Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Etant passé dans les bois pour une petite cueillette hier aprem, j'ai été relativement déçu car je n'ai trouvé aucun cèpes. Cependant j'ai réussis à trouver quand même quelque pieds de mouton et 2-3 jaunottes mais également quelque trompettes de la mort (les premières de la saison ici). Voici ma récolte en image :

755674IMG0668.jpg

Bon j'espère que le W-E prochain, les cèpes auront poussés 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Etant passé dans les bois pour une petite cueillette hier aprem, j'ai été relativement déçu car je n'ai trouvé aucun cèpes. Cependant j'ai réussis à trouver quand même quelque pieds de mouton et 2-3 jaunottes mais également quelque trompettes de la mort (les premières de la saison ici).

Salut Lucas

Belle récolte. Dans ton panier, en haut à droite, ne serait ce pas deux pieds de menottes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

C'est déjà le carnage dans l'Espinouse alors que la saison a à peine commencé.

Terre retournée, ratissée, détritus en nombre dans les sous bois, tout les champignons arrachés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Salut Lucas

Belle récolte. Dans ton panier, en haut à droite, ne serait ce pas deux pieds de menottes?

Salut Stef,

Merci happy.png. Oui ce sont bien des menottes, j'en ai trouvé par hasard. Je ne savais plus quelle espèce était comestible, alors j'en ai ramassé pour aller vérifier chez moi ; ceux-là sont "comestibles" mais peu savoureux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier à la limite du Gard et de la Lozère environ 1kg de pieds de mouton et 200 grs de girolles.

Pas la queue d'un cèpe.

Par contre les "blancs" commencent à pousser ce qui est (paraît-il) bon signe d'une prochaine sortie.

Juste humide dans les bois et la semaine prochaine devrait être douce et sans pluie.

La bonne lune est vers le 6 octobre et s'il pouvait pleuvoir encore un peu ce serait "le pied" (gag).

Bon week end et bonne cueillette pour certains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Ca y est ! Premier bolet récolté aujourd'hui, le 22 septembre, sans les chercher en se promenant le long d'un sentier forestier.

La chaleur qui revient en prime, cette semaine c'est décidé, je pars à la chasse aux champis.

22-09-13_premier_cepe_zpsc26603d2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Premier cèpe trouvé aujourd'hui sorcerer.gif, mais c'était le seul avec un autre complètement mangé par les limaces.

Le voici :

786232IMG0002.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, les Cèpes commencent à sortir tout doucement, y compris dans les Vosges. Mais ça reste encore timide !

Logiquement ça devrait bien démarrer à partir du week-end qui arrive, la Lune devient très favorable en complément de la douceur humide de ces derniers jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

2,5 kg de cèpes ce matin et quelques pieds de mouton tout frais. Mais la bataille avec les armées de limaces est rude!

La météo qui s'annonce devrait faire perdurer les trouvailles!

J'ai trouvé également des bolets fragrans. N'étant pas sûr, je suis allé voir mon pharmacien qui généralement s'y connait bien. il m'a confirmé ça, mais m'a dit qu'ils n'étaient pas comestibles. Or sur certains forum, j'ai pu lire qu'ils l'étaient. Quelqu'un pourrait-il me renseigner?? Ce serait dommage de les perdre...tongue_smilie.gif

Bonne balade à tous, et merci d'avance pour vos suggestions!

Nuf Nuf.

174616IMG4520.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Impressionnant le nombre de Coulemelles ici, en plus c'est très bon ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des cèpes de bordeaux aussi, mais ça reste dans les normes ...

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

35 mm de pluie le weekend du 14/15 septembre, suivis d'une semaine fraîche et humide au cours de laquelle des rosés sont sortis sur les dernières prairies non soumises à la monoculture et à des amendements intensifs.

La semaine suivante fut de plus en plus chaude et sèche, samedi et dimanche dernier presque rien en forêt sinon des "fleurs de terre" au bord des chemins humides.

Mercredi 25 septembre, d'un seul coup les bouchons sortent, peu de gens en forêt et la possibilité de ramasser sur des coins vierges de passage. Aujourd'hui, malgré des conditions un peu sèches ( localement ), une pousse est en cours et la fréquentation des forêts explose... Comme j'aime bien le début des pousses, je me suis déjà bien régalé, à voir maintenant si celle en cours, au gré des conditions bio-météo va se poursuivre ou si, après une pause, d'autres prendront le relais tard dans la saison comme en 2011 par exemple smile.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Personnellement j'ai été voir hier Samedi, si les bolets étaient de sortie chez moi. J'en ai trouvé qu'un seul de taille acceptable mais par contre, énormément de tout petits en train de sortir de terre, c'était beaucoup trop sec après cette semaine surchauffée.

Et là, l'ingrédient manquant vient d'arriver cette nuit. 50mm de pluie. Je peut presque les entendre pousser ! Hehe, j'y retourne Mardi matin histoire de leur laisser un peu le temps de grossir.

(secteur Yssingeaux)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, mes grands parents ont récolté 16.2kg de cépes ce matin en haute corréze, dommage que je n'y sois pas thumbdown.gif , je me rattraperai le week-end prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dit les deux : http://www.pharmanatur.com/Vallandry/BOLETINUS%20CAVIPES.htm

Mais ils sont bien comestibles, contrairement à ce qu'indique ce site. Pas les meilleurs, mais très corrects.

Je te taquinais sur le nomenclature (majuscule au genre et pas d'accent). Voir l'ICN pour le champignons : http://www.iapt-taxon.org/nomen/main.php

La synonymie est valide : http://www.mycobank.org/BioloMICS.aspx?Link=T&TableKey=14682616000000067&Rec=218263&Fields=All

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te taquinais sur le nomenclature (majuscule au genre et pas d'accent). Voir l'ICN pour le champignons : http://www.iapt-taxon.org/nomen/main.php

La synonymie est valide : http://www.mycobank.org/BioloMICS.aspx?Link=T&TableKey=14682616000000067&Rec=218263&Fields=All

Oui, je sais, tu as raison. Je ne suis pas infaillible non plus ! Et mon latin est assez loin... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...