Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Bonjour,

Une sortie de 2 heures en Nord Alsace hier. et Autant de temps pour tout nettoyer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)

Entre 15 et 20 kgs de cèpes et ou bolets ! Très frais !

La semaine va être décisif si la froid matinale persiste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

@Orage87 :

La Haute-vienne n'est pas vraiment un département à Cèpes. Quelques coins comme les monts d'Ambazac et les Monts Blonds, pour le reste ... Bien en Dordogne et Corrèze.

Par contre, des rouges-gorges en nombre se pointent déjà dans mon jardin. Du jamais vu en 10ans si tôt dans la saison.

Peut-être un coup de froid précoce (et fin des champignons) ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vu le froid de ces derniers jours en Alsace, je ne vais même pas m'y risquer ce week end ?

Le congélateur est plein de toute façon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et vous ?

C'est pareil, mais s'il pleut avec un coup de douceur, j'avoue que je m'aventurerai encore une fois pour le plaisir de me promener en forêt et de les manger avec un bon rôti ou magret de canard...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un dernier petit tour aujourd'hui dans l'arrière pays languedocien, je verrai bien si c'est encore récoltable. Quoi qu'il en soit, les petites sorties de cette semaine après le travail auront porté leurs fruits avec de belles quantités de girolles. Et surtout, une pièce exceptionnelle ! (Jamais vu une pareille mémère).

Bonne chance dans vos sorties forestières pour ceux qui veulent encore tenter le coup !

WP_20151015_003.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Un dernier petit tour aujourd'hui dans l'arrière pays languedocien, je verrai bien si c'est encore récoltable. Quoi qu'il en soit, les petites sorties de cette semaine après le travail auront porté leurs fruits avec de belles quantités de girolles. Et surtout, une pièce exceptionnelle ! (Jamais vu une pareille mémère).

Bonne chance dans vos sorties forestières pour ceux qui veulent encore tenter le coup !

WP_20151015_003.jpg

Moi, pareil, jamais vu non plus !

Et j'avais oublié la brouettetongue_smilie.gif !

Lieu: Tchernobill07, ah ! sacré RC wink.png

151017113203340420.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A voir vos photos, ça me démange de partir en forêt pour aller chercher ces petits bouchons. Pour l'instant après quelques sorties furtives la semaine dernière, la récolte est maigre mais bien là, 5 bordeaux de toutes les tailles.

Comment faites-vous pour en ramasser des kilos comme ça tout naturellement ? C'est incroyable d'avoir des coins comme ça quand même ! tongue_smilie.gif

Allez j'y retourne cet aprem en espérant que ça soit plus fructueux.

EDIT : Un seul mais bien gros cèpe trouvé hier.

La vienne n'est pas réputée pour en cueillir comme en Dordogne... Mais cette année est exceptionnelle.

J'essaie toujours de trouver de nouveaux coins comme lors de ma dernière cueillette avec 4 kgs si mes souvenirs sont bons. Il faut y aller au bon moment et surtout être patient. Moi, ce que j'aime aussi, c'est la promenade, les odeurs, le silence et le bruit des arbres... Parfois, je re notre bredouille, mais ce n'est pas grave.

J'ai trouvé quelques chanterelles et pieds de moutons. Avec cette douceur, j'avoue que ça me démange d'y retourner d'ici quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de la Haute-Vienne(87) et non de la Vienne(86). En effet, le 87 n'est pas vraiment réputé pour les champignons, hormis quelques spots comme dans les monts Blonds ou d'Ambazac. La Corrèze est largement le meilleur département du Limousin.

A suivre les jours qui viennent, les orages de ce soir sont d'excellente augure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de la Haute-Vienne(87) et non de la Vienne(86). En effet, le 87 n'est pas vraiment réputé pour les champignons, hormis quelques spots comme dans les monts Blonds ou d'Ambazac. La Corrèze est largement le meilleur département du Limousin.

A suivre les jours qui viennent, les orages de ce soir sont d'excellente augure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sur que je connais mes départements. Je me permettais juste de signaler que les deux départements n'étaient pas réputé pour des grosses cueillettes.

Je signifiais juste qu'une bonne balade avec en guise un panier en main, ce n'était que du bonheur de trouver quelques champipi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je fais en famille PAPY smile.png. Histoire d'apprendre quelques types de bolets à mon fiston. Et pas besoin de dépasser Limoges pour ça, cette ville est très largement parsemée de parcs, et pas besoin d'aller à X kms pour trouver de bons bolets smile.png.

Sinon, oui, Creuse, Haute-Vienne, minables niveau cèpes comparés à la Dordogne et la Corrèze sad.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je fais en famille PAPY smile.png. Histoire d'apprendre quelques types de bolets à mon fiston. Et pas besoin de dépasser Limoges pour ça, cette ville est très largement parsemée de parcs, et pas besoin d'aller à X kms pour trouver de bons bolets smile.png.

Sinon, oui, Creuse, Haute-Vienne, minables niveau cèpes comparés à la Dordogne et la Corrèze sad.png.

Oui, Kaktus, la même passion et la transmission aux enfants, je fais la même chose avec mon fils de 11 ans. L'apprentissage de la nature et non des consoles mais c'est pas gagné, bien que c'est lui qui me demande de venir avec moi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Vers une nouvelle pousse? En tous cas devant chez moi de nouveaux bolets rudes viennent de sortir de terre. Je vais aller voir dans la semaine et vous tiendrais au courant.

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23601'>DSC_0438.JPG

Le résultat de 2hde marche en forêt, hier après-midi wink.png

Belle petite récolte avec 2 kg de cèpes au congélateur, faut dire qu'il y a peu de vers cette année.

Mais ça sent la fin de cette première pousse, il y avait bien quelques bouchons mais la plupart avaient quelques heures de vol wink.png

Beau Sparasis Crépu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bonne petite récolte de chanterelles grises dans les bois du coin avec de jolis spécimens.

Faut dire que les bois sont bien détrempés et avec cette douceur la pousse entamée il y a une quinzaine de jours se poursuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

En île de France, c'est fini malgré la douceur. Je n'y crois pas à une nouvelle pousse, mais on sait jamais...

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Bonne pousse de chanterelles jaunes, pieds de moutons, girolles et trompettes des morts dans les alpes du sud depuis deux semaines. Le sol reste humide mais il faudrait quand même de nouvelle spluies maintenant.

En parlant de chanterelles grises j'aimerais connaître votre avis sur ces specimens.

Je connais bien les chanterelles grises et les trompettes des morts mais ceux-ci me semblent intermédiaires entre les deux. Je pencherais quand même plus pour la chanterelle grise. Vraiment la forme de la trompette mais avec des plis très marqués sous le chapeau. Je pense que c'est comestible mais du coup, j'ai presque un doute! Merci d'avance!

mini_192991IMG5838.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bon ça y est, première récolte sympa aujourd'hui avec une bonne quantité de champignons, ça fait plaisir après un début de saison calamiteux (4 journées flop) à différents coins, aujourd'hui des chanterelles, des girolles, des sanguins, quelques cèpes, des lepiotes et petits gris ainsi que des clitocybes anisés.

On s'est bien régalé ce soir, il en reste encore pour un autre repas! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonne pousse de chanterelles jaunes, pieds de moutons, girolles et trompettes des morts dans les alpes du sud depuis deux semaines. Le sol reste humide mais il faudrait quand même de nouvelle spluies maintenant.

En parlant de chanterelles grises j'aimerais connaître votre avis sur ces specimens.

Je connais bien les chanterelles grises et les trompettes des morts mais ceux-ci me semblent intermédiaires entre les deux. Je pencherais quand même plus pour la chanterelle grise. Vraiment la forme de la trompette mais avec des plis très marqués sous le chapeau. Je pense que c'est comestible mais du coup, j'ai presque un doute! Merci d'avance!

mini_192991IMG5838.jpg

Pas de soucis, chanterelles grises, tu peux y aller les yeux fermés !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

En novembre, aussi ce sont les pieds bleu qui sortent. D'assez bon comestibles, colorent bien les plats, je commence a en avoir happy.png

Juste après la fin des pholiotes du peuplier ("rangole" que je préfère aux cèpes, je trouve qu'il est meilleur en goût, en texture, en tout)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Oui elles ont du mal à pousser et ce jour sans trop chercher une morilles blonde de 7 cm ramassé par mon épouse en promenant le chien..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ma fille se charge de nous pourvoir en morilles : bites de chien, blondes surtout... Cueillette quotidienne après le boulot. Ce soir, omelette aux morilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...