Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

BILAN AOUT 2006

JEROME38140
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Voci la fin de cette première décade du mois d'aout 2006.

Pour ST BLAISE DU BUIS:

Voici la TN de la 1er décade du mois d'aout 2006: elle est de 13,32 °C. Et La TN de la 1er décade du mois

d'aout 2005 est de 11,13 °C. Cette 1er décade d'aout 2006 est plus chaude de 2,19 °C. Par rapport a aout

2005.

A ce soir pour la TX.

@+ jéjé038

• Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,

Voci la fin de cette première décade du mois d'aout 2006.

Pour ST BLAISE DU BUIS:

Voici la TN de la 1er décade du mois d'aout 2006: elle est de 13,32 °C. Et La TN de la 1er décade du mois

d'aout 2005 est de 11,13 °C. Cette 1er décade d'aout 2006 est plus chaude de 2,19 °C. Par rapport a aout

2005.

A ce soir pour la TX.

@+ jéjé038

C'est ce qui me semblais ( de mémoire ) , les chiffres le confirment , Aout 2005 dans le Centre Est a été bien plus frais pour cette premiere decade en ce qui concerne les Tn!

Posté(e)

A Chélieu Voici le bilan de la premiere décade :

Aout 2006 :

Tnm : 12,7 °C .

Txm : 21,4 °C.

Tm : 17,05 °C

Pour comparaison , premiere décade :

Aout 2005 :

Tnm : 11,2 °C

Txm : 22,4 °C

Tm : 16,79 °C

Aout 2005 sur le mois entier :

Tnm : 11,5 °C

Txm : 22,2 °C

Tm : 16,85 °C , il faudra donc que le reste Aout 2006 soit très frais pour concurrencer celui de l'année précédente .

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Re,

Voici la TX de la 1er décade du mois d'aout 2006: elle est de 23,80 °C. Et La TX de la 1er décade du mois

d'aout 2005 est de 24,23 °C. Cette 1er décade d'aout 2006 est moins chaude de 0,43°C. Par rapport a aout

2005.

@+ jéjé038

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Sur la première décade d'août 2006, ici en Corse, j'ai :

Tnm = 20.0°C

Txm = 27.6°C

Tm = 23.8°C

Août 2005 :

Tnm = 19.8°C

Txm = 26.6°C

Tm = 23.2°C

On a une petite impression de fraîcheur cette année, mais c'était plus frais l'an dernier... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur la première décade d'août 2006, ici en Corse, j'ai :

Tnm = 20.0°C

Txm = 27.6°C

Tm = 23.8°C

Août 2005 :

Tnm = 19.8°C

Txm = 26.6°C

Tm = 23.2°C

On a une petite impression de fraîcheur cette année, mais c'était plus frais l'an dernier... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

à poretta du 1er au 10 août:tnm: 19.6°C (+0.6°C)

txm: 29.9°C (+1.1°C)

tm: 24.8°C (+0.9°C)

excédentaire, donc, mais pas trop. ça devrait baisser encore un petit peu ce week-end, puis remonter ensuite.

Bilan de la première décade d'août 2006 à Saclay (nord 91):

Tnm = 13,5°c (+1,2)

Txm = 22,9°c (-0,2)

Tm = 18,2 (+0,5)

Une première décade légèrement supérieure à la normale à cause des minimales.

première décade Août 2005 :

Tnm = 11,76°c

Txm = 22,92°c

Tm = 17,3°c

Août 2005 plus frais que août 2006 à cause des minimales.

Ici a St Gaudens dans le sud ouest ce debut de mois d'aout est bien ensoleillé avec 9/11 jours de soleil et 2/10 avec assez de nuage.

Les temperatures sont par contre legerement en dessous des normales avec :

TX 26,50°C

TN 14.20°C

TM 20.50°C soit une anomalie de -0.40°C

Pour l'instant pas une goutte d'eau et d'orage se qui manque a tout tout le monde eleveurs, chasseurs d'orage, jardiniers... et a la nature don la garonne qui est tres basse default_unsure.png

Williams

Une première décade plutôt fraîche, même si elle est moins fraîche qu'en 2005.

Quelques données de différentes stations:

Ajaccio : tm de 22,5°C (-0,3°C / 1971-2000)

Beauvais: tm de 18°C (-0,2°C / 1976-2005)

Bordeaux: tm de 21,6°C (+0,6°C / 1971-2000)

Bourges: tm de 18,7°C (-1°C / 1976-2005)

Chartres: tm de 18,3°C (-0,2°C / 1971-2000)

Châteauroux: tm de 18,8°C (-1°C / 1976-2005)

Lille: tm de 18°C (0°C / 1971-2000)

Marignane: tm de 25,1°C (+0,9°C / 1976-2005)

Melun: tm de 18,3°C (-0,5°C / 1971-2000)

Mont-Aigoual: tm de 11,4°C (-2,2°C / 1976-2005)

Nantes: tm de 19,3°C (-0,1°C / 1971-2000)

Rennes: tm de 19°C (0°C / 1976-2005)

Saint-Etienne: tm de 18,4°C (-1,4°C / 1976-2005)

Strasbourg: tm de 18,5°C (-1,1°C / 1976-2005)

Toulouse: 22,3°C (+0,4°C / 1976-2005)

Une première décade plutôt fraîche, même si elle est moins fraîche qu'en 2005.

Toulouse: 22,3°C (+0,4°C / 1976-2005)

Pour Muret, avec ma station je relève, au 10 août une Tm de 22.5°C.

Je crois que je ne suis jamais très loin non plus des Tm de la station de Muret-Lherm.

Hé, je suis pas si mauvais par rapport au résultat de Toulouse-Blagnac (puisqu'on applique ici l'auto-congratulation, je m'auto-congratule default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Entre parenthèses les évolutions ou valeurs de toutes ces stations, dont l'une est urbaine et les autres vraiment très rurales sont tout à fait identiques.

Pour redevenir plus sérieux je n'affiche hélas qu'un tout petit mm de précipitation et ça c'est nettement moins drôle.

Bonjour, 1ère décade d'août 06 à Montpellier-Fréjorgues (station MF):

Tnm: 20,2°

Txm: 31,6° (à noter 10 Tx >= à 30°)

Tm: 25,9°

Pluies: 1,0 mm (pour rappel: 43,0 mm depuis le 1er février, 5,6 mm depuis le 8 mai soit 3 mois...!)

Mistral et tramontane en continu aggravant considérablement l'asséchement de la végétation.

A+

Posté(e)

Pour les 23 premiers jours d'Aout :

Tnm : 11,6 °C

Txm : 21,5 °C

TM : 16,6 °C .

Grande similitude avec Aout 2005 .

Aout 2005 sur le mois entier :

Tnm : 11,5 °C

Txm : 22,2 °C

Tm : 16,85 °C

• 2 weeks later...

Bilan de ce mois d'Aout en IDF: POURRI !

Désolé pour ce mot mais il n'y en a pas d'autre. Le contraste est saisissant avec Juillet, je n'ai jamais vu ça.

Je ne sais même pas si on a dépassé les 25°C une seule fois.

Précipitations abondantes, températures faibles, ensoleillement très faible, températures fraiches voir froides comme hier matin 11°C !

dans le pas de calais , c est le meme topo, moi aussi , je n ai jamais observé un tel ecart a tout point de vu entre deux mois contigus, ca aussi , ce sera sans doute un record, a merlimont, il y aura probablement au alentours de 7 °c de difference entre ces deux mois en moyenne TX, du point de vue pluviometrie, j en suis a 115 mm, plus du double de la normale , malgré tout, le record de 2004 avec 149.6 mm (gros orages) ne sera pas battu, quoiqu il en soit, ce mois d aout restera dans nos archives comme parmis les plus maussades !

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

dans le pas de calais , c est le meme topo, moi aussi , je n ai jamais observé un tel ecart a tout point de vu entre deux mois contigus, ca aussi , ce sera sans doute un record, a merlimont, il y aura probablement au alentours de 7 °c de difference entre ces deux mois en moyenne TX, du point de vue pluviometrie, j en suis a 115 mm, plus du double de la normale , malgré tout, le record de 2004 avec 149.6 mm (gros orages) ne sera pas battu, quoiqu il en soit, ce mois d aout restera dans nos archives comme parmis les plus maussades !

Ouaip!

Et dire qu'en juillet, tout le monde faisait des plans sur la comête comme quoi, ca y est, l'été caniculaire que l'on a....

La conclusion est que sur huit semaines, deux ont été estivales et six quasi-automales! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel bel été caniculaire en effet!

Ici en Bretagne sud, on ne s'en sort pas encore trop mal, l'ensoleillement est correct pour ce mois d'aout, même excellent pour la première quinzaine. Depuis, c'est moins beau mais heureusement que nous avons essuyés deux gros paquets pluvieux depuis.. On a failli planté des cactus cette année...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas de surprise dans ce mois d'aout 2006 qui était prévu bien longtemps à l'avance comme étant médiocre et frais ( voire prévisions saisonnières de stephane fievet) depuis l'automne dernier.

Le plus exceptionnelle, ce n'est pas l'intensité de cette fraicheur mais une fraicheur constante et durable qui a été etonnante dans ce mois d'août, à l'image de l'hiver dernier. Je pourrais même rajouter que ce mois a été plus frais que prévu, certainement à cause du mois de juillet trop chaud.

En lorraine, seulement 3 jours avec une température de 25° environ, bien plus pire qu'en aout 2005. Coté pluviométrie, c'est tout aussi remarquable car à certains endroits, les 200mm sont proches et le mois n'est pas fini. Sècheresse inexcistante dans le nord-est...

Ce mois d'août sera d'or-et-déjà le plus froid depuis bien plus de 40 ans environ. Le record restera de ce mois d'aôut 1956 très frais. Conclusion le 1er septembre...

Pas de surprise dans ce mois d'aout 2006 qui était prévu bien longtemps à l'avance comme étant médiocre et frais ( voire prévisions saisonnières de stephane fievet) depuis l'automne dernier.

Le plus exceptionnelle, ce n'est pas l'intensité de cette fraicheur mais une fraicheur constante et durable qui a été etonnante dans ce mois d'août, à l'image de l'hiver dernier. Je pourrais même rajouter que ce mois a été plus frais que prévu, certainement à cause du mois de juillet trop chaud.

En lorraine, seulement 3 jours avec une température de 25° environ, bien plus pire qu'en aout 2005. Coté pluviométrie, c'est tout aussi remarquable car à certains endroits, les 200mm sont proches et le mois n'est pas fini. Sècheresse inexcistante dans le nord-est...

Ce mois d'août sera d'or-et-déjà le plus froid depuis bien plus de 40 ans environ. Le record restera de ce mois d'aôut 1956 très frais. Conclusion le 1er septembre...

C'est effectivement, un mois d'août qui sera compris entre 1 et 3 ° en dessous des normes sur le 3/4 de l'hexagone.Par contre, niveau precipitations, bien que certaine regions tirent leur epingle de jeu, d'autres

quand a elles sont en deficit.(un grand nombre de departements breton et un bon quart sud-ouest) ceci etant

dû à des flux de nord-ouest qui ont favorisé l'arrossage massif de certaines regions de l'Est .

Dans le NE il faut s'attendre à qq cumuls pluvio impressionannts qui compensent d'une certaine facon les 10mm relevés par endroits en Juillet, les 150mm seront approchés meme en plaine

Cirrusfab

Posté(e)

Ici en Isére vers 600 M d'alt le 26 Aout au soir :

Tnm : 11,5 °C .

Txm : 21,3 °C .

TM : 16,4 °C .

RR : 109,5 MM .

C'est finalement tres proche d' Aout 2005 , TM 16,8 °C .

bon bah finalement ici on a pas trop à se plaindre lol, 1°c à peine sous les moyennes au 28 août, cela ne devrait guère bouger d'ici le 31, ce qui est remarquable par contre c'est la moyenne mensuelle de vitesse de vent, qui s'élève à 17 km/h (la plus élevée depuis le début de l'année!), en raison de la nette domination du mistral et de la tramontane (exceptionnelle même pour un mois d'août), en général avec les brises on est plutôt à 12-13 km/h.

Côté pluie RAS: 23mm de pluies orageuses en 1 épisode, tout à fait normal pour août.

@+

En tous cas sur un grand quart Nord Est, ce mois d'août est nettement pire qu'août 2005 surtout au niveau ensoleillement.

ici en banlieue parisienne pas un seul jour depuis le début du mois avec un ensoleillement du matin au soir.

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Et dire qu'en juillet, tout le monde faisait des plans sur la comête comme quoi, ca y est, l'été caniculaire que l'on a....

La conclusion est que sur huit semaines, deux ont été estivales et six quasi-automales! default_crying.gif

Ce que tu dis est peut-être vrai chez toi, mais ailleurs j'en doute... Par exemple chez moi: 7 semaines de canicule (10 juin -> 31 juillet) contre seulement 4 semaines de fraicheur.

Et encore Aout n'est pas si froid que ça dans le Lyonnais avec seulement 1°c de déficit au 26/08, alors que la canicule de juin/juillet représente 5°c d'excédent !

D'une vue plus générale, à l'échelle de la France:

Juillet 2006 fut le mois de juillet le + chaud jamais enregistré sur la plupart de la France, je ne pense pas que Aout 2006 soit le plus frais par contre... En d'autres termes l'ecart par rapport à la normale fut plus fort en juillet qu'en Aout. De plus juin fut chaud lui aussi, donc sur l'été (JJA) la chaleur l'emporte.

Je sais bien que la bretagne est souvent à part, donc surtout ne pas faire d'amalgame avec le reste de la France... Et en plus tu vas te faire houspiller par les autres bretons du forum qui ne supportent pas que l'on puisse insinuer que la bretagne est fraiche et maussade en été default_flowers.gif

Le mois d'août n'a pas été exceptionnelle, loin s'en faut default_dry.png , mais il n'a pas été catastrophique non plus! default_dry.png

Ce qui a renforcé cette idée, c'est le mois de juillet, qui a été exceptionnnelle! Il ne faut pas l'oublier!

Alors un contraste si saisissant, sa marque!

Il faut retenir le bon côté des choses, nottament la bonne pluviométrie default_blushing.gif , on en avait besoin, alors tout se qu'on peut prendre, on prends!

Pour les gens en vacances, les saisonniers, c'est pas marrant!

Personnelement, je suis heureux que l'on est pas eu deux mois de juillet!

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Ouaip!

La conclusion est que sur huit semaines, deux ont été estivales et six quasi-automales! default_blushing.gif

Ici en Bretagne sud, on ne s'en sort pas encore trop mal, l'ensoleillement est correct pour ce mois d'aout, même excellent pour la première quinzaine. Depuis, c'est moins beau mais heureusement que nous avons essuyés deux gros paquets pluvieux depuis.. On a failli planté des cactus cette année...

Ne nous méprenons pas : malgré cet août maussade, l'été 2006 sera ici vers St-Etienne le 4ème ou 3ème et peut être même le second plus chaud depuis l'après-guerre...

Un août comme celui-ci aurait été qualifié de plutôt chaud dans les années 60.

A voir dans une semaine pour les chiffres définitifs, mais n'allons pas dire (ici vers St-Etienne ou Lyon) que l'été 2006 a été pourri...

MG