florent76 Posté(e) 15 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 août 2006 Voici pour illustrer très clairement les choses, une série de précédents historiques de tornades en France sur les 3 mois d'été (juin-juillet-août), histoire d'avoir des conditions aérologiques à peu près similaires. A chaque fois, on a descente d'air froid sur le proche atlantique ou la Grande-Bretagne et impulsion d'air chaud, sinon brûlant sur l'Europe centrale avec un contraste très resserré entre les deux. Les tornades semblent à chaque fois se former dans la zone de conflit située à mi-chemin entre air chaud et air froid avec des pressions généralement proche de 1015 hPa au sol. C'est dire encore une fois que les 3 jours à venir sont à hauts risques. Observations historiques : 20 juin 1966 Tornade à Vouthon-Bas (55) 1011 hPa, 6°C à 850hPa, 500 hPa à 559 dam http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119660620.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219660620.gif 25 juin 1967 Tornades F4 dans le Pas-de-Calais (62) 1014 hPa, 14°C à 850hPa, 500 hPa à 576 dam http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119670625.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219670625.gif 11 juillet 1984 Tornade dans les vosges (88) 1015 hPa, 19°C à 850hPa, 500 hPa à 582 dam http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119840711.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219840711.gif 12 juin 1987 Tornade au nord de Reims (51) 1018 hPa, 7°C à 850 hPa, 500 hPa à 566 dam http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119870612.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219870612.gif Prévisions : 17 août 2006 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn661.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn662.png 19 août 2006 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1142.png La situation prévue le 17 notamment ressemble énormément (hormis un petit décallage vers l'est) à celle qui prévalait le 25 juin 1967 et qui occasionnant plusieurs tornades dans le Pas-de-Calais. Tornades en France : les zones les plus à risques (depuis 1680) http://membres.lycos.fr/animageo/Images/f4f5.jpg Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CEDLAP Posté(e) 15 août 2006 Partager Posté(e) 15 août 2006 Ton analyse Florent est assez terrifiante d'autant plus que le Pas de Calais a déjà subi des pluies torrentielles alors si des tornades se rajoutent ... Mais quand tu parles de tornades, je suppose qu'il s'agit de "petites" pas des F5. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 août 2006 Ton analyse Florent est assez terrifiante d'autant plus que le Pas de Calais a déjà subi des pluies torrentielles alors si des tornades se rajoutent ... Mais quand tu parles de tornades, je suppose qu'il s'agit de "petites" pas des F5. Toutes tailles possibles : de F0 à F5... Les précédents sont assez clair à ce sujet et on se situe dans une configuration très voisine...Pour la zone à risque, la langue d'air chaud se situant franchement vers les Balkans, j'ai tendance à penser qu'il y aurait plus de risques au NE et en Allemagne : Alsace, Lorraine, Franche Comté. Mais le Nord-Ouest n'est absolument pas à l'abri : dans les exemples de 1966 ou 1987, les tornades ont frappé dans de l'air déjà froid et moins contrasté à 850hPa, mais ont été certes moins intenses. Tant mieux si on ne voit rien, mais je suis certain que le risque potentiel est là. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph35 Posté(e) 15 août 2006 Partager Posté(e) 15 août 2006 t'es pas rassurant Florent, a ton avis, y'a t'il des risques que l'on en ai en Bretagne le 17 Aout? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 août 2006 t'es pas rassurant Florent, a ton avis, y'a t'il des risques que l'on en ai en Bretagne le 17 Aout? Merci La Bretagne au coeur de la goutte froide serait à mon avis à l'abri. L'air est au plus froid, le conflit thermique n'existe plus. C'est bien à mi chemin entre la goutte froide et la langue d'air chaud au SE de l'Europe que se trouve la zone aux risques potentiels les plus élevés. Il faut un différentiel de température important entre sol et altitude pour faire naître les tourbillons. C'est pour cela que les mers ou lac réchauffés après notre bouillant mois de juillet favorisent autant la génèse de trombes quand l'air froid instable de ce début août arrive à présent dessus.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 août 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 août 2006 Bon, ce topic part en sucette. Je veux bien qu'il existe un risque minime, (tendant d'après moi vers moins l'infini) mais Florent, tu prends encore un ton un peu trop alarmiste pour certains de tes lecteurs qui ne prennent pas le recul nécessaire. Que chacun garde son calme! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 août 2006 Bon, ce topic part en sucette. Je veux bien qu'il existe un risque minime, (tendant d'après moi vers moins l'infini) mais Florent, tu prends encore un ton un peu trop alarmiste pour certains de tes lecteurs qui ne prennent pas le recul nécessaire. Que chacun garde son calme! Toute la documentation est là et montre quels ont été les risques historiquement, la fréquence assez rare de ces phénomènes en Europe, la situation synoptique. Je parle tout le temps de risque potentiel, très difficile à localiser d'ailleurs puisqu'on est obligé d'être vigilant sur des pays entiers.Pour autant, prétendre que le risque tend vers moins l'infini est se mettre des oeillères et correspond vraiment à l'exagération inverse. Quand on relève le nombre de trombes et tornades au cours des 15 derniers jours en France et en Europe, comment peut-on le penser réellement ??? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph35 Posté(e) 15 août 2006 Partager Posté(e) 15 août 2006 Merci Florent, on va attendre un peu plus pour voir comment la situation va évoluer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 août 2006 Partager Posté(e) 15 août 2006 salut florent , ton n'analyse sur le temps violent pouvant nous touchais dans les jours a venir et tres interessante. j'aurais voulu savoir si dans l'yonne les risques sont elevé d'etre touché par une ou plusieurs tornades. l'année derniere une tornade a frappé Coulanges-la-Vineuse et on n'a eu plusieurs orages assaient violent.c'est pour cela que je te pose la question. merci a toi et bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 15 août 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 15 août 2006 Pour autant, prétendre que le risque tend vers moins l'infini est se mettre des oeillères et correspond vraiment à l'exagération inverse. Quand on relève le nombre de trombes et tornades au cours des 15 derniers jours en France et en Europe, comment peut-on le penser réellement ??? Juste pour l'amusement, il y a eu ces derniers temps plus de gagnants au loto que de tornades en France. Si l'on part de l'idée que l'on a environ 0,000000000001% de chances de trouver les sept bons numéros, et que l'on a encore moins de chances de croiser une tornade dans sa rue, je trouve moi aussi qu'on est pas loin de moins l'infini. Je sors de suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 août 2006 salut florent , ton n'analyse sur le temps violent pouvant nous touchais dans les jours a venir et tres interessante. j'aurais voulu savoir si dans l'yonne les risques sont elevé d'etre touché par une ou plusieurs tornades. l'année derniere une tornade a frappé Coulanges-la-Vineuse et on n'a eu plusieurs orages assaient violent.c'est pour cela que je te pose la question. merci a toi et bonne journée Je ne peux vraiment pas dire si l'Yonne est plus à risque que le département voisin. On sait encore peu de chose sur les tornades, surtout que ces phénomènes durant rarement plus de quelques minutes. C'est l'un des phénomènes les plus aléatoires de la nature.Tout ce que je dis, c'est que les conditions nécessaires (mais pas forcément suffisantes) sont réunies dans les jours prochains. On observera peut-être rien. Si on observe quelque chose, ça peut-être n'importe où, surtout dans les zones les plus à risques synoptiquement (l'est), puis historiquement (voir carte), puis partout ailleurs. Il va simplement falloir être vigilant dans les jours qui viennent. Il n'y a guère de moyen de prévention, si ce n'est dans les 10 minutes qui précédent : on observe soudainement un ciel d'orage particulièrement sombre la plupart du temps, une baisse localisé et anormale du baromètre, éventuellement de la grêle parfois très grosse. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 15 août 2006 Partager Posté(e) 15 août 2006 Juste pour l'amusement, il y a eu ces derniers temps plus de gagnants au loto que de tornades en France. Si l'on part de l'idée que l'on a environ 0,000000000001% de chances de trouver les sept bons numéros, et que l'on a encore moins de chances de croiser une tornade dans sa rue, je trouve moi aussi qu'on est pas loin de moins l'infini. Je sors de suite j'ai vu 1 tornade dans ma vie en france...bigre dans ce cas j'aurais préférer gagner au loto... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 15 août 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 15 août 2006 Je me souviens d'un topic similaire le 26 Juillet 2005 lorsque Florent prévoyait une puissante vague orageuse potentiellement accompagnée de tornades...On en a dénombré une dizaine pour l'instant les 27-28 et 29/07/05 dont la plus puissante fut la F2 de Coulanges sur Yonne, c'est dire si le risque est bel et bien là... Alors, vu la situation, le risque "POTENTIEL" est bien là, il ne faut pas non plus voir une vague de F5 parcourir les plaines de France, mais des tombes localisées pourraient se former au sein des vagues orageuses de la semaine. Après, on peut rien de faire de plus, il nous restera à suivre cette situation de près... Il ne faut pas sombrer dans l'alarmisme non plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 août 2006 Juste pour l'amusement, il y a eu ces derniers temps plus de gagnants au loto que de tornades en France. Si l'on part de l'idée que l'on a environ 0,000000000001% de chances de trouver les sept bons numéros, et que l'on a encore moins de chances de croiser une tornade dans sa rue, je trouve moi aussi qu'on est pas loin de moins l'infini. Je sors de suite Cela je l'ai bien dit aussi... Le risque est infime de se trouver à proximité d'une tornade. Elle ne ravage presque jamais plus de quelques dizaines de km de long sur 500 m de large au plus. Mais notre pays étant assez densément peuplé, le risque n'est pas nul qu'elle atteigne au moins une habitation quelque part en France. /index.php?s=&showtopic=16159&view=findpost&p=300594'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=300594N'oublions pas malgré tout que l'urbanisation gagne ce qui accroît d'autant les chances pour des zones bâties d'être éventuellement impactées : l'an dernier une zone pavillonnaire de Manchester avait ainsi été dévastée. Idem à Barcelone, même si il est vrai que les tornades avaient frappé en nombre ! /index.php?showtopic=10777'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=10777 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 15 août 2006 Brest Partager Posté(e) 15 août 2006 Vis à vis de ce sujet, je sens bien au moins une trombe marine au large de la Catalogne sur l'épisode. Une prévision osée mais pas irréaliste au vu de la situation. Et de toute façon on ne pourra me contredire car elle pourra passer inaperçue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 15 août 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 15 août 2006 Salut Je suis un peu d'accord avec Sebaas, à chaque fois qu'on ouvre un topic pour relater des phénomènes de ce genre (tornades, trombes), Florent débarque en disant qu'il l'avait prévu et que c'est un possible présage de catastrophe. OK peut-etre qu'il y a une posibilité pour que les situations à rique se multiplient, mais il ne faut pas perdre de vue que ces phénomènes de petite échelles sont déjà difficilement prévisibles à 24h à l'avance, si le public ne sais pas cela, il peut mal interpréter les messages. Je pense que ce n'est pas un problème de qualité mais de quantité: beaucoup d'interventions ces derniers temps, avec toujours cette pointe de "catastrophisme modéré" ( ) mêlé d'une grosse envie de faire savoir qu'il avait "prévu" certains de ces evènements (légitime du reste, mais mieux vaut à mon avis ne pas trop jouer là-dessus car ça peut etre mal perçu). Bref moi qui suis bien incapable de prévoir quoi que ce soit à 1 semaine à l'avance, je respecte bien entendu le travail que fait Florent, d'autant que je ne sais pas du tout ce que ça représente, je voulais seulement donner mon avis sur le côté "communication envers le public" qui est à mon avis un peu trop alarmiste. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 août 2006 Vis à vis de ce sujet, je sens bien au moins une trombe marine au large de la Catalogne sur l'épisode. Une prévision osée mais pas irréaliste au vu de la situation. Et de toute façon on ne pourra me contredire car elle pourra passer inaperçue Possible, même si il faut noter que les tornades dans l'importante zone à risque que sont Catalogne en Espagne et Aude+Hérault en France ont une génèse un peu différente je pense par rapport à celles des couloirs de tornades du nord de la France.Alors qu'au nord, les tornades se forment toujours dans des circulations évoluant SO->NE ou S->N, dans le Languedoc, il semble qu'il s'agisse davantage de flux SE->NO, (voire E->O pour l'Aude) de type cévenol. C'était d'ailleurs exactement le contexte l'an dernier, les 17 trombes de Barcelone ayant précédé de peu un épisode de fortes pluies dans le SE. On a toujours la langue d'air chaud en direction de l'Europe centrale, mais la goutte froide et dépression se situe beaucoup plus au sud et isolée généralement sur la péninsule ibérique. 7 septembre 2005 - Situation synoptique à la veille des tornades catalanes. http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050907.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220050907.gif Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico10 Posté(e) 15 août 2006 Partager Posté(e) 15 août 2006 Je pense qu'il ne faut pas prendre ça non plus à la catastrophe, il s'agit simplement d'un risque comme quand il y a rique d'orage.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 août 2006 Salut Je suis un peu d'accord avec Sebaas, à chaque fois qu'on ouvre un topic pour relater des phénomènes de ce genre (tornades, trombes), Florent débarque en disant qu'il l'avait prévu et que c'est un possible présage de catastrophe. OK peut-etre qu'il y a une posibilité pour que les situations à rique se multiplient, mais il ne faut pas perdre de vue que ces phénomènes de petite échelles sont déjà difficilement prévisibles à 24h à l'avance, si le public ne sais pas cela, il peut mal interpréter les messages. Je pense que ce n'est pas un problème de qualité mais de quantité: beaucoup d'interventions ces derniers temps, avec toujours cette pointe de "catastrophisme modéré" ( /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mêlé d'une grosse envie de faire savoir qu'il avait "prévu" certains de ces evènements (légitime du reste, mais mieux vaut à mon avis ne pas trop jouer là-dessus car ça peut etre mal perçu). Bref moi qui suis bien incapable de prévoir quoi que ce soit à 1 semaine à l'avance, je respecte bien entendu le travail que fait Florent, d'autant que je ne sais pas du tout ce que ça représente, je voulais seulement donner mon avis sur le côté "communication envers le public" qui est à mon avis un peu trop alarmiste. @+ Je ne pense pas être plus alarmiste que ça, c'est la nature du phénomène dont le risque est entrevu qui est alarmant. Personne ne voudrait voir une tornade passer au dessus de sa tête, cela se comprend.Je pense qu'il ne faut pas prendre ça non plus à la catastrophe, il s'agit simplement d'un risque comme quand il y a risque d'orage.... Exactement, sachant que là, on s'intéresse à un phénomène plus violent d'accord, mais bien plus rare. Il y a certainement plus de chances de n'observer aucun phénomène d'ampleur que d'en voir un, mais le propos est de dire que c'est bien plus possible cette semaine qu'à l'accoutumée.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico10 Posté(e) 15 août 2006 Partager Posté(e) 15 août 2006 Exact Alti ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 15 août 2006 Partager Posté(e) 15 août 2006 les deux écueils à éviter lorsqu'on parle de risques ce sont : - cassandre ou le catastrophisme - la béatitude et l'angélisme entre les deux l'appréciation varie en fonction de critères souvent personnels. En particulier, d'expérience la perception du risque croît avec l'éloignement". Pour donner un exemple méridional, les personnes qui visitent La Clapière à Saint Etienne de Tinée sont absolument éffrayées... et celles qui y vivent, ben.... elles font avec ! ( même chose pour Séchilienne dans la vallée de la Romanche). maintenant cassandre intervient beaucoup plus que l'ange gardien ! -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 15 août 2006 NANTES-EST Partager Posté(e) 15 août 2006 A titre perso, je pense qu'il ne faut pas négliger le facteur " populations en vacances ". En effet, une situ comme celle-ci serait peut-être passée inaperçue ou classique en plein mois d'octobre mais là , il ya tous ces touristes et vacanciers de bord de mer par ex avec les campings encore bien pleins. Cette population semble plus exposée aux intempéries violentes. Donc il convient d'être attentif à ce sujet. A+ PS et HS ; Florent, impossible de t'envoyer un mp, ta boite semble être pleine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 août 2006 A titre perso, je pense qu'il ne faut pas négliger le facteur " populations en vacances ". En effet, une situ comme celle-ci serait peut-être passée inaperçue ou classique en plein mois d'octobre mais là , il ya tous ces touristes et vacanciers de bord de mer par ex avec les campings encore bien pleins. Cette population semble plus exposée aux intempéries violentes. Donc il convient d'être attentif à ce sujet. A+ PS et HS ; Florent, impossible de t'envoyer un mp, ta boite semble être pleine ! Bien vu Marcel pour les vacanciers, surtout que le risque n'est pas négligeable sur les côtes, les 15 jours passés parlent d'eux mêmes. J'ai fais un petit peu de place dans ma boîte, je ne pouvais même plus répondre aux messages. Sinon, n'hésites pas à m'écrire depuis mon site : espace illimité.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 15 août 2006 Partager Posté(e) 15 août 2006 Ce que dit Florent pour moi est totalement juste. Il n'exprime pas de façon péremptoire, que des tornades vont avoir lieu. Il faut prendre ceci comme un risque, un risque minime certes, mais bien présent. Il fait là de la prévention, car comme on le sait tous, mieux vaut prévenir que guérir. Le sujet "risque de tornades" est donc à prendre avec des pincettes, il sufft juste de bien comprendre ce qui est marqué et de ne pas tout tourner comme bon lui semble. Moi en lisant ce sujet, je comprend bien que Florent veut nous faire comprendre qu'il existe un risque, comme il pourrait y avoir un risque d'orage, rien de plus. Mais certains membres doivent mal voir en lisant des choses du genre : "Florent prévoit des tornades demain de façon quasi certaine" hors c'est totalement faux. Maintenant il est inutile de demander si une tornade va se produire dans telle ou telle région, car je pense que c'est, pour moi, une question à laquelle il est presque impossible d'y répondre. Mais je reste intimement persuadé que Florent a bien fait de créer ce post, qu'il se passe réellement quelque chose ou non. Voilà, je me sentais obligé de présenter mon point de vue /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon il est vrai que les vacanciers sont encore présents en nombre, on a pu voir au JT de 13h les campings pleins qui se voyaient obligés de refuser du monde encore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 août 2006 Partager Posté(e) 15 août 2006 merci chris et florent pour vos reponses. pour les internautes qui vois sa d'un oeil mefiant , moi je dit que c'est bien que certaint parle du temps violent qui peut etre touchera la france dans les prochains jours. car sachant que ce sont des phenomenes rares dans notre pays,que les gens sachent se qu'ils doivent faires en cas de mauvais temps. et pour les autre comme moi prendre des photos interessantes au cas ou /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés