bicri Posté(e) 28 août 2006 Partager Posté(e) 28 août 2006 Les relevés du cumul d'insolation que j'ai fourni plus haut dans les posts sont complets , j'ai tout reconstitué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 28 août 2006 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 28 août 2006 Ce que tu dis est peut-être vrai chez toi, mais ailleurs j'en doute... Par exemple chez moi: 7 semaines de canicule (10 juin -> 31 juillet) contre seulement 4 semaines de fraicheur. Et encore Aout n'est pas si froid que ça dans le Lyonnais avec seulement 1°c de déficit au 26/08, alors que la canicule de juin/juillet représente 5°c d'excédent ! D'une vue plus générale, à l'échelle de la France: Juillet 2006 fut le mois de juillet le + chaud jamais enregistré sur la plupart de la France, je ne pense pas que Aout 2006 soit le plus frais par contre... En d'autres termes l'ecart par rapport à la normale fut plus fort en juillet qu'en Aout. De plus juin fut chaud lui aussi, donc sur l'été (JJA) la chaleur l'emporte. Je sais bien que la bretagne est souvent à part, donc surtout ne pas faire d'amalgame avec le reste de la France... Et en plus tu vas te faire houspiller par les autres bretons du forum qui ne supportent pas que l'on puisse insinuer que la bretagne est fraiche et maussade en été /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comment peux-tu dire des choses pareilles?!?! Tu connais la Bretagne peut-être? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est tout le contraire que j'ai écris. Il faut tout lire. J'ai écris qu'en Sud-Bretagne, on s'en est bien sorti! Si on n'avait pas eu les 40 mm tombés en deux jours, les 16 et 17 aout, on aurait planté des cactus! Lis tout! Peu de pluie en juillet et pas une goutte en aout jusqu'au 16 contrairement aux autres régions... C'est toi qui ne te fera pas des copains en dénigrant comme tu l'as fait une région que tu ne connais certainement pas très bien! Je parlais justement des autres régions; celles qui ont eu un mois d'aout pourri! Les posts plus haut le prouvent! En outre, tu triches en parlant de juin... J'ai exclu juin.. Huit semaines, si tu comptes bien ça fait depuis début juillet.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 août 2006 Partager Posté(e) 28 août 2006 Le bilan en image est tout aussi impressionnant chez nos amis anglais : Petersborough (Grande-Bretagne) 31 juillet 2006 24 août 2006 Sans commentaires. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 28 août 2006 Partager Posté(e) 28 août 2006 La bretagne à part........ ! N'importe quoi! Le mois d'août a été identique pour tout le monde (excepté le sud), avec une anomalie d'environ 1°. Pour critiquer une région , il faut y avoir habité pendant un certain temps, et connaître ses particularités climatiques! Il y a 4 départements en Bretagne, avec pour chaque une différence plus ou moins notable sur le plan climatique (microclimats)! Ce qui nous énerve, c'est le plaisir de dire qu'en Bretagne il fait toujours plus mauvais qu'ailleurs, avec pluie, vent! A t'entendre on croirait que la Bretagne connaît un climat complétement différent de celui de la France, sache que nous avons une des plus belles régions de France, et que nous n'avons rien à envier à personne! Nous n'acceptons pas ces remarques, car nous aimons et nous en sommes fière de notre région! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 29 août 2006 Partager Posté(e) 29 août 2006 Je sais bien que la bretagne est souvent à part, donc surtout ne pas faire d'amalgame avec le reste de la France... A part de quoi? des 200mm en certains endroits ou des 80h de soleil en août , très certainement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 29 août 2006 Partager Posté(e) 29 août 2006 La bretagne à part........ ! N'importe quoi! Le mois d'août a été identique pour tout le monde (excepté le sud), avec une anomalie d'environ 1°. Pour critiquer une région , il faut y avoir habité pendant un certain temps, et connaître ses particularités climatiques! Il y a 4 départements en Bretagne, avec pour chaque une différence plus ou moins notable sur le plan climatique (microclimats)! Ce qui nous énerve, c'est le plaisir de dire qu'en Bretagne il fait toujours plus mauvais qu'ailleurs, avec pluie, vent! A t'entendre on croirait que la Bretagne connaît un climat complétement différent de celui de la France, sache que nous avons une des plus belles régions de France, et que nous n'avons rien à envier à personne! Nous n'acceptons pas ces remarques, car nous aimons et nous en sommes fière de notre région! Non, c'est faux, le mois d'août n'a pas été identique pour tout le monde : en altitude et dans le nord-est, l'anomalie négative sera supérieure à 2°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 29 août 2006 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 29 août 2006 Comment peux-tu dire des choses pareilles?!?! Tu connais la Bretagne peut-être? C'est tout le contraire que j'ai écris. Il faut tout lire. J'ai écris qu'en Sud-Bretagne, on s'en est bien sorti! Si on n'avait pas eu les 40 mm tombés en deux jours, les 16 et 17 aout, on aurait planté des cactus! Lis tout! Peu de pluie en juillet et pas une goutte en aout jusqu'au 16 contrairement aux autres régions... C'est toi qui ne te fera pas des copains en dénigrant comme tu l'as fait une région que tu ne connais certainement pas très bien! Je parlais justement des autres régions; celles qui ont eu un mois d'aout pourri! Les posts plus haut le prouvent! En outre, tu triches en parlant de juin... J'ai exclu juin.. Huit semaines, si tu comptes bien ça fait depuis début juillet.... Désolé j'ai lu un peu vite ton post, je croyais que tu parlais de la Bretagne lorsque tu evoquais "seulement deux semaines estivales et six quasi-automales!".Mais c'est encore pire du coup, car je ne voit vraiment pas comment tu compte 6 semaines automnales à l'echelle de la France entière ??? L'été méteorologique débutant le 1er juin il est donc normal d'inclure juin... c'est donc toi qui triche en jugeant le caractère caniculaire (ou pas) de l'été en excluant juin. Enfin je tiens a consoler Météo-Nature: personne dans ce topic n'a osé prétendre que la Bretagne est plus fraiche et moins ensoleillée que le reste de la France, tout le monde sait que c'est une idée recue /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 29 août 2006 Partager Posté(e) 29 août 2006 Désolé anecdote , Ceci montre encore plus qu'en Bretagne on sent sort pas mal par rapport à d'autre région! Ce mois d'août nous marque car il connaît un fort contraste avec le mois de juillet, exceptionnelle. Je me suis un peu énervé hier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , désolé! En Bretagne, il pleut parfois /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais pas tout le temps! Un exemple, ce matin: 11mm et là plus une goutte /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est d'accord sur le fait, que si on adore la chaleur, il vaut mieux aller dans d'autres régions en France, mais, j'accuse les médias qui aime donner ce côté tempéteux, pluvieux à notre belle région! PS: 85mm au mois de juillet, 58mm pour l'instant au mois d'août! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 29 août 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 29 août 2006 Bon alors ici, on a pas trop à se plaindre! Il est vrai que çà n'a tout de même pas été très folichon mais bon ya pire apparament! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le mois était pourtant bien parti avec une belle première décade mais çà s'est rapidement dégradé! Et puis ces dix derniers jours n'ont pas été fameux non plus! Depuis hier, il faut avouer que c'est carrément la cata, surtout aujourd'hui (à peine 14° à 14h un 29 aout! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )! Bref un mois à oublier rapidement quand même! 41 mm pour aout, on limite les dégats mais il en faudrait beaucoup plus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 29 août 2006 Partager Posté(e) 29 août 2006 J'ai un collègue qui à passé trois semaines dans les alpes , pour faire de la randonnée , résultat de la pluie , de la neige à 1800m , pas de sommets visibles, un temps bouché , et froid , bref vous avez dit bretagne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 août 2006 Partager Posté(e) 29 août 2006 Ta mémoire semble avoir fait une belle RAZ pendant les vacances , et ton appréciation d'un mois pourri est très relative et non basée sur les relevés officiels que tu n'as pas pris la peine de consulter. Ok avec toi