Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode méditerranéen à partir du 15/08/2006

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Bonjour à tous,

Je me permets une incursion subreptice et me réfère à une remarque de seziou:

"Pour les bulletins spéciaux, je crois que la plupart des rédacteurs sont en vacances cool.gif Donc c'est peu etre pour cela qu'il n'y a pas eu de bulletins."

Force est de constater que l'on reste dans le même schéma: le sud reste l'attraction majeure, et peut faire l'objet d'un bulletin de vigilance, même un quinze août, réputé pour être la journée la plus vacancière de France... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors pourquoi? Parce que le sud va recevoir localement 200 mm aujourd'hui? Cette vigilance est de même nature que celle du PDC avant hier: phénomène rare, se produisant quelquefois par an... Et encore : dans l'absolu je pense que 80 mm à Desvres (Haut Artois) c'est plus rare que 200 mm dans le Gard.

Et puis comparons les surfaces touchées: avant hier, l'ensemble du Pas de Calais a été touché par 40 mm de précipitations, pour une surface de 6000 km², cela fait ..... 240 000 000 000 litres sur l'ensemble du département. (Mais les gens sont suffisamment bêtes pour construire en zone inondable default_dry.png ).

Voilà. Croisons cependant les doigts pour les millions de vacanciers que se trouvent là-bas. Qu'ils ne commettent aucune imprudence. JE crois que c'est cela, le sens de cette vigilance.

S'il y avait eu des rédacteurs dispo, un BS et un suivi auraient été bien sûr de mises. C'est parce qu'un rédacteur en a eu le temps qu'il a émis un BS sur IC. Ne tirez pas de conclusion trop hâtive...

En outre, le BS avait aussi pour but d'avertir les visiteurs d'IC d'une semaine agitée en perspective, cf la partie introductive du BS.

• Réponses 300
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

toujours beaucoup de pluie entre nord languedoc et RA

http://www.ilmeteo.it/maps/europe1/hpcp0624.gif

http://www.wetteronline.de/daten/vorher/20....gif?1155622186

https://www.fnmoc.navy.mil/products/WXMAP/N...024.europeg.gif

attention le gros sera essentiellement pour cette nuit de mardi à mercredi

Certes, mais MF ne semble pas chaud du tout pour la zone nord LR sud RA (nord gard, lozère, ardèche) cette nuit, et MF me semble bien plus fiable sur ces situations délicates...

ça va elle déchire mon analyse scientifique ? default_dry.png

doc

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

MF ne semble pas chaud du tout pour la zone nord LR sud RA (nord gard, lozère, ardèche) cette nuit, et MF me semble bien plus fiable sur ces situations délicates...

doc

mf ne fera pas d'alerte orange avant ce soir , s'il y a bien lieu d'en faire , d'autant que les plus fortes pluies auront lieu dans la nuit ; pour mc l'orange est déja de mise , on verra ce soir ; la région nimoise pourrait bien déguster à nouveau ; pour ce qui est de la fiabilité d'MF , je te laisse libre de tes propos @ suivre

Pour JS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c’est clair que cette anomalie de TPE fait un peu tache dans cette config, d’autant que les valeurs de CAPE correspondantes sont relativement élevées (mais bon, la couche froide et stable est peu épaisse).

C’est vrai que si quelqu’un pouvait éclairer nos lanternes, mais il semble qu’en faisant un historique, cette bulle se soit détachée de la dernière incursion froide en Méditerranée, puis isolée sur les Baléares, avant d’être reprise dans le flux de SW.

(voir l’animation de la TPE à 850hPa sur http://www2.wetter3.de/Archiv/).

Heu , apré avoir essuyé plusieurs orages.. (il y a encore des gondements mais plus au nord cette fois-ci)... et aprés avoir eu 9mm... Je craint que les precipitations ne soient que faibles pour la suite.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'autant plus que les modeles semblent de + en + faiblar.. pour les PO comme ailleurs...

j'aimerais un eclaircissement :

Pour l'instant on é en flux de sud ouest avec de bon orages, mais pour avoir les bonnes pluies anonée fo atendre que la depression avance en méditerranée pour qu'on est un flux d'est/sud-est, qui nous renvoie l'humidité de la mer c bien ca ??? default_mellow.png

Pensez vous, que les PO ont une "chance" d'avoir de fortes pluies?

Quand pensez vous que le flux sera passé du sud Ouest au sud Est ?

Le flux auraz t-il une chance de passer plein "Est" ?

Merci de vos réponses! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(lieu : sud des pyrénées orientales)

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci d'éviter le "langage" SMS ("il fo / on é etc...) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heu , apré avoir essuyé plusieurs orages.. (il y a encore des gondements mais plus au nord cette fois-ci)... et aprés avoir eu 9mm... Je craint que les precipitations ne soient que faibles pour la suite.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'autant plus que les modeles semblent de + en + faiblar.. pour les PO comme ailleurs...

j'aimerais un eclaircissement :

Pour l'instant on é en flux de sud ouest avec de bon orages, mais pour avoir les bonnes pluies anonée fo atendre que la depression avance en méditerranée pour qu'on est un flux d'est/sud-est, qui nous renvoie l'humidité de la mer c bien ca ??? default_mellow.png

Pensez vous, que les PO ont une "chance" d'avoir de fortes pluies?

Quand pensez vous que le flux sera passé du sud Ouest au sud Est ?

Le flux auraz t-il une chance de passer plein "Est" ?

Merci de vos réponses! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(lieu : sud des pyrénées orientales)

pour les PO , difficile d'avoir un flux d'Est.

Nous ne sommes pas dans une configuration de retours d'est fortement pluvieux et orageux que nous connaissons chez nous généralement en octobre. Heureusemnt d'ailleurs, c'est trop tôt et trop dangereux pour les estivants.

on peut se contenter de remontées instables qui peuvent aussi , hèlas occasionner des dégats locaux.

Arrêtez de vouloir des pluies désastreuses, une pluie fine telle que nous avons sur les PO depuis midi est top pour la nature ( bonne infiltartion dans le sol sans perte en ruissellement) , et puis nous ne sommes qu'en Août !

Attendons de voir l'organisation de ces remontées dans les prochaines heures et on fera un prochain point.

fm 66

Pour JS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c’est clair que cette anomalie de TPE fait un peu tache dans cette config, d’autant que les valeurs de CAPE correspondantes sont relativement élevées (mais bon, la couche froide et stable est peu épaisse).

C’est vrai que si quelqu’un pouvait éclairer nos lanternes, mais il semble qu’en faisant un historique, cette bulle se soit détachée de la dernière incursion froide en Méditerranée, puis isolée sur les Baléares, avant d’être reprise dans le flux de SW.

(voir l’animation de la TPE à 850hPa sur http://www2.wetter3.de/Archiv/).

Ah oui effectivement avec les archives ça s'éclaircie... en tout cas on comprend mieux d'où ça sort, nul doute que cette plage d'air sec résiduelle a été prise dans des couloirs de vents.

Le premier passage pluvieux arrive et devrait affecter principalement l'ouest du 13 notamment camargue + plaine de la crau

Apparament y'aurait pas de vigilance orange ce soir.

et ce flash sécurité :

ZONES CONCERNEES: Pyrénées Orientales, Aude, Hérault, Lozère, Gard, Vaucluse, Bouches du Rhône, Var, Alpes Maritimes, Alpes de Haute Provence et Hautes Alpes

REDIGE LE : 15/8/2006 A 12:16 HEURES LEGALES.

VALIDITE: DU 15/8/2006 A 00:00 HEURES LEGALES.

AU 16/8/2006 A 10:00 HEURES LEGALES.

TEXTE:

Des orages éclatent actuellement au voisinage des Pyrénées.

L'activité orageuse se maintient en journée de mardi, en finissant par déborder en plaine et sur le bord de mer. Les Pyrénées Orientales seront les plus exposées dans un permier, même si par débordement, l'Aude pourra par moment être touché. Ailleurs, l'actvité orageuse est nulle ou marginale.

En soirée de mardi, l'activité pluvio-orageuse se renforcera sur l'Aude et les Pyrénées Orientales, puis s'étendra en nuit de mardi à mercredi au reste du Languedoc et à la région PACA. Les départements côtiers seront particulièrement exposés, a priori surtout de l'Hérault au Var. Ponctuellement, les orages pourront

être forts, avec d'importants cumuls en un laps de temps assez court (quelques heures).

En 2nde partie de nuit de mardi/mercredi, les orages auront totalement cessé sur le Languedoc/Roussillon. L'amélioration se généralisera à PACA dans la matinée de mercredi.

Sur l'épisode, on prévoit :

Hérault, Gard, Bouches, Var : en moyenne, 20/40 mm, localement 50/80 mm sous orages forts.

Aude, Pyrénées Orientales, Vaucluse : 10/20 mm, localement 30/60 mm.

Lozère et Alpes Maritimes : 10/20 mm localement 20/40 mm.

Alpes de Hte Provence et Hautes Alpes : 7/15 mm localement 15/30 mm.

On peut deja faire un tri des modeles, et je peut deja m'apercevoir que APEGE est pour le moment out avec un decalage des pluies plus a l'ouest que prevu !

Meme chose pour Bolam qui est encore plus out !

et je dois en oublier.

Par contre il y a un modele qui sort du lot c'est MM5 http://www.meteogiornale.it/mappe/mandelli.../mm5_pcp_15.png

Felicitation a ce modele dont je ne connait rien de sa provenance et de sa fiabilité ( est-ce un simple coup de chance ? )

En tout, tres delicates les previsions en ce moment et MF doit se casser la tete !

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

flash CICR source bison futé ET MF toulouse

Au cours de ce mardi, le phénomène météorologique le plus important concerne les remontées nuageuses en provenance d'Espagne dès cette matinée. Il pleut déjà sur les Pyrénées orientales au Sud de Perpignan. Dans un flux de Sud-Ouest, de l'air chaud et humide remontera sur le Sud du pays. L' activité la plus forte devrait se situer autour des régions Méditerranéennes, mais on prend en compte l'extension des débordements sur l'Ouest du golfe du Lion vers Midi-Pyrénées . En cours d'après-midi et en soirée on a les ingrédients pour avoir ponctuellement une instabilité forte et une activité localement marquée mais à priori brève. Les précipitations souvent orageuses pourront être localement diluviennes et inonder provisoirement certaines routes des régions allant du Languedoc/Roussillon à la Provence-Alpes côte d'Azur. Par fortes précipitations, les conditions de circulation routière peuvent être rendues extrêmement difficiles sur l'ensemble du réseau routier concerné. Sous une pluie intense, les visibilités sont parfois très réduites. L'accumulation sur les chaussées peut entraîner des phénomènes d'aqua-planing.

La nuit prochaine :

Le système pluvio instable qui s'est organisé sur le Sud du pays, remonte vers le Nord-Est en cours de nuit. Des régions proches de la Méditerranée, le long de la vallée du Rhône jusqu'à Rhône-Alpes, les précipitations vont rester localement très importantes en première partie de nuit avec des pluies et des orages ponctuellement forts. Ce temps très mouvementé remonte en seconde partie de nuit vers l'Est de la Bourgogne et la Franche-Comté puis avant le lever du jour vers la Lorraine et L'Alsace. Prudence si vous devez prendre la route, si vous roulez sous une forte averse, les conditions de circulation deviennent soudainement difficiles voire dangereuses. Restez à l'écoute de la météo routière. Informez-vous sur les conditions météorologiques avant et pendant le trajet en restant à l'écoute des informations routières notamment le 107.7 sur autoroute.

Tiens celui là est le mien:

Meteoflash DIRSE HYDRO-ORAGE n° 59

Département du Var

Origine : METEO-FRANCE - CDM de Toulon

Valable du : mardi 15 /08/2006 à 20 hl.

au : mercredi 16 /08/2006 à 10 hl.

Réf SMIRSE : n° 154

Activité pluvio-orageuse intense sur notre département la nuit prochaine (du mardi 15 au mercredi 16 août).

Les orages seront ponctuellement très forts, accompagnés de pluies intenses, de violentes rafales de vent, voire de grêle.

Cumuls de pluies de 20 à 40 mm en moyenne, mais localement très importants sous les orages les plus actifs : 50 à 80 mm en quelques heures ( 1mm = 1 litre par mètre carré).

Amélioration en cours de matinée du mercredi 16.

Si on regarde qu'Aladin, la fin est pour l'après midi de demain

Mais avec CEP, Arpège et les autres prévis, on arrive à ça.

Tiens celui là est le mien:

Si on regarde qu'Aladin, la fin est pour l'après midi de demain

Mais avec CEP, Arpège et les autres prévis, on arrive à ça.

ALADIN a tendance a situer l'axe le plus actif a quelle endroit ? pour ma part je verrai bien un axe camargue-ouest vaucluse-drôme

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

peut etre que dans 6mins MF va sortir sa vigi orange

Il semblerait bien que non. L'institution doit considérer que les phénomènes qui vont nous concerner vont circuler trop rapidement, avec un risque assez faible de développement stationnaire. Je serais tenté de dire qu'MF prend un risque quand même, en raison de ce 15 aout - pas mal de vacanciers en vadrouille, de la circulation sur les routes... à voir!

Il semblerait bien que non. L'institution doit considérer que les phénomènes qui vont nous concerner vont circuler trop rapidement, avec un risque assez faible de développement stationnaire. Je serais tenté de dire qu'MF prend un risque quand même, en raison de ce 15 aout - pas mal de vacanciers en vadrouille, de la circulation sur les routes... à voir!

et pourtant il n y'a pas que ce risque là pour ce soir: les rafales de vent, le foudre, la grèle?

étrange..

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Non rien que du jaune déjà que certain des premiers orages sont électriques alors moi je dis MF va se mettre sur le dos tout les campings du sud de la France s'il y a des dégâts où je sens que les pompiers vont être déborde...

Non rien que du jaune déjà que certain des premiers orages sont électriques alors moi je dis MF va se mettre sur le dos tout les campings du sud de la France s'il y a des dégâts où je sens que les pompiers vont être déborde...

Effectivement le danger ne sera pas veritablement les precipitations mais les orages qui pourront etre violents.Dans ce cas, tous ceux qui sont sous les tentes de Palavas à ste marie de la mer encourent un vrai risque s'ils sont pris sous le deluge et les orages

Je suis d'accord que le plus grand risque de cet épisode ce sont les violents orages.

Gros CAPE, niveau d'équilibre très élevé (à -50°C en mer) faisant craindre de la grêle, grosse convergence advectant beaucoup d'humidité, des valeurs numériques de cisaillement importantes. Rien qu'avec ça les orages peuvent êtres violents. Et il faut y ajouter la situation d'altitude qui risque à un moment d'être en phase avec l'instabilité. (pour l'instant l'advection maximale de tourbillon se situe sur le SW, prévue arrivée sur les Pyrénées orientales à 20h ce soir, source GFS 6h)

C'est une remarque générale, qui ne vise pas exclusivement le littoral.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le dernier GFS laisse à penser que la circulation de cette dégradation va être bien rapide pendant la nuit, filant plein pot vers les Alpes et l'Italie. Ce flux avait été mal perçu jusque là... et, pour le moment, MF a plutot vu juste.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...