sacréfilou Posté(e) 20 août 2006 Partager Posté(e) 20 août 2006 Moi, personnellement, je suis d'accord avec Cyril94. Quand on voit la note moyenne avant de voter, ça peut influencer. Perso, ce n'est pas un critère d'appréciation ou de notation... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 20 août 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 20 août 2006 Tenez après avoir fait un petit tour sur le photolive, voilà comment je procède en fait : - déjà je vote pas partout. Pour qu'une photo retienne mon attention, c'est qu'elle vaut minimum 2, en dessous je vote pas. Si je met 2 c'est que je trouve qu'elle a donc un intéret. - je met 3, quand elle a un intéret et qu'en plus elle est belle. - je met 4, si en plus elle sort du lot. Genre un jolie coup de foudre, ou un arcus pas trop mauvais. - enfin je réserve le 5 pour les photos vraiment exceptionelles Et je met 1 quand j'estime qu'une photo a été surnoté ^^ (mais bon c pas encore arrivé) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 21 août 2006 Partager Posté(e) 21 août 2006 j'ai pas tout lu dans le topic, mais d'une manière générale je suis opposé à toute forme d'évaluation non directement utilitaire (examen, jeu momentané). Trop grande subjectivité, critères multiples et différenciés selon les personnes... Sans parler que pour certains de ces critères, là ça peut devenir carrément de l'injustice car nous n'avons pas tous les moyens de nous payer un bon apn, ni de nous déplacer pour choper les meilleurs moments. Donc risque de "dégoût" et d'abandon de ceux qui postent régulièrement sans rien produire forcément d'exceptionnel. Et enfin, si en plus il est question d'un classement et d'une meilleure visibilité des photos jugées les "meilleures", alors ça implique le risque que des photos potentiellement intéressantes pour des raisons marginales puissent passer à la trappe. Bref autant les concours ponctuels peuvent être sympas et divertissants, autant quand c'est régulier je ne vois plus vraiment l'intérêt de cette évaluation. Pour d'autres sites, il peut y avoir l'effet-émulation toujours sympa, mais sur Photolive on poste des photos d'abord et avant tout pour témoigner du temps chez soi... Possesseur d'un nouvel apn, je m'apprêtais à poster dans Photolive mais là franchement j'ai plus envie de le faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 21 août 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 21 août 2006 Possesseur d'un nouvel apn, je m'apprêtais à poster dans Photolive mais là franchement j'ai plus envie de le faire. Etant donné qu'on a la possibilité de ne pas faire évaluer sa (ses) photos, je pense que cela ne devrait pas être un frein au postage dans Photolive, ce serait bien dommage de se priver d'images aussi belles (parfois) qu'informatives, météorologiquement parlant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 21 août 2006 Lannion (22) Partager Posté(e) 21 août 2006 J'avoue également avoir du mal avec le principe de notation. J'en ai tenté quelques unes mais ça me laisse tout de même bien sceptique. Surtout quand je constate que certaines photos avec un intérêt météo non négligeable ne sont pas forcément bien notées. Je pense qu'un système de compteur serait plus judicieux, et encore... En revanche, je pense qu'il serait bien de créer une "mini-rubrique" (d'une 10 aine de photos) affichant les photos récemment postées et qui ne sont pas apparues sur la première ou sur les 2 premières pages. Cette rubrique serait sûrement un peu moins "live" mais permettrait de ne pas louper certaines belles prises postées quelques jours trop tard et tombées dans les profondeurs de la rubrique mère. Vos avis sur cette suggestion (à moins qu'elle n'ait déjà été évoquée)? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 21 août 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 21 août 2006 Je suis d'accord avec Tony perso. Etant toujours en retard dans le traitement des photos, du coup je ne post jamais dans le photolive à cause de cela. Quel intéret de poster si dès le départ, la photo est plongé dans les profondeurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 août 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 août 2006 Alti : Le principe est pertinent, il faudrait au minimun que la moderation fasse remonter dans la rubrique les cliches ayant un interet meteo et qui auraient pu tomber aux oubliettes. C'est justement un des buts des étoiles: faire en sorte que la communauté entière évalue le plus de photo, et que l'on puisse faire remonter celles les plus réussies. On vous l'avait déjà indiqué, lorsque qu'un nombre substantiel d'évaluations sur un nombre non moins substantiel de photos sera effectué (et vu le succés, ça va aller vite!), nous mettrons en place dans le moteur de recherche un outil pour remonter les photos à 4 ou 5 étoiles (par exemple, c'est encore à discuter). D'où l'intérêt de participer à ces évaluations!Possesseur d'un nouvel apn, je m'apprêtais à poster dans Photolive mais là franchement j'ai plus envie de le faire. C'est bien dommage Nico! Il ne faut pas voir dans ce système une notion de concours, d'examen ou de concurrence (c'est en tout cas pas comme ça qu'il a été envisagé, étudié et conçu), mais bien une astuce pour faire participer tout le monde à la "non-perte" dans les archives de PhotoLive (18500 clichés!) des plus belles photos. C'est aussi un moyen d'élever la qualité moyenne de l'ensemble. Mais en tout état de cause, je te rappelle qu'il est possible de demander que ton cliché ne soit pas évalué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 21 août 2006 Lannion (22) Partager Posté(e) 21 août 2006 Tony :Surtout quand je constate que certaines photos avec un intérêt météo non négligeable ne sont pas forcément bien notées. Je pense qu'un système de compteur serait plus judicieux, et encore... Alti : Un exemple à l'appui aurait ete le bienvenue pour etayer ce constat. Voici un petit exemple:http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...216&auteur= Mais, j'avoue avoir été un peu hâtif dans mon constat et à vrai dire ce n'est pas tout à fait ce que je voulais faire comprendre. Mea culpa. Ce que je voulais dire c'est que les critères d'évaluation restent selon moi très mal définis. Doit-on primer l'intérêt météo où l'esthétique de la photo? Cette rubrique a-t-elle pour but de véhiculer de l'information météo en images ou bien est-ce uniquement un lieu d'expression de l'art photographique? Un peu des 2 sûrement... Je verrais bien une alternative mais elle pourrait être un peu "lourde". En effet, pourquoi ne pas faire une double notation: intérêt météo et esthétique de la photo? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 21 août 2006 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 21 août 2006 Personnellement je pense que photolive n’a rien à perdre avec ce système d’évaluation bien au contraire c'est un plus et la partie rédactionelle y contribue aussi Même si j’ai une mauvaise note cela ne m’empêchera pas de poster à nouveau (élève sérieux mais peut mieux faire) ça sent la rentrée des classes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus comme le dit Sebass cela permettra de faire remonter des photos d’ailleurs il est déjà arrivée qu’une photo de plusieurs jours face l’objet de l’ouverture d’un post dans la rubrique photo vidéo Quand à Altimonti on attend toujours la première photo avec anxiété quand au système d’évaluation je propose celle-ci étant le maximum /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 août 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 août 2006 Je trouve qu'on se prend beaucoup la tête pour rien, il ne faut pas enlever de la "simplicité" à la rubrique en y mettant de la compétition, et quoi qu'on puisse en dire, le photolive sert autant à montrer le temps qu'il fait chez nous qu'à exprimer une certaine forme "d'art", car la photo ça implique une part de création. La notation ne doit pas déranger, elle n'est peut-etre pas indispensable mais à mon avis ce n'est pas une mauvaise chose, ça ajoute encore plus d'interactivité. Si on a une "mauvaise note" faut pas mal le prendre lol, c'est pas le résultat du bac non plus! Pour ce qui est de la "séparation" esthétique/interêt météo, là aussi c'est compliquer les choses pour rien, d'une part tout le monde ne peut pas savoir exactement comment prendre un cliché pour le rendre esthétique (à part Doumé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et n'a pas les moyens d'avoir un apparail correct, d'autre part l'intérêt météo tient quand même beaucoup du hasard voire de la chance, car par exemple pour prendre un tuba ou un arcus ben faut déjà qu'il y en ait un là ou on se trouve, ce qui n'est pas donné à tout le monde. C'est là ou je ne suis pas trop d'accord avec Vinent, lorsqu'il dit "un ciel parsemmé de cumulus d'été ou une tornade même mal capturée c'est pas le même niveau pour moi", j'imagine que tu veux dire que tu mettrais une meilleure note à la tornade quelle que soit la qualité de l'autre photo, et bien perso j'aurais tendance à mettre la meme note au 2 si le ciel d'été est joli, Il ne faut pas y voir une forme de discrimination, simplement une manière de remercier les auteurs de belles photos que ce soit pour l'interêt météo ou pour la beauté du cliché, ce qu'on ne pouvait faire avant sauf en ouvrant un topic sur le forum (ce que presque personne ne faisait lol). Sur Wunderground les photos sont toutes évaluables depuis la création de la rubrique, et cela ne pose aucun problème, malgré les plus de 400000 clichés qu'elle contient. Une astuce que je trouve pas trop mal c'est que la note n'est affichée qu'à partir de 5 évaluations, ainsi les notations paraissent plus objectives. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 août 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 août 2006 Superbe post Mike, tout est dit! Et pas bête le choix de Wunderground, ça mérite en tout cas qu'on y réfléchisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 août 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 août 2006 A ce propos, je suis sur le point d'acquerir un nouvel apn Aura-t-on droit à des photos humoristiques? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 21 août 2006 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 21 août 2006 Effectivement rien à ajouter au post de mike, rédigé en tte indépendance bien sûr A voir pour l'affichage des notes au bout de 5 évaluations, ce n'est pas bête... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 21 août 2006 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 21 août 2006 A ce propos, je suis sur le point d'acquerir un nouvel apn, pour tenter d'allier meteo et esthetique. Vous allez me dire, c'est pas donne à tout le monde, je repondrai qu'à mes yeux il est tout aussi important de fixer et de respecter l'evenement que de le quantifier avec une station meteo. Idem pour moi, un nouvel apn est en vue (sans aller jusqu'à être "sur le point" de l'avoir). J'espère faire moins de tofs en auto et + en manuel, avec un apn bridge de la gamme panasonic lumix (encore une incertitude quant à savoir lequel) qui laisse un bon contrôle manuel sur les tofs qu'on prend Avec çà nul raison de prendre une photo non esthétique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 21 août 2006 Partager Posté(e) 21 août 2006 En revanche, je pense qu'il serait bien de créer une "mini-rubrique" (d'une 10 aine de photos) affichant les photos récemment postées et qui ne sont pas apparues sur la première ou sur les 2 premières pages. Cette rubrique serait sûrement un peu moins "live" mais permettrait de ne pas louper certaines belles prises postées quelques jours trop tard et tombées dans les profondeurs de la rubrique mère. Vos avis sur cette suggestion (à moins qu'elle n'ait déjà été évoquée)? Là par contre, c'est une idée qui me séduit beaucoup plus , car elle allie le principal intérêt que vous semblez voir à la notation (la possibilité de faire remonter des photos intéressantes) et l'absence de compétition subjective et réductrice.C'est bien dommage Nico! Il ne faut pas voir dans ce système une notion de concours, d'examen ou de concurrence (c'est en tout cas pas comme ça qu'il a été envisagé, étudié et conçu), T'inquiètes je me doute que c'est pas cet esprit-là qu'il y a derrière, mais je crains malgré tout des effets un peu pervers dans ce système, même si non voulus.Quant à l'émulation, à mon avis le problème ne se pose pas quand on voit sur les forums des photos style les dernières de Pierre Paul Feyte, ou alors la photo remarquable postée sur Photolive montrant un arc en ciel sous un étrange ciel tourmenté/mammatifié tout en contrastes... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y a déjà de quoi stimuler (... ou intimider c'est selon). Mais en tout état de cause, je te rappelle qu'il est possible de demander que ton cliché ne soit pas évalué. Reste sceptique, car celui qui refuse d'être évalué se retrouve souvent "suspect"... Je pense qu'il y aura une contrainte plus ou moins inconsciente de se soumettre à l'évaluation. Enfin, je parle de tout ça avec des termes très scolaires, voire militaires... mais je me doute bien sûr que la réalité sera différente, plus cool. En tout cas j'espère bien /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ma part, où je poste et je rentre dans le système en place, ou je poste pas. On verra bien... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ps : si finalement, je vois un intérêt à la notation, dans la mesure où elle s'accompagne de commentaires constructifs. Car à ce moment-là elle peut devenir instructive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 août 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 21 août 2006 Je suis également sur la même longueur d'ondes que LMK, d'ailleurs je me suis sans doute mal fait comprendre : j'ai deja mis plusieurs évaluations 4 étoiles à des photos de ciel bleu avec cumulus : quand elles sont belles ça le mérite, ce que je voulais dire c'est qu'une tornade même mal cadrée avec un cable au milieu je mettrais quand même une bonne évaluation car c'est très rare et il faut compter avec la difficulté de réalisation (le ciel bleu et les cumulus justement on peut prendre le temps de faire une belle composition) Je ne suis pas du tout "cielbleuphobe" ne vous méprenez pas, il n'y a qu'à voir ma gallerie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 août 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 août 2006 ce que je voulais dire c'est qu'une tornade même mal cadrée avec un cable au milieu je mettrais quand même une bonne évaluation car c'est très rare et il faut compter avec la difficulté de réalisation C'est vrai que j'imagine mal le gars aller couper le cable avant de prendre la photo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 août 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 21 août 2006 C'est vrai que j'imagine mal le gars aller couper le cable avant de prendre la photo Exactement De même lors d'une tempête de neige on a pas forcemment le loisir de réfléchir à faire une super composition pour la photo, on essaie plutôt de se protéger et de protéger son appareil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 août 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 août 2006 De même lors d'une tempête de neige on a pas forcemment le loisir de réfléchir à faire une super composition pour la photo, on essaie plutôt de se protéger et de protéger son appareil. Tiens donc, ça sent le vécu ça Sympa la "petite" rafale que tu as mesurée l'hiver dernier! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 21 août 2006 Partager Posté(e) 21 août 2006 Je remets la proposition de Tony qui risque fort de passer inaperçue si on continue le hors sujet. Quelqu'un y a-t-il déjà répondu ? En revanche, je pense qu'il serait bien de créer une "mini-rubrique" (d'une 10 aine de photos) affichant les photos récemment postées et qui ne sont pas apparues sur la première ou sur les 2 premières pages. Cette rubrique serait sûrement un peu moins "live" mais permettrait de ne pas louper certaines belles prises postées quelques jours trop tard et tombées dans les profondeurs de la rubrique mère. Vos avis sur cette suggestion (à moins qu'elle n'ait déjà été évoquée)? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 21 août 2006 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 21 août 2006 Je remets la proposition de Tony qui risque fort de passer inaperçue si on continue le hors sujet. Quelqu'un y a-t-il déjà répondu ? Le mieux à mon avis c'est de créer un nouveau topic dans ce forum concernant cette proposition pour gagner en lisibilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 21 août 2006 Partager Posté(e) 21 août 2006 Tu as raison. ça peut être une proposition de plus, qui pourrait même voisiner avec celle du classement pourquoi pas ?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 21 août 2006 Nantes Partager Posté(e) 21 août 2006 Je récapitule les propositions : 1 ) afficher la note de telle photo au bout de 5 évaluations ( je préférerai au bout de 10 vu le succes rencontré par ce systeme et le nombre de photos supérieures à 10 évaluations ) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2 ) l'idée de Tony22 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Place aux votes maintenant /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qui vote pour ces deux propositions ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 21 août 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 21 août 2006 Les 2 idées : faire une rubrique "nouvelles photos ajoutés" sans tenir compte de la date et affiché les étoiles qu'au bout de 10 évaluations. +1 les 2 propositions.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 21 août 2006 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 21 août 2006 L'idée de montrer les photos les plus récemment publiées par date de publication sera mise en oeuvre prochainement sous une forme qui reste à définir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais au fait, vous connaissez le RSS ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'autre idée est bien partie pour, cependant pour chipoter sur le nombre d'étoiles, je pense que 5 ca suffit car autant pour les photos publiées depuis la mise en place des évaluations presques toutes ont 10 votes, autant pour celles publiées avant et également évaluables, ca devient plus difficile et nettement moins systématique d'atteindre les 5 votes. D'ailleurs pour ces tofs, je vous invite à les évaluer également. Bien sûr on ne peut toutes les évaluer, mais vous pouvez en choisir une sélection soit en fonction de critères géographiques, soit par mots-clés genre "orage", "cumulonimbus", "arc-en-ciel", ...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés