Traker 19 Posté(e) 12 décembre 2006 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 En tout cas les canons ne tournent plus depuis hier 15h car trop doux même à 1800m et plus haut encore (phénomène fort d'inversion) ! et ca va durer jusqu'à ce week-end au moins ! Je suis juste réaliste et simple observateur, les canons auront tourné à peine 48h et ici on ne skiera pas à Noel au dessous de 1800m. Et si vous voulez de la neige il faut aller là : http://www.bt.no/kamera/article147.ece?ser...147〈=en Ils en font une overdose depuis cet automne ! Parcontre il faut pas aller là : http://www.rovaniemi.fi/images/webcam/Kamera5_00001.jpg Que c'est moche ! Oui tout à fait d'accord pour le moment dans le 74 c'est pas gagné, avec une température limite... pas possibilité de faire fonctionner les canons et ce n'est pas avec la neige qui est tombée vendredi et samedi qu'on va pouvoir ouvrir les domaines... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 12 décembre 2006 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Oui tout à fait d'accord pour le moment dans le 74 c'est pas gagné, avec une température limite... pas possibilité de faire fonctionner les canons et ce n'est pas avec la neige qui est tombée vendredi et samedi qu'on va pouvoir ouvrir les domaines... Enfin des gens qui ne se mentent pas à eux-mêmes (et qui sont donc par là même objectifs!). Il faut être réaliste : les reliefs français (AN compris) manquent cruellement de neige. A voir car la situation n'est pas contre pas complètement désespérée d'ici aux vacances de Noël... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Quel redoux cet apres midi sur Chamrousse avec une Tx de 7,3 °C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 12 décembre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Quel redoux cet apres midi sur Chamrousse avec une Tx de 7,3 °C . Effectivement, pourtant vues de chez moi, le préalpes sont encore toutes blanches, avec même les forêts enneigées ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 décembre 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors là excusez du peu mais sérieusement, je n'y comprends plus rien et je suis assez perdu. Il y a obligatoirement de la désinformation d'un coté. Oozap, Bohlen et d'autres nous certifient que tout va bien, que la neige est au rendez vous et que les canons à neige tournent à plein pot. Ceci est confirmé par les reportages aux jt (surtout de la france profonde de MR Pernault). De l'autre coté, on a des avis complétement différents de mogwaie74 ou de Traker 19. Où est la vérité? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 12 décembre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 12 décembre 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors là excusez du peu mais sérieusement, je n'y comprends plus rien et je suis assez perdu. Il y a obligatoirement de la désinformation d'un coté. Oozap, Bohlen et d'autres nous certifient que tout va bien, que la neige est au rendez vous et que les canons à neige tournent à plein pot. Ceci est confirmé par les reportages aux jt (surtout de la france profonde de MR Pernault). De l'autre coté, on a des avis complétement différents de mogwaie74 ou de Traker 19. Où est la vérité? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout ce que je vois qui pourrait expliquer cela, c'est la différence d'altitude et de vallées dans lesquelles ont été faits les reportages, et celles dans lesquelles se situent nos observateurs (ce redoux anticyclonique laisse des poche d'air froid par endroit... ) Maigre hypothèse, je le conçois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 12 décembre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Ben honnêtement, il faut reconnaitre que niveau neige, on a déjà vu bien mieux. La couche est faible en moyenne montagne et va sérieusement être mise à mal par le redoux d'altitude qui est entamé. Pour être tranquille, il faut monter au dessus de 2500m. Le temps anticyclonique qui risque de perdurer la semaine prochaine ne va pas arranger la situation et ce tout juste avant les fêtes de Noel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 12 décembre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 12 décembre 2006 A l'heure actuelle : -4.1° au Grd St Bernard (2450m) -9.2° à la Jungfraujoch (3600m) -2.3° à Zermatt (1600m) -9.3 à Hinterrhein (1600m) -3.1° à Scuol (1200m) Chamrousse : 1° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors là excusez du peu mais sérieusement, je n'y comprends plus rien et je suis assez perdu. Il y a obligatoirement de la désinformation d'un coté. Oozap, Bohlen et d'autres nous