Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 04/09/06 au 10/09/06

marcel
 Partager

Messages recommandés

Citation
Oui les modèles vont dans le même sens. Le soleil devrait s'imposer et il devrait faire globalement plus chaud. Ils sont unanimes quant à un retour d'un temps plus estival, oui. default_wacko.png Je n'ai jamais dis pour autant que cela aller durer. Bien sur qu'on est pas à l'abri d'un retour de T° plus fraîches par le nord. Mais savourons déjà cette remontée, à court terme je précise. Edit : ta carte de T° est datée du 5 sept. C'est une plaisanterie... default_blink.png

• Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Citation
C'est vrai Virgile que l'on ne peut pas vraiment appeler cela des températures estivales... Mais lorsque l'on revient de Tx autour de 11 ou 12°C avec des pluies récurrentes (rallumage du chauffage en prime!), on a tôt fait de s'embaler pour des T° de 17°C et quelques rayons de soleil default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Vive l'arrière saison et les champignons default_blink.png !

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Citation
Le nouveau terme utilisé par Patrice Drevet sur Fr2 pour commenter une moyenne de 26 au Nord et 29° au Sud pour jeudi: une "mini canicule".Vraiment n'importe quoi...

ca m'enerve vraiment ce genre de commentaire ! default_blink.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mr Drevet est vraiment mauvais, il n'y connait vraiment rien

2/3 des personnes sur infoclimat en connaissent 10 fois + que lui en meteo

Je sais pas pourquoi ils mettent des presentateurs meteo qui n'y connaissent rien !

a la rigueur quand c'est des filles jolies comme sur M6 je pige le truc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais la on peut pas dire que ca soit le cas avec Mr drevet ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mr folin quoique un peu mieux n'est pas terrible non plus

y a pas longtems je l'ai entendu dire : la depression nous interresse depuis 15 jours elle a fait demi tour ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

genre on a eu 1 depression en 15 jours ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mini canicule en + avec seulement 26 au nord et 29 au sud ! Vraiment n'importee quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Citation
Les prévis de Fred Decker sont impressionnantes...

Il ne fait que réveiller les fanas de chaleur pour leur indiquer qu'une nouvelle canicule est possible ce que je partage comme vision default_w00t.gif

D'apres l'ENS 06h, anomalie positive de 4°C sur le Nord de la France à 850 hPa et probablement 7-8 °C au sol .

ça ferait donc une moyenne de 27°C sur le Nord et 30°C sur le Sud .

Les spaghettis restent assez favorables pour cette tendance surtout si l'instabilité serait de la partie à partir du 10 justement : grosse poussée de chaleur à prévoir ( surtout à l'avant des orages ) qui ramenerait les eaux chaudes proches de nos cotes et permettrait l'isolation d'une goutte froide au sein des hautes pressions .

Ces hautes pressions auraient tendance à revenir dans le meme temps sur l'Ouest de l'Angleterre et sur le Groenland : de quoi alimenter cette goutte froide ( dépression ? ) en air froid et donc provoquer une instabilité généralisée sur quasi l'ensemble du pays default_flowers.gif

Par la suite, la fraicheur reviendrait mais nous n'en sommes pas là .

Le mois de Septembre semble être un condensé de Juillet et d'Aout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

L'installation d'une bonne chaleur durable ne me semble pas si sûr. Si les hautes pressions se renforcent tout en dérivant lentement vers le nord, le flux de nord est anticyclonique pourraît bien limiter cette chaleur ( c'est ce que vois le run de contrôle de GFS); dans ce cas, les t° resteraient bien agréables quand même, mais à mon avis pas exeptionnelles.

Les autres modèles de ce matin ( Nogaps, UKMO et ECMWF) laissent par contre planer le doute de la canicule, quand je vois UKMO à 144h de ce matin, il est vrai que ça sent la chaleur; bref, à suivre, et voir si la tendance de GFS sera suivie par les autres modèles, ou si ceux-ci continuent sur leur lancée...

oui, on voit bien sur gfs que vers mardi, la fraicheur pourrait revenir "en force" sur l'allemagne d'abord, puis pourquoi pas sur la france après ?? Il faut surveiller la trajectoire de cet anticyclone pour voir si il remonte ou pas ... A suivre .. A noter que cette fraicheur sur l'allemagne serait assez marquée ! ! ... default_w00t.gif

Vers de forts contrastes de T° et de types de temps entre le nord et le sud de l' Europe ?

A moyen terme, cela fait plusieurs runs que l'on voit du "rouge foncé" à 500hpa au sud de l' Europe et méditerranée et du "bleu foncé" au nord du cerle polaire, synonyme d'un vortex polaire en forme. (situation très classique cela étant!).

à suivre ce que cet affrontement va donner. default_w00t.gif

..à moins que ces 2 masses d'air se regardent comme deux chats de faïence (blocage ?) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
L'installation d'une bonne chaleur durable ne me semble pas si sûr. Si les hautes pressions se renforcent tout en dérivant lentement vers le nord, le flux de nord est anticyclonique pourraît bien limiter cette chaleur ( c'est ce que vois le run de contrôle de GFS); dans ce cas, les t° resteraient bien agréables quand même, mais à mon avis pas exeptionnelles.

Les autres modèles de ce matin ( Nogaps, UKMO et ECMWF) laissent par contre planer le doute de la canicule, quand je vois UKMO à 144h de ce matin, il est vrai que ça sent la chaleur; bref, à suivre, et voir si la tendance de GFS sera suivie par les autres modèles, ou si ceux-ci continuent sur leur lancée...

Sauf erreur de ma part , d'après Meteo France on ne peut plus parler de canicule après le 15 Aout car la durée des nuits permet au corps de récupérer même si les températures dépassent 30 C la journée .

Effectivement d'après GFS , gros constraste de température entre le SO et le NE , les nuits pourraient devenir fraiches sur le Nord Est .

Citation
Sauf erreur de ma part , d'après Meteo France on ne peut plus parler de canicule après le 15 Aout car la durée des nuits permet au corps de récupérer même si les températures dépassent 30 C la journée .

Oui tout à fait.

Citation
"Aucune définition consensuelle de la « canicule » n'est actuellement disponible ; ce phénomène peut être défini comme le maintien de « fortes » températures pendant plus de 48 heures. La température minimale nocturne élevée semble être un facteur de risque important car ne permettant pas un repos nocturne réparateur. Avant le 15 juin ou après le 15 août, les journées chaudes ne méritent que très rarement le qualificatif de « canicule » car les nuits sont alors suffisamment longues pour que la température s'abaisse bien avant le retour de l'aube" Source: Météo-France

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Citation
"Aucune définition consensuelle de la « canicule » n'est actuellement disponible ; ce phénomène peut être défini comme le maintien de « fortes » températures pendant plus de 48 heures. La température minimale nocturne élevée semble être un facteur de risque important car ne permettant pas un repos nocturne réparateur. Avant le 15 juin ou après le 15 août, les journées chaudes ne méritent que très rarement le qualificatif de « canicule » car les nuits sont alors suffisamment longues pour que la température s'abaisse bien avant le retour de l'aube" Source: Météo-France

C'est assez discutable quand même, la nuit le 15 juin est quasiment la plus courte de l'année, à 6 jours près (le solstice est le 21 Juin..) Je veux bien qu'on délimite la zone de risque de canicule entre le 15 Juin et le 15 Août car il doit s'agir d'une vérité statistique, mais la raison invoquée, si elle permet d'expliquer une vraie différence entre début août (nuits encore courtes) et début septembre (nuits nettement moins courtes), ne permet pas du tout de justifier le 15 Juin. default_flowers.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le temps estival semble tout de même plus probable qu'un temps frais pour la saison... le dernier GFS est éloquent, ainsi que d'autres modèles qui se rallient plus ou moins à sa cause! Pour autant, pas de grosses chaleurs à attendre sur le nord pour l'instant, contrairement à la moitié sud qui pourrai profiter des dernières périodes chaudes de l'année....

Bonne journée!

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Citation
Le temps estival semble tout de même plus probable qu'un temps frais pour la saison... le dernier GFS est éloquent, ainsi que d'autres modèles qui se rallient plus ou moins à sa cause! Pour autant, pas de grosses chaleurs à attendre sur le nord pour l'instant, contrairement à la moitié sud qui pourrai profiter des dernières périodes chaudes de l'année....

Bonne journée!

Pourtant mon impression est bien différente en voyant les modèles, GFS voit plus de 15°C à 850Hpa sur le centre de la France en début de semaine prochaine, qui tente une remontée semble-t-il vers les régions un peu plus septentrionales.

Il ferait 14°C à 850Hpa chez toi en région parisienne, pas mal non ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même chose pour JMA (les 15°C à 850 Hpa vers chez toi en début de semaine), NOGAPS confirme également (+ de 20°C à 850 Hpa dans le Sud-Ouest lundi).

Même si le soleil est bien moins puissant début septembre, les périodes chaudes en septembre sont récurrentes depuis quelques années... On peut légitimement penser qu'il fera aux alentours de 30°C à Paris en début de semaine prochaine, voire plus! Bon,c 'est vrai que le terme de grosse chaleur est exagéré, les températures seront pourtant largement au-dessus des normes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une chose évidente aussi : la TX du mois de septembre sera plus élevée que celle d'août dans de nombreuses stations...

Posté(e)

Citation
Pourtant mon impression est bien différente en voyant les modèles, GFS voit plus de 15°C à 850Hpa sur le centre de la France en début de semaine prochaine, qui tente une remontée semble-t-il vers les régions un peu plus septentrionales.

Il ferait 14°C à 850Hpa chez toi en région parisienne, pas mal non ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même chose pour JMA (les 15°C à 850 Hpa vers chez toi en début de semaine), NOGAPS confirme également (+ de 20°C à 850 Hpa dans le Sud-Ouest lundi).

Même si le soleil est bien moins puissant début septembre, les périodes chaudes en septembre sont récurrentes depuis quelques années... On peut légitimement penser qu'il fera aux alentours de 30°C à Paris en début de semaine prochaine, voire plus!

Une chose évidente aussi : la TX du mois de septembre sera plus élevée que celle d'août dans de nombreuses stations...

Heu, je ne dis pas le contraire (quoique les 30°C sur le nord me semble encore bien hypothétique)... Pourrais tu relire plus sérieusement mon post stp nico36? merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> "Pas de grosses chaleurs" ne veut pas dire qu'il fera frais....

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Citation
Heu, je ne dis pas le contraire... Pourrais tu relire plus sérieusement mon post stp nico36? merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> "Pas de grosses chaleurs" ne veut pas dire qu'il fera frais....

T'inquiète pas, vincounet, j'ai bien lu ton messages à plusieurs reprises default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben aussi il faut voir si tu parles de grosses chaleurs absolue ou relative (par rapport à la comparaison avec les normales saisonnières default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Mais j'avoue, je chipotte, c'est sans doute l'heure tardive default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Citation
T'inquiète pas, vincounet, j'ai bien lu ton messages à plusieurs reprises default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben aussi il faut voir si tu parles de grosses chaleurs absolue ou relative (par rapport à la comparaison avec les normales saisonnières default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Mais j'avoue, je chipotte, c'est sans doute l'heure tardive default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous sommes assez d'accord de toute façon sur la tendance de cette semaine en question, et peu importe nos propres impressions qui font évoluer la température de quelques degrés. L'échéance est de toute façon trop lointaine pour nous nous attachions à ces petits détails default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit, repose toi bien! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours un temps estival en vue, surtout au sud.

L'été indien en quelque sorte...

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Citation
Pour moi ceci est une trés mauvaise nouvelle....

Il faut qu'il pleuve ABSOLUMENT dans le sud est. On court droit vers une catastrophe sans précédent chez nous...

EDIT: les arbres chez moi crèvent, encore un automne sec, un hiver à Mistral et une autre année du même acabit que les précédent, je me demande comment sa va être l'année prochaine, je me pose de sérieuses questions... default_crying.gif

J'ai même plus envie de regarder les modèles tellement ils sont désespérément sec....

Attend un peu on va debuter le mois de septembre default_flowers.gif les "violent" episodes méditerranéen viendront nombreux a mon avis fin septembre et octobre alors patiente ! apres t'es arbres ils vont être rempli d'eau ! et... mort noyé lol....

ECMWF , confirme de jour en jour , positionnant une vaste langue d'air chaud remontant des tropiques vers la france , la +18°c arrivant sur tout le sud bretagne en fin d'échéance mercredi prochain, la +20°c s'étendant sut le sud ouest , mais la zone est large , pilotée cette fois par des hautes valeurs relatives , pouvant faire une sorte de blocage si le réchauffement se confirme .

Dans ces conditions les rempératures mème en septembre pourraient atteindre et dépasser les 30°c sur la bretagne sud , (golfe du morbihan en particulier ), ailleurs la fourchette se situerait entre +25°c et +35°c du nord au sud ouest, les +35°c aussi pourraient ètre dépasser dans le midi toulousain .

Posté(e)
Asnières sur Seine

Citation
HS : A noter qu'il pourrait faire plus de 23 ° à 850hpa dans le centre de l'(espagne) ......

comme durant tout l'été à peu près... default_flowers.gif je sais j'exagère mais eux ils vont vraiment voir leur pays devenir un désert. default_crying.gif

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Citation
comme durant tout l'été à peu près... je sais j'exagère mais eux ils vont vraiment voir leur pays devenir un désert

tu as deja ete en espagne ??

car c'est deja quasiment le cas , le centre du pays est assez desertique, c'est triste

peu de verdure peu d'habitants !

et ca risque pas de s'arranger! default_crying.gif

A+

La NOA voit la chaleur ne se limiter au sud de la Loire. Le flux pourrait changer assez rapidement et basculer à l'ouest/ NO à partir du début de semaine prochaine. On pourrait voir ainsi le retour d'une certaine fraîcheur.

_rad5F63B.jpg

_rad6A103.jpg

A suivre.

La mini-canicule de Patrice Drevet arrive default_crying.gif

C'est vrai que la remontée des T° à 850hPa est spectaculaire notamment à Paris, mais heureusement que l'on part de très bas; les tx tourneront certainement autour de 27-28°C au nord et une trentaine au sud.

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> une mini canicule preparer les ventilot default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_online2long.gifdefault_online2long.gif le beau temps revient enfin ,il serait temps a st malo les touriste on deserter la ville ,depuis que je suis rentrer de vacance le 12aout il fait un temps pourrit et surtout frais pour la saison avec du vent tt les jour ou presque de nord-ouest et un ciel des plus gris mes depuis ce matin le beau temps est revenu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec encore et encore ce vent de nors ouest frais enfin attendons la suite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...