Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ca montre aussi que chaque pluie en Méditerranée, malheureusement victime de son "succès médiatique, extrême etc.", n'est pas un carnage...Il faut aussi arrêter de voir à chaque passage pluvieux une lame d'eau de 250mm...Il pleut aussi normalement chez nous!

A+!

Alex.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ca montre aussi que chaque pluie en Méditerranée, malheureusement victime de son "succès médiatique, extrême etc.", n'est pas un carnage...Il faut aussi arrêter de voir à chaque passage pluvieux une lame d'eau de 250mm...Il pleut aussi normalement chez nous!

A+!

Alex.

Le problème est qu'avec 77 mm en 7 mois, de Février à Aout pour 2006, une pluie normale c'est trés loin d'être suffisant pour assurer le renouvellement des nappes phreatiques.

Et qu'on ne vienne pas me dire que des pluies intenses ou des inondations ca ne sert à rien et ne fait pas remonter les nappes c'est faux, je l'ai verifié plus d'une fois.

J'aimerai revenir sur la situation prevu par bolam difi ( cf analyse de cette apres midi ), je m'adresse au pro ( hailstone, calou, meteofun, Js .... ).

J'ai comme l'impression que la situation vu par le modele laisse entrevoire une possible organisation en V ( du type l'episode de marseille le 19 setpembre 2000 ). En effet la CAPE risque d'etre importante sur 13 et 83 associé à un cisaillement rotationnel important ( sud sud-est au sol et sud-ouest en altitude soit environ entre 45° et 60° de changement directionelle ) . L'ensemble de ces processus contribue à la formation et au maintien d'une supercellule. On remarque aussi le dipole de tourbillon en altitude ( dont on peut deduire les ascandance ( tourbillon positif ) zone rouge et subsidence ( tourbillon négatif) zone bleu ) ainsi ce dipoles met en evidence l'ascendances rotationelle en amon et la subsidence alimentant les courants de densités en aval http://www.fisica.unige.it/atmosfera/figur..._2006092418.gif, cette organisation permet que la mecanique interne du systeme puisse fonctionner pendant plusieurs heures ( dans ce cas je pense entre 2 et 4h entre 19h et 23h en gros ).

Enfin on repere bien une zone barocline prononcé sur cette zone ( TPE de 35 environ en aval de la depression et environ 55 en amont ) http://www.fisica.unige.it/atmosfera/figur..._2006092500.gif.

Bref qu'en pensez vous ....

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet, attention sur le littoral varois notamment , le modèle Aladin voit une forte hélicité, donc une organisation potentiellement dangereuse en supercellules pour cette fin d'après midi...

A part les pluies orographiques cévenoles, ça semble presque fini pour le LR, à part débordement intempestifs des orages du SW sur les extremités W de l'Aude et des P-O. En revanche de bonnes averses en mer s'approchent des BDR, reste à voir si elles vont se maintenir...

A quoi peut on s'attendre pour ce soir sur marseille et ses environs ?

Bonsoir,l'atmogramme pour Aix de MF annonce "des pluies localement orageuses" jusqu'à 4h du matin.

L'atmogramme pour Marignane annonce de 16 à 19h "orages possibles" 22h "pluies localement orageuses" de 1h à 4h "violent orages possibles" .

Il va y avoir une réactu du bulletin à 18h00...

A quoi peut on s'attendre pour ce soir sur marseille et ses environs ?

On peut pas trop te dire si tu aura du gros sur marseille ou pas, on mentionne simplement un risque d'orages supercellulaires sur les littoraux des bouches du rhone et du var. Simplement il faut savoir que ce type de systeme est un veritable aspirateur d'humidité donc ce phénomène reste tres isolé et limite la formation d'orages en periphérie.

Donc pour te repondre, il peut tout a fais y avoir un orage à marseille et rien sur l'etang de berre ( comme ce qui c'est passé le 19 septembre 2000 ).

Bonsoir,

l'atmogramme pour Aix de MF annonce "des pluies localement orageuses" jusqu'à 4h du matin.

L'atmogramme pour Marignane annonce de 16 à 19h "orages possibles" 22h "pluies localement orageuses" de 1h à 4h "violent orages possibles" .

Il va y avoir une réactu du bulletin à 18h00...

Ok merci c'est sympa

peut tu nous tenir au courant stp

merci à tte

ps : merci à toi aussi caesar13

Voici une carte vap d'au résume tout,

c99d4e1c.gif

Représentation du bord d'attaque en bleu, des jets, entrées et sorties en orange...

Ce qui est à suivre c'est l'air sec jusqu'à l'étage inférieur qui va englober progressivement le sud du golfe du lion puis remonter vers les littoral du 13 (dixit les faibles valeurs de TPE)

Comme ceasar je pense qu'il faut se méfier une fois que le phasage optimal (littoral 83, genre toulonnais pourquoi pas aussi un pue plus à l'ouest, vers la ciotat) sera en marche vu les indices d'hélicité et les cisaillements il n'est pas impossible de rencontrer des structures cycloniques comme on en a déjà eu, Jmm se souviendra je pense d'une certaine nuit du 11sept avec des intensités reccords à peypin...

Va t-il y avoir des pluies de cet intensité en corse ? parceque ns sommes en vigilance orange depuis cet après midi, et il fait très très nuageux avec un vent de sud a sud-est qui vient par rafales mais il n'y a pas de pluies.......peut être ca commencerait en fin de journée, debut de soirée........

A part les pluies orographiques cévenoles, ça semble presque fini pour le LR, à part débordement intempestifs des orages du SW sur les extremités W de l'Aude et des P-O.

C'est chose faite avec un bel orage sur l'Aude! Si seulement... vous voyez ce que je veux dire default_crying.gifdefault_sorcerer.gifSinon pour les BDR ça se confirme de plus en plus il me semble.

Je viens de regarder GFS et même si à si courte échéance c'est un peu idiot, je le trouve default_crying.gif INCROYABLE default_sorcerer.gif pour le 06. Vraiment si ça se réalisait on serait bon pour un épisode come la dernière fois en Corse mais cette fois-ci dans les AM

Enfin, si ça se réalisait........ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici une carte vap d'au résume tout,

c99d4e1c.gif

Représentation du bord d'attaque en bleu, des jets, entrées et sorties en orange...

Ce qui est à suivre c'est l'air sec jusqu'à l'étage inférieur qui va englober progressivement le sud du golfe du lion puis remonter vers les littoral du 13 (dixit les faibles valeurs de TPE)

Comme ceasar je pense qu'il faut se méfier une fois que le phasage optimal (littoral 83, genre toulonnais pourquoi pas aussi un pue plus à l'ouest, vers la ciotat) sera en marche vu les indices d'hélicité et les cisaillements il n'est pas impossible de rencontrer des structures cycloniques comme on en a déjà eu, Jmm se souviendra je pense d'une certaine nuit du 11sept avec des intensités reccords à peypin...

Merci Js pour ces cartes tres explicatives qui resument de faon tres explicite la situation !

Pour completer l'observation je vais ajouter les cartes de BOLAM difi qui continu de correspondre exactement avec la situation reel

Voici l'anomalie de tropopause http://www.fisica.unige.it/atmosfera/figur..._2006092418.gif

Et les fortes valeurs de TPE http://www.fisica.unige.it/atmosfera/figur..._2006092418.gif

oui, le phasage n'a pas été terrible jusqu'à présent près du Golfe du Lion, par contre ça va en effet devenir explosif vers la basse vallée du Rhône et PACA cet après-midi (l'anomalie d'altitude se décale pour de bon cette fois), avec une période intense qui ne fait que débuter en ce moment.

non rien du tout de rien du tout!

Je viens de regarder GFS et même si à si courte échéance c'est un peu idiot, je le trouve default_w00t.gif INCROYABLE default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour le 06. Vraiment si ça se réalisait on serait bon pour un épisode come la dernière fois en Corse mais cette fois-ci dans les AM

Enfin, si ça se réalisait........ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca fait quand même beaucoup (!) de runs que GFS met une boule rose noir sur AM et ADHP

Gfs viens en effet de sortir et maintiens le risque potentiel d'orage supercellulaire ! Je pense qu'il conviens d'etre vigilant sur une zone qui s'etend de Marseille à Hyeres ! les cumuls pourraient grimper en tres peu de temps ! le bulletin du CDM du var et des bouches du rhone annoncent des cumuls compris entre 80 et 100 mm localement en tres peu de temps !

Posté(e)
Paris 14e / Aix en Provence

Ils sont ptet bornés chez GFS!

On verra ca...

Ca se réactive un ptit peu du coté de la mer. Petite averse en cours en attendant la grosse pluie qui est à 10km à l'ouest d'Aups.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

C'est toujours bien actif sur le 13 et ça se réactive fortement sur Ouest 83, tandis que des cellules assez musclées remontent vers le 06... A suivre !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...