certifient que tout va bien, que la neige est au rendez vous et que les canons à neige tournent à plein pot. Ceci est confirmé par les reportages aux jt (surtout de la france profonde de MR Pernault). De l'autre coté, on a des avis complétement différents de mogwaie74 ou de Traker 19. Où est la vérité? Pour moi le ski a noel sera presque impossible à Chamrousse & 7 laux par exemple, voir L'alpe d'Huez (une poignée de piste ouverte evantuellement pour cette dernière). Aux 2 alpes, on se limitera au domaine Toura 2600m - Glacier 3600m. L'iso 0° voisinnera avec les 2500m toute la semaine sauf la nuit ou les stations n'aura que quelques heures dérisoires pour faire tourner leurs canons. Les stations sur des versants sud sont toute dans ce cas. En versant nord, le ski sera peut etre possible. Sans revirement important de la situation (il faudrait au moins 30 cm au dessus de 1600m), c'est bien de la rando que les touristes feront à noel ! L'espoir peut résider dans une rafraichissement en début de semaine prochaine qui semblait se confirmer puis qui a disparu des runs GFS aujourd'hui. L'échéance 180-380 GFS 12Z montre que l'Anticyclone continuerai de proteger l'Europe de l'ouest jusqu'au 27. Ceci n'est juste que mon point de vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Pour moi le ski a noel sera presque impossible à Chamrousse & 7 laux par exemple, voir L'alpe d'Huez (une poignée de piste ouverte evantuellement pour cette dernière). Aux 2 alpes, on se limitera au domaine Toura 2600m - Glacier 3600m. L'iso 0° voisinnera avec les 2500m toute la semaine sauf la nuit ou les stations n'aura que quelques heures dérisoires pour faire tourner leurs canons. Les stations sur des versants sud sont toute dans ce cas. En versant nord, le ski sera peut etre possible. Sans revirement important de la situation (il faudrait au moins 30 cm au dessus de 1600m), c'est bien de la rando que les touristes feront à noel ! L'espoir peut résider dans une rafraichissement en début de semaine prochaine qui semblait se confirmer puis qui a disparu des runs GFS aujourd'hui. L'échéance 180-380 GFS 12Z montre que l'Anticyclone continuerai de proteger l'Europe de l'ouest jusqu'au 27. Ceci n'est juste que mon point de vue. Il est clair qu'il ne faut pas esperer faire du ski ce week end a 1500 m en adrets ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors là excusez du peu mais sérieusement, je n'y comprends plus rien et je suis assez perdu. Il y a obligatoirement de la désinformation d'un coté. Oozap, Bohlen et d'autres nous certifient que tout va bien, que la neige est au rendez vous et que les canons à neige tournent à plein pot. Ceci est confirmé par les reportages aux jt (surtout de la france profonde de MR Pernault). De l'autre coté, on a des avis complétement différents de mogwaie74 ou de Traker 19. Où est la vérité? Voilà un message amusant comme je les aime ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> "La neige est au rendez-vous" : je me souviens avoir écris en effet que l'enneigement vers 2500m alt est à présent conforme ou exédentaire vis à vis de la normale sur l'ensemble des massifs (bien que l'on note des irrégularités vers les crêtes du fait des épisodes de vents tempétueux). Je le répète et confirme avec généralement 40 à 60cm de neige à cette altitude, un peu plus sur le Pelvoux et le Mont-Blanc. Vers 1800m alt, je me souviens avoir écrit que suite à l'épisode de vendredi, l'enneigement était conforme ou se rapprochait des normales selon les massifs mais qu'avec le tassement, les valeurs redeviendraient vite un peu faibles pour la saison, et que ceci était d'autant plus vrai à 1500m alt. Enfin, à un forumeur craignant que tout ne fonde au cours des jours à venir du fait de la douceur prévue, j'ai expliqué que ce ne serait pas le cas là où le manteau était compact (haute montagne) du fait du rayonnement terrestre et de la réfléxion du rayonnement solaire protégeant la couche de neige, mais que la fonte serait davantage accentuée là où la faiblesse du manteau neigeux ne permettrai pas ces phénomènes de conservation. Après, je n'ai certainement jamais écrit "tout va bien" vu que ça n'a aucun sens météorologique. Perso, je ne parle que de ce que je connais, à savoir la météo, d'où mon analyse du manteau neigeux par rapport aux normales. Après, est-il satisfaisant pour les stations et pistes de ski ? Je l'ignore et j'avouerais même que je m'en fiche, il s'agit là d'un autre domaine qui serait d'ailleurs sûrement mieux débattu sur les forums de skipass (pour les passionnés de glisse) que d'infoclimat (pour les passionnés de météo). De fait, je n'ai jamais parlé non plus des canons, je n'y connais rien et ça ne m'intéresse pas. Sinon, d'un point de vue prévision, j'ai rappellé en novembre et début décembre qu'il était vain de vouloir prévoir l'enneigement pour noël. Ce sera de moins en moins vain au cours des jours à venir puisque nous nous rapprochons de l'échéance. Quant aux JT de Monsieur Pernaud, j'adore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
luk 41 Posté(e) 12 décembre 2006 Evian Les Bains et St Martin de Belleville Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Voilà un message amusant comme je les aime ! "La neige est au rendez-vous" : je me souviens avoir écris en effet que l'enneigement vers 2500m alt est à présent conforme ou exédentaire vis à vis de la normale sur l'ensemble des massifs (bien que l'on note des irrégularités vers les crêtes du fait des épisodes de vents tempétueux). Je le répète et confirme avec généralement 40 à 60cm de neige à cette altitude, un peu plus sur le Pelvoux et le Mont-Blanc. Vers 1800m alt, je me souviens avoir écrit que suite à l'épisode de vendredi, l'enneigement était conforme ou se rapprochait des normales selon les massifs mais qu'avec le tassement, les valeurs redeviendraient vite un peu faibles pour la saison, et que ceci était d'autant plus vrai à 1500m alt. Enfin, à un forumeur craignant que tout ne fonde au cours des jours à venir du fait de la douceur prévue, j'ai expliqué que ce ne serait pas le cas là où le manteau était compact (haute montagne) du fait du rayonnement terrestre et de la réfléxion du rayonnement solaire protégeant la couche de neige, mais que la fonte serait davantage accentuée là où la faiblesse du manteau neigeux ne permettrai pas ces phénomènes de conservation. Après, je n'ai certainement jamais écrit "tout va bien" vu que ça n'a aucun sens météorologique. Perso, je ne parle que de ce que je connais, à savoir la météo, d'où mon analyse du manteau neigeux par rapport aux normales. Après, est-il satisfaisant pour les stations et pistes de ski ? Je l'ignore et j'avouerais même que je m'en fiche, il s'agit là d'un autre domaine qui serait d'ailleurs sûrement mieux débattu sur les forums de skipass (pour les passionnés de glisse) que d'infoclimat (pour les passionnés de météo). De fait, je n'ai jamais parlé non plus des canons, je n'y connais rien et ça ne m'intéresse pas. Sinon, d'un point de vue prévision, j'ai rappellé en novembre et début décembre qu'il était vain de vouloir prévoir l'enneigement pour noël. Ce sera de moins en moins vain au cours des jours à venir puisque nous nous rapprochons de l'échéance. Quant aux JT de Monsieur Pernaud, j'adore ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aujourd'hui en direct de la vallée des Bellevilles ( St Martin, Les Menuires, Val Thorens) : L'enneigement est très légèrement inférieur à la norme avec 14 cm à 1450 mètres, 19 cm à 1850 mètres et 29 cm à 2350 mètres. Mesures perso cet après-midi vers 14h30/15h. Mesures qui n'ont bien sur rien à voir avec les sites officielles des trois stations de ski. Les versants Sud sont déjà très "attaqués" par le redoux jusque vers 2100 mètres. La situation serait correcte si les modèles à long terme voyait venir quelques choses mais franchement je n'y crois pas ! Les cartes et modèles que je consulte ressemble beaucoup à la période 10/12/1988-21 janvier 1989 avec une succession d'anticyclone à hauteur du 45ème parrallèle.Ceci dit, l'enneigement n'est que rarement bon à Noël dans nos massifs avec presque une chance sur 2 d'avoir un enneigement inférieur à 20/25 cm à 1500 mètres. Perso, j'ai toujours vu les plus grosses chutes de neige après Noêl et jusque tard en Avril. Les débuts d'hiver (avant Noël) où la neige est très supérieure à la norme sont plutôt rares depuis 40 ans et je pourrais citer 1974, 1980 (dès octobre), 1965 et 1996 (dès novembre), et 1980,1981,1986,1991,1993 avec des chutes importantes avant le 24 décembre. Je suis assez d'accord avec Von Bohlen mais un peu moins avec Pernod qui parlait aujourd'hui à 13 heures du retour de l'hiver alors que les températures repartent à la hausse depuis ce matin............ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Aujourd'hui en direct de la vallée des Bellevilles ( St Martin, Les Menuires, Val Thorens) : L'enneigement est très légèrement inférieur à la norme avec 14 cm à 1450 mètres, 19 cm à 1850 mètres et 29 cm à 2350 mètres. Mesures perso cet après-midi vers 14h30/15h. Mesures qui n'ont bien sur rien à voir avec les sites officielles des trois stations de ski. Les versants Sud sont déjà très "attaqués" par le redoux jusque vers 2100 mètres. La situation serait correcte si les modèles à long terme voyait venir quelques choses mais franchement je n'y crois pas ! Les cartes et modèles que je consulte ressemble beaucoup à la période 10/12/1988-21 janvier 1989 avec une succession d'anticyclone à hauteur du 45ème parrallèle. Ceci dit, l'enneigement n'est que rarement bon à Noël dans nos massifs avec presque une chance sur 2 d'avoir un enneigement inférieur à 20/25 cm à 1500 mètres. Perso, j'ai toujours vu les plus grosses chutes de neige après Noêl et jusque tard en Avril. Les débuts d'hiver (avant Noël) où la neige est très supérieure à la norme sont plutôt rares depuis 40 ans et je pourrais citer 1974, 1980 (dès octobre), 1965 et 1996 (dès novembre), et 1980,1981,1986,1991,1993 avec des chutes importantes avant le 24 décembre. Je suis assez d'accord avec Von Bohlen mais un peu moins avec Pernod qui parlait aujourd'hui à 13 heures du retour de l'hiver alors que les températures repartent à la hausse depuis ce matin............ Merci pour ce petit "rappel historique" et pour tes mesures. C'est bien ce qu'il me semble : les quantités moyennes relevées sur des sites "pro" sont bien supérieures à la moyenne réelle. Pour être allé aux 2 alpes ce dimanche, et pour ne pas être sorti des pistes, je peux affirmer qu'on ski actuellement sur des cailloux ! (bon d'accord c'est une station ventée, mais quand même !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Aujourd'hui en direct de la vallée des Bellevilles ( St Martin, Les Menuires, Val Thorens) : L'enneigement est très légèrement inférieur à la norme avec 14 cm à 1450 mètres, 19 cm à 1850 mètres et 29 cm à 2350 mètres. Mesures perso cet après-midi vers 14h30/15h. Mesures qui n'ont bien sur rien à voir avec les sites officielles des trois stations de ski. Les versants Sud sont déjà très "attaqués" par le redoux jusque vers 2100 mètres. La situation serait correcte si les modèles à long terme voyait venir quelques choses mais franchement je n'y crois pas ! Les cartes et modèles que je consulte ressemble beaucoup à la période 10/12/1988-21 janvier 1989 avec une succession d'anticyclone à hauteur du 45ème parrallèle. Ceci dit, l'enneigement n'est que rarement bon à Noël dans nos massifs avec presque une chance sur 2 d'avoir un enneigement inférieur à 20/25 cm à 1500 mètres. Perso, j'ai toujours vu les plus grosses chutes de neige après Noêl et jusque tard en Avril. Les débuts d'hiver (avant Noël) où la neige est très supérieure à la norme sont plutôt rares depuis 40 ans et je pourrais citer 1974, 1980 (dès octobre), 1965 et 1996 (dès novembre), et 1980,1981,1986,1991,1993 avec des chutes importantes avant le 24 décembre. Je suis assez d'accord avec Von Bohlen mais un peu moins avec Pernod qui parlait aujourd'hui à 13 heures du retour de l'hiver alors que les températures repartent à la hausse depuis ce matin............ Pas plus de 29 cm a 2350 m /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bien faiblard tout cela ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 12 décembre 2006 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Alors là excusez du peu mais sérieusement, je n'y comprends plus rien et je suis assez perdu. Il y a obligatoirement de la désinformation d'un coté. Oozap, Bohlen et d'autres nous certifient que tout va bien, que la neige est au rendez vous et que les canons à neige tournent à plein pot. Ceci est confirmé par les reportages aux jt (surtout de la france profonde de MR Pernault). De l'autre coté, on a des avis complétement différents de mogwaie74 ou de Traker 19. Où est la vérité? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A l'heure actuelle, et sur une majorité de massifs, l'enneigement est largement dans les normes de saisons. Le soucis c'est qu'il s'agit pour la moyenne montagne d'une seule couche, non suffisante a l'ouverture de la plupart des stations. Après ça, dire que noel ne sera pas skiable en dessous de 1800m, c'est purement aberrant puisque noël je le rapelle c'est a j+13... Et puis il faudrai songer a autre chose que les vacances de noël, et envisager la météo alpine autrement que sur ces deux semaines de cages a lapins fin décembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 12 décembre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Et puis il faudrai songer a autre chose que les vacances de noël, et envisager la météo alpine autrement que sur ces deux semaines de cages a lapins fin décembre... Merci, merci, merci ! Pfiou ! Y'en a un peu marre en effet, de cette référence incessante à la neige en montagne comme machine à fric et comme "or blanc"... On sait que les lobbys et préoccupations économiques (ou personnelles, ses petites vacances en usine à skieurs) sont puissants dans la région, et qu'ils obsèdent pas mal d'intervenants, mais il faut savoir replacer l'objet de ce topic dans son cadre premier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Mesures qui n'ont bien sur rien à voir avec les sites officielles des trois stations de ski. C'est clair, surtout ne jamais faire de météo avec les données des stations de ski mesurant la neige à leur guise sur des pistes où fonctionnent des canons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 12 décembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Je comprends rien à votre histoire! Sur certains topics, on entend que la situation est préoccupante et sur d'autres qu'elle est largement dans les normes! Faudrait savoir lol! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, bien d'accord sur certains, la neige à Noël, çà devient une obsession hallucinante! Ce n'est que le début de la saison froide à ce que je sache! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Les débuts d'hiver (avant Noël) où la neige est très supérieure à la norme sont plutôt rares depuis 40 ans et je pourrais citer 1974, 1980 (dès octobre), 1965 et 1996 (dès novembre), et 1980,1981,1986,1991,1993 avec des chutes importantes avant le 24 décembre. Youpi, Luk ressort ses annales (avec 2 "n") Du côté des stations iséroises, sur ta sélection d'années, 1965 se distingue particulièrement avec déjà 70cm au Col de Porte fin novembre (1340m alt), 140cm mi-décembre et 190 à 250cm sans coup férir de début janvier à la mi-avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riclusaz74 Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Je tiens tout de même à apporter un bémol à tout ce qui se dit ici. Bien sûr la situation est loin d'être réjouissante pour un 12 décembre mais, contrairement à ce qui a été dit, les canons tournent. Ce soir, à La Clusaz, ils tournent en continue depuis 17h30! Quant à la neige, même si la couche est trop faible pour skier, elle résiste, pour le moment plutôt bien, du moins en face nord (où sont situé la majorité des pistes!). Ce soir, il y a encore 7cm devant chez moi sur les 11 tombés vendredi-Samedi. Et à défaut de pouvoir skier, les paysages sont toujours hivernales au dessus de 900m dans les Aravis. Enfin, sur La clusaz, Ils parlent d'ouvrir quelques pistes (Balme?) ce week-end! Maintenant, il est certain qu'il faudrait qe ça retombe avant Noël sinon, les touristes ne pourront faire que de la rando dans les 5cm qui auront résistés au dessus de 1500m planqué sous les sapins en face nord...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Je comprends rien à votre histoire! Sur certains topics, on entend que la situation est préoccupante et sur d'autres qu'elle est largement dans les normes! C'est clair ! Mieux vaut écouter Jean-Pierre Pernaud je crois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 12 décembre 2006 Partager Posté(e) 12 décembre 2006 Pour se reconsidérer dans un contexte alpin, la zone la plus favorisé est le Tessin en Suisse, voire qq régions voisinnes, sinon que ce soit pour l'Autriche (30cm à 2000m) ou pour la France la situation n'est fameuse, car nos 25 cm à 2000m c'est pas la joie malgré tout sachant que nous avons devant nous une semaine d'anti... par contre si après cette consolidation de la neige, il pouvait neiger en quantité durant la dernière décade, alors la sitution serait intéressante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Températures a 6 h : - 9,2 °C a Jungfraujoch - 3,3 °C au Grand Saint Bernard +2,9 °C a Chamrousse . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 13 décembre 2006 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 13 décembre 2006 En attendant, n'avez-vous pas l'impression que cette semaine ressemble comme deux gouttes d'eaux à celle précédant Noêl l'année passée (sur les alpes du nord au moins) ? Ca c'était passé comment après Noêl ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 13 décembre 2006 Partager Posté(e) 13 décembre 2006 Oui exact, sauf qu'en 2005 on avait encore à noel 60cm en station ici alors que la d'ici noel il y aura 0cm puisqu'il ny a que 10cm aujourd'hui qui seront volatilisé d'ici là. Des années comme ça m'en rappelle d'autres (bien d'autres même) où l'hiver n'est arrivée que début Janvier et c'est ce qui risque de se passer cette année à un tel point que j'ai reporté mes vacances car entre noel et le 31 il n'y aura pas de neige et l'on pourra pas skier (mise à part probablement sur une misérable bande de "neige" tout droit sortie des canons). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés