Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2006/2007

Laurent15
 Partager

Messages recommandés

Qui a dit que le flux zonal n'existait plus....qui a dit cette imbécilité ? j'ai encore en stock un tonneau de goudron et quelques sacs de plumes default_crying.gif

Attendons de voir si nous aurons 2 semaines de flux zonal, jusqu'à présent cela ne s'est pas produit sauf dans la théorie des modèles, mais en pratique nous avons eu du mal à atteindre la semaine.

Donc pour le goudron et le sac de plumes, on repasse dans deux semaines...

Olivier.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Bonjour à tous, pour les anglophiles, ce post sur Netweather est un monument dans l'analyse des potentialités de l'hiver 2006/2007 selon lui largement favorable aux blocages, mis en relief par les analyses d'éléments comme l'AO, la NAO, l'ENSO, les SST Atlantique et Pacifique, la MJO...

Outre la validité ou non de sa prédiction, ou plus exactement devrais-je dire de ses conclusions, QUEL BOULOT ! ! ! default_laugh.png

Idem sur cet autre post, quel travail! default_crying.gifAvec une tendance sensiblement similaire à l'analyse ci-dessus, en appuyant un peu plus sur le mois de Février pour les blocages en flux de Nord/Nord-Est, à suivre...

De ces dernières prévisions anglaises, on peut en déduire que : une période de temps froid est probable à un moment donné entre mi décembre et mi mars..... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Idem sur cet autre post, quel travail! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec une tendance sensiblement similaire à l'analyse ci-dessus, en appuyant un peu plus sur le mois de Février pour les blocages en flux de Nord/Nord-Est, à suivre...

La Grande-Bretagne est doté depuis longtemps d'une solide équipée de prévisionnistes que j'avais présenté l'an dernier pour certains : c'est heureux que l'information parvienne de nouveau jusqu'ici aujourd'hui.C'est métholologiquement très instructif et ce sont de vraies procédures afin de parvenir à définir de grandes tendances pour les mois à venir qui sont exposées.

Pour autant, produire de telles analyses n'est pas trop ma "tasse de thé" si je puis me permettre. Elle correspondent bien aux types de données qui sont injectés dans les grands modèles numériques avec les résultats aléatoires que l'on sait... Non pas qu'ils se trompent, bien au contraire en fait. Le principal problème est de mon avis que la période à partir de laquelle sont recherchées les analogies ne remontent pas avant 1950 ce qui n'est vraiment rien à l'échelle climatique : dans ces conditions quelques bonnes tendances vont ressortir, mais on fera malheureusement fausse route les 3/4 du temps faute de données d'observations en assez grand nombre.

Florent.

Posté(e)

C'est métholologiquement très instructif

C'est exactement dans ce cadre que j'ai proposé des liens comme ce dernier travail de Steve Murr, une des figures du forum Netweather. Au-delà de la réussite de ces prévisions et du manque de recul, il s'agit véritablement de mines d'informations considérables pour qui s'intéresse aux composantes de ce qui fait notre Météo default_rolleyes.gif

Posté(e)

De ces dernières prévisions anglaises, on peut en déduire que : une période de temps froid est probable à un moment donné entre mi décembre et mi mars..... default_blink.png

Vu la pertinence d'une synthèse aussi pointue, tu dois être parfaitement bilingue default_dry.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mes tendances saisonnières viennent d'être actualisées.

Après les résultats encourageants depuis plusieurs mois, éspèrons que ces dernières en connaissent également, après un gros travail de recherche personnel sur cette science encore très peu connue...

> http://hexagonemeteo.free.fr/previs_saison.php

Bonne visite à tous les passionnés. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonne visite à tous les passionnés. default_blink.png

Petite suggestion graphique pour le confort visuel de tes visiteurs, je trouve le contraste de la police des prévisions très léger, autrement dit un gris un peu trop clair se détachant mal du fond blanc. L'effort de concentration fatigue quelque peu les yeux à la longue, un niveau de gris supérieur serait à mon goût le bienvenu. Ce n'est que mon avis personnel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon bravo pour le site default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après les résultats encourageants depuis plusieurs mois, éspèrons que ces dernières en connaissent également, après un gros travail de recherche personnel sur cette science encore très peu connue...

Bonne visite à tous les passionnés. default_w00t.gif

Bravo pour ce site, car je le trouve clair pour moi qui suis passionné mais très très novice en la matière! Mais en lisant ton site, tu parle du cycle de l'activité solaire et justement cette fin d'année 2006 début 2007 qui montre l'activité solaire dans son minimum! tu l'a corrélé aux précedents minimum solaire et aux hiver froid qui ont sévit sur la france! logiquement, l'impact doit donc étre planétaire! était ce le cas pour ces périodes!en gros a t il fait plus frais sur tout le globe??? ou pur coincidence??

merci de ta réponse!

Moi ce que je pige pas dans toutes ces prévisions saisonnières c'est :

- Quand je regarde IRI, ECPC, et METOFFICE , + MF et météo swiss ils voient un hiver doux !

- Seul Roeder voit une hiver froid et NOAA qui voit un hiver legerement en dessous des normes.

Quel est le critère qui fait qu'on va prendre partie pour un scénraio ou l'autre ?

Le manque d'objectivité je pense.

Bonne visite à tous les passionnés. default_dry.png

Il faut relativiser tes performances au vu de tes prévisions de septembre , octobre et novembre , plus que moyennes. default_stuart.gif

et dire que certains que je ne citerai pas nous avaient prévu un hiver 06/07 exceptionnel en nous faisant déjà miroiter un hiver 05/06 avec une immense vague de froid qui s'est au final arrêtée à l'est de l'Allemagne.Le côté positif de l'affaire, c'est le flux zonal humide qui va réquilibrer les nappes phréatiques...

Ici, à plus de 1000 m, l'hiver n'a pas montré le bout de son nez, qq gelées négligeables..

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

J'ai une question très terre à terre; statistiquement, arrive-t-il souvent d'avoir à la suite 4 mois au dessus des normales?

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'ai une question très terre à terre; statistiquement, arrive-t-il souvent d'avoir à la suite 4 mois au dessus des normales?

Et oui tout est possible en météo.

De février 1945 à décembre 1945, tous ces mois ( 11 consécutives) ont tous été fortement au dessus de la normale en particulier février et juin ( +4° au bourget en février). L'année 1945 est exceptionnllement chaude après des hivers précédents glacials...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et oui tout est possible en météo.

De février 1945 à décembre 1945, tous ces mois ( 11 consécutives) ont tous été fortement au dessus de la normale en particulier février et juin ( +4° au bourget en février). L'année 1945 est exceptionnllement chaude après des hivers précédents glacials...

Ok merci!

Donc statistiquement, il n'est absolument pas impossible de connaitre 6 mois bien au dessus des normales default_flowers.gif

et dire que certains que je ne citerai pas nous avaient prévu un hiver 06/07 exceptionnel en nous faisant déjà miroiter un hiver 05/06 avec une immense vague de froid qui s'est au final arrêtée à l'est de l'Allemagne.Le côté positif de l'affaire, c'est le flux zonal humide qui va réquilibrer les nappes phréatiques...

Ici, à plus de 1000 m, l'hiver n'a pas montré le bout de son nez, qq gelées négligeables..

parle pas trop vite, février 56 n'avait prévenu personne default_crying.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

parle pas trop vite, février 56 n'avait prévenu personne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui c'est certain !

j'ajouterais aussi qu'au vue des surprises que nous avons déjà eues (douceur, record... pluviomètrie...) des surprises dans le sens inverse et tout a fait enviseageable.

Et puis, vers la mi-décembre, la tendance est aussi à un bon changement de régime... qui entrainera forcément quelque chose.... de bon ou moins bon ?? à voir

Posté(e)

Réactualisation sans grande surprise du Met Office qui prévoit un hiver plus doux que la normale laissant la porte ouverte à de possibles vagues de froid en milieu/fin d'hiver, la conséquence pour eux d'un El Niño modérément fort tout au long de cet hiver.

A suivre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

avec Décembre qui risque d'être un mois bien excédentaire niveau température par rapport aux normales, celà nous laisse encore la possibilité de connaître quelques vagues de froid en Janvier et Février ! default_santa.gif soyons optimiste default_flowers.gif

Posté(e)

J'y étais pas allé depuis la dernière fois, mais ca c'est un topic qui se bonifie sérieusement avec l'âge, les deux dernières pages en témoignent :

Hiver 2006/2007 sur les forums de France 2

default_w00t.gifdefault_flowers.gif

Il est clair que ce forum France 2 semble prêt à tout pour vouloir s'inscrire dans les anales... default_santa.gif

C'est en lisant ce genre de topic qu'on se dit qu'on est bien sur IC. Ca, c'est du service public. Merci France 2 default_santa.gif

Je suis passé lire quelques posts... default_w00t.gifdefault_sorcerer.gif

En tout cas, le surnommé Jean-Noel m'apparaît comme un vrai phénomène ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour UneBulleDeSavon : annales s'écrit avec 2 "n"...sinon tu désignes le trou du c..l ! default_flowers.gif MDR à l'idée que le forum de France 2 soit inscrit dans des anales ! default_devil.gif

EDIT : Je n'avais pas lu la dernière page ! Affligeant ! default_blink.png

EDIT 2 : désolé pour ce hors-sujet.

Posté(e)

Pour UneBulleDeSavon : annales s'écrit avec 2 "n"...sinon tu désignes le trou du c..l ! default_santa.gif

Je maintiens : un seul "n" default_flowers.gifRelis bien le forum, tu comprendras mieux cette soi-disante "erreur" syntaxique... default_w00t.gif