Atmosphère Posté(e) 17 août 2006 Partager Posté(e) 17 août 2006 Slt a tous, Ici entre Avignon et Beaucaire, le vent de SE ne cesse de se renforcer depuis ce matin, succession rapide de passages nuageux et d'éclaircies, si je m'en fie à mon experience, ici on n'aura que des miettes, c'est les cevennes qui vont ramasser. Pourquoi tu dis que l'on va rien avoir??? Météo France nous met en vigilence orange c'est peut être pas pour rien ou alors, ils sont inconscient lol... :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 17 août 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 17 août 2006 Pourquoi tu dis que l'on va rien avoir??? Météo France nous met en vigilence orange c'est peut être pas pour rien ou alors, ils sont inconscient lol... :!: Il t'a déjà répondu, il a dit qu'il comptait sur son expérience. J'imagine si on devait te reprendre chaque fois que tu as dit dans les topics de prévisions "on n'aura rien" :!: Plus sérieusement, les précipitations commencent à remonter vers le nord et laissent peu à peu les Cévennes, petite accalmie en somme (avant quoi ?). On notera juste quelques belles averses sur les Alpes Maritimes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 17 août 2006 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 17 août 2006 Nouvelle arrivée d'une pluie modérée sur l'Ouest des Alpes Maritimes d'après le METAR de Cannes et l'observation de willi ainsi que d'après les radars. D'ailleurs d'apres les radars, les pluies prennent une direction Nord-Est si je ne me trompe pas ? Et devraient donc se diriger vers l'Est-AM en début d'après-midi. En tout cas, ici sur l'Est, le ciel bleu domine désormais mais l'Ouest est complètement bouché. En attendant la venue de ces nuages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan48 Posté(e) 17 août 2006 Partager Posté(e) 17 août 2006 Une grosse averse vient de passer sur Meyrueis (Sud Ouest Lozère) depuis 12h00 avec un coup de tonnerre... Maintenat cela c'est arrêté, et le soleil revient... Les nuages défilent vite avec ce vent de Sud. Pensez-vous que cela est fini pour moi ??? :!: @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 17 août 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 17 août 2006 Cellule orageuse au sud ouest ici, le tonnerre se fait entendre, toujours éclaircies et nuages maritimes qui défilent vers le nord, vent modéré de secteur sud, T°:23,9°C................. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 17 août 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 17 août 2006 Retour provisoire du soleil, T° en hausse avec +21,7°C, et toujours très peu de vent. Le calme avant la tempête ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 17 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 17 août 2006 grace au ciel qui est degager la temperature grimpe chez moi 28 °C a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcelarc84 Posté(e) 17 août 2006 Partager Posté(e) 17 août 2006 Pourquoi tu dis que l'on va rien avoir??? Météo France nous met en vigilence orange c'est peut être pas pour rien ou alors, ils sont inconscient lol... MF mais vigilence orange sur des dépt. elle ne va pas commencer a détailler si c'est les cévennes, le nord vaucluse ou etc.. cela serait trop compliqué, et puis on ne peut jamais exclure quelques débordements.En ce qui concerne mon experience, cela fait 40 ans que j'habite dans cette région et rien ne remplace la connaissance des phènomènes acquise au fil du temps. Donc je peux te dire que j'ai connu souvent des journées comme cela ou le vent de SE soufflait fort, avec des pluies continues sur Alés, des averses sur Uzés, et plus rien du tout dans la vallée du rhone. Voilà je peux me tromper, mais c'est comme cela que je ressens les évènements avenir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 17 août 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 17 août 2006 Nouvelle arrivée d'une pluie modérée sur l'Ouest des Alpes Maritimes d'après le METAR de Cannes et l'observation de willi ainsi que d'après les radars. D'ailleurs d'apres les radars, les pluies prennent une direction Nord-Est si je ne me trompe pas ? Et devraient donc se diriger vers l'Est-AM en début d'après-midi. En tout cas, ici sur l'Est, le ciel bleu domine désormais mais l'Ouest est complètement bouché. En attendant la venue de ces nuages... On a du dépasser les 60mm localement à l'Est de Nice et sur le proche arrière-pays en début de matinée. Je me suis fait réveiller par la pluie, mais j'étais trop crevé pour pour me lever et admirerle spectacle /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Premier orage conséquent depuis le mois de janvier, ça commençait à me manquer Sinon, l'ouest du 06 semble bien chargé, le Cap d'Antibes est invisible de chez moi, et semble être sous une forte pluie... Ca semble se décaller peu à peu vers Nice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 17 août 2006 Partager Posté(e) 17 août 2006 MF mais vigilence orange sur des dépt. elle ne va pas commencer a détailler si c'est les cévennes, le nord vaucluse ou etc.. cela serait trop compliqué, et puis on ne peut jamais exclure quelques débordements. En ce qui concerne mon experience, cela fait 40 ans que j'habite dans cette région et rien ne remplace la connaissance des phènomènes acquise au fil du temps. Donc je peux te dire que j'ai connu souvent des journées comme cela ou le vent de SE soufflait fort, avec des pluies continues sur Alés, des averses sur Uzés, et plus rien du tout dans la vallée du rhone. Voilà je peux me tromper, mais c'est comme cela que je ressens les évènements avenir. Oui mais sur leurs répondeurs, ils disent que c'est Bollène et l'enclave des papes qui est le plus menaçé. Ces orages violents devraient se poursuivrent jusqu'en première partie de nuit et ils disent en plus que les cumuls vont être trés important! Tu vois, ils ont détaillé quand même en disant Bollène et l'enclave des papes, je trouve qu'ils ont l'air vraiment sur de eux et en plus précis concernant la localisation... EDIT: l'enclave des papes, c'est vers chez moi et il prévoit en plus de 80 à 120 mm sous les noyeaux les plus fort! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 17 août 2006 Partager Posté(e) 17 août 2006 EDIT: l'enclave des papes, c'est vers chez moi et il prévoit en plus de 80 à 120 mm sous les noyeaux les plus fort! Oui sauf que ton pluvio reste vide jusqu'à présent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis bien content que le mien se soit rempli hier et cette nuit parce que pour cet après-midi je suis plutôt de l'avis de marcelarc84 (d'Aramon ? ... donc gardois ) malgré mon "expérience" réduite de moitié /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le vent souffle de plus en plus fort, les éclaircies sont fréquentes depuis ce matin, il fait chaud (27°C), des cellules semblent se développer de plus en plus vers la Vallée du Rhône à présent, mais je sais vraiment pas si elles vont concerner l'ouest Vaucluse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (déjà qu'il pleuve chez moi n'est pas assuré). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcelarc84 Posté(e) 17 août 2006 Partager Posté(e) 17 août 2006 Oui mais sur leurs répondeurs, ils disent que c'est Bollène et l'enclave des papes qui est le plus menaçé. Ces orages violents devraient se poursuivrent jusqu'en première partie de nuit et ils disent en plus que les cumuls vont être trés important! Tu vois, ils ont détaillé quand même en disant Bollène et l'enclave des papes, je trouve qu'ils ont l'air vraiment sur de eux et en plus précis concernant la localisation... EDIT: l'enclave des papes, c'est vers chez moi et il prévoit en plus de 80 à 120 mm sous les noyeaux les plus fort! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela n'enlève rien à ce que je t'ai dit la limite des pluies est au nord d'une ligne sommières, uzés, bagnols, valréas. Maintenant si le evnt de sud tend à ce calmer tu pourras te réjouir, sinon tu n'auras que des miettes, j'en prends les paris, cela fait plus de 30a que je m'interresse à la météo, dans la région.Pour la vigilance orange j'en ai discuté un jour avec un ingénieur de MF de Nîmes, et il m'a dit que souvent ils prévoyaient des phénomènes potentiellement dangereux, mais c'était comme lancer une boule en l'air on s'avait à peu prés dans quelle région elle allait tomber, mais pas précisément ou. Bon Apm et bonnes observations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 17 août 2006 Partager Posté(e) 17 août 2006 Cela n'enlève rien à ce que je t'ai dit la limite des pluies est au nord d'une ligne sommières, uzés, bagnols, valréas. Maintenant si le evnt de sud tend à ce calmer tu pourras te réjouir, sinon tu n'auras que des miettes, j'en prends les paris, cela fait plus de 30a que je m'interresse à la météo, dans la région. Pour la vigilance orange j'en ai discuté un jour avec un ingénieur de MF de Nîmes, et il m'a dit que souvent ils prévoyaient des phénomènes potentiellement dangereux, mais c'était comme lancer une boule en l'air on s'avait à peu prés dans quelle région elle allait tomber, mais pas précisément ou. Bon Apm et bonnes observations Donc il va rien faire chez moi??? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas vrai, on est pas dans le désert quand même finiera bien par pleuvoir, j'en ai marre de ce temps il se passe jamais rien dans mon c de pays.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 17 août 2006 Partager Posté(e) 17 août 2006 Arrêtez un peu ce pessimisme /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça devient gênant! C'est prévu pour ce soir non? Alors pourquoi ces remarques qui ne se basent que sur l'observation des nuages bas et du brouillard (visibilité nulle à Sète!) et non sur l'aspect technique? D'autant que si vous preniez la peine de regardez un peu, ça s'active en méditerranée et l'anomalie de tropo s'approche petit à petit! Pas de conclusion hâtive s'il vous plaît! On espère tant recevoir de l'eau encore (ou pour certains recevoir de l'eau tout court!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 17 août 2006 Partager Posté(e) 17 août 2006 Dans ce cas, les gens ne croieront plus en la meteo, car ils lancent des alertes orange mais il se passe rien... Après on s'étonne que la meteo à une mauvaise réputation.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 17 août 2006 Partager Posté(e) 17 août 2006 Slt a tous, Ici entre Avignon et Beaucaire, le vent de SE ne cesse de se renforcer depuis ce matin, succession rapide de passages nuageux et d'éclaircies, si je m'en fie à mon experience, ici on n'aura que des miettes, c'est les cevennes qui vont ramasser. Si je me souviens bien ( et c'est comme cela que sa c'est passé ) les fameux 8 et 9 septembre 2002, le marin avais bien soufflé, resultat plus de 600 mm chez toi a aramon qui n'est pas un village cevenol! Donc ton intervention me parait un peu bizarre. Pour retrouver un raisonnement plus scientifique ( ce qui ne veut pas dire plus juste ) la levé du vent et synonyme de convergeance qui est plutot bon pour les orages des que les conditions d'instabilités seront devenu bonne. Par contre, c’est vrai que les conditions d’instabilité sont loin d’être parfaites et le forçage orographique semble nécessaire, d’où le placement des zones de génération des cellules convectives. Sa c'etait valable cette nuit et ce matin mais sa ne le sera plus plus des cette apres midi ou l'on devrait retrouver des orages beaucoup plus en peripherie ! ( corrige moi si je me trompe ) Sinon, j'ai comme l'impression que PACA pourrait tirer son epingle du jeu ! bonne dynamique et anomalie de tropo revu un peu plus au sud .... de nouveau departement en orange a 16h ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 17 août 2006 Partager Posté(e) 17 août 2006 Ca s'active sur les radars! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On dirait un autre V qui se forme plus à l'est! Cette fois c'est la bonne! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 17 août 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 17 août 2006 30°C à Orange selon le Metar Ca risque d'être puissant tout à l'heure /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 17 août 2006 Partager Posté(e) 17 août 2006 Je pense comme toi caesar que PACA a sa carte à jouer pour ce soir et cette nuit. Les facteurs convectifs et la dynamique sont bons voire très bons et l'anomalie mieux placée. Par contre MF je pense ne mettra pas de vigilance orange mais nous verrons,....en out cas si ele est mise je souhaite qu'elle vaille la peine de nous alerter... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 17 août 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 17 août 2006 Si je me souviens bien ( et c'est comme cela que sa c'est passé ) les fameux 8 et 9 septembre 2002, le marin avais bien soufflé, resultat plus de 600 mm chez toi a aramon qui n'est pas un village cevenol! Donc ton intervention me parait un peu bizarre. Pour retrouver un raisonnement plus scientifique ( ce qui ne veut pas dire plus juste ) la levé du vent et synonyme de convergeance qui est plutot bon pour les orages. Sa c'etait valable cette nuit et ce matin mais sa ne le sera plus plus des cette apres midi ou l'on devrait retrouver des orages beaucoup plus en peripherie ! ( corrige moi si je me trompe ) Sinon, j'ai comme l'impression que PACA pourrait tirer son epingle du jeu ! bonne dynamique et anomalie de tropo revu un peu plus au sud .... de nouveau departement en orange a 16h ? Désolé de te contredire mais Aramon n'a jamais vu tomber 600mm, le seul secteur qui a vu tomber autant de pluie est Anduze, Générargues, Cardet( Sud sud ouest d'Alés). Par exemple Tarascon n'a eut(que)172mm ainsi que Avignon avec 97mm comparé au 600 mm du piémont Cévenol! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
woody84 Posté(e) 17 août 2006 Partager Posté(e) 17 août 2006 Situation à Avignon le 17 août 2006 à 14h13. Le vent de secteur SE s'intensifie depuis 13h00, avec de fortes rafales. Le ciel s'est bien voilé et l'activité nuageuse se développe (Cb) surtout à l'est et NE derrière le Ventoux. En espérant que ça ne tombe pas trop fort ce soir.... @+ woody à Jonquerettes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 17 août 2006 Partager Posté(e) 17 août 2006 Oui caesar a sans doute confondu Aramon et Anduze. Je connais pas le cumul d'Aramon mais on doit tourner autour de 300mm pour cet épisode. Ici, moins chaud qu'à Orange mais 27°C quand même. Edit: 140mm en deux jours pour Avignon Montfavet les 8-9 sept 2002 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 17 août 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 17 août 2006 Net renforcement du vent de secteur sud sud est avec des rafales fortes à présent, toujours ces nuages maritimes qui filent vers le nord, quelques timides éclaircies par moment et quelques gouttes aussi, T°:24,0°C....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 17 août 2006 Partager Posté(e) 17 août 2006 vent fort de sud sur sisteron , ca a l air de sactiver en méd sa vient dorit sur PACA je pense quon peut avoir de bonne choses en soirée, vous en pensez quoi de toute cette masse nuageuse qui remonte vers nous?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 17 août 2006 Partager Posté(e) 17 août 2006 Si je me souviens bien ( et c'est comme cela que sa c'est passé ) les fameux 8 et 9 septembre 2002, le marin avais bien soufflé, resultat plus de 600 mm chez toi a aramon qui n'est pas un village cevenol! Donc ton intervention me parait un peu bizarre. Non aramon se trouvait dans la zone 300/400 mm, pas 600 et plus qui concerne un noyau centré au Sud d'Alès ( j'ai les isohyètes MF sous les yeux)Aramon a dégusté parce que la digue a été rompue ( je n'ai pas dit "s'est rompue", grosse nuance), et parce qu'il y a d'autres choses dans l'aménagement du gardon qui ont provoqué le drame d'Aramon. ( En la matière, photos à l'appui je sais ce dont je parle, qui ne fait plaisir à personne...) -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés