Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2006/2007

Laurent15
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

https://www.fnmoc.navy.mil/products/NCODA/U..._sstanomaly.gif

Anomalie sst ici, on commence à entrevooir el nino naissant le long des côtes sud américaines et de la ceinture pacifique équatorial.

Cela veut dire un temps doux pour nous pour les prochains mois ??? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Roeder,il prévoyait quoi pour novembre ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

https://www.fnmoc.navy.mil/products/NCODA/U..._sstanomaly.gif

Anomalie sst ici, on commence à entrevooir el nino naissant le long des côtes sud américaines et de la ceinture pacifique équatorial.

on remarque aussi enu légère anomalie négative au niveau de l'atlantique nord ,est ce un signe d'influencer notre temps à nos latitudes cet hiver par rapport au fait que le gulf stream ralentit?quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point?merci default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cela veut dire un temps doux pour nous pour les prochains mois ??? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Roeder,il prévoyait quoi pour novembre ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On prends bien le chemin de la douceur... même sur le moyens terme les signes vont dans ce sens j'ai l'impression. MF vois juste pour le moment....

A mon grand regret car le froid j'adore mais, faudra faire avec ! ce qui est interessant par contre c'est l'optique d'un temps très humide et perturbé pour l'hiver !

ROEDER est pour un hiver froid cette année mais à partir de la deuxième décade de décembre je crois. Avant cela il est plutôt dans ce qui se passe en ce moment avec du temps perturbé et légérement en dessous de la motenne à partir du 15 novembre... mais pour le dessous de la moyenne je doute je doute !

bonne journée

On prends bien le chemin de la douceur... même sur le moyens terme les signes vont dans ce sens j'ai l'impression. MF vois juste pour le moment....

A mon grand regret car le froid j'adore mais, faudra faire avec ! ce qui est interessant par contre c'est l'optique d'un temps très humide et perturbé pour l'hiver !

Rien n'est encore figé, on a déja du mal a faire les prévisions a J+6, alors pour l'hiver...Un parfait exemple : Pour la suite un temps doux s'annonce si ce courant de Sud-Ouest se met veritablement en place (en tout cas c'est ce qui se dessine) mais par la suite qui est capable de nous dire le temps qu'il fera?froid?douceur?A mon avis personne, MEME MF. Certains prennent part pour un hiver doux et d'autres pour un hiver froid ( par exemple MF d'un coté, G.Séchet de l'autre pour ne citer que ces deux là) Qui croire? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rien n'est encore figé, on a déja du mal a faire les prévisions a J+6, alors pour l'hiver...Un parfait exemple : Pour la suite un temps doux s'annonce si ce courant de Sud-Ouest se met veritablement en place (en tout cas c'est ce qui se dessine) mais par la suite qui est capable de nous dire le temps qu'il fera?froid?douceur?A mon avis personne, MEME MF. Certains prennent part pour un hiver doux et d'autres pour un hiver froid ( par exemple MF d'un coté, G.Séchet de l'autre pour ne citer que ces deux là) Qui croire? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Complétement d'accord avec toi, je pense juste que ce fameux courant de S-O a été tellement au programme ces derniers mois, il pourrait bien continuer encore quelque temps à moins que... de bonnes surprises sont toujours possible ! c'est vrai qu'on voit bien les modèls être complètement à l'opposé sur 2 runs d'écart mais il se remettent souvent à leur schémas de départ... c'est ce qui m'inquiète

mais bon...

Carpe diem !

Rappellons nous que nous sommes en automne, et qu'un courant d'ouest à sud-ouest prévu pour les jours suivants ne déterminerons pas le temps de cet hivers...

A cette époque de l'année, il n'y a rien de plus normal : c'est bien l'automne... De plus sur ce point là toutes les prévisions saisonnières étaient en accord pour annocer un temps plus perturbé pour le mois de Novembre et même jusqu'à début Décembre.

C'est après que les désaccords se font sentir ,où pour certains la douceur devrait perdurer une bonne partie de l'hivers avec quelques petites incurssions froides possibles (météo France par ex), et pour d'autres le général hivers arriverait à partir de mi-décembre pour s'accentuer ensuite en fin d'année et début Janvier 2007.

Alors pour le moment, profitons des changements qui s'offrent à nous (retour de la pluie qui est la bienvenue), et la suite on verra...

Petite parenthèse, il vaut sans doute mieux que l'hivers arrive plus tard, plutot que maintenant où son intensité serait plus faible qu'en plein mois d'hivers (Janvier en particulier)...

Voilà, patience.

mise à jour l'analyse de prévisions saisonnières pour Noël et nouvel An en blanc? mais c'est pour le pays du voisin, en belgique... bien entendu! et pour la seconde décade du mois de décembre que je prévois un temps plutôt sec et froid, peut-être un peu de chance d'avoir quelques faibles chutes de neiges...

en ligne du vendredi 10 novembre 2006

---> http://www.meteonature.com/nouveau/hiver.php

je vous souhaite de très bonne soirée à tous! :!: :!:

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

mise à jour l'analyse de prévisions saisonnières pour Noël et nouvel An en blanc? mais c'est pour le pays du voisin, en belgique... bien entendu! et pour la seconde décade du mois de décembre que je prévois un temps plutôt sec et froid, peut-être un peu de chance d'avoir quelques faibles chutes de neiges...

je vous souhaite de très bonne soirée à tous! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Juste une remarque, il est dit pour fin decembre un Anti sur le Groenland donne du froid, ce n'est pas automatique, il suffit de regarder la semaine prochaine avec 1050hpa sur le Groenland. De plus un GA qui ferait une jonction avec AA plus près de nos côtes donnerait du froid chez nous mais plutot humide( flux de nord-ouest à nord). Pour un froid sec il faut compter avec un anti Scandinave ou Russe qui permet un flux de Nord-Est ou Est bien continental...Sinon je dirais aux amateurs de froid, que comme il est précisé plus haut, le temps perturbé des prochains jours n'est pas le retour du flux d'ouest, laissons l'automne se dérouler comme prévu et patientons jusque vers le 5-10 décembre date à laquelle vos chauffages risquent de tourner à plein régime ...

http://www.climaprog.de/website1006004.htm

je vous souhaite de très bonne soirée à tous! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Ce n'est pas pour critiquer mais, j'ai la nette impression cette année que tout le monde veut établir sa propre prévision saisonnière, mais sans en avoir les moyens... La majorité des sites de prévis saisonnières que j'ai lus ne sont que de bien pâles copies de sites beaucoup plus sérieux, et désolé de te dire que le tien en fait partie Audran... Il n'y a aucune étude réelle, aucune méthode concrète, à part celle du recopiage grossier sur des autres sites, et une bête reformulation...

Par contre, on reconnaît bien TES termes, bien à toi, et qui malheureusement sonnent "faux" ...

Je cite: "Une basse pression pourrait se produire sur les Iles Britanniques" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

"On devrait connaître la NAO à nouveau négative au cours du mois de décembre, cela pourrait donner un hiver plutôt froid" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> rien n'a été prouvé...

"On devrait connaître des hautes pression qui devraient s'installer sur le Groenland. Avec les hautes pressions, on devrait connaître des périodes de soleil avec de bonnes gelées dans de nombreux endroits" Alors avec un anti sur le Groenland, c'est soleil assuré chez nous ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Un Noël blanc semble peu probables! peut-être y aura-t'il une chance que la dépression s'installe sur les Iles Britanniques; on pourrait alors connaître quelques chutes de neige." Prions pour que LA dépression revienne voir les Anglais à ce moment là alors... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Mais il semblerait que les précipitations soient inférieure à la normale pour le mois de décembre!" D'ou tires-tu donc ette info? Raconte !

Voila... Ce n'est pas pour t'accâbler Audran, mais malheureusement tes prévis saisonnières ne sont que très peu crédibles, non pas par ce qu'elles racontent en elles-mêmes mais plutôt pour leur "contenu" qui sent à plein nez le réchauffé...

Mantis

Bonjour,

Ce n'est pas pour critiquer mais, j'ai la nette impression cette année que tout le monde veut établir sa propre prévision saisonnière, mais sans en avoir les moyens... La majorité des sites de prévis saisonnières que j'ai lus ne sont que de bien pâles copies de sites beaucoup plus sérieux, et désolé de te dire que le tien en fait partie Audran... Il n'y a aucune étude réelle, aucune méthode concrète, à part celle du recopiage grossier sur des autres sites, et une bête reformulation...

Par contre, on reconnaît bien TES termes, bien à toi, et qui malheureusement sonnent "faux" ...

Je cite: "Une basse pression pourrait se produire sur les Iles Britanniques" default_flowers.gif

"On devrait connaître la NAO à nouveau négative au cours du mois de décembre, cela pourrait donner un hiver plutôt froid" :siffle: rien n'a été prouvé...

"On devrait connaître des hautes pression qui devraient s'installer sur le Groenland. Avec les hautes pressions, on devrait connaître des périodes de soleil avec de bonnes gelées dans de nombreux endroits" Alors avec un anti sur le Groenland, c'est soleil assuré chez nous ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Un Noël blanc semble peu probables! peut-être y aura-t'il une chance que la dépression s'installe sur les Iles Britanniques; on pourrait alors connaître quelques chutes de neige." Prions pour que LA dépression reviennent voir les Anglais à ce moment là alors... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Mais il semblerait que les précipitations soient inférieure à la normale pour le mois de décembre!" D'ou tires-tu donc ette info? Raconte !

Voila... Ce n'est pas pour t'accâbler Audran, mais malheureusement tes prévis saisonnières ne sont que très peu crédibles, non pas par ce qu'elles racontent en elles-mêmes mais plutôt pour leur "contenu" qui sent à plein le réchauffé...

Mantis

Objectivement, on ne peut que te rejoindre Mantis. Cependant, à la décharge d'Audran, même les clients plus "sérieux" sont un peu justes lorsqu'il est question d'expliquer la méthode et de citer les sources en matière de prévision saisonnière.

Florent par exemple, faut quand même lui tirer les vers du nez pour comprendre comment il construit ses prévisions (ou slalomer dans les différents messages qu'il a posté).

Cyril, que j'ai parfois du mal à comprendre au niveau de son raisonnement.

Les "pros", qui parfois affirment des choses en parlant "des modèles". Mais lesquels, pourquoi et comment ... ???

peut-on savoir sur un site, bref quelque part, quand le modele roeder sera réactualisé;je trouve qu'il se fait attendre...non?Vu le prévisions assez correctes de l'an dernier, j'avoue qu'il me tarde de connaitre ce qu'il nous proposera.

peut-on savoir sur un site, bref quelque part, quand le modele roeder sera réactualisé;je trouve qu'il se fait attendre...non?Vu le prévisions assez correctes de l'an dernier, j'avoue qu'il me tarde de connaitre ce qu'il nous proposera.

"Updates always, if necessary and possible"

Bon, ça répond pas à ta question, mais ça veut bien dire ce que ça veut dire. Dans l'hypothèse où il leur est techniquement possible de bosser (je suppose), on peut en déduire que la tendance est inchangée...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bon, ça répond pas à ta question, mais ça veut bien dire ce que ça veut dire. Dans l'hypothèse où il leur est techniquement possible de bosser (je suppose), on peut en déduire que la tendance est inchangée...

Ils ont tout simpletement changé leur mode de prévisions et la fiabilité de ce modèle depuis la fermeture temporaire du site de juin à à septembre cette année. D'après les allemands, il n'est pas nécessaire de faire une nouvelle mise à jour de ce modèle d'où un fort pourcentage de fiabilité de ce modèle pour l'hiver 2006-2007. La prochaine mise à jour devrait avoir lieu courant février si tout se passe bien...

le canada est assez doux actuellementl'europe du nord devient + froide

y aurait-il un lien? avec ce fameux rapport du pentagone

qui nous annonce 1 refroidissement de l'europe

le canada est assez doux actuellement

l'europe du nord devient + froide

y aurait-il un lien? avec ce fameux rapport du pentagone

qui nous annonce 1 refroidissement de l'europe

Au Canada, comme ici, il y a 4 saisons et l'automne n'est pas celle des grands froids (d'où le terme "été indien").

Dans les jours à venir, on devrait fleurter avec les 15°C à Copenhague , c'est froid ??

Quand au fameux rapport du Pentagone default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

En tout cas Novembre devrait être plus doux que la normale (au vue des prévisions), les prévisions saisonnières qui annoncent un mois de novembre + froid que la normale devraient se prendre une nouvelle claque.

Elles sont vraiment ultra mauvaises pour la pluspart cet automne.

Roeder pourrait voir juste avec son anomalie de SLP négative prêt de chez nous.

Pour comparer Roeder avec la réalité j'ai trouvé des cartes d'anomalie de SLP par rapport à la moyenne 61/1990

http://iridl.ldeo.columbia.edu/maproom/.Gl...Level_Pres.html

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au Canada, comme ici, il y a 4 saisons et l'automne n'est pas celle des grands froids (d'où le terme "été indien").

Dans les jours à venir, on devrait fleurter avec les 15°C à Copenhague , c'est froid ??

Quand au fameux rapport du Pentagone default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

dans les mois a venir

Bonjour,

En tout cas Novembre devrait être plus doux que la normale (au vue des prévisions), les prévisions saisonnières qui annoncent un mois de novembre + froid que la normale devraient se prendre une nouvelle claque.

Euh bien au contraire, c'est plutot le froid qui prédomine ce mois sur la moitié Nord du pays sur les 11 premiers jours http://www.infoclimat.fr/analyse/semaine.php?p=ecart .Les prévisions pour les 15 prochains jours laissent 3-4 jours avec une tm de +7°C par rapport à la norme de saison ; le reste étant dans les normes voire en dessous pour les derniers jours du mois notamment default_wub.png

Si tu fais le calcul, tu verras qu'il y a très peu de chances pour que le mois de Novembre soit plus doux que la normale .

Le Sud du pays devrait avoir un déficit durant la deuxieme quinzaine laissant un mois normal du cote de la tm .

Euh bien au contraire, c'est plutot le froid qui prédomine ce mois sur la moitié Nord du pays sur les 11 premiers jours http://www.infoclimat.fr/analyse/semaine.php?p=ecart .

Les prévisions pour les 15 prochains jours laissent 3-4 jours avec une tm de +7°C par rapport à la norme de saison ; le reste étant dans les normes voire en dessous pour les derniers jours du mois notamment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu fais le calcul, tu verras qu'il y a très peu de chances pour que le mois de Novembre soit plus doux que la normale .

Le Sud du pays devrait avoir un déficit durant la deuxieme quinzaine laissant un mois normal du cote de la tm .

Bof, si on prend Chateauroux par exemple on voit que les températures étaient en dessous des normes du 1 au 6 mais depuis c'est bien remonté !

tn07354_30.gif

Bordeaux :

tn07510_30.gif

MF 33 prévoit jusqu'au 20 des Tn de 8° à 14°C et des Tx de 15° jusqu'à 20°C.

Soit une Tm de 14°C environ !

Pour ma part Novembre sera au dessus des normes de 1°C environ (selon moi).

On verra à la fin du mois, mais une chose est sûr il ne sera pas en dessous des normes.

Je parle bien entendue à l'échelle de la France.

temp4.png

On verra à la fin du mois.

default_wub.png

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui, moi non plus je ne crois pas à un mois de Novembre frais.

Avec ce qui va nous attendre la semaine prochaine, la tendance à un mois de Novembre frais va fortement diminuer, mais c'est possible d'avoir quand même quelques exceptions.

Reste à savoir si cette douceur va durer jusqu'à la fin Novembre.

Qui avait annoncé d'ailleurs un mois de Novembre frais ?