Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2006/2007


Laurent15
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Comment peut-on avoir une fiabilité de 85% pour une échéance à 3 mois alors qu'on ne peut même pas prévoir le temps qu'il fera dans 6 jours ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

nico

Exactement ! default_stuart.gif

c'est quand même la classe 85% de fiabilité !

J'avoue que ça m'as un peu fait rire... default_blink.png

Prévis saisonnière pertinantes ! default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne sais pas si certains interventions sont des prophécies ou mirages. En fait la seule chose veiritable est que la semaine prochaine il va finir l'automne le plus douce en au moins 20 ans en Europe et les perturbations atlantiques continueront comme d'habitude cet novembre sa longue marche par l'ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça :

Cela me semble surtout être un grand amateur de froid qui pense pouvoir faire une bonne prévision saisonnière juste parce qu'il a regardé roeder. A la limite, tu aurais pu mettre à la place de cette prévision un lien vers le modèle, le résultat aurait été le même - les fautes d'orthographe et grammaticales en moins.

Ce n'est pas une volonté de "casser" toutes les prévisions saisonnières, mais ce genre de prévisions maisons n'apportent absolument rien de neuf ni de concret. On voit bien ici que c'est un passionné du froid qui a fait cette prévision, et qui n'a absolument aucune réelle objectivité : il ne vend pas une prévision mais son rêve. Si un nouveau fan de douceur débarquait sur le forum demain annonçant un hiver extrêmement doux avec noël au balcon et bronzage le premier janvier avec 85% de fiabilité parce qu'il a vu cette carte, personne ne prendrait ne serait-ce que la peine de le citer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans être méchant, je crois que cette année il y a du bon et du moins bon niveau prévis. saisonnières... Entre ceux qui fournissent une copie intéressante à lire, avec méthode à l'appui, ceux qui prennent leurs rêves pour des réalités (futures) et ceux qui font un bête condensé de ce qu'ils ont pu "piquer" à droite et à gauche, on aura eu le droit à un peu de tout (et n'importe quoi) mais très peu de choses sérieuses malheureusement...

Si on se met à la place d'un novice, nouvel arrivant sur le forum et qui tombe sur des prévisions saisonnières comme on voit à la page précédente de ce topic, on peut aisément s'imaginer ce qu'il va raconter tout autour de lui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de tirer des conclusions sur la méthode de Roeder encore faut-il faire l'effort de la lire. Bon ok celle-ci n'est plus disponible sur la nouvelle mouture de son site mais les membres qui en dressent le bilan dans ce topic sont présents depuis de nombreuses années sur ce forum et devraient par conséquent faire preuve d'un peu plus de sérieux.

Pour information, les cartes de Roeder montrent l'anomalie de pression par rapport à la période 1951-1960 et non 1961-1990 ce qui peut changer beaucoup de choses. C'était en tout cas valable en 2004 et cela est sans doute encore d'actualité. En l'absence de vérifications rigoureuses il faut donc s'abstenir de tirer des conclusion hâtives.

Alors cela ne change pas grand-chose effectivement, mais pour des mois comme février cela peut être plus flagrant quand on connait la particularité de cette décennie 50.

Pour les cartes, j'en sais trop rien mais pour l'anomalie de température à Berlin c'est bel et bien 61-90. Parti de là, je doute qu'il s'aventurerait à afficher un résultat à partir d'une base carto issue d'une période qui ne correspond aucunement avec ce dit résultat. Si tel est le cas, d'un point de vue scientificque, c'est très discutable comme méthode...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je suis à peu près sûr de ce que je dis.

Voici mon message du 14 avril 2004 :

Les cartes montrent l'anomalie de pression (positive en bleu et négative en rouge) au niveau de la mer prévue pour les prochains mois par rapport à la pression moyenne de chacun de ces mois durant la période 1951-1960. Les prévisions sont obtenues par comparaison avec des situations qui semblaient analogues par le passé. Je sais pas si je suis clair.

Autrement écoutons M. Roder en propre qui dit que ses cartes donnent:

SLP (ndrl: sea level pressure) deviation from average of the period 1951-1960 in years with comparable pressure anomalies in previous months (beginning in 1873).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je suis à peu près sûr de ce que je dis.

Voici mon message du 14 avril 2004 :

Les cartes montrent l'anomalie de pression (positive en bleu et négative en rouge) au niveau de la mer prévue pour les prochains mois par rapport à la pression moyenne de chacun de ces mois durant la période 1951-1960. Les prévisions sont obtenues par comparaison avec des situations qui semblaient analogues par le passé. Je sais pas si je suis clair.

Autrement écoutons M. Roder en propre qui dit que ses cartes donnent:

SLP (ndrl: sea level pressure) deviation from average of the period 1951-1960 in years with comparable pressure anomalies in previous months (beginning in 1873).

Je te crois sur parole.

Ce qui veux bien dire, comme tu l'as fait remarquer (et illustré) à juste titre, que c'est très discutable comme méthode. C'est très étonnant de ne pas avoir de trace sur le site en question actuellement. Si je suis la logique jusqu'au bout, en prenant la décennie 61-70, les prévisions des mois d'hiver seraient presque systématiquement "anormalement" douces du fait d'un paramétrage biaisé en quelque sorte (années de référence en plein "cooling" comparées avec des années marquées par un "réchauffement").

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF a réactualisé ses prévisions pour le trimestre Décembre-Janvier-Février et privilégie des temperatures supérieures aux normales de saison. Sur leur 6 modeles, 3 voient des temperatures supérieures aux normales, 2 pas de scénario privilégié et 1 voit des temperatures dans les normales.Pour les précipitations aucune tendance ne se dégage... default_mellow.png .Bref ca reste trés trés vague comme prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MF a réactualisé ses prévisions pour le trimestre Décembre-Janvier-Février et privilégie des temperatures supérieures aux normales de saison. Sur leur 6 modeles, 3 voient des temperatures supérieures aux normales, 2 pas de scénario privilégié et 1 voit des temperatures dans les normales.Pour les précipitations aucune tendance ne se dégage... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Bref ca reste trés trés vague comme prévision.

La prudence est de mise chez MF

il ne se mouille pas et ils ont bien raison je pense car, pour le moment.... comment prévoir l'hiver qu'on va avoir ??

tiens, une question, les prévis saisonnière des états unis avais prévues la vague de froid "historique" qu'ils risquent de se prendre ?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prudence est de mise chez MF

il ne se mouille pas et ils ont bien raison je pense car, pour le moment.... comment prévoir l'hiver qu'on va avoir ??

tiens, une question, les prévis saisonnière des états unis avais prévues la vague de froid "historique" qu'ils risquent de se prendre ?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non ,ils s'attendaient à une anomalie positive significative de températures...un temps très doux donc... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

La prudence est de mise chez MF

il ne se mouille pas et ils ont bien raison je pense

bah si ils se mouillent ! Ils privilégient l'hypothèse d'un hiver doux sur la France !

Si 3 de leurs modèles voyaient un hiver froid, ce serait une tendance fiable et on entendrait qu'MF se mouille, que c'est bon signe etc... lorsque ces mêmes modèles privilégient la douceur, alors la prévision est très vague, mal appréhendée, pas fiable !

default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Le pire c'est qu'il va y avoir des coins où l'hiver va être froid et d'autres où il va être doux. Comme quoi on a l'hiver qu'on veut car on peut choisir son hiver. Faut être mobile c'est tout.

Ceci permet aussi à certains de justifier la fiabilité de leur prévision mais pas la localisation...aïe encore du boulo...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela vous intéresse, Météosuisse a publié aujourd'hui ses prévisions pour les 3 prochains mois (donc l'hiver).

Selon eux, l'hiver va être doux avec une probabilité de 60%, normal à un peu plus de 20% et froid à un peu moins de 20%.

Ils s'alignent à peu près avec Météofrance à ce que je vois...

par ailleurs, il y a des statistiques assez intéressantes (les noëls blancs depuis 1930, les dates moyennes d'arrivée de la première neige dans divers lieux en suisse, etc.)

Je vous mets le lien si ca vous intéresse : http://www.meteosuisse.ch/web/fr/climat/pe...aisonniere.html

nico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Mises à jour hier de Météo La Flèche avec un summum de l'hiver frigorifico-neigeux pour Février/Mars, à suivre...

PS: c'est vrai le lien vers le site suffit et est moins indigeste à l'affichage lors des citations surtout, autant pour moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mises à jour hier de Météo La Flèche avec un summum de l'hiver frigorifico-neigeux pour Février/Mars :

A suivre...

Ouais, c'est sûr qu'entre (je site l'auteur en question) :

"l'abaissement du point de condensation"...

..."les eaux froides"... "les eaux chaudes"...

..."l'énergie cinétique qui se transforme en énergie potentielle"...

..."le maximum solaire très vigoureux"...

..."la faible concentration en Oxygène 16"...

..."une salinité très faible"

...

Y'a des coins où il fera doux et y'a des coins où il fera froid default_santa.gif

Et c'est pourquoi (je recite) :

"l'utilisation de biocarburants et d'autres outils de protection de l'environnement est primordiale !"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jonathan, pourrais-tu juste retirer les images dans la citation de ta réponse... Cela rends le sujet difficile à lire de les avoir deux fois de suite. IDEM dans ta réponse de vendredi dernier...

Merci ! default_santa.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela rends le sujet difficile à lire de les avoir deux fois de suite. IDEM dans ta réponse de vendredi dernier...

Merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

J'ai réglé le probleme en changeant l'url d'acces aux images default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jonathan, pourrais-tu juste retirer les images dans la citation de ta réponse... Cela rends le sujet difficile à lire de les avoir deux fois de suite. IDEM dans ta réponse de vendredi dernier...

Merci ! default_devil.gif

Florent.

Voilà, c'est fait, désolé.

J'esserai d'y penser à l'avenir, c'est promis default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est fait, désolé.

J'esserai d'y penser à l'avenir, c'est promis default_devil.gif

Soit pas désolé, c'est pas bien grave... cela fait juste partie de ces petits riens qui augmentent le confort de lecture et qui accèlèrent utilement (puisqu'il s'agit de redites) le chargement des pages.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AH bah non ! C'était simplement un problème interne au sujet... On n'a plus d'image du tout, là du coup ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

Bah ce n'est pas grave, il suffit de cliquer sur le mulot pour aller directement sur ma page sinon ça sert à quoi de faire un site default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">PS : ta boite aux lettres est pleine ( je ne peux pas t'envoyer de MP default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Slt à tous, l'hiver approche alors me revoila sur les forums d'infoclimat en tant que simple amateur de météo meme pas encore prévisionniste à 2 jours.

Edit: je viens de voir que le record de froid pour un 27 Novembre à Vancouver date de 1985 avec -14,1° et la quantité de neige au sol record pour ce jour de 7cm (surement battu).Ce n'est donc pas si exceptionnel que je le pensais.Ce message de al67 a été posté dans les observations sujet vague de froid aux USA

Cette remarque en attire une autre de ma part, il est souvent démontré que les hivers ne peuvent quasiment jamais se ressembler, toutefois ne peut on pas imaginer quand meme que le démarrage de cet hiver pourrait ressembler à l'hiver 1985/1986 ??

Le problème, c que je n'ai aucun souvenir du déroulement de l'hiver 85/86, j'ai souvenir qu'il fut tres froid en janvier ou février, mais quel fut le temps de novembre et décembre 85 ? peut on trouver une corrélation entre fin 85 et fin 2006 ?

Merci de m'éclairer si certains le peuvent.

Et j'espère comme bcp ici que cet hiver sera digne de porter le nom d'Hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

En regardant les archives, je crois que Novembre 1985 fut frais voir froid, et que les 3 premières semaines de Décembre 1985 furent assez douces pour la saison, le froid arrivant en fin de mois.

En tout cas le mois de Novembre n'a pas été le même que celui que l'on connait en ce moment.

voici un petit lien des temp à 850 Hpa pour le 28 Novembre 1985 :

Lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...