Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est

Messages recommandés

donc il est possible que les modèles surestiment un peu trop les valeurs de t'w, t e et que ce soit moindre que ce qu'on pensait pour PACA à moins que la puissance du jet de BC soit suffisante pour transporter des particules ayant encore de bonnes t'w en BC, on va vite voir je pense

La première conséquence de l'orage c'est de mettre le modèle respectant l'hydrostatisme dans les choux principalement là ou a lieu l'orage.C'est pour ça que je pense aussi à cet exagération en BC.

Ensuite je crois que si l'anomalie BC a fortement diminué , alors le jet de BC c'est écroulé avec.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

cela voudrait dire que le sud paca serait moins toucher ??

Ben difficile à dire, mais en général quand tu as des orages qui interviennent auparavant ils consomment une certaine quantité d'énergie qui sera transformé en énergie cinétique lors de la génèse des phénomènes orageux. Quand d'autres orages arrivent sur la zone ils ont déjà moins d'énergie à puiser dans leur environnement (les CAPE et les valeurs de TPE sont plus basses). Dans notre situ ça dépendra de la dynamique qui conduit les particules plus énergétiques du sud de la méditerranée vers le pays toulonnais, marseillais.

Mais je pense qu'on peut rester optimiste pour le moment...

Mieux vaut considérer toutes les options qui s'offrent à nous.

Edit : ah oui mince j'avais zappé le fait que le BC serait aussi exagéré previ83D

En tout cas il y a toujours cette énorme cellule en med.

Bizarre que la situation ne soit pas plus active en PACA d'ailleurs.. Ce sont encore les Cévennes qui prennent le déluge... La voilà leur véritable vigilance orange!

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Euh bon d'habitude il ne se passe rien ici...mais là le gros truc qui me fonce dessus là default_sleeping.gif ...je dois évacuer quand moi? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca commence à engager pile une direction ENE droit dans l'axe du Valinco...J'ai compris, Alti le savait, il a quitté le navire il y a bien longtemps default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Enfin bon le Golfe de Porto Torres a souvent l'art de nous briser tout ce qui arrive bien donc pourquoi changer...encore un flop??

A+!

Alex.

Posté(e)

Alti ah t'es encore là! default_blushing.gif

Oui ici c'est pas si calme y'a un bon vent d'Est...mais oui il a fait lourd toute la journée...

Je guette. Rien.

A+!

Alex.

Moi je vois vraiment rien venir pour la corse...juste un petit orage sur ajaccio (si on peut appelé ca comme ca) soit disant l'episode aurait du commencer en debut de soirée il est 01h38 et il n'y a RIEN! nuageux, pas un brin de vent, lourd, humide, peut être est ce le calme avant la tempête... mais pour l'instant je ne vois pas une alerte orange meriter.......... enfin.... je fais comme charles j'attends......

Et oui aprés ce bel arrosage du week end, il va falloir supporter au moins 3 jours de mistral, ca risque de bien souffler demain, MF voit des rafales à 95km/h sur Avignon. Le flux pourrait à nouveau virer au SO en fin de semaine, mais pour le moment la tendance semble devoir rester plutôt anticyclonique, la dépression Atlantique restant trop éloignée. bonne semaine.

Au passage, si vous pouviez à la fin de l'épisode nous refaire le "pourquoi tout ne s'est passé comme prévu" du we dernier, ça serait très enrichissant pour tout le monde default_cool.png Merci l'équipe

Le drame : j'ai quasiment rien pu suivre de la situ ce week-end. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Donc effectivement, si quelqu'un qui a suivi un peu la situation et sauvegardé quelques cartes est motivé pour faire un retour technique ce serai une excellente idée ... default_sorcerer.gif

Sinon, c'est pas grave, je viens de lire l'ensemble des pages de la prévi, et on peut se faire une idée pas trop mauvaises grâce aux analyses construites de certains (js, Calou, hailstone, prévi83D, Caesar13, ...). Merci à vous d'avoir pris ce temps default_flowers.gif . Je pourrais aussi jeter un oeil dans les archives sat, d'analyses et de modèles disponiblent sur le net ...

gfs voit une dégradation en fin de semaine (samedi) c'est probable ou alors faut oublier se run.

j'ai l'impression que cela fait 3 semaine qu'on a le meme type de temps:

Anti sur l'europe depression sur At puis decalage de lanti vers l'est qui ainsi provoque une incursion des BP sur l'europe de l'ouest puis pluies soutenue dans le sud-est, on dirai qu'on rentre dans une semaine identique avec pour l'instant une évacuation de la pertur vers l'est puis flux de N.O (2jours) puis flux de S.O anti pendant 3jrs (assez chaud) puis degradation en flux de sud liér au deplacement de l anti vers l 'est.

cette semaine c'est un remake ou alors se sera different?.

merci pour vos explications tres interessante /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

gfs voit une dégradation en fin de semaine (samedi) c'est probable ou alors faut oublier se run.

Comment veut-tu qu'on te dise si ce que GFS prevoit est a oublier ou pas default_flowers.gif en tout cas ce qui est sur c'est qu'il va falloire observer le comportement de ce talweg qui devrait plonger vers le sud, pour le moment les modeles dans l'ensemble ont tendance à placer ce talweg un peu trop à l'ouest pour qu'il se passe quelque chose dans le sud-est mais rien n'est figé et les modeles evolueront certainement.

Voici le diagramme de GFS pour Marseille qui montre bien l'existence d'un risque à partir du 29 septembre http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png

Le drame : j'ai quasiment rien pu suivre de la situ ce week-end. default_laugh.png

Donc effectivement, si quelqu'un qui a suivi un peu la situation et sauvegardé quelques cartes est motivé pour faire un retour technique ce serai une excellente idée ... default_flowers.gif

Sinon, c'est pas grave, je viens de lire l'ensemble des pages de la prévi, et on peut se faire une idée pas trop mauvaises grâce aux analyses construites de certains (js, Calou, hailstone, prévi83D, Caesar13, ...). Merci à vous d'avoir pris ce temps default_blushing.gif . Je pourrais aussi jeter un oeil dans les archives sat, d'analyses et de modèles disponiblent sur le net ...

Pour la soirée de foirage j'ai pas eu le temps de suivre (oui il y a bien une vie après IC default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Pour la suite j'ai malheureusement oublié d'enregistrer les cartes, mais globalement les erreurs sont plutôt d'ordre chronologiques et surtout de l'évolution capricieuse de la fameuse 1.5PVU, avec cette anomalie en mer minimisée sur BOLAM et non vu par GFS... je serais curieux de savoir ce que donnait ce champ sur aladin.

Notons que le premier forçage due à la première anom de tropo a usé l'anom chaude en basse couche...donc lorsque la seconde anomalie de tropo est arrivé plus à l'est, avec les forçages bien materialisés par la magnifique structure orageuse sur l'hérault, le gard, elle a pompée l'énergie qui restait. Ce qui s'est bien vu lors de la formation d'une cellule stationnaire sur le toulonnais. Donc Previ83D c'était bien vu sur ce coup pour cette exagération de BC.

Autre erreur, y avait des precip qui se sont formé sur les PO entre 23h et minuit (même si c'était faible) et qui remontaient de catalogne, or c'est là qu'on retrouvait une belle couche d'air sec à l'étage moyen qui concernait aussi une bonne partie de l'étage moyen sur le modèle bref c'est plutôt douteux.

oh les amies sudistes where are you? une probable degradation pluvio-orageuse pour le debut de semaine prochaine et personne qui se penche sur ca? default_crying.gif

lol j'emplifie un peu la situation, venait parler de cette situ surtout qu'il risque de faire chaud juste avant le probable degradation ( elle ressemble bien au 2 derniers épisode méd)

bonne soirée default_whistling.gif

Je pense que ce week end, les entrées martimes seront de retour poussées par un bon vent de SE jusqu' à Mercredi où là il y a un risque un peu plus fort pour de la pluie (nottement sur le relief cévénol) même si je trouve que pour l' instant le talweg est un peu loin.

Mais la position du talweg n' est pas encore déterminée. D' ici là, çà peut évoluer dans les deux sens ....

default_unsure.png le nombre de messages relatifs au Sud-Est est strictement inversement proportionnel au temps qui reste à écouler d'ici le prochain méditerranéen default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ne serions nous pas un peu sado-maso ?

--

lc30

sur le dernier run, c'est plutôt un fort coup de vent qui se prépare pour le milieu/fin de la semaine prochaine, là où était vu un début d'épisode méditerranéen.

ce qu'on va faire, c'est attendre encore quelques jours...

Un arrosage assez court mais intense pourrait avoir lieux du Languedoc aux Cevennes et à la Provence entre samedi et dimanche à en croire UKMO et GFS si l'on en croit les cartes suivantes:

ukmprec6h00200610010076cc3bqq3.th.jpg

48serr78b86bgw0.th.jpg

54serr78c7fbfe7.th.jpg

Quel engoument sur ce post, les messages pleuvent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....

De la vrai pluie pourrait bien tomber sur nos régions à partir de cette nuit, MF prévoit même des orages côtiers demain. Les modèles continuent à voir des précipitations, moi ca me plait comme prévis, histoire de bien effectuer la transition septembre/octobre.

Oui, demain pour les bouches-du-rhone, surement un peu de pluie (mais pas lourd à priori) et plutôt sur les cotes et sur la partie Ouest du département (près du Rhône). 112 mm pour Septembre à Pélissanne. La moyenne pour Septembre (1990/2005) c'est 116 mm. On y presque. (Bizarre d'ailleurs quand on regarde la moyenne 1960-1991 à Salon de Provence (à 7 km de Pélissanne) pour le mois de Septembre qui est de 50,3 mm (cette valeur me semble très faible...)..

A voir aussi Mardi prochain pour des pluies avec des quantités peut-être supérieures à celle de demain. C'est encore un peu loin cependant...

Effectivement, MF confirme la dégradation pour demain matin avec de petites pluies sur les Bdr, se généralisant au Var et au Vaucluse en mi-journée avec un système d'averses et une évolution orageuse sur la partie ouest des Bdr default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après une accalmie en fin de journée, des pluies marquées sont à nouveau annoncées dimanche matin en se cantonant encore sur l'ouest des Bdr default_sleeping.gif

C'est toujours ça de pris !

Je suis surpris que Guy PLAUT n'en ai pas dit un seul mot dans son bulletin d'hier... Il est vrai que les AM ne seront que très peu concernées..

Posté(e)

Bolam met de jolis cumuls au N de Nîmes mais c'est bien tout...Pour les BdR comme en Corse on devrait découper la zone en Est-Ouest parce que l'Est de l'étang de Berre peu fanfarroner dehors sans soucis...Alors qu'Arles est beacoup plus exposé au cieux du LR...

A+!

Alex.

A plus long terme, une goutte froide devrait traverser le nord de la France. Un peu avant qu' elle arrive, on devrait profiter de la langue d' air chaud. Mais après, la langue d' air frois à l' arrière risque de nous toucher. GFS voit la ligne des 5°C a 850 hPa passer pas très loin ....

En tout cas, il n' y a que GFS pour l' instant. Les autres modèles sont un peu moins froid.

Enfin bon, c' est encore à long terme ... et puis c' est normal pour un début d' Automne non ??????

Une situation typiquement cevenol devrait se mettre en place des cette nuit interessant bien evidemment les secteurs cevenols ( forçages orographiques ) et de façon plus local et moins oraganisé, les secteurs proches des cevennes.

Une depression centré sur le sud de l'Irlande bascule le flux d'altitude au sud-ouest et le flux de surface dynamique associé à des anomalie de surface sur l'Espagne et la mediterannée s'oriente au sud-ouest puis sud dans l'interieur.

Ce dynamisme de surface favorive l'advection d'humidité et de chaleur via la mediterannée comme en temoigne ces valeurs de TPE ( temperature potentielle equivalente ) particulierement elevées qui remontent de mediterannée et ont tendance à se bloquer sur les cevennes ici ici et ici on y retrouve des plages de TPE superieur à 50 degres sur les cevennes ( localement 55-57 degres ) ce qui est important.

La convergeance du vent au sol s'associe à de la divergeance et de la diffluence en altitude.

L'energie potentielle de convection ( la CAPE ) s'annonce modérée et les ascandances fortes.

Cette episode cevenol classique devrait etre tres restrictif aux regions montagneuses cevenols ou les cumuls sur 24 heures pourront varier entre 40 et 60 mm en general probablement plus notamment vers les cevennes ardechoises, gardoises et les environs du mont Lozere ( plus exposé au flux de sud ) ou les cumuls de precipitation pourraient atteindre 80 à 120 mm.

Ailleurs, en plaine, le temps devrait etre tres nageux accompagné de faible pluie dans l'ensemble ponctué de temps en temps par des cellules orageuses remontants de mediterannées ( gard, bouches du rhone semble les plus concerné ). Les cumuls devrait rester modérés soit environ 20 et 40 mm tres localement 50 mm sous cellules virulentes.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...