Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2006/2007

Laurent15
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

J'aimerais bien revoir cette situation de Février 1986 cet hiver en tout cas, çà laisse rêveur cette carte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

10 février 1986

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En regardant les archives, je crois que Novembre 1985 fut frais voir froid, et que les 3 premières semaines de Décembre 1985 furent assez douces pour la saison, le froid arrivant en fin de mois.

En tout cas le mois de Novembre n'a pas été le même que celui que l'on connait en ce moment.

Effectivement c'est très largement différent puisque novembre 1985 fut très froid même.

Mais si j'ai un conseil à vous donner, aller plutôt prendre comme référence l'automne 1986-Hiver 86/97, la situation est plus sembable à celle que nous connaissons actuellement, également la fin de l'automne 1984.

Mais ça veut de toute façon strictement rien dire mais ça je pense que vous le saviez déjà...

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Effectivement c'est très largement différent puisque novembre 1985 fut très froid même.

Mais si j'ai un conseil à vous donner, aller plutôt prendre comme référence l'automne 1986-Hiver 86/97, la situation est plus sembable à celle que nous connaissons actuellement, également la fin de l'automne 1984.

Mais ça veut de toute façon strictement rien dire mais ça je pense que vous le saviez déjà...

Youahhh, qu'est que qui fut long cet hiver 86/97, ca commence à faire 11 ans d'hiver lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon d'accord , je sors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

les commentaires de Guy Plaut reste optimiste mais au conditionnel quant au devenir de notre hiver (surtout pour février) !

"Le Met’Off met quand même une nuance pour la fin de la période de trois mois qui vient. Je les suis entièrement puisqu’avec le Nino, Février est plus souvent que de coutume un mois à BLOCAGE ; argument purement statistique certes, et basé sur les évènements Nino du passé ; rappelons que jusqu’à la fin de l’année civile, le Nino conduit plutôt à un excès de régime "Zonal", ZO"

"Conclusion ; plus que le réchauffement global, c’est le retour à n’en plus finir de types de circulations inhabituels (au moins par leur insistance) qui advecte indéfiniment de l’air tiède en Europe de l’ouest pendant que d’autres ont anormalement froid. Sur cette carte on voit que Vancouver (50°N sur le Pacifique) est actuellement au coeur d’une goutte froide vraisemblablement venue de l’Arctique via l’Alaska... où depuis quelques jours on touche les -45... tout comme en Sibérie orientale où il y avait un -50°C ce matin. Donc l’hiver se concentre sur certaines régions et a apparamment totalement renoncé à d’autres ... pour l’instant, puisque le Nino pourrait nous enneiger en... Février."

Mises à jour hier de Météo La Flèche avec un summum de l'hiver frigorifico-neigeux pour Février/Mars, à suivre...

Justement parlons en des prévis saisonnières de Météolaflèche... Il a craqué l'auteur!

"les alizées de l'hémisphère sud déborderons alègrement sur l'hémisphère nord provoquant la formation d'un système depressionnaire au nord des Antilles..." (prévis de Janvier)

Ou encore l'anticyclone britanique correspondant à un fort champ magnétique russe. (voir des les prévis de décembre.)

Je pense que l'auteur de ces previs saisonnière nous a fait n'importe quoi la. Enfin j'aimerai bien qu'il vienne expliquer ses propos... Qui, je trouve, sont à mettre dans un bétisier!

Enfin de toute façon , depuis que je consulte ses prévis saisonnière sa fait preque un an qu'il annonce bcp de pluie près de la méd.... hors...

Enfin la fiabilité de ces prévision n'est meme pas égale à 0 elle est négative!

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

default_flowers.gif

C'est à dire ? Que quand on les lit on doit s'attendre à + que l'inverse de ce qu'il annonce ? default_whistling.gif

Donc un mois de juin glacial default_crying.gif avec des chutes de neige en plaine default_w00t.gifSérieusement je n'y apporte plus aucun crédit au prévi saisonniéres (quelque soit la personne)...

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

un autre "truc ":janvier: " la faible concentration en oxygène 16 sur les îles d'est ramènerait l'air froid en quantiées importantes" default_dry.png c'est fiabilitée 0-1 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png ?? février: "certaines régions seronts concernée par le permafrost " default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je n'irait pas jusque la default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour, j'ai trouvé ceci sur un autre site, que peut-on en penser merci:

default_blushing.gifhttp://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...s/glbT2mMon.gif

et bien qu'il ne sait pas trompé pour novembre ( europe et amerique du nord ) et qu'il serait intéréssant qu'il ne se trompe pas pour JANVIER ET FEVRIER default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

default_blushing.gifhttp://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...s/glbT2mMon.gif

Depuis une quizaine de jours, ce modèles semble se "stabiliser". La périodicité des runs est quotidienne ; alors avec une lecture au jour le jour, c'est bien sûr pas très flagrant. Par contre, avec le temps une tendance se dégage.

- Décembre default_wub.png : poursuite d'un temps doux, sans doute à consonnante océanique (enfin, c'est bien parti pour)

- Janvier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : une sorte de transition avec amorce d'un blocage durable et d'un changement de flux par la même occasion (?)

- Février default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : temps (enfin) hivernal (??)

Il y a un mois, je posais cette question : été tardif, automne tardif... hiver tardif ? Je crois qu'on en prend le chemin, au moins dans les grande lignes. Et cela corroborerait les dernières "prévisions" des "pros" car il semble que modèles et statistiques daignent accorder doucement leur violons :

"Dans la logique d'une atténuation progressive de l'anomalie chaude observée sur l'Atlantique nord, février serait donc assez froid et dans la moyenne concernant les précipitations." (G. Séchet, 12/11)

"Donc l’hiver se concentre sur certaines régions et a apparamment totalement renoncé à d’autres ... pour l’instant, puisque le Nino pourrait nous enneiger en... Février." (G. Plaut, 28/11)

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...s/glbT2mMon.gif

Bien jolies cartes avec un refroidissement brutal de l'Europe en décembre et qui durerai jusqu'en mars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Bonjour à tous, pour les anglophiles, ce post sur Netweather est un monument dans l'analyse des potentialités de l'hiver 2006/2007 selon lui largement favorable aux blocages, mis en relief par les analyses d'éléments comme l'AO, la NAO, l'ENSO, les SST Atlantique et Pacifique, la MJO...

Outre la validité ou non de sa prédiction, ou plus exactement devrais-je dire de ses conclusions, QUEL BOULOT ! ! ! default_blink.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_blink.pnghttp://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...s/glbT2mMon.gif

Quel chute brutale pour décembre !

Importante anomalie de T° négative sur l'europe, si ça se réalise, sûr qu'on va ratrapper le retard que nous sommes en train de prendre sur l'hiver !

PS/ qui a vu le bulletin météo de France 3 avant l'emission de Caddeï vers 22h45 ??

Le présentateur a annoncé en début de bulletin, je site :

"L'automne le plus doux depuis 50 ans, signe avéré du réchauffement climatique avec +3° au dessus des normes pour l'ensemble de l'automne" default_flowers.gif

Ju

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

un autre "truc ":janvier: " la faible concentration en oxygène 16 sur les îles d'est ramènerait l'air froid en quantiées importantes" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est fiabilitée 0-1 default_sick.gifdefault_sick.gif ?? février: "certaines régions seronts concernée par le permafrost " default_rolleyes.gif

je n'irait pas jusque la default_blink.png

default_laugh.png Sacré cyril !

Justement parlons en des prévis saisonnières de Météolaflèche... Il a craqué l'auteur!

"les alizées de l'hémisphère sud déborderons alègrement sur l'hémisphère nord provoquant la formation d'un système depressionnaire au nord des Antilles..." (prévis de Janvier)

Ou encore l'anticyclone britanique correspondant à un fort champ magnétique russe. (voir des les prévis de décembre.)

