Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2006/2007

Laurent15
 Partager

Messages recommandés

Prévisions saisonnières Météo France mises à jour le 30/10/2006 pour NDJ default_stuart.gif

En tout cas dans la catégories des "pro" Guillaume Séchet donne de l'espoir... default_w00t.gif

"Décembre sera vraisemblement beaucoup plus froid. Le début du mois pourrait être encore assez doux mais un puissant anticyclone polaire semble se former sur l'Europe du nord et cet air très froid envahira au moins le nord de la France. Des épisodes neigeux sont donc possibles (rien de très précis pour le moment...).

Le mois de janvier s'annonce délicat. Une très importante anomalie de pression atmosphérique (anticyclone polaire très puissant) se dessine sur le nord-est de l'Europe et les ingrédients d'une vague de froid sur l'Europe occidentale semblent réunis. Reste à savoir si les modèles vont maintenir cette anomalie dans les prochains mois et si cet air froid arrivera jusqu'à la France (dans certains cas, il descend plutôt ves la Grèce). "

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le mois de janvier s'annonce délicat. Une très importante anomalie de pression atmosphérique (anticyclone polaire très puissant) se dessine sur le nord-est de l'Europe et les ingrédients d'une vague de froid sur l'Europe occidentale semblent réunis. Reste à savoir si les modèles vont maintenir cette anomalie dans les prochains mois et si cet air froid arrivera jusqu'à la France (dans certains cas, il descend plutôt ves la Grèce). "

Oui, comme tu dis et ça en prend le chemin, les premières descentes froide se produisent bien sur l'est de l'Europe en menaçant les grecs !

Attention à ce que l'on écrit, ce sont les amateurs qui prévoient le plus un hiver rude. La majorité des officiels eux prévoient un hiver doux ou dans les normes. Et malgré le talent et la passion de beaucoup d'amateurs, je fait plutôt confiance aux chercheurs et professionnels en climatologie pour les recherches en prévisions saisonnières. Ils disposent de plus d'outils et d'informations que les amateurs les plus confirmés. Et comme il y a plus d'amateurs qui font des prévisions saisonnières que de modèles officiels, oui alors les prévis saisonnières vont vers le froid.

Cessons les étiquettes amateurs/professionnels qui ne veulent plus rien dire aujourd'hui surtout dans le domaine des prévisions saisonnieres : en effet, ce sont les amateurs qui sont obligés de forcer les chercheurs et professionnels de la meteorologie à se pencher sur certains parametres comme l'activité solaire qui a fait ses preuves ; mais bon on est dans un pays où l'ego de la plupart des chercheurs prime sur la recherche fondamentale... default_flowers.gif

Pour ma part, je pense que les prévisions saisonnières sont très aléatoires... Il est bien difficile de privilégier une version + qu'une autre... A+

bah moi comme jsuis normand je dis il fera froid ptet bin que oui et ptet bin que non !

++ default_flowers.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Decembre devrait etre radicalement different si on en croit les prevs saisonnieres...

Le flux restant à l'est mais venant de plus loin ( russie ou siberie). par contre ca sent le temps sec....

Ca dépends pour qui, le pourtour méditérannéen voit la neige dans ce type de configuration (Air froid continental en conflit avec l'air doux et humide de la mer = creusement dépressionaire). Pour en revenir aux différentes prévisions saisonnières pour cet hiver, comment arrivent-ils au retour de la pluie et de la douceur, je serais curieux de voir ou ils placent les centres d'actions... Ils pensent vraiment que le flux va être majoritairement de l'ouest avec un défilé de perturbations, de tempêtes et de douceur ? Quel est l'indicateur du retour du flux d'ouest ? Ca fait des années que le flux d'ouest est coupé, il ne tient pas plus de 15 jours quand il se réenclenche... Cet hiver sera fait de Blocages avec la dominance de vent d'Est - Nord-est et Sud-est. Ce qui m'énerve c'est d'entendre dire qu'on préviligie ce scénario car on préfère le froid, c'est faux c'est simplement le plus logique à la vue de ces dernières années et des indicateurs actuels ( T° de l'océan , NAO, etc ...). "Qui plus est, le temps aime nous resservir le même plat".

Ca dépends pour qui, le pourtour méditérannéen voit la neige dans ce type de configuration (Air froid continental en conflit avec l'air doux et humide de la mer = creusement dépressionaire). Pour en revenir aux différentes prévisions saisonnières pour cet hiver, comment arrivent-ils au retour de la pluie et de la douceur, je serait curieux de voir ou ils placent les centre d'actions... Ils pensent vraiment que le flux va être majoritairement de l'ouest avec un défilé de perturbations, de tempêtes et de douceur ? Quel est l'indicateur du retour du flux d'ouest ? Ca fait des années que le flux d'ouest est coupé, il ne tient pas plus de 15 jours quand il se réenclenche... Cet hiver sera fait de Blocages avec la dominance de vent d'Est - Nord-est et Sud-est. Ce qui m'énerve c'est d'entendre dire qu'on préviligie ce scénario car on préfère le froid, c'est faux c'est simplement le plus logique à la vue de ces dernières années et des indicateurs actuels ( T° de l'océan , NAO, etc ...). "Qui plus est, le temps aime nous resservir le même plat".

Je fais partie de ceux qui prévoient un mois de décembre très perturbé. Les hautes pressions devraient se situer généralement sur la Péninsule ibérique ou sur l'Atlantique juste à l'ouest du Portugal tandis que le champs serait libre plus au nord aux flux d'ouest, mais aussi de nord-ouest voire de nord à la faveur de possibles formations de GA. Un mois de décembre qui pourrait-être très interessant après une remise en mouvement de l'atmosphère en seconde quinzaine de novembre à priori... Pour en savoir plus, vous connaissez l'adresse !Wait and see !

Florent.

Wait and see !

Ah ça, "to wait" on n'arrête pas ! default_wub.png On aimerait "to see" un peu de temps en temps ! default_clover.gif

Désolé pour cet apport nul au débat... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ça, "to wait" on n'arrête pas ! default_wub.png On aimerait "to see" un peu de temps en temps ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé pour cet apport nul au débat... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas grave c'est drôle ! default_clover.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Mais Roeder qui reste très fiable depuis des mois annonce un mois de décembre très continental :

http://laterredufutur.free.fr/photos/website1006002.jpeg

Alors que penser de ça ?

J'en pense que certains font l'impasse sur ce modèle, c'est leur droit. On peut juste dire que si cette anomalie s'oppérait en décembre, la température moyenne mensuelle serait très largement en dessous de la normale, c'est ni plus ni moins qu'un MOSCOU-PARIS default_innocent.gif

Mais Roeder qui reste très fiable depuis des mois annonce un mois de décembre très continental :

http://laterredufutur.free.fr/photos/website1006002.jpeg

Alors que penser de ça ?

Moi en voyant cela, je constate que j'ai un excédent de 7hPa sur ma région, mais si la pression moyenne à cette époque de l'année (je ne la connais pas) est par exemple de 992 hPa, et bien je reste tout de même en dépression et dans ce cas j'ai un flux de Sud-Ouest doux.

Bien sûr si la pression moyenne est de 1020 hPa, c'est l'inverse j'ai un flux de Nord-Est.

C'est pourquoi ces cartes ne servent pas à grand chose toutes seules, il faut qu'elles soient accompagnées des mêmes cartes géographiques de pressions moyennes, sinon cela n'a aucun intérêt.

Olivier.

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Alors que penser de ça ?

Attention: l'anomalie de pression positive importante sur la Scandinavie peut subir des décalages comme par exemple vers le Sud-Est et dans ce cas-là cette anomalie se situerait sur l'Europe centrale et là nous ne serons pas dominé par des flux continentaux mais par des flux de Sud nous ramenant de la grande douceur.

Si je comprends bien les modèles n'arrivent toujours pas à se décider en quoi sera fait notre hiver... Au plus les jours passent, au plus on reste bloqué dans les incertitudes... Ce que l'on peut s'appercevoir c'est que l'on est sous influence anticyclonique depuis quelques jours et je crainds que l'on va devoir subir un blocage pendant au moins 2-3 semaines... Rien d'encourageant tout cela... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui , suivant leur emplacement prévu , le flux s'écoulera différemment c'est sans doute pour celà que mf prévoit des t supérieures à la normale .

Concernant les prévisions des différents sites la base me semble ètre roeder , pourtant celui ci manque cruellement d'indications et l'écart de préssion ne nous donne pas le flux dominant ni les masse d'air en présence ,( à ce propos où trouve t'on prévisions /vérifications de roeder car dire que celui ci est génial , d'accord encore faudrait t'il pouvoir comparer prévisions et réalité avant de s'engager plus loin), en ce moment l'écoulement se fait systématiquement sur un axe nord ouest / sud est de l'europe , la france se trouvant le plus souvent dans courant opposé flux de sud est à sud ou sud ouest , sans doute que mf envisage un statu quo de ces données pour le trimestre à venir , non pas par hasard mais parceque la puissance de calcul dont dispose ce service est sans commune mesure avec le peu de moyens techniques dont disposent les amateurs .

L'hiver dernier concernant l'anomalie de masses d'air à 850 hpa , étant obs bénévole j'ai eu l'occasion de les voir à postériori pour info , concernant la période octobre 2005 à décembre 2006 , la vaste zone -1/-3°c se situait vers l'est de l'europe , concernant le trimestre suivant (période s'étendant de nov 2005 à janvier 2006) cette anomalie froide migrait vers l'ouest et cernait le tiers de l'europe frôlant la france par les régions de l'est aux alpes , donc plutôt bien câlées ces prévi , alors cette fois si mf parle d'hiver au dessus des normales en températures ,il convient de se méfier et de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain , mème si celà va à l'encontre du désir de certains .

Exact Olivier78 & bicri,

La méthodologie de Roëder manque cruellement d'informations, on ne sait pas sur quelle période il se base pour établir la moyenne, on a aucune carte moyenne ni aucune carte de vérification.

Voci quelques cartes de Pmoy

Pmoy de Décembre :

pmoydecph7.gif

Pmoy de Novembre :

pmoynovbu6.gif

Pmoy de Janvier :

pmoyjanvjd6.gif

Les données proviennent du Reanalysys de NCEP.

Les données pour Octobre sont pas encore dispos, mais dès qu'elles seront dispos je manquerais pas de comparer avec la prévision de Roëder.

default_stuart.gif

Vérification de Roeder pour octobre :

Au niveau de l'océan Atlantique, le résultat est satisfaisant : on a bien une anomalie négative de pression au large de la péninsule ibérique. Par contre sur le continent, on a pas du tout de pressions plus importantes que la normale : l'anomalie positive s'est cantonnée tout au nord et les basses pressions ont poussé sur le continent par l'ouest ce qui change tout : le flux moyen a été de sud et non pas d'est.

website1006000.jpg

Monthly Anomalies 1000hPa geopotentials - october 2006

200610_HGT_PL1000_030W040E35N70N_1961-1990.gif

Florent.

D'un point de vue global c'est quand même pas mal vu (sauf au niveau de la mer de Barents).

EDIT petit erreur de carte, j'avais pris Geopot 500hpa au lieu de 1000.

200610_HGT_PL1000_180W180E85S85N_1961-1990.gif

D'un point de vue global c'est quand même pas mal vu (sauf au niveau de la mer de Barents).

EDIT petit erreur de carte, j'avais pris Geopot 500hpa au lieu de 1000.

200610_HGT_PL1000_180W180E85S85N_1961-1990.gif

Ben ca fait déjà depuis l'hiver dernier que l'on dis que Roeder n'est pas si mal dans ses prévisions, cependant ce n'est qu'un modèle et il y a toujours un certain pourcentage d'erreur. Et avec la chance que l'on a on pourrait encore passé à coté default_rolleyes.gif Mais bon la météo n'est pas histoire de chance ou de malchance mais je dirais plutôt de savoir c'est à nous d'illussidé le temps que l'on aura, cependant l'espoir que nous envoit ses cartes font "vivre" le forum... default_flowers.gif

Posté(e)

je viens de craquer le téléphone avec le N° court 3264 et la réactualisation des prévis saisonnière de ce lundi vont vers un hiver trés froid (anomalie globale de l'ordre de -2,5°) avec les premiers grand froid courant décembre. Il comparent la situation à l'hiver 96/97

Cette fois ce sont les pro qui s'y colle ! hé hé hé

De moins en moins vont vers le scénario de la douceur....

Un hiver type 96/97 voudrait dire hiver très contrasté: moitié très froid (ex:déc96-jan97)/moitié très doux (ex:fev97)....

Soit le contraire de 2005/2006 (froid très modéré constant)

à suivre !

Posté(e)

Un hiver type 96/97 voudrait dire hiver très contasté: moitié très froid (ex:déc96-jan97)/moitié très doux (ex:fev97)....

Soit le contraire de 2005/2006 (froid très modéré constant)

à suivre !

oui, tout a fait mais je me souviens plus très bien de la tête qu'avait l'hiver 96/97...

Grand froid puis grand doux en somme, assez perturbé non ? je sais plus.

Celui de 2005/06 en Alsace était impressionnant, pas de grand froid mais une très faible amplitude thermique sur la globalité et, une fin en apothéose avec la grosse neige du 4 mars.

il faut avouer que les cartes actuelles ressemblent étrangement aux cartes d'avant hivers 2005/06

est-ce un signe ?

je viens de craquer le téléphone avec le N° court 3264 et la réactualisation des prévis saisonnière de ce lundi vont vers un hiver trés froid (anomalie globale de l'ordre de -2,5°) avec les premiers grand froid courant décembre. Il comparent la situation à l'hiver 96/97

Cette fois ce sont les pro qui s'y colle ! hé hé hé

De moins en moins vont vers le scénario de la douceur....

3264 ? QUEZACO ?