pour l'eau de mer, pour la pluie dans une moindre mesure (il est normal que l'été soit sec dans le secteur, mais ce n'est pas courant pour tous les mois avant cet été 2006, "secs" depuis février 2006), mais pour le reste il vaut mieux t'appuyer sur les relevés de vent, de T et d'insolation journalière de stations. Tu aurais dû te balader dans d'autres régions ce mois pour mieux comprendre la définition d'un jour couvert. Le capteur de Toulon, le plus proche de chez toi, n'en note pas un seul dans les relevés dispo (il manque qq jours, mais le cumul sans eux est déjà supérieur à ce qui est considéré comme un mois (juin 2006) bien ensoleillé à Brest avec 240h, pour une durée d'insolation possible plus longue en juin qu'en août) http://www.meteociel.fr/climatologie/ville...&annee=2006 Idem à Besse, aucun jour avec une insolation <20%, 23 j avec insolation >= 50%, 13 j >= 80% Pour les Tx on est loin de tes 2 j >= 30°, avec 14 j > 30° à Toulon, donc probablement autant ou plus souvent au Beausset, c'est très proche de la moyenne de 15.3 j. Pour le Mistral même si on est bien au-dessus de la moyenne, malheureusement pour les amoureux ce ce vent on est très loin de ton chiffre de rêve de 28 j /31 j. A Toulon avec l'anémo au bord de l'eau, secteur plus ventilé qu'au Beausset, on relève 16 j (ou 15 j, il y a un cas litigieux) de Mistral au 28/08, 13 j à Hyères, 11 j au Luc et 9 j à Besse (tu devrais revoir la def du Mistral en climato, elle a été donnée quelque part dans ces forums). La pluviomètrie pour toute l'année se juge au 31 déc dans le Var. Finir avec 300 mm n'est pas l'hypothèse la plus probable car l'automne est notre grande saison des pluies, il est courant de ramasser un plus gros cumul dans les derniers mois que dans les 8 à 9 mois précédents. [Modéré] Déja en effet quand je dis "mois pourris " je me base pas sur des données algrébriques mais sur mes gouts, mes sentiments, un mois d'aout dans lequel il serai tombé 150mm, avec de nombreux épisodes orageux à répétition, je laurai trouvé splendide. apres pour les relevés, c sur tu prend Toulon... un lieu qui se trouve à 20km de chez moi ... ce qui est en effet tres représentatif de chez moi.... déja pour les differences de températures, entre toulon et chez moi sont assez marqués, je te prend pour exemple en hivers, fréquament quand la température est négative chez moi, elle est positive à toulon, l'été par temps normal càd sans mistral les températures sont plus élevés à l'interieur des terres cad chez moi, qu'à Toulon qui bénéficie de la brise de mer pour rafraichir l'atmosphère, et quand il ya le mistral, toulon ayant des collines allant jusqu'à 800m au nord ouest de la ville (le Mt Caume) il est tres probable que le mistral en passant sur ces collines soit un peu foehné et donc que le vent soit plus chaud à Toulon qu'au Beausset ce qui expliquerai la différence de nombre de jours à 30°C entre chez moi et Toulon j'en ai eu que 2 certe mais la température chez moi a eu fréquament comme maxi lors des jours de mistral 28 ou 29°C donc certainement 30 à Toulon. Ensuite parlons des jours couverts... pendant un moment on a eu un peu de répit en ce qui concerne le mistral et s'est mi en place un flux de sud mou, pendant 4 jours, pendant quatres jours chez moi , le ciel est resté couvert , soit par les importantes entrées maritimes qui s'y produisaient, soit par les enclumes des orages qui me passaient à coté. ça fait déjà 4 jours de temps couvert. Après jeudi et vendredi dernier, malgrès déjà un vent d'ouest déjà bien établit, le ciel est resté couvert par un épais voile , le ciel a même pris des tournures parfois menaçantes... sa fait 6 jours couverts... donc javai certainement exagéré en disant 10 jours en effet mais jy étais pas trop loin. Quand au jours de mistral... Toulon a bénéficié de retours d'est que je n'ai pas eu, je précise..., les nuages s'arrêtait à quelques km à l'est de chez moi tandis que le mistral continuait à soufler... apres si on regarde les relevés de la station du cap cepet depuis le 23/08 (avant jy suis pas arrivé à les consulter à cause dun pb technique... on se rend compte que depuis jeudi on est en régime d'ONO et le vent d'ouest nord ouest c pas le vent marin me semble til si on compte les jours depuis jeudi inclus sa fait déjà 6 jours de vents, plus demain sa en fera 7, on rajoute les 2 semaines de vent non stop chez moi ça fait déjà 22, plus les 3 jours qui on suivit apres le flux de sud... ce qui fait 25, ce qui est vraiment pas tres looin de mes 28 jours... biensur pendant 25 jours j'inclus aussi les jours de mistral modéré bon certe jaivai pas vraiment compté, mais le nbre de jours de mistral est nettemnt superieur à la moyenne. Quand à la pluviométrie à lannée à 300 et quelques mm, déjà jai pas dit 300 mais 300 et quelques, et ensuite si on connai un automne à la 2001 je relèverai moins de 400mm , jai fait le calcul, or déjà début septembre est parti pour etre sec... voir les diagrammes de Marseille sur wetterzentrale de ce soir... [Modéré] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 29 août 2006 Brest Partager Posté(e) 29 août 2006 Pour ici Pierrick a bien résumé le mois d'août : pas terrible. Un peu frais, très nuageux, mais pas si arrosé que çà (si mon pluvio n'était pas tombé en panne je pourrais être plus précis). Mais dans les région du N et E de la France, je veux bien croire que ce mois d'août est franchement pertubé, pour ne pas dire pourri. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vois qu'il y a encore un débat sur l'exception climatique en Bretagne... bonne ou mauvaise... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La seule vraie exception climatique en France c'est le SE méditerrannéen ! Encore une fois disons-le : la Bretagne est une région géographique pas climatique. Il n'y a pas de climat unique dans cette région... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 29 août 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 29 août 2006 Roh vous commencez à nous gonfler avec votre bretagne /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 30 août 2006 Partager Posté(e) 30 août 2006 AOUT a été mauvais OUI ! Il n'y a bien que dans un petit Centre Ouest et l'extrême Sud Est ou on arrive aux normes saisonnières et encore...anormalement venteux sur le Sud Est et températures assez fraiches pour cette région qui est la seule a avoir une paticularité climatique d'ensemble par rapport au climat du reste de la France. Aout n'a pas seulement été mauvais en france mais également sur un bonne partie de l'Europe de la Pologne à l'Espagne en passant par l'Allemagne et la France et l4italie qui a connu des tempérautres très inférieures aux normes saisonnières. Il a en france été particulièrement éxécrable de l'Ile de France à l'Alsace et au Nord de Rhône alpes. Affirmer le contraire, c'est mentir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 30 août 2006 Partager Posté(e) 30 août 2006 Confirmé par METEO FRANCE. AOUT 2006 EST LE FRAIS ET GRIS DEPUIS 20 ANS selon Météo France AVEC DEFICIT GLOBAL DE 1°C (3 à 4°C sur le NORD EST ) et record de faiblesse pour l'ensoleillement à l'Est d'une ligne Rouen / Grenoble.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matmar Posté(e) 30 août 2006 Tournefeuille (31) Partager Posté(e) 30 août 2006 Pour MF Angers, le bilan devrait être de -0.1°C ou -0.2°C Perso, je vais finir à +0.2°C (par rapport aux normales 61-90 àAngers-Beaucouzé.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 30 août 2006 Partager Posté(e) 30 août 2006 Confirmé par METEO FRANCE. AOUT 2006 EST LE FRAIS ET GRIS DEPUIS 20 ANS selon Météo France AVEC DEFICIT GLOBAL DE 1°C (3 à 4°C sur le NORD EST ) et record de faiblesse pour l'ensoleillement à l'Est d'une ligne Rouen / Grenoble.. Où as-tu eu l'info stp ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 30 août 2006 Partager Posté(e) 30 août 2006 Où as-tu eu l'info stp ? Sources: Reportage Météo france Journal de 13h de ce jour sur France2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 30 août 2006 Partager Posté(e) 30 août 2006 La période du 12 au 29 août a été la moins ensoleillée, à Bordeaux-Mérignac, depuis 1948 avec seulement 91 heures de soleil pour un ancien record de 97 heures en 1954. Pour la région de Bordeaux, ce mois d'août 2006 est l'un des mois ensoleillées depuis qu'il existe des relevés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 30 août 2006 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 30 août 2006 Pour Rouen au 30 aout moyenne 16.1°c pour 17.0°c théorique pluvio:93.0