Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2006/2007


Laurent15
 Partager

Messages recommandés

J'habite à 400m ds les contreforts vosgiens et je peux te dire que même si je suis un passionné de neige et de froid, l'an dernier j'était bien content de ne pas habiter vers 700m.

Je ne sais pas si tu te rend bien compte de ce que c'est parcque la haut les jours de degel du30nov au 1er avril ils se sont comptés sur les doigts de la main et vivre ds ces conditions ce n'est pas une partie de plaisir.

Si je me rends compte ? je vis à 1050 m ! et j'adore cela... (soit 1050 dans le MC, c'est environ 800 m dans le Jura, et encore !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai lu une revue, en attendant mon tour chez le dentiste, dont je n'ai plus le titre en tête.Un article, dans celle-ci, etait assez pertinent.Il soulignait le fait que , depuis 2003, notrez climat etait soumi à des periodes cyclogénes.les exemples cités, l'été 2003 de la mie-mai au 25 août, aucune Tx inférieures à 20°, l'hiver 2005/2006 de la mie-novembre à la fin mars, aucune ou voir trés peu de T° superieures à 10° et, cette automne.Le seul point atypique, c'est le mois d'août de cet année qui ne repond pas aux critéres de cette cyclogénese.L'article poursuit, en admettant que ce procesus ne soit pas cassé que l'hiver 2006/2007 devrai repondre à des critêres soit dans le sens du froid du même type que 2005/2006 ou dans le sens de la douçeur avec aucun réel froid(aucune T° < à5° dans le nord de la France et 10°dans le sud).Cet article emettait aussi l'hypothese de la continentalisation de notre climat.J'attends vos reactions, en esperant pas qu'elles seront trop virulentes envers moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu une revue, en attendant mon tour chez le dentiste, dont je n'ai plus le titre en tête.Un article, dans celle-ci, etait assez pertinent.Il soulignait le fait que , depuis 2003, notrez climat etait soumi à des periodes cyclogénes.les exemples cités, l'été 2003 de la mie-mai au 25 août, aucune Tx inférieures à 20°, l'hiver 2005/2006 de la mie-novembre à la fin mars, aucune ou voir trés peu de T° superieures à 10° et, cette automne.Le seul point atypique, c'est le mois d'août de cet année qui ne repond pas aux critéres de cette cyclogénese.L'article poursuit, en admettant que ce procesus ne soit pas cassé que l'hiver 2006/2007 devrai repondre à des critêres soit dans le sens du froid du même type que 2005/2006 ou dans le sens de la douçeur avec aucun réel froid(aucune T° < à5° dans le nord de la France et 10°dans le sud).Cet article emettait aussi l'hypothese de la continentalisation de notre climat.J'attends vos reactions, en esperant pas qu'elles seront trop virulentes envers moi.

Pourquoi serait-on virulent envers toi, j'aimerais bien voir cela !? Tu apportes des éléments instrutifs et une question pertinente : c'est plus que ne le font dans les 3/4 des cas ceux qui postent dans ce forum et on peut au contraire te remercier pour cela.Ta théorie permettrait de comprendre en effet une série de faits qui se sont déroulés depuis 2003. J'espère que tu as bien lu cet article, car il manque une question que tu n'as pas évoqué : nous avons les effets, il s'agit des causes. Tu parle de périodes cyclogènes et tu dis notamment que le mois d'août 2006 ne réponds pas aux critères de celle-ci.

Quels sont au juste les critères de cette cyclogénèse tels qu'ils sont défini dans cet article ???

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis lecteur de ce Forum depuis longtemps, au mois de novembre, j'ai décidé de venir vous rejoindre en temps que membre.

Je suis liej76 (sans point) mais je post assez souvent dans un forum de skipass en tant que liej.76 (avec un point).

Dans ce forum de skipass, il y a un posteur un peu fou qui s'appelle michael37, pour ceux qui le connaissent au travers de skipass, ils savoureront la personne .... !

Il y a quelques temps, il a décidé de s'en prendre à moi par tous les moyens parce que j'étais visiblement en train de lui faire perdre son égémonie !

Alors par imbécilité, il s'est créé un compte dans ce forum d'infot climat (alors qu'il le déteste) pour faire des copier collés de mes posts skipass (mes posts liej.76) !

Bien entendu, les photos ou dessins, ne passent pas et les explications deviennent ridicules !

Je voulais vous avertir, que tout ce qui est signé liej.76 ici, n'a rien a voir avec moi et encore moins avec le liej.76 du forum skipass !

Je suis absolument désolé de m'immisser ainsi dans votre forum même si j'en suis membre mais je trouve stupide de poster des copier collé ainsi et qui plus est, sans l'accord de l'interressé !

michael37 de skipass est a mon avis un fou dangereux qu'il vaut mieux ignorer !

Encore désolé, je voulais faire cette petite mise au point,

Bonne soirée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Continentalisation ? Je n'y crois pas du tout.

Je crois que depuis 2003 nous avons assisté à un régime de temps dit de blocage qui a succedé la longue période à NAO+ avec flux océanique des années 90-00.

Cette alternation de ces deux types de périodes est parfaitement normal.

Je pense que certain utilise ces fluctuations banales pour faire du catastrophisme, en cuisinant le "réchauffement climatique" à toutes les sauces, alors que s'il continu à s'opérer, on sait comme ce changement serait progressif et non radical.

Je me rassure en constatant que dans les 90' on trouvait des articles disant que les hivers froid n'arriverait plus en France signant l'arrêt de mort des blocages, que les hivers seraiant tous doux, pluvieux provoquant de gigantesques innondations et des tempêtes meurtrières en jettant au regard des lecteurs trop naif le constat des 5 précédentes années à forte influence océanique.

Là c'est l'inverse, c'est la continentalisation voyez vous, provoquant sécheresse et autres désastres climatique et écologique, et on jette ça aux yeux des lecteurs en le justifiant avec les 3 dernières années.

Ce qui m'agace un peu c'est qu'il y a trois mois des hyènes rieuses nous annonçaient qu'on ne reverrait pas de si tôt notre cher flux d'ouest ou que nous serions plongé dans de terribles mois secs et froid.

A tort. Quoiqu'on en dise !

Bref ! Fais tomber la pluie deux mois continu on t'annoncera le désastre, fais briller le soleil deux mois continu on t'annoncera aussi le désastre... Mais un autre désastre comprennez vous ?

Conclusion : Le désastre trouve toujours un chemin et les mules pour le colporter

Clap clap clap clap ! default_w00t.gif

Tout à fait de ton avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendez, tous le monde est d'accord ? Mais il est passé où l'avocat de la défense ?

Bah, allez, il y a une phrase avec laquelle je ne suis pas d'accord : "Ce qui m'agace un peu c'est qu'il y a trois mois des hyènes rieuses nous annonçaient qu'on ne reverrait pas de si tôt notre cher flux d'ouest ou que nous serions plongé dans de terribles mois secs et froid.

A tort. Quoiqu'on en dise ! "

Moi, je l'attends encore le flux d'Ouest, parce que ce n'est pas 6 jours de temps dépressionnaires ce mois -ci et quelques autres en Novembre avec des vents de Sud-Ouest qui constituent le retour du flux d'Ouest, sinon pour le reste, je suis assez d'accord.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à tout cela, mon point de vue est le suivant:

Il faut d'abord mettre en avant que nous vivons dans un pays sous influence d'un climat tempéré(avec les nuances climatiques de chaque regions).Quand on dit climat de ce type, on doit comprendre qu'il est soumit à

plusieurs influences, tout en y admettant 2 flux principaux, zonal ou meridien.En intégrant tout cela, on peut admettre que notre climat peut être soumit à des suites periodiques.IL est possible d'avoir plusieurs années avec des hivers froids et des étés caniculaires, comme des hivers doux et des étés frais et humides.Bien sur, il est tout aussi possible, que sur plusieurs années, que l'année precedente ne ressemble nullement à la suivante.

Bien que ne defendant pas entièrement cet article, je suis assez d'accord sur le fait, que depuis 2003 notre climat est assez homogénedans la continuité d'un flux meridien même si bien depuis novembre de cet année, le zonal tente une incursion. default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de regarder les prévis saisonnières pour la France.

Je trouve que celles proposée par Météo Alertes sont pas mal. Le mois de décembre à été bien vu.(enfin je trouve default_flowers.gif )

Qu'en penser vous ??

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Bonjour,

Je suis lecteur de ce Forum depuis longtemps, au mois de novembre, j'ai décidé de venir vous rejoindre en temps que membre.

Je suis liej76 (sans point) mais je post assez souvent dans un forum de skipass en tant que liej.76 (avec un point).

Dans ce forum de skipass, il y a un posteur un peu fou qui s'appelle michael37, pour ceux qui le connaissent au travers de skipass, ils savoureront la personne .... !

Il y a quelques temps, il a décidé de s'en prendre à moi par tous les moyens parce que j'étais visiblement en train de lui faire perdre son égémonie !

Alors par imbécilité, il s'est créé un compte dans ce forum d'infot climat (alors qu'il le déteste) pour faire des copier collés de mes posts skipass (mes posts liej.76) !

Bien entendu, les photos ou dessins, ne passent pas et les explications deviennent ridicules !

Je voulais vous avertir, que tout ce qui est signé liej.76 ici, n'a rien a voir avec moi et encore moins avec le liej.76 du forum skipass !

Je suis absolument désolé de m'immisser ainsi dans votre forum même si j'en suis membre mais je trouve stupide de poster des copier collé ainsi et qui plus est, sans l'accord de l'interressé !

michael37 de skipass est a mon avis un fou dangereux qu'il vaut mieux ignorer !

Encore désolé, je voulais faire cette petite mise au point,

Bonne soirée,

Je suis allé voir sur le site dont tu fais allusion...ce fameux M.37 est un comique synique....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernières tendances du modèle CFS de la NOAA...

Enorme anomalie positive à prévoir en Russie au stade où nous en sommes ! Très inquiétant après un automne déjà exceptionnellement doux.

post-32-1166484979.gif

Les américains nous prévoient un hiver arrivant tardivement avec du froid mais jamais notablement inférieur aux normales, tendance finalement similaire à celle des années passées pour la fin de saison.

Source : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...es/euT2mMon.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Parfois le froid désiré en Europe de l'Ouest entraîne une relative douceur en Europe de l'Est...Février et Mars ne traduiraient-ils pas de ces fameux blocages avec descente de N sur UK-Fra et remontée chaude sur Ukr et Ru? Enfin chaude...entraînant une anomalie positive...de -20 à -5 il y a +15 d'anomalie...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ah oui Florent on remarque aussi que la NOAA ignore déjà les îles, signe du RC sûrement! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ni Sardaigne, ni Corse, ni Sicile, ni Crête c'est qu'il y a du progrès à faire à la NOAA!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernières tendances du modèle CFS de la NOAA...

Enorme anomalie positive à prévoir en Russie au stade où nous en sommes ! Très inquiétant après un automne déjà exceptionnellement doux.

post-32-1166484979.gif

Les américains nous prévoient un hiver arrivant tardivement avec du froid mais jamais notablement inférieur aux normales, tendance finalement similaire à celle des années passées pour la fin de saison.

Source : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...es/euT2mMon.gif

Florent.

Bonjour Florent;

Ce qui me fait peur sur ces cartes c'est que Décembre et janvier se ressemblent beaucoup , certes avec des nuances mais les grandes lignes sont les memes à savoir une anomalie positive qui va de la Russie jusqu'en Scandinavie en passant par l'europe de l'Est d'une part et d'autre part une anomalie négative sur l'Islande qui témoignerait peut etre d'une poursuite de l'écoulement du Vortex de ce coté là ce qui aurait pour effet de faire remonter de l'air doux (effet balancier) sur l'Europe occidentale.

Qu'en pense tu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florent;

Ce qui me fait peur sur ces cartes c'est que Décembre et janvier se ressemblent beaucoup , certes avec des nuances mais les grandes lignes sont les memes à savoir une anomalie positive qui va de la Russie jusqu'en Scandinavie en passant par l'europe de l'Est d'une part et d'autre part une anomalie négative sur l'Islande qui témoignerait peut etre d'une poursuite de l'écoulement du Vortex de ce coté là ce qui aurait pour effet de faire remonter de l'air doux (effet balancier) sur l'Europe occidentale.

Qu'en pense tu ?

Si on se base là dessus, il semble bien que les modèles de la NOAA comptent à plein sur le scénario de la récurrence... Le mois de décembre est déjà inquiétant et devrait grossièrement ressembler à ce qui est affiché car déjà les 2/3 du mois sont écoulés : c'est surtout cela qui est intéressant. Car, ce que j'en dis pour la suite, c'est qu'étant donné les résultats de la NOAA qui sont en prévis à long terme au final bien inférieurs à 50% de fiabilité (c'est sans aucun arrières pensées que je le dis, il suffit de voir les comparatifs qu'ils proposent eux-mêmes), on a autant de chance d'avoir un tout autre schéma de circulation générale que ce qu'il nous proposent là.Un seul mot d'ordre : wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne résolution pour 2007 : acheter du goudron et des plumes pour Mr Roeder et les anciens du village default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Restons prudent .....on passe souvent sur ce forum de l'euphorie la plus colorée default_sorcerer.gif à la dépression la plus noire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en moins de temps qu'il ne le faut pour passer d'un Run à l'autre default_blink.png ....ceci est à mon sens exagéré default_mad.gif

Les cartes que Florent montre ,pour les avoir souvent observés,je peux dire qu'elles fluctuent beaucoup en fonction du temps du moment....elles sont extremement versatiles....je les considèrent comme très peu fiables....s'il fait froid dans une semaine,les mois de Janvier,février et mars seront vu froid.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Une bonne résolution pour 2007 : acheter du goudron et des plumes pour Mr Roeder et les anciens du village default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense pas que ROeder soit tellement à coté de la plaque, maisbon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que ROeder soit tellement à coté de la plaque, maisbon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entièrement d'accord, Roeder propose une déviation du champ de pression par rapport à la normal... la ou tout le monde voyait un flux de Nord Est glacial, on a un flux d'est mou et à peine froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que ROeder soit tellement à coté de la plaque, maisbon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudra voir ce que cela donne en moyenne mensuelle...Sinon, je donne des éléments dans ce post...

/index.php?s=&showtopic=17879&view=findpost&p=371154'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=371154

Les hautes pressions peuvent être présentes sur l'Europe, mais la latitude du blocage et ses attaches au nord ou au sud peuvent complétement changer la donne : à l'extrême ce serait comme comparer les situations de janvier 1989 et février 1956.

Un anticyclone centré sur le 40e parrallèle avec attaches saharienne, c'est un temps très doux et sec en flux de sud-ouest faible, souvent ensoleillé, perturbé au nord de l'Europe à l'exemple de janvier 1989.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119890116.gif

Un anticyclone centré sur le 50e parrallèle sans attaches ni au nord, ni au sud, c'est temps avec des températures de saison et sec sans véritable flux dominant. Les phénomènes d'inversion peuvent être nombreux et persistant dès lors qu'il n'y a plus de vent. C'est ce qui se passe actuellement.

http://www.wetterzentrale.de/archive/2006/...00120061220.png

Un anticyclone centré sur le 60-65e parrallèle avec attache polaires, c'est un temps très froid (vague de froid possibles) et sec en flux de nord-est faible, souvent ensoleillé, perturbé au sud de l'Europe à l'exemple de janvier 1985 ou de février 1956.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850113.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560131.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roeder a plutot été bon pour décembre.

Plutôt bon, mais pas parfait surtout quand on fera la moyenne avec la première décade du mois... Réglages fins, mais qui changent tout...Actuellement,

ON A :

Un anticyclone centré sur le 50e parrallèle sans attaches ni au nord, ni au sud, c'est temps avec des températures de saison et sec sans véritable flux dominant. Les phénomènes d'inversion peuvent être nombreux et persistant dès lors qu'il n'y a plus de vent. C'est ce qui se passe actuellement.

http://www.wetterzentrale.de/archive/2006/...00120061220.png

ET NON PAS :

Un anticyclone centré sur le 60-65e parrallèle avec attache polaires, c'est un temps très froid (vague de froid possibles) et sec en flux de nord-est faible, souvent ensoleillé, perturbé au sud de l'Europe à l'exemple de janvier 1985 ou de février 1956.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850113.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560131.gif

Il n'y a absolument pas de jonction avec le pôle qui est totalement dépressionnaire au nord de l'Europe.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...