Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2006-2007 dans les Alpes

Ardéchois
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

HS : qui pourrait me signaler les coins froids des Alpes du nord ?

merci (dans le but d'une visite)

`Chélieu-le-haut default_w00t.gif !

Non, en fait tout dépend de ce que tu recherches.. Préalpes ? Alpes intérieures ?

Les préalpes sont généralement plus fournies en neige à moyenne altitude, et contiennent de bons coins à froid : les plateaux du Vercors (1000m d'altitude moyenne), endroits sublimes enserrés de crètes et de profondes forêts, avec les villages de Lans, Villard de Lans, Corrençon (coin réputé pour le froid, village à ambiance très scandinave), dans le second plateaux (même altitude mais plus à l'ouest et séparé du premier par une dorsale plus élevée) Autrans (plus grand domaine d'Europe de ski de fond et ce n'est pas pour rien, à Gève (lieu-dit) on se croirait en Suède), et surtout Méaudre, coin froid et magnifique...

La Chartreuse (plus à l'est de 20 à 30km) est plus humide, plus enneigée, mais ses villages sont souvent plus bas du fait de l'absence de plateaux à altitude raisonnable... Les coins froids que je connais se situent à basse-altitude (St laurent du Pont, Les Echelles, situés entre 400 et 500m dans une combe bien protègée et à fond plat), mais tu auras plus de neige (et même en grosses quantités les hivers enneigés, le massif est connu pour ça) en montant à St Pierre de Chartreuse, ou St Pierre d'Entremont (villages très jolis et au cadre très différent du Vercors, puisque les vallées sont souvent profondes et les plateaux inaccessibles aux routes)...Mais il me semble que les coins froids y sont rares à altitude habitable...

Je te conseillerais donc vivement le Vercors, dont l'ambiance plateau se rapproche du Massif Centrale, en un peu plus humide...Et les jours de soleil après une chute de neige, c'est beau à pleurer !

Voilà pour les préalpes iséroises, mais je n'ai peut-être pas tout dit, les meilleurs connaisseurs complèteront...

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelqu'un peut il confirmer que le Vercors est si froid que jtomtom veut bien le dire ? default_w00t.gifdefault_blushing.gif

Plus sérieusement, si j'avais à citer des coins froids dans les Alpes (hormis à 4000m d'altitude), le Vercors serait dans les derniers default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> après j'ai peut être tord, mais le Vercors du coté de Valence surtout... default_sleeping.gif Plutôt le Chablais non ? Sans parler d'un peu plus au Nord-Ouest mais là, ça n'est plus les Alpes default_blink.png

où ça?

+10°C à 1800m en Haute-Savoie, Les pistes qui ferment : un peu partout et ici à la Clusaz beaucoup de domaines ferment aujiourd'hui (cf mon post dans prévis à long terme, hiver dans les alpes du nord)

à noter que ce sont des TP de fin Avril, alors 30-40cm de neige au total ne résisteront pas longtemps à celà...

Posté(e)
La Feclaz - Alt. : 1300m

Autrans (plus grand domaine d'Europe de ski de fond et ce n'est pas pour rien, à Gève (lieu-dit) on se croirait en Suède), et surtout Méaudre, coin froid et magnifique...

default_crying.gif

Heu... Je connais très bien Autrans vu que j'y ai passé 4 saisons hiver et que je suis fondeur et utilisateur des pistes...

Autrans : plus grand domaine de fond d'Europe, faut arrêter la fumette là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour info, Autrans c'est environ 160 kms de pistes de fond... Avec la liaison Méaudre, on doit monter (de mémoire) à environ 250 kms de pistes grand maxi...

Dans le jura, je n'ai pas les chiffres en tête mais le domaine de fond relié de Prémanon/les Rousses/Lamoura/Bois d'amont doit dépasser largement les 250 kms de pistes...