Je pense que l'auteur de ces previs saisonnière nous a fait n'importe quoi la. Enfin j'aimerai bien qu'il vienne expliquer ses propos... Qui, je trouve, sont à mettre dans un bétisier!

Enfin de toute façon , depuis que je consulte ses prévis saisonnière sa fait preque un an qu'il annonce bcp de pluie près de la méd.... hors...

Enfin la fiabilité de ces prévision n'est meme pas égale à 0 elle est négative!

Moi je pense que Cyril 94 n'est pas sérieux. Il aime nous faire des blagues sans cesse. default_rolleyes.gif

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

"L'automne le plus doux depuis 50 ans, signe avéré du réchauffement climatique avec +3° au dessus des normes pour l'ensemble de l'automne" default_rolleyes.gif

Ju

Les records sont fait pour être battus... perso je préfère ça que l'inverse pour la période entre l'été et l'hiver. C'est vrai qu'on voit d'avantage de signes de réchauffement que de refroidissement mais bon... faut pas non plus en vomir, elle viendra la belle vague de froid qui anéhantira les plantations d'olives en France ! mais bon peut être pas cette année...

Arrêtez moi si je dis une grosse connerie mais sous nos latitudes et longitudes il me semble quand même que logiquement on est statistiquement plus 'apte' à se bouffer des vagues de 'chaleur' que des vagues de 'froid', d'où surement (pour la France) une tendance plus importante à battre des records de chaleur que des records de froid en terme de quantité (oui pas en terme d'amplitude... quoique...)

Océan atlantique à l'ouest, méditerranée au sud, directement sur les trajectoires des flux de sud et d'ouest qui n'ont qu'à buter directement sur nos terres... franchement c'est pas évident de se les peler ! La France pour une grande partie sud est un coin parmis les plus doux (voir chaud) d'Europe (en moyenne annuelle lissée), l'hiver quand il est vif en est que plus destructeur lorsqu'il daigne se pointer (ça c'est pour faire plaisir aux amoureux des catastrophes hivernales) mais bon ça risque pas d'arriver souvent ! Quand il fait chaud faut peut être davantage voir les causes sur les flux plutôt que sur un réchauffement global (en tout cas quand il s'agit de la France)

Les records sont fait pour être battus... perso je préfère ça que l'inverse pour la période entre l'été et l'hiver. C'est vrai qu'on voit d'avantage de signes de réchauffement que de refroidissement mais bon... faut pas non plus en vomir, elle viendra la belle vague de froid qui anéhantira les plantations d'olives en France ! mais bon peut être pas cette année...

Arrêtez moi si je dis une grosse connerie mais sous nos latitudes et longitudes il me semble quand même que logiquement on est statistiquement plus 'apte' à se bouffer des vagues de 'chaleur' que des vagues de 'froid', d'où surement (pour la France) une tendance plus importante à battre des records de chaleur que des records de froid en terme de quantité (oui pas en terme d'amplitude... quoique...)

Océan atlantique à l'ouest, méditerranée au sud, directement sur les trajectoires des flux de sud et d'ouest qui n'ont qu'à buter directement sur nos terres... franchement c'est pas évident de se les peler ! La France pour une grande partie sud est un coin parmis les plus doux (voir chaud) d'Europe (en moyenne annuelle lissée), l'hiver quand il est vif en est que plus destructeur lorsqu'il daigne se pointer (ça c'est pour faire plaisir aux amoureux des catastrophes hivernales) mais bon ça risque pas d'arriver souvent ! Quand il fait chaud faut peut être davantage voir les causes sur les flux plutôt que sur un réchauffement global (en tout cas quand il s'agit de la France)

Oui tu as raison ,on est dans un bain de douceur et c'est super chouette et je ne vois pas pourquoi tous ici présent vous boudez votre plaisir car cette douceur printanière est super agréable default_rolleyes.gif

si seulement ça pouvait durer tout l'hiver default_blink.png

Posté(e)

Oui mais des records vieux d'y a 50 ou 100 ans tombent une année sur l'autre, si tu trouves ça normal... bin j'avoue que tu m'en bouche un coin !

Pour ce qui est du climat dans le Nord-est de la France, oui tu dis une bonne connerie je penses mais comme tu le sais, notre pays est très compliqué point de vue de sa climatologie, à peine 600Km de bagnole et tu es dans un climat méditérannéen ou encore Océanique à 800 Km et aussi continentale (Si je ne bouge pas de chez moi, en Alsace)

C'est sûr que là ou tu a raison dans l'ensemble c'est sur ton 3éme paragraphes, je ne sais pas où tu habites mais je peut t'affirmer que pour le nord-est du pays, ces changements sont bien visible ! peut être sont-il moins apparent chez toi ?

Tiens, pour info, va jeter un oeil sur le sujet " première descente froide" j'ai mis une réponse à Virgile avec une synthèse (très générique) de mes données entre 1981 et 1987... sur les grande lignes, rien de dégrossi mais... ça donne une idée.

Sinon, t'inquiètes pas, je ne veux pas te rentrer dedans mais ça me dresse un peu les cheveux sur la tête ce que tu as dis... default_rolleyes.gif aucune animosité pour ma part ! juste du débat ! default_blink.png

Salut.

Ju

Tout à fait vrai la France n'est pas la Scandinavie . Et pour rebondir sur le changement climatique que je remets pas en question. Quand j'étais enfant dans les années soixante j'entendais souvent mes parents ; les anciens , les agriculteurs dirent il n'y a plus de saison avec tout ce que l'on envoie dans le ciel et l'espacealors que l'ere spatial débutait juste; c'est bizarre plus de quarante années plus tard c'est le même discours mais les boucs emissiaires ont changés et oui on ait bien loin de tout savoir et c'est ce qui fait le charme de la planète et de la vie default_rolleyes.gif

Sergio 26

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Quel chute brutale pour décembre !

Importante anomalie de T° négative sur l'europe, si ça se réalise, sûr qu'on va ratrapper le retard que nous sommes en train de prendre sur l'hiver !

PS/ qui a vu le bulletin météo de France 3 avant l'emission de Caddeï vers 22h45 ??

Le présentateur a annoncé en début de bulletin, je site :

"L'automne le plus doux depuis 50 ans, signe avéré du réchauffement climatique avec +3° au dessus des normes pour l'ensemble de l'automne" default_rolleyes.gif

Ju

selon Michel Schneider (ingénieur à la direction de la climatologie de MF), ces valeurs de température au-dessus des normes ne peut être mis en lien direct avec le réchauffement climatique, mais ce que l'on observe aujourd'hui est cohérent avec les scénarios climatiques.

Septembre a été supérieur de 2,9 °C à la normale, et Octobre de 3,3°C, ce qui place ces deux mois au second rang des plus chauds depuis 1950. L'anomalie des températures pour l'Automne 2006 serait de 2,9°C.

Novembre, bien que la première semaine fut particulièrement fraiche, dépasserait de 2,4°C la normale saisonnière.

Toujours selon lui, les températures de début décembre devraient restr supérieures à la normale.

(Source Centre Presse d'aujourd'hui)

Posté(e)

selon Michel Schneider (ingénieur à la direction de la climatologie de MF), ces valeurs de température au-dessus des normes ne peut être mis en lien direct avec le réchauffement climatique, mais ce que l'on observe aujourd'hui est cohérent avec les scénarios climatiques.

Septembre a été supérieur de 2,9 °C à la normale, et Octobre de 3,3°C, ce qui place ces deux mois au second rang des plus chauds depuis 1950. L'anomalie des températures pour l'Automne 2006 serait de 2,9°C.

Novembre, bien que la première semaine fut particulièrement fraiche, dépasserait de 2,4°C la normale saisonnière.

Toujours selon lui, les températures de début décembre devraient restr supérieures à la normale.

(Source Centre Presse d'aujourd'hui)

Merci pour ces infos, très interressantes !

Ensuite, c'est sûr que le lien avec le réchauffement est loin d'être évident à faire.

Mais pour beaucoup ce "réchauffement" est tabou mais moi je penses sincèrement que c'est lié... j'espère sérieusement me tromper !

Cet automne doux qu'on a ne signifie pas aussi que l'hiver le sera aussi. Car cetaines annees ont eu des automne bien doux suivi d'hiver froid ou au dessous de la normal :

annee suivi d'anomalie automne et d'hiver par rapport a la moyenne de tout les 30 ans ( 1881-1910, 1910-1930, 1930-1960, 1960-1990 et 1990-2006) a partir de 12 villes.

-1886/1887 : 1.33°C -1,1°C

-1913/1914 : 1.20°C -1.1°C

-1926/1927 : 1.81°C -0.7°C

-2004/2005 : 1.10°C -0.6°C

-2005/2006 : 1.10°C -1.4°C

Mais comme on voit il y a pas bp d'hivers froids ou au-dessous des moyennes tout de meme apres un automne doux. C'est plutot le contraire quand l'automne depasse les 1.5°C d'anomalie d'apres ce que je viens de contaster dans mes analyses !

Williams

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Sinon, t'inquiètes pas, je ne veux pas te rentrer dedans mais ça me dresse un peu les cheveux sur la tête ce que tu as dis... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> aucune animosité pour ma part ! juste du débat ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut.

Ju

Déjà en réponse à cela, y a pas de lezard ! déjà on me répond ! chose qui n'est pas spécialement courante sur ce forum (hypnotisés par les runs des modèles qui sortent x fois par jour avec autant de variabilité dans leurs modélisation à chaque sortie, les forumeurs des prévi saisonnières voient rarement les posts des gens qui s'interrogent ou des nouveaux ou des non habitués en gros...) Je te remercie de ton avis qui m'aide également à modérer mes reflexions default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens, pour info, va jeter un oeil sur le sujet " première descente froide" j'ai mis une réponse à Virgile avec une synthèse (très générique) de mes données entre 1981 et 1987... sur les grande lignes, rien de dégrossi mais... ça donne une idée.

Ai été voir. Bah je ne sais que dire, j'étais très jeune dans les années 80. Je me rapelle bien, en Picardie, avoir passé des hivers où la neige ne faisait pas défaut, je me rappelle plus que très bien le mois de février 86 à Paris qui fut long, très froid et plus que marquant (c'est le mois hivernal le plus marquant de ma vie pour le moment) Mais je me souviens également d'évênements neigeux et froids marquant en région parisienne, que ce soit dans les années 90 où je prennais les mesures de neige sur la terrasse de la famille, ou les années 2000 comme les dernières périodes froides qui, j'imagine, ne sont pas spécialement liées au réchauffement climatique (janvier 2003 et une journée sans degel sur Nîmes avec même 10cm de neige, février - mars 2005...) bref en dehors des années (de tête) 84 à 87 pas de choses remarquables pour moi comparativement aux années récentes.

C'est sûr que là ou tu a raison dans l'ensemble c'est sur ton 3éme paragraphes, je ne sais pas où tu habites mais je peut t'affirmer que pour le nord-est du pays, ces changements sont bien visible ! peut être sont-il moins apparent chez toi ?

Je suis de Nîmes et il est vrai qu'il y fait très chaud mais bon, il fait toujours chaud là bas... et ça n'empêche pas qu'il peut y faire froid tout de même ! (cf cet hiver 2005-2006). Des changements oui y en a mais bon... de la à prendre peur en immaginant que ce sont des changements radicaux...

Merci pour ton intervention /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif