponse, Francis et compliment pour ce très joli exemplaire. Avec amitié, Roberto et Sylvie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 27 août 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 27 août 2007 Non pas vraiment de cépes de Bordeaux en Alsace pour le moment, juste 2 jeunes trouvés lundi dernier. Par contre pas mal de pieds de mouton et de girolles... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edicchia Posté(e) 27 août 2007 Breganzona (Suisse) Partager Posté(e) 27 août 2007 Non pas vraiment de cépes de Bordeaux en Alsace pour le moment, juste 2 jeunes trouvés lundi dernier. Par contre pas mal de pieds de mouton et de girolles... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Merci pour ta réponse, alex67. Salut, Roberto et Sylvie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 août 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 août 2007 Non pas vraiment de cépes de Bordeaux en Alsace pour le moment, juste 2 jeunes trouvés lundi dernier. Par contre pas mal de pieds de mouton et de girolles... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ça c'est vrais, les cépes se font plus rare cette année, par contre, Trompètes, Girolles c'est incroyable, j'ai déjà fait des cueilletes assez conséquentes depuis début août. Maintenant apparaissent en masses des Coulemelles et autre bolets pied rouge. Pour les pieds de mouton, j'en ai trouvé plein mais..... tous véreux. Ce que je constate, c'est que la forêt regorgent d'une multitude de champignons ! il faut dire que l'été pluvieux qu'on a eu à été idéale pour ça ! Bonne cueilletes à tous ! PS/ évitez bien la proximité des axes routier (au moins de 300m) monsieur champi aime beaucoup les métaux lourds... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 27 août 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 27 août 2007 ça c'est vrais, les cépes se font plus rare cette année, par contre, Trompètes, Girolles c'est incroyable, j'ai déjà fait des cueilletes assez conséquentes depuis début août. Oui mais pour les cépes ca a encore largement le temps de venir, nous ne sommes que fin Aout. En général ca commence plutot vraiment au mois de Septembre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Esperons une trés bonne année comme l'année derniere avec des cépes à la pelle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edicchia Posté(e) 28 août 2007 Breganzona (Suisse) Partager Posté(e) 28 août 2007 ça c'est vrais, les cépes se font plus rare cette année, par contre, Trompètes, Girolles c'est incroyable, j'ai déjà fait des cueilletes assez conséquentes depuis début août. Maintenant apparaissent en masses des Coulemelles et autre bolets pied rouge. Pour les pieds de mouton, j'en ai trouvé plein mais..... tous véreux. Ce que je constate, c'est que la forêt regorgent d'une multitude de champignons ! il faut dire que l'été pluvieux qu'on a eu à été idéale pour ça ! Bonne cueilletes à tous ! PS/ évitez bien la proximité des axes routier (au moins de 300m) monsieur champi aime beaucoup les métaux lourds... Ju /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Salut judd et merci pour tes précisations. Mais je voulais te poser une question: à quelle hauteur as-tu cherché les champignons? As-tu aussi regardé à Freland, par exemple? Et en outre, va-t-il pleuvoir demain et après-demain dans votre région? Salutations du Sud de la Suisse, ciao Roberto et Sylvie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jrm-bsa07 Posté(e) 28 août 2007 Partager Posté(e) 28 août 2007 Mes grands parents ont trouvé 2 kg de cèpes en lozère, plus précisement dans la foret de Mercoire prêt de Belvezet. Si il y a des gens de la région, parlé de votre ceuillette /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Avec la grêle tombé hier, il parait que sa favorise le dévellopement des champignons....paroles de connaisseurs.... Vivement mi septembre que j'aille faire une belle ceuillette de cèpes dans la mousse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 29 août 2007 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 29 août 2007 Salut En ce qui concerne le nord lozere, pas de poussée significative, et, qui plus est .... les forêts ou je vais habituellement en chercher ont été saccagées parce qu'il fallait faire des coupes-feux, donc, tout est bouzillé par le passage des engins de la dde ou je ne sais quoi, bref .... j'ai réussis à chopper 2 cêpes non verreux (ça tient du miracle) ce week end... Esperons que les choses changent rapidement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonnes cueillètes en tout cas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> BaSHaR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 août 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 août 2007 /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Salut judd et merci pour tes précisations. Mais je voulais te poser une question: à quelle hauteur as-tu cherché les champignons? As-tu aussi regardé à Freland, par exemple? Et en outre, va-t-il pleuvoir demain et après-demain dans votre région? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salutations du Sud de la Suisse, ciao Roberto et Sylvie Bonjour chez vous en Suisse ! Vers chez moi, je vais chercher dans les vallées de Munster ou de Mittlach, pour l'altitude à laquelle les champipis poussent c'est variable. J'en trouve dès 300/400m mais à 700 ou 900m il y en a toujours. Il a plu cette nuit et un peu ce matin mais, c'est bien assez humide ici avec le mois de juillet et début août ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 29 août 2007 Toulouse Partager Posté(e) 29 août 2007 rien pour l'instant chez moi ......... seulement 2 ou 3 girolles .......... espérons que ça pousse comme l'an dernier ........ petit clin d'oeil sur cette fantastique pousse d'il y a un an /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> le tout en seulement 1h30 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 29 août 2007 Toulouse Partager Posté(e) 29 août 2007 rien pour l'instant chez moi ......... seulement 2 ou 3 girolles .......... espérons que ça pousse comme l'an dernier ........ petit clin d'oeil sur cette fantastique pousse d'il y a un an /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> le tout en seulement 1h30 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est ce qu'on appelle une sacré collecte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edicchia Posté(e) 29 août 2007 Breganzona (Suisse) Partager Posté(e) 29 août 2007 Bonjour chez vous en Suisse ! Vers chez moi, je vais chercher dans les vallées de Munster ou de Mittlach, pour l'altitude à laquelle les champipis poussent c'est variable. J'en trouve dès 300/400m mais à 700 ou 900m il y en a toujours. Il a plu cette nuit et un peu ce matin mais, c'est bien assez humide ici avec le mois de juillet et début août ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Salut judd et merci pour tes importantes informations. Moi aussi j'en trouve toujours spécialmente entre 700 et 900 mètres! Salutations de la Suisse italienne, Roberto et Sylvie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 août 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 août 2007 rien pour l'instant chez moi ......... seulement 2 ou 3 girolles .......... espérons que ça pousse comme l'an dernier ........ petit clin d'oeil sur cette fantastique pousse d'il y a un an /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le tout en seulement 1h30 NON DE ZEUS ! QUELLE CEUILLETTE ! FANTASTIQUE ! C'est pour vendre au marché ou pour faire une O.D de champis ?? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy32 Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 rien pour l'instant chez moi ......... seulement 2 ou 3 girolles .......... espérons que ça pousse comme l'an dernier ........ petit clin d'oeil sur cette fantastique pousse d'il y a un an le tout en seulement 1h30 Salut TETRAPRIME, nous sommes voisin, je suis gersois, et un passionné de cueillette comme toi ! Les cèpes vont bientot être la, je suppose que tu as plein d'amis pour partir en cueillette, moi très peu, mais les kilomètres ne me font pas peur! Alors si tu cherches un collègue!Au plaisir de te lire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 J'y suis allé en Dordogne il y a 2 jours, avec ma famille qui connait les coins parfaitement, et il n'y avait strictement rien... Pourtant le terrain était propice et tout et tout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 août 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 août 2007 J'y suis allé en Dordogne il y a 2 jours, avec ma famille qui connait les coins parfaitement, et il n'y avait strictement rien... Pourtant le terrain était propice et tout et tout... Alors il faut venir visiter l'Alsace ! ici il y en a pas mal bien que ça commence un peu à se calmer avec le temps sec de ces derniers jours. Bon, sinon, il y a du bon vin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés