marcel Posté(e) 27 août 2006 NANTES-EST Partager Posté(e) 27 août 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, on est dimanche soir, on peut donc ouvrir ce topic.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 27 août 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 27 août 2006 Je pense qu'il est temps de commencer à donner une tendance pour cette période. Que va devenir cette grosse dépression qui devrait s'oraganiser de la Scandinavie, au Royaume Uni, et pourquoi pas jusqu'à la France? De plus une autre dépression semble s'organiser du côté du labrador ou du sud du Groenland; peut on penser à une semaine de flux d'ouest avec passages réguliers de pertubations? ( c'est ce que laissait envisager ECMWF de ce matin) A moins que l'AA ne regonfle sur l'atlantique, bloquant une nouvelle fois le rail Atlantique; à ce moment là on pourraît envisager avec le déplacement de la dépression Scandinave vers l'Est, la mise en place d'un flux de nord bien frais, humide ou pas. Faites vos jeux! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit: aie! Marcel m'a dévancé en ouvrant le même post... Désolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 27 août 2006 Partager Posté(e) 27 août 2006 Alalalala, ce twister alors! Que des bétises! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les prévisions et meme tendances je croient que ce n'est pas aujourd'hui qu'elles seront faites! Malheureusement, c'est pratiquement impossible de donner une tendance fiable. Quand on voit les prévisions de météo-france pour la semaine prochaine, je crois qu'ils sont dans le meme petreint que nous. Allez, on peut esperer une poussée anticyclonique mais ce n'est que pur speculation de ma part, ce qui polue le forum. La secheresse, elle est toujours là...bien que sa progression est été stopée par les quelques pluies de ces derniéres semaines, elle est, et de loin, encore et toujours trés présente. Mais cet espece de flux zonal que l'on a depuis quelques temps va-t-il continuer à perdurer ou l'anticyclone des Açores va enfin revenir pour les derniers vacanciers du mois de Septembre? La seul chose que je remarque sur les modeles (les diagrammes pour aller vite), c'est qu'il y a presque 15°C d'écart au 4 Septembre, alors que faut il en tirer de la part des modeles du monde entiers sur l'Europe: Diagramme Toulouse (exemple...) J'aimerais que vous nous dites, ce que vous vous pensez! car moi, finalement, je ne pense rien du tout, juste ce que j'aimerais qui ce passe... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Allez, regardez bien les modeles... @+ amis passionés. alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 27 août 2006 Partager Posté(e) 27 août 2006 Alalalala, ce twister alors! Que des bétises! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les prévisions et meme tendances je croient que ce n'est pas aujourd'hui qu'elles seront faites! Malheureusement, c'est pratiquement impossible de donner une tendance fiable. Quand on voit les prévisions de météo-france pour la semaine prochaine, je crois qu'ils sont dans le meme petreint que nous. Allez, on peut esperer une poussée anticyclonique mais ce n'est que pur speculation de ma part, ce qui polue le forum. La secheresse, elle est toujours là...bien que sa progression est été stopée par les quelques pluies de ces derniéres semaines, elle est, et de loin, encore et toujours trés présente. Mais cet espece de flux zonal que l'on a depuis quelques temps va-t-il continuer à perdurer ou l'anticyclone des Açores va enfin revenir pour les derniers vacanciers du mois de Septembre? La seul chose que je remarque sur les modeles (les diagrammes pour aller vite), c'est qu'il y a presque 15°C d'écart au 4 Septembre, alors que faut il en tirer de la part des modeles du monde entiers sur l'Europe: Diagramme Toulouse (exemple...) J'aimerais que vous nous dites, ce que vous vous pensez! car moi, finalement, je ne pense rien du tout, juste ce que j'aimerais qui ce passe... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Allez, regardez bien les modeles... @+ amis passionés. alexy31 Pour des prévisions fiables, il faudra sûrement attendre que Debby ait terminé son petit parcours sur l'océan, enfin je pense. Sinon, malgré les gros écarts que tu évoques (et qui sont peut-être liés à l'incertitude causée par cette Debby), ENS et EFS sont pour le moment favorables au retour des HP (une dorsale de l'AA) après le passage de l'ex-tempête tropicale. Le CEP est assez proche puisqu'il prévoit pour l'heure une hausse des géopotentiels au cours de cette semaine du 04 au 10/09. Dans l'état actuel des choses, je pencherais pour le retour de conditions un peu plus dignes de la saison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 28 août 2006 Partager Posté(e) 28 août 2006 Pour des prévisions fiables, il faudra sûrement attendre que Debby ait terminé son petit parcours sur l'océan, enfin je pense. Sinon, malgré les gros écarts que tu évoques (et qui sont peut-être liés à l'incertitude causée par cette Debby), ENS et EFS sont pour le moment favorables au retour des HP (une dorsale de l'AA) après le passage de l'ex-tempête tropicale. Le CEP est assez proche puisqu'il prévoit pour l'heure une hausse des géopotentiels au cours de cette semaine du 04 au 10/09. Dans l'état actuel des choses, je pencherais pour le retour de conditions un peu plus dignes de la saison Effectivement et au jour d'aujourd'hui, pratiquement tous les modéles vont vers ce genre d'amélioration avec une poussée des geopotentiels et par la meme occasion une remontée des temperatures: GFS, JMA, NOGAPS, UKMO... Dans tous ces modeles, tous voient une remonté des temperatures, avec comme premiére tendance, des fins de journées orageuses...un temps estivale que l'on a pas trop connu ce mois-çi et que l'on aime bein! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 28 août 2006 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 28 août 2006 Effectivement et au jour d'aujourd'hui, pratiquement tous les modéles vont vers ce genre d'amélioration avec une poussée des geopotentiels et par la meme occasion une remontée des temperatures: GFS, JMA, NOGAPS, UKMO... Dans tous ces modeles, tous voient une remonté des temperatures, avec comme premiére tendance, des fins de journées orageuses...un temps estivale que l'on a pas trop connu ce mois-çi et que l'on aime bein! ... alexy31 C'est un peu le même sentiment que j'ai en analysant les modèles ce matin, et même si l'échéance est lointaine, les modèles voient déjà à quelque chose près la même chose, c'est-à-dire la présence d'une dépression plus ou moins creuse à l'Ouest de l'Irlande et une dorsale anticyclonique plus ou moins importante sur le Sud de la France. Le flux serait donc possiblement orienté au Sud-Ouest (enfin!). A suivre peut-être également la possibilité non négligeable de petites dépressions à développement explosif dans le rail océanique, vu assez puissant selon certains modèles... Mais là, c'est encore plus que de la spéculation /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc pour le début de la semaine en cours, il y a une probabilité non négligeable de connaître des bouffées chaudes en provenance d'Espagne, voire une ou des vagues orageuses avec l'approche du système dépressionnaire. Mais la méfiance reste de mise, le positionnement plus au Sud de la dépression sur la Mer du Nord ou la mise en place d'un GA annulerait ce scénario chaud et possiblement orageux. En tout cas, dans les régions centrales, le 1er dimanche de septembre est depuis plusieurs années toujours très ensoleillé et estival, la récurrence est plus qu'étonnante. Cet année sera-t-elle pareille ??? Le mois de septembre va-t-il débuter à l'inverse d'août, dans la chaleur et les orages retrouvés, et être dans la continuité de septembre 2004 et 2005??? Je croise les doigts en tout cas... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 28 août 2006 Partager Posté(e) 28 août 2006 GFS 12z : L'AA reprend progressivement sa place sur le proche atlantique puis se mue en une sorte d'AB (anticyclone britannique) et rejette le rail océanique perturbé plus au nord. Du coup le beau temps serait de retour mais accompagné de températures tout juste de saison (flux de N à NE). UKMO, seul modèle sorti pour le moment avec GFS, va dans le même sens avec la remontée de l'AA en fin d'échance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 28 août 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 28 août 2006 Plus les runs passent, et plus il semble que l'AA regonfle suffisament pour rejeter le rail perturbé plus au nord, si cela se confirmait, ça serait du beau temps et des t° estivales pour au moins la première partie de semaine. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 28 août 2006 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 28 août 2006 Les prévis de Fred Decker sont impressionnantes... Chaleur et soleil pour toute la période... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 28 août 2006 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 28 août 2006 Petit tour des modèles en ce lundi soir : GFS : le début de la semaine en cours serait, clairement à l'inverse d'août, très chaud sur toutes les régions. Seules les côtes de la Manche seraient légèrement plus soumises au flux perturbé... Il pourrait faire plus de 30°C dès ce WE et au moins en début de la semaine sur toute la moitié sud, voire près de 35°C dans certains points du Sud-Ouest, de basse vallée du Rhône et de Provence intérieure. Le diagramme de Bordeaux est éloquant. Cet anticyclone, pas forcément puissant (à peine 1025 Hpa) mais assez étendu géographiquement sera alimenté par des géopotentiels vraiment élevés, donc a priori plutôt difficile à déloger. JMA : à peu de choses près, le modèle japonais est proche de GFS, avec une situation sans doute exceptionnellement chaude permise par un flux de Sud Sud-Est... En plus, si cet anticyclone (1025Hpa également) se positionne en mer du Nord, la situation serait bloquée pour le milieu de la semaine en cours avec de la chaleur intense (+ de 15°C à 850 Hpa partout, presque 20°C à 850 Hpa qui arriverait par le golfe de Gascogne!) ENS : le modèle d'ensemble paraît très estival pour toute la semaine en question, avec peut-être des températures moins élevées mais néanmoins agréables sur le Nord-Est (ressenti plus important du flux de Nord-Est). GEM : ce modèle voit aussi de la chaleur, mais la chance d'avoir des orages en début de semaine serait temporairement plus importante... Après, pour le milieu de la semaine, la situation serait clairement exceptionnelle (je n'ai pas souvent vu des géopotentiels aussi élevés sur notre pays en septembre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Même si c'est très loin (J+9), la carte est impressionannte NOGAPS et UKMO s'arrêtent pour le moment au dimanche 3 septembre 2006, mais semblent prendre le chemin de leurs confrères /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Conclusion (pour moi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : les modèles sont bien en accord, ils voient sans exception un temps chaud et sans doute ensoleillé pour le début de la semaine prochaine, promis par l'installation d'un régime anticyclonique sur notre pays. La TX de septembre sera, on peut presque l'affirmer, dans beaucoup de stations plus élevés que celle d'août! A suivre en tout cas, mais la fiabilité est assez bonne ce soir, même si en météo, comme on a pu tant de fois le voir, les retournements sont... retournants Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 août 2006 Partager Posté(e) 28 août 2006 Ce qui serait le plus surprenant dans cette histoire, c'est que le hasard pourrait faire que la fraicheur dure du 1er au 31 du mois d'août tout pile avant que la chaleur ne fasse son grand retour... tout du moins au sud. Elle devrait rester plus modérée au nord avec un flux de nord-est qui semble assez souvent vu par les modèles. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 28 août 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 28 août 2006 On pourrait avoir des nuits bien fraiches deja car on arrive en septembre et en plus par flux de Nord-est non?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chouan Posté(e) 28 août 2006 Partager Posté(e) 28 août 2006 matinées fraiches, après midi chaude, de belle amplitude thermique en vu? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 28 août 2006 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 28 août 2006 vous savez meme en septembre avec du + 15°C a 850 hpa comme le voit certain modeles il ne fera pas frais du tout meme si les nuit sont + longue dans ce genre de config on ne descendrais pas sous les 14 a 15°C de tn ! on a deja eu frais en aout alors arreter avec vos envie de froid, cette chaleur diurne serait le bienvenu car + supportable que la meme chose un debut aout (tn restant modéré en septembre) A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 août 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 août 2006 On se dirige vers une rentré estivale. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 29 août 2006 Partager Posté(e) 29 août 2006 Tous les modèles sont unanimes ce matin , très forts géopentiels sur le Sud de la France en debut de semaine prochaine , avec une telle configuration , cela serait une sévère canicule si on était encore en juillet ou en debut aout , mais ce n'empêche que les températures devraient sans doute etre proches des records , si cette situation se met en place pour plusieurs jours . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 29 août 2006 Partager Posté(e) 29 août 2006 Les modéles qui étaient trés dispersés il y a encore quelques jours, semblent de plus en plus se profiler vers des pressions beaucoup plus elevées. Et pour cause cette anticyclone qui avait tant de mal à rentrer sur notre pays lors des flux de nord-ouest. Cette anticyclone qui nous narguaient sans jamais venir, et bien c'est celui çi qui semble penetrer sur nos contrées. Heureusement que parfois un flux perturbées arrive jusqu'à nous. Il permet parfois de sauvé le cumul d'un mois voir meme d'une année sur certaines régions. J'en arrive à la tendance: Tous les modeles sont en accord, l'anticyclone des Açores devrait arriver à penetrer notre pays à partir de Mercredi et ensuite, étendre son influence sur nous Jeudi. Mais certains modeles voyaient jusqu'à maintenant ces hautes pressions ne pas resister à l'approche d'une depression sur la Grande-Bretagne. Au contraire, depuis hier, ces memes modeles ont prit un retournement (si je puis dire) et ainsi de hauts geopotentiels s'encreront sur notre pays et un veritable blocage semble se profiler: 114 heures... 180heures... A quelques choses prés se sont les memes cartes. Cette anticyclone alimenté par de hauts geopotentiels nous enverait un temps plutot estivale. Danse ce genre de configuration, au Sud les temperatures iraient jusqu'à 30 à 32°C et localement 35°C dans ceratins coins exposés du sud-ouest et de l'arriere pays mediterannéens et celle du Nord, entre 25 à 28°C avec localement 30 à 31°C. alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 29 août 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 29 août 2006 C'est unanime l'été refait son apparition. Quel retournement! C'est cool on va pouvoir encore profiter de quelques apéro en terrasse. La grosse patate anticyclonique va enfin jouer son rôle pour même concerner une bonne partie de l'Europe. Mais je ne pense pas cependant que l'on atteindra des records de températures. Celles-ci redeviendraient normales pour la saison (notamment dans le nord) et peut-être un peu au dessus ailleurs. Les Espagnols par contre risquent d'avoir bien chaud dès ce week-end. [img=http://images.photomania.com/46786/1/~radB57EB.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 29 août 2006 Partager Posté(e) 29 août 2006 Pour moi ceci est une trés mauvaise nouvelle.... Il faut qu'il pleuve ABSOLUMENT dans le sud est. On court droit vers une catastrophe sans précédent chez nous... EDIT: les arbres chez moi crèvent, encore un automne sec, un hiver à Mistral et une autre année du même acabit que les précédent, je me demande comment sa va être l'année prochaine, je me pose de sérieuses questions... J'ai même plus envie de regarder les modèles tellement ils sont désespérément sec.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 août 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 août 2006 C'est unanime l'été refait son apparition. Quel retournement! ] C'est vrai. quel unanimité! http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn17417.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 29 août 2006 Partager Posté(e) 29 août 2006 2 petits bémols sur gfs 06z : la fraicheur pourrait venir faire une incursion samedi 2 septembre, et revenir beaucoup plus franchement et durablement mardi 5 septembre ! mais c'est loin, même très loin, pas de quoi s'inquiéter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 août 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 août 2006 2 petits bémols sur gfs 06z : la fraicheur pourrait venir faire une incursion samedi 2 septembre, et revenir beaucoup plus franchement et durablement mardi 5 septembre ! mais c'est loin, même très loin, pas de quoi s'inquiéter La possibilité d'avoir un début voir une milieu de semaine encore fraiche n'est pas si absurde que cela. Les hp qui devraient commencer à grignoter du terrain par l'ouest de notre pays à partir de demain pourrait de nouveau pousser vers lundi mardi prochain par l'ouest mais aussi par le nord vers l'Irlande entrainant un flux de nord anticylonique. La seule chose pratiquement certaine est coté précipitation avec leurs disparitions progressives (les dernieres sur les cotes de la manche ou le nord est). Par contre coté température, rien n'est joué et l'option flux de nord anticyclonique frais mais ensoleillé généralement est envisageable http://www.wetterzentrale.com/pics/Rgem1921.gif http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1801.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 29 août 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 29 août 2006 En effet, on est pas à l'abri d'un décallage! A noter aussi que si ce dernier s'effectue plus vers l'est, on pourrait avoir bien chaud quand même!Mais c'est vrai que, comme le dit virgile, dans un cas comme dans l'autre, la pluie va enfin se faire discrète pour un petit moment mais combien de temps? Telle est la question... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 août 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 29 août 2006 Le nouveau terme utilisé par Patrice Drevet sur Fr2 pour commenter une moyenne de 26 au Nord et 29° au Sud pour jeudi: une "mini canicule".Vraiment n'importe quoi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 29 août 2006 Belfort (90) Partager Posté(e) 29 août 2006 Virgile tu étais le premier à dire qu'il ne faut pas regarder ces prévisions de températures, qui plus est à cette échéance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés