Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

GFS nous met de plus en plus de précitipation.

par contre nogaps 6 z bien moins.Quoi qu'il en soit l'épisode devrait commencer demain à la mi journée avec le décallage de la ligne pluvio orageuse vers l'est.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

par contre nogaps 6 z bien moins.

Quoi qu'il en soit l'épisode devrait commencer demain à la mi journée avec le décallage de la ligne pluvio orageuse vers l'est.

oui aude et Po devraient commencer à subir les assauts demain aprem

Tiens tu te mets à la météo maintenant Virgile default_crying.gif ça nous change des gars fustigés...

Perso ça commence à me soualer toutes ces petites piques qui ponctuent tes messages même si parfois c'est vrai, y a des manières de dire des choses surtout quand on est lu par des tas de gens.

Dernière en date :

superbe analyse Météofun. Enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle. smile.gif

C'est sur qu'on est tjs admiratif face aux choses qui nous dépassent...

Nan sérieusement arrondis les angles parce que ça évitera qu'on utilise la fonction ignorer.

Autrement comme le dit christophe, GFS est à peu près le seul modèle avec Bolam que l'on peut exploiter, NOGAPS est difficilement exploitable niveau precip car on peut pas vérifier son comportement.

Donc "y a pas que GFS dans le vie" moi j'aurais tendance à dire jusqu'à J+2 presque.

Tiens tu te mets à la météo maintenant Virgile default_crying.gif ça nous change des gars fustigés...

Perso ça commence à me soualer toutes ces petites piques qui ponctuent tes messages même si parfois c'est vrai, y a des manières de dire des choses surtout quand on est lu par des tas de gens.

Dernière en date :

C'est sur qu'on est tjs admiratif face aux choses qui nous dépassent...

Nan sérieusement arrondis les angles parce que ça évitera qu'on utilise la fonction ignorer.

Autrement comme le dit christophe, GFS est à peu près le seul modèle avec Bolam que l'on peut exploiter, NOGAPS est difficilement exploitable niveau precip car on peut pas vérifier son comportement.

Donc "y a pas que GFS dans le vie" moi j'aurais tendance à dire jusqu'à J+2 presque.

Faut pas être jaloux comme cela par rapport à Météofun qui apporte quelque chose de nouveau sur ce forum et c'est très bien. Toi aussi js13120 tu fais de bonnes analyses parfois. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Puisque l'ambiance forum SE est bonne et que tout le monde met "de l'eau dans son vin", ça s'arrose non? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez hop bringue méditerranéenne ce WE ça vous dit? Par contre on ne sait pas où (comme souvent) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> "

Si on couvre les modèles en intensité et localisation, finalement il ressort comme étant de "moins incertain" un arrosage conséquent mais sans excès sur PO et sur les Cévennes (relief vrai) plutôt samedi soir. Pour le reste ça demande encore des runs et une échéance plus courte...mais comme toujours des surprises! C'est qu'on est festif ici default_crying.gif !

A+!

Alex.

Puisque l'ambiance forum SE est bonne et que tout le monde met "de l'eau dans son vin", ça s'arrose non? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez hop bringue méditerranéenne ce WE ça vous dit? Par contre on ne sait pas où (comme souvent) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> "

Si on couvre les modèles en intensité et localisation, finalement il ressort comme étant de "moins incertain" un arrosage conséquent mais sans excès sur PO et sur les Cévennes (relief vrai) plutôt samedi soir. Pour le reste ça demande encore des runs et une échéance plus courte...mais comme toujours des surprises! C'est qu'on est festif ici default_crying.gif !

A+!

Alex.

Faut attendre encore un peu mais je pense que les quelques calés que je ne suis pas te renseigneront avec précision comme ils l'ont fait la semaine dernière (notamment sur l'est de l'ile de beauté) avec leurs leurs cisaillement verticaux et autres comme dirait un célébre Gerard.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attention tout de même de ne pas énoncer des avis personnels comme des vérités.

Nogaps est parfaitement exploitable au niveau des précipitations, tout autant que GFS, même s'il est plus délicat à gérer car moins "fin".

Bolam, très précis, est moyennement fiable, comme on a pu le vérifier ces derniers temps, où il n'a pas brillé, c'est le moins que l'on puisse dire.

Ukmo est également indispensable dans le croisement des données, y compris jusqu'à J+2.

J'ai remarqué que certains intervenants (de moins en moins nombreux fort heureusment) parlaient de modèles qu'ils ne connaissaient pas vraiment car leurs a prioris les en éloignaient naturellement, dommage pour eux, car leurs prévisions passent parfois à côté de la plaque, alors que la prise en compte d'autres modèles que GFS leur aurait permis de limiter la casse.

Fort heureusement, je constate avec plaisir que le forum en général intègrede plus en plus les bons modèles, et du coup la fiabilité générale s'améliore.

MC émet un bulletion de surveillance:

Dégradation pluvio orageuse dans le sud et l'ouest à surveiller

Comme la fin de semaine dernière, une nouvelle dégradation pluvio-orageuse va se mettre progressivement en place dès vendredi sur grande moitié ouest du pays.

En premier ce sont certains départements des régions Pays de Loire et Basse Normandie qui pourront être concernés par des cumuls de pluies proches de 50 mm.

A l'opposé au sud, et comme la semaine dernière, les pluies-orageuses s'intensifieront en cours de journée sur la région Midi-Pyrénées puis sur le Languedoc Roussillon. Au cours du week-end, elles progresseront vers l'Auvergne et les départements limitrophes.

C'est donc globalement une grande partie des régions sud et sud-ouest du pays qui sera concernée par des pluies fortes et localement persistantes. Cette évolution présente un fort risque d'inondations locales et de passage, par nos services, en communiqué spécial.

Et ben ya plus personne? :!:

C'est le run de GFS 12Z qui vous fait fuir (il est vrai qu'il est moins bon que les précédents)

C'est pas perdu pour autant. C'est bien sûr à surveiller de prés.

GFS voit Hélène de plus en plus au sud depuis quelques runs.

Et ben ya plus personne? :!:

C'est le run de GFS 12Z qui vous fait fuir (il est vrai qu'il est moins bon que les précédents)

C'est pas perdu pour autant. C'est bien sûr à surveiller de prés.

GFS voit Hélène de plus en plus au sud depuis quelques runs.

le gfs 12z est pratiquement le copié collé du 6 z.

les cartes de précipitations ne sont que des indications. Ca changera encore ce soir à 18z. On a bien vu que la localisation et intensité exacte lors de l'épisode précédent surtout avec un modele à larges mailles est rarement exacte.

En prenant un autre exemple : gfs voyait du violet sur les P atlantiques et les landes pendant plusieurs runs durant le dernier week end et il a peu plu comparé à la région toulousaine.

C'est la situation synoptique qui est importante.

Donc je reprends, gfs 12 z est la copie presque conforme du gfs 6 z. Nogaps 12 z rejoint gfs

Le flux de sud dû à une dépression sur le proche atlantique et un anticylone sur l'europe de l'est va entrainer les premières pluies parfois conséquentes principalement sur les cevennes dés la mi journée de demain, mais rien d'alarmant.

C'ets à partir de samedi soir que cela se complique avec l'arrivée de cete goutte froide par l'atlantique en direction de la méditerranée et la le forçage y sera bien + important et les cumuls + importants sur les cevennes mais sur tout le LR entre samedi soir et dimanche soir. Le rousillon peourrait être relativement épargné. Ces fortes pluies se décalleraient entre dimanche soir et lundi vers le PACA (ce que nogaps 6 z ne voyait pas) au fur et à mesure que la goutte froide s'éloigne vers la corse. Petite tramontane de retour sur le LR.

Attention tout de même de ne pas énoncer des avis personnels comme des vérités.

Nogaps est parfaitement exploitable au niveau des précipitations, tout autant que GFS, même s'il est plus délicat à gérer car moins "fin".

Justement JS disait que GFS était difficilement exploitable pour les precips, c'est pour tout un tas d'autres paramètres autrement plus interessants qu'il l'est...

Je remarque que GFS maintient depuis de nombreux runs les plus fort noyau de précipitation pour le 06.... Avec peu de décallage à chaque fois mais visiblement personne n'en parle!

Mais si on en parle. Au tout départ il n'y avait que le LR qui devait ête touché avec ce vent d'est à sud est en basse couche et une dépression sur les baléares (à l'est du rhone, il devait avoir peu de chose).

Bref, cet épisode ressemble de + en + à l'épisode de la semaine dernière avec décallage des pluies à l'est et qui ne devraient pas perdurer "éternellement" sur un département.

Tous les modèles s'accordent à présent pour de gros cumuls dans la nuit de samedi à dimanche (pour la suite c'est encore très variable, GFS étant l'un des plus favorables pour de fortes pluies dimanche et lundi). La ressemblance de toutes les cartes que j'ai vues est même surprenante default_whistling.gif

Pour changer des cartes de GFS ou NOGAPS je vous propose celle de MM5, pour samedi soir (modèle très favorables aux fortes pluies dimanche en Languedoc):

precipitationc067iq7.jpg

Mes prévisions ici :

/index.php?showtopic=16534'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=16534

Je remarque que GFS maintient depuis de nombreux runs les plus fort noyau de précipitation pour le 06.... Avec peu de décallage à chaque fois mais visiblement personne n'en parle!

Moi, jdirais sur le var.... :!: ... mais c'est vrai que sur le dernier, çà a glissé un peu sur le 06... en tous les cas, une constante depuis pas mal de runs pour un arrosage intense de durée assez courte ers chez nous...

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Moi, jdirais sur le var.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... mais c'est vrai que sur le dernier, çà a glissé un peu sur le 06... en tous les cas, une constante depuis pas mal de runs pour un arrosage intense de durée assez courte ers chez nous...

souvenez vous la semaine dernière pour la côte est de la corse c'était pareil quelques runs hallucinants que personne ou presque prenaient au sérieu à suivre ... :!: default_devil.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...