Par ailleurs, dans le Massif Central, le domaine nordique du Sancy offre plus de 300 kms de pistes reliées, damées et tracées quotidiennement (voire beaucoup plus avec les domaines reliés d'Egliseneuve et du Cezallier)

Le domaine le plus important en terme de fréquentation étant la Feclaz, je ne vois donc pas trop en quoi le domaine d'Autrans/Méaudre serait le plus grand d'Europe...

Ah oui, peut-être le plus grand d'europe en neige artificielle ? En effet, il y a une quinzaine de kms de pistes de fond enneigées artificiellement à Autrans, ce n'est effectivement pas commun en Europe...

Sinon, je confirme, Autrans et son plateau de gève, Méaudre, tout ces lieux sont magnifiques et magiques... J'ai d'ailleurs hâte d'y retourner default_crying.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ben c'est ce que j'ai toujours lu et entendu... Mais je me suis assurément trompé, merci d'avoir rectifié default_crying.gif ! Bon Emma, ça ne change rien, viens en isère default_crying.gif !

Pour Petrucci, je parlais du Vercors isèrois et du nord, après je ne connais pas bien... Mais les plateaux de Lans et Autrans sont assurément des coins très froids par temps calme... (-25°c, voire moins, le 30 décembre 2005 à Villard et Gève...)

Températures hallucinantes ce matin , a 6 h :

+8,3 °C a Chamrousse 1800

+6,6 °C a La Dole 1700

+1,2 °C au Grand Saint Bernard 2500

- 4,3 °Ca Jungfraujoch .

Merci , je vais étudier ce coin du Vercors, ici dans le trou à froid -0,5 ! et de la glace sur la mare. pas épaisse mais plus qu'une pellicule à 1055 m d'altitude, comme je le dis et comme on me le répère avec ironie, et humour ! default_blink.png

Posté(e)

Ce qui m'étonne c'est que les trous à froid seraient dans les préalpes, à l'extérieur ...?

Ben, tu sais le Vercors a une morphologie telle que les plateaux sont enfermés entre des barrières rocheuses qui limitent souvent les brassements d'air... Après, ce ne sont pas le même genre de trous à froid que ceux des profondes vallées intérieures qui conservent le froid alors que le redoux touche les préalpes... On va dire que ce sont des trous à froid en période de froid default_blink.png ... Un peu comme ceux du MC, non ?

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

default_innocent.gif

Heu... Je connais très bien Autrans vu que j'y ai passé 4 saisons hiver et que je suis fondeur et utilisateur des pistes...

Autrans : plus grand domaine de fond d'Europe, faut arrêter la fumette là default_laugh.png

Pour info, Autrans c'est environ 160 kms de pistes de fond... Avec la liaison Méaudre, on doit monter (de mémoire) à environ 250 kms de pistes grand maxi...

Dans le jura, je n'ai pas les chiffres en tête mais le domaine de fond relié de Prémanon/les Rousses/Lamoura/Bois d'amont doit dépasser largement les 250 kms de pistes...

Par ailleurs, dans le Massif Central, le domaine nordique du Sancy offre plus de 300 kms de pistes reliées, damées et tracées quotidiennement (voire beaucoup plus avec les domaines reliés d'Egliseneuve et du Cezallier)

Le domaine le plus important en terme de fréquentation étant la Feclaz, je ne vois donc pas trop en quoi le domaine d'Autrans/Méaudre serait le plus grand d'Europe...

Ah oui, peut-être le plus grand d'europe en neige artificielle ? En effet, il y a une quinzaine de kms de pistes de fond enneigées artificiellement à Autrans, ce n'est effectivement pas commun en Europe...

Sinon, je confirme, Autrans et son plateau de gève, Méaudre, tout ces lieux sont magnifiques et magiques... J'ai d'ailleurs hâte d'y retourner default_whistling.gif

Au total le Jura offre 1200km de pistes de ski de fond et les Vosges plus de 1000km, pas mal... default_ermm.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de 10,3 °C a Chamrouse , 5,8 °C actu

Tx de 3,1 °C au Grand Saint Bernard , 0,8 °C actu .

Posté(e)

`

Chélieu-le-haut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

C'est au sommet du plateau default_crying.gif et je prefere avoir quelques degrés de plus par rapport a un trou a froid , et avoir ma vue partant du Grand Colombier au Vercors default_ermm.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Quand on voit les webcams, sa font à vue d'oeil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sa devient catastrophique avec des Tx supérieures à 10° dés 1700 métres d'altitudes avec un iso 0° qui s'envole default_crying.gif

Aucune amélioration pour le moment en vue pour les 7 prochains jours (surement des Tx plus douce à partir de demain mais bon...).

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il y a effectivement quelques trous à froid dans les Préalpes (et à neige).

Par exemple, je suis persuadé que le plateau de l'Alpette étagé entre 1450 et 1950m tout près du Granier doit avoir plusieurs dizaines de cms au sol dans toute sa longueur, ce qui doit être assez rare à cette altitude-là en ce moment...

C'en est un parmi d'autres assez nombreux dans les massifs alpins, vosgiens, pyrénéens, centraux ou jurassiens...

Mais sinon en effet les préalpes choppent globalement plus facilement les redoux que les massifs intérieurs...

Posté(e)

Quand on voit les webcams, sa font à vue d'oeil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sa devient catastrophique avec des Tx supérieures à 10° dés 1700 métres d'altitudes avec un iso 0° qui s'envole default_crying.gif

Il ne reste plus que des névés sur la Sure ( Chartreuse 1920 m ) , apparemment plus un brin de neige sur le massif de la Dent Du Chat .

Posté(e)
La Feclaz - Alt. : 1300m

Au total le Jura offre 1200km de pistes de ski de fond et les Vosges plus de 1000km, pas mal... default_laugh.png

Nous parlions des plus grands domaines nordiques de pistes reliés et non pas de kms cumulés qu'offrent plusieurs domaines non reliés au sein d'un massif...

En kms cumulés de pistes, il me semble que le jura est incontestablement le massif à proposer le plus de pistes !

Je suis étonné que les Vosges aient autant de kms cumulés de pistes de fond ; j'en suis agréablement surpris : va falloir que j'y fasse un tour un de ces quatre ! default_wub.png

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Ici dans les Alpes du Sud et concernant le 06, l'envolée des températures se poursuit et est exceptionnelle...

Par exemple à Restefond (Pente du Col de la Bonette) à 2550m, il n'y a plus de dégel du tout désormais depuis 48h et la température est montée jusqu'aux alentours de 8.5° hier à 2550m ! (6.5° aujourd'hui)

Une véritable folie en ce mois de Janvier !

L'isotherme 0° poursuit son envolée dépassant les 3500m et s'approcherait vers les 4000m en fin de semaine.

De quoi dire que la situation est remarquable voire exceptionelle ici dans cette partie des Alpes.

À noter niveau enneigement, qu'on ne doit plus vraiment trouver de traces de neige vers 2000m en versant Sud et que l'enneigement continue commence entre 2300 et 2400m.

On va attendre demain le nouveau bilan de Météo France (tous les jeudis) sur l'enneigement.

20 cm en moyenne à 2500m en versant Sud.

Les températures prévues dans les stations demain poursuivent leur hausse, pas moins de 10° en Tx dans certaine sstations et des Tn qui ne descendraient pas en desous des 5° par exemple à Valberg (alt. 1700m) et positives pour Isola2000.

Posté(e)

Ici dans les Alpes du Sud et concernant le 06, l'envolée des températures se poursuit et est exceptionnelle...

Par exemple à Restefond (Pente du Col de la Bonette) à 2550m, il n'y a plus de dégel du tout désormais depuis 48h et la température est montée jusqu'aux alentours de 10° à 2550m !

L'isotherme 0° poursuit son envolée dépassant les 3500m et s'approcherait vers les 4000m en fin de semaine.

De quoi dire que la situation est remarquable voire exceptionelle ici dans cette partie des Alpes.

10° à 2500 métres default_wub.png ? Plutôt 6.5°, ce qui reste trés élevée.MF nous met encore 60 cm de neige à 2500 métres sur les versants nord aujourd'hui dans le Mercantour et 20 cm sur les versants sud.

Posté(e)

Par exemple à Restefond (Pente du Col de la Bonette) à 2550m, il n'y a plus de dégel du tout désormais depuis 48h et la température est montée jusqu'aux alentours de 10° à 2550m !

À noter niveau enneigement, qu'on ne doit plus vraiment trouver de traces de neige vers 2000m en versant Sud et que l'enneigement continue commence entre 2300 et 2400m.

On va attendre demain le nouveau bilan de Météo France (tous les jeudis) sur l'enneigement.

20 cm en moyenne à 2500m en versant Sud.

Les températures prévues dans les stations demain poursuivent leur hausse, pas moins de 10° en Tx dans certaine sstations et des Tn qui ne descendraient pas en desous des 5° par exemple à Valberg (alt. 1700m) et positives pour Isola2000.

Je prefere et de loin default_laugh.png le col du Grand Saint Bernard default_wub.png pour son climat ( ce n'est certainement pas une surprise default_laugh.png ) a celui de La Bonette !

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

10° à 2500 métres default_wub.png ? Plutôt 6.5°, ce qui reste trés élevée.

MF nous met encore 60 cm de neige à 2500 métres sur les versants nord aujourd'hui dans le Mercantour et 20 cm sur les versants sud.

Oui je m'excuse du raccourci des 10° en attandant de confirmer exactement la valeur, j'allais rééditer.

Mais Il faisait bien environ 8.5° à 2550 m hier et 6.5° environ aujourd'hui.

Exceptionnel !

Posté(e)

Oui je m'excuse du raccourci des 10° en attandant de confirmer exactement la valeur, j'allais rééditer.

Mais Il faisait bien environ 8.5° à 2550 m hier et 6.5° environ aujourd'hui.

Exceptionnel !

Oué sa reste exeptionnel pour la saison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Par contre niveau neige, la hauteur n'a pas bougé d'un poil... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Quelques températures ce matin vers 7h30:

Genève (370 m): 5°C

Lucinges (730 m): °C

Chamonix (1040 m): -1°C

Les Places (1100 m): 5.4°C

Le Salève (1200 m): 7°C

La Dôle (1680 m): 6°C

Lac Blanc (2330 m): 5°C

Grand Saint Bernard ( 2472 m ) : 1,2 °C

Pointe Helbronner (3460 m): -4.4°C

Jungfraujoch (3580 m): -4°C

Aiguille du Midi (3845 m): -5°C

Chamrousse ( 1780 m ) : 7,5 °C

Nous parlions des plus grands domaines nordiques de pistes reliés et non pas de kms cumulés qu'offrent plusieurs domaines non reliés au sein d'un massif...

En temps "normal" les différentes dits domaines sont reliés entre eux. La fameude GTJ permet de relier Giron à je ne sais plus où. En empruntant la GTJ (plus de 200 km) + toutes les pistes possibles que tu rencontres au passage, il te faut tout l'hiver.... default_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin quand l'hiver sera là default_w00t.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

En kms cumulés de pistes, il me semble que le jura est incontestablement le massif à proposer le plus de pistes !

Je suis étonné que les Vosges aient autant de kms cumulés de pistes de fond ; j'en suis agréablement surpris : va falloir que j'y fasse un tour un de ces quatre ! default_w00t.gif

Oui j'avais compris mais je voulais quand meme mettre ces chiffres...

Oui et la montagne jurassienne est meme le plus grand espace de ski de fond en Europe avec 1200km de pistes.Les Vosges ne sont pas trop loin default_w00t.gif .

Posté(e)

Températures un peu plus basses qu'hier matin , mais en partant de tellement haut , a 6 h 20 :

1,5 °C a Chamrousse

0,9 °C a La Dole

- 3,5 °C au Grand Saint Bernard

- 11,1 °C a Jungfraujoch .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...