Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode méditerranéen

guissepe
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 717
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je confirme, c'est le déluge à présent avec de bonnes rafales de marin, surprenant!

il pleut sur marseille de manière rés douce.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

pluie forte sur avignon

prudence default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, la pluie venue de camargue d'abord faible, s'intensifie en entrant dans les terres en particulier en abordant le Vaucluse (50mm/h). Il semblerait que ça s'évacue assez rapidement vers le nord-est ensuite ?

Edit 22h45: NON elle est aspirée dans la vallée du rhone en s'intensifiant, tout va très vite maintenant !

Quand la zone intense sur la Lozere va arriver dans la vallée du Rhone (elle se déplace d'ouest en Est) ça va être explosif !

De nombreux flash étaient visible de Toulon tout à l'heure en direction du SE. Flash régulier toute les 5 secondes environ. Pas de foudre détécté par météocentre. En fait, il s'agit de la bande pluvieuse situé entre le Var et la Corse. Elle devrait toucher celle-ci d'ici 30 min...

Toujours pas de pluie sur Toulon, mis à part les rares gouttes que lachent ces entrée maritimes (qui sont présente depuis hier soir). Cumul de la station MF de Toulon/La Mître : 0mm --> J'espère de tout coeur que ce soir, nous reverrons enfin la pluie! Mais c'est pas encore gagné default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

vers 20 h 15 tout à l'heure, on a eu, ici à brignoles 5 minutes de déluge puis arrêt brutal... actu quelques gouttes... esperons que le déplacement des précipitations vers l'est nous apporte un peu d'eau... et particulierement pour le littoral vers toulon / hyeres qui connait une très très longue série sans pluie.

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

pluie soutenu en cours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et l'activité orageuse c'est un peu calmé.

En 1h30 il est tombé 20mm de plus !

En tout depuis hier soir sa fait 50mm

C'est tout de meme incroyable la répartition des précipitations sur le radar : les Cévennes sont coupées en deux tout comme la Provence .

Il y en a qui doivent être drolement déçus !

D'un autre cote, l'activité électrique n'est pas extraordinaire...

Bon ben c'est mort pour le littoral LR on dirait, par contre ça part bien pour les Cevennes le Nord du Gard et PACA, une cellule approche de Marseille

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

La pluie se renforce ici au grés des rafales de vents, toujours des lueurs vers l'ouest , je me demande si cette ligne pluvio-orageuse arrivera jusqu'ici.......

Posté(e)
marseille le panier

je viens de me prend une chtit averse de rien du tout jai constater que les gouttes d'eau ete tiede default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les pluies modérées à fortes continuent ici avec toujours du vent. Le flux est trés dynamique dans la vallée du Rhône. La situation est plutôt anarchique sur le SE ce soir!

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Les pluies modérées à fortes continuent ici avec toujours du vent. Le flux est trés dynamique dans la vallée du Rhône. La situation est plutôt anarchique sur le SE ce soir!

Anarchique ?

ça s'active sur l'Est de l'Hérault, c'est pas énorme mais ça pourrait devenir interessant pour le Gard sauf le littoral lol, nouvelles cellules aussi sur le 13, ça m'a l'air toujours bon pour PACA en général

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Rien que du vent (et ce n'est pas qu'une expression default_crying.gif ) sur le Centre Hérault ce soir. Le front pluvio-(orageux?) est passé à quelques km au Nord de ma position, cumulonimbue aura eu certainement quelques mm à Lodève, et moi rien de mesurable. Vent vigoureux donc, d'abord Sud, et qui vient de virer au NW... sniff, adieux veaux, vaches, cochons... Je n'atteindrai pas mon objectif de 50 mm sur l'ensemble de cet épisode, j'échoue en effet à 41 mm. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la suite des évènements, les Cévennes gardoises semblent pas mal placées, mais comme caesar, je crois que l'Ardèche et la Drôme réunissent les bons ingrédients, il suffit de voir les beaux echos radars pour s'en convaincre.

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Il y en a qui doivent être drolement déçus !

Oui, énormément, et j'en ai ma claque default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne perd pas espoir, mais je ne crois pas qu'on aura quelque chose de franchement notable. Ici, il a plu, assez bien à un moment, avec pas mal de vent de Sud mais ça s'est arrêté.

Allez! Que ça reprenne! default_crying.gif

faible pluie avec vent en rafale du sud, puis soudainement un fort vent d'ouest (70-90 km/h) signant la fin de la pluie, chute spectaculaire du thermomètre (21° à 17.7°C) en 5 mins.

Puis le calme à nouveau