Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Mais quel bonheur ce forum découvert hier matin, j'ai lu toutes vos aventures de la 1ère à la 34ème page !

Alors voilà, Laetitia, 35 petites années, habitant à La Seyne sur Mer, à côté de Toulon.

Comme vous tous j'adore débusquer le champi. En fait j'aime plus les chercher que les croquer.

Je viens donc vous faire part d'un horrible mystère, si si.

Les 3 dernières années le chéri et moi même allions faire nos ballades/cueillettes dans les environs du bassin d'Arcachon. Cèpes, têtes de nègres, girolles, chanterelles, safranés en quantités tout à fait satisfaisantes...mais...le gout de tous quasi inexistant.

Je me pose donc une question, et à vous aussi du coup : Est-ce le sol extrèmement sablonneux ou le fait qu'il pleuve pas mal durant cette période (mi-sep à mi-oct) qui rendrait mes petits trésors quasi insipides ?

J'ai essayé différentes préparations de conserves, de cuissons, etc, toujours pareil, il n'y aurait pas de champis dans l'huile, l'omelette ou la sauce ce serait exactement pareil... soupirs + larmes.

L'un ou l'une d'entre vous aurait déjà entendu quelque chose de similaire ?

Je précise, mes papilles vont très bien.

Cette année nous changeons de région. Nous allons en Haute Corse du 24 au 17. Quand j'étais plus jeune c'était des feux d'artifice de champignons je sais que les temps ont changé, nous en trouverons certes beaucoup moins, mais au moins ils auront du gout.

De toute façon c'est la ballade qui est belle, l'espoir d'en trouver, et si le panier n'est pas vide en rentrant, alors la sortie est réussie.

J'espère que j'aurai des petites photos à faire partager.

Le WE du 10 nous allons dans la Creuse pour découvrir un peu la région, les champis ne sont pas le but, mais si jamais j'en croise je serai très heureuse.

Petite info triste, cela fait des années qu'on ne trouve plus rien dans le Var, même pas des mauvais, le manque de pluie hélas.

Si une bonne âme connait la réponse à l'énigme exposée plus haut, je serais ravie qu'elle m'éclaire.

A très bientôt,

Laetitia

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Bienvenue parmi nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème du goût, c'est qu'il faut laisser les vers dedans default_tongue_smilie.gif

Plus sérieusement, je ne recontre pas ce problème. Cèpes et giroles que l'on trouve ici, pour ne parler que de ces champignons, sont goûtus... même si le plaisir revient à les trouver avant même de les manger.

Mais ici, il n'y a pas d'air iodé, du moins si jamais cela devait agir sur la consistance des "bestioles".

Sinon, retour des bois... pas de réelle pousse (trop sec) malgré quelques jolis bouchons... et pas loin de 3 kilos default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un passage en foret hier dans les vallées Vosgiennes !

1 cèpe... tout petit...

Toujours trop sec et bientôt les gelées...

Année pour les champignons = ZERO cette année.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

bonjour

première petite récolte pour moi hier quelque part dans le 04!

10 cèpes dont 4 "tetes de nègre" et une girolle, c'est modeste mais ça fait plaisir quand meme

en tout cas il me semble bien qu'il y a eu une pousse car malgré un sol relativement sec, pas mal de champis, dont quelques magnifiques specimens de bolets satan (me semble t il)

j'étais tard et ne suis pas allé bien loin dans la foret, en explorant un peu plus il est quasi certain que j'aurais pu faire une bien meilleure récolte

seul hic : j'étais dans une zone ou le ramassage de champis est réglementé! il faut avoir une autorisation, et d'ailleurs je me suis fait arreter par un garde, en retournant à ma voiture; par chance il m'a laissé partir sans amende, et avec ma récolte... tres honnetement je n'avais pas vu les panneaux, alors qu'il y en avait un juste en face de ma voiture!

perso c'est la première fois que je vois ce genre de réglementation, mais dans ce secteur, ça a l'air tres répandu! c'est le cas dans vos régions aussi?

pas de photo de ma récolte j'ai pas d'apn... j'en ferai une argentique et la publierai une fois développée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A ma connaissance, dans la région, il existe une réglementation en Meuse où il faut une autorisation pour le ramassage lorsque l'on n'est pas résident, et dans les Vosges où la récolte est limitée à 3kg/pers./jour

C'est un peu bizarre, mais ça doit éviter les tensions entre les locaux et les "pilleurs" des départements voisins default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A ma connaissance, dans la région, il existe une réglementation en Meuse où il faut une autorisation pour le ramassage lorsque l'on n'est pas résident, et dans les Vosges où la récolte est limitée à 3kg/pers./jour

C'est un peu bizarre, mais ça doit éviter les tensions entre les locaux et les "pilleurs" des départements voisins default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce moment, arriver à prendre 3Kg par jour relève de l'exploit ! pas de soucis, impossible d'atteindre le cota.

Il en faut des années sans, ça permet aux champis de se reposer default_laugh.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

a propos d'exploit j'ai trouvé une belle coulemelle en ramassant des châtaignes, miracle de l'omelette default_tongue_smilie.gif alors que le sol part en poussière default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

A ma connaissance, dans la région, il existe une réglementation en Meuse où il faut une autorisation pour le ramassage lorsque l'on n'est pas résident, et dans les Vosges où la récolte est limitée à 3kg/pers./jour

C'est un peu bizarre, mais ça doit éviter les tensions entre les locaux et les "pilleurs" des départements voisins default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

là en l'ocurence il s'agit de réglementations communales (arreté du maire) et vsisblement dans le coin la plupart des communes y ont eu recours.... sans doute trop de tensions avec les "pilleurs" venus des régions proches tres peuplées et tres pauvres en champignon comme le 13!

bon sinon après examen de mes champis j'ai un gros doute!

pour les "tetes de negre" je suis à peu pres sur de moi (tres beau chapeau velouté marron tres foncé, pied brun-rougeatre)

par contre pour les autres.... je pensais au cèpe de bordeaux mais le chapeau est un peu clair je trouve (presque beige) et en plus il n'est absolument pas plus clair sur les bords, il n'y a pas non plus le coté vineux de la chair juste sous la cuticule

alors d'apres moi soit c'est un cèpe d'été, soit c'est un bolet amer

j'en ai gouté un morceau et je l'ai trouvé excellent (pas du tout amer) alors je penche vraiment pour le cepe d'été, d'autant que les pores ne sont absolument pas rosatres mais blanches chez les jeunes, jaunatres chez les plus vieux,

sinon la chair est completement blanche et le reste, les pores ne changent pas non plus de couleur au toucher

le pied est un peu ventru surtout à la base, mais avec un réseau que je trouve relativement marqué et dont j'ai bien du mal à dire s'il est brun sur fond blanc ou l'inverse! le bas du pied lui est blanc uniforme

les tubes sont séparées du pied par une petite cunette, visible surtout chez les gros specimens

voila

je penche sérieusement pour un cepe d'été donc, mais si vous avez un avis je suis preneur

ah dernière précision : la partie du chapeau qui était en contact avec l'assiette sur laquelle je les ai entreposés est devenue humide et visqueuse (alors que sinon le chapeau est velouté et sec)

vu que je l'ai gouté, si je ne suis pas malade d'ici 3 heures de toute façon je le mange lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Encore un petit kilo ce mating, ça pousse au compte goutte..

Concernant tes cèpes Vince13, possible qu'il s'agisse de cèpe de "pin" (pas les cèpes de pins du sud, jaunâtres au pied très fin et tournant au violet quand on coupe le chapeau).

C'est en général ceux que je ramasse ici, pied blanc virant au gris avec l'âge, sous la mousse verte, le chapeau tourne au jaune. Couleur du chapeau allant du blanc cassé au brun foncé presque rouge pour les plus beaux... et quand les bestiaux ne sont pas tout neuf, la chair du chapeau ressemble à du chamalow (la flemme de trouver la bonne orthographe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tu as vu des cépes Freeride ?

J'avais aussi vu des Amanites mais c'est tout. Rien de comestible en tout cas.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as vu des cépes Freeride ?

J'avais aussi vu des Amanites mais c'est tout. Rien de comestible en tout cas.

Ju

non pas vu de cèpe (le cèpe est un bolet particulier).

grosse majorité d'amanites (tue-mouches, plusieurs dizaines sur qques km de chemin/sentier). à priori c'est une espèce qui n'a pas de gros besoins en humidité.

pas vu grand chose de comestible en fait, mis à part quelques (très rares) bolets. à signaler, un certain nombre de vesse-de-loup (les machins qu'on appuie dessus avec le pied default_thumbup.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

si il tombe de bonnes pluies dans la semaine pourra t il y avoir des champignons svp? Sachant qu'en haute vienne et en creuse les sols sont très secs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

il n'arrête pas de pleuvoir dans un air tropical, ce WE il faudra partir en premiers pour avoir quelque chose car ça promet d'être du bon! default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

si il tombe de bonnes pluies dans la semaine pourra t il y avoir des champignons svp? Sachant qu'en haute vienne et en creuse les sols sont très secs.

ça dépendra de la pluviométrie.

Ii en Alsac, pour espèrer une pousse rapide avant le retour à des conditions séche, il faudrait un bon 30 mm afin d'impregner l'humidité en profondeur.

Je pense que c'est idem chez toi.

Malheureusement ce ne sont pas les cumuls annoncé.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

1.5kg de cèpes ramassés tôt ce matin, ça commence tout doucement a lever

dans quelques jours ça devrait donner beaucoup

quelques photos de mes champignons après manger ( default_innocent.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien maigre ceuillette aujourdhui dans la foret varoise des Maures: Une douzaine d'amanite des césars et quelques cèpes. Tout juste assez pour l'omelette default_tongue_smilie.gif

AHH oui ! bin une douzaine d'amanite des césars c'est un met de gourmet déjà ! quelle chance !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Logiquement ça devrait bientôt commencer en Lozère avec toute cette pluie.

Vivement...

Les premieres gelées seraient à nos portes d'après les modèles , la saison risque de vite se terminer .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les premieres gelées seraient à nos portes d'après les modèles , la saison risque de vite se terminer .

Pour les cépes oui mais les canaris charbonniers non ! sa résiste jusqu' à -5°C ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour les cépes oui mais les canaris charbonniers non ! sa résiste jusqu' à -5°C ...

Euh en même temps , n'oubloins pas que les Champignons ne sont pas sous abri default_thumbup.gif, si le mercure descend à -3/-4 °C à 150 cm du sol sous un 7714 , au sol les -5 °C sont largement explosés .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les premieres gelées seraient à nos portes d'après les modèles , la saison risque de vite se terminer .

Exact, ce qui va couper très court à la saison ici en Alsace, saison quasi NUL....

Avec le gel, celui qu'on pourra encore trouver est le Pied de Mouton mais pour ce qui est des Trompettes ou autres Girolles, c'est bien la fin ici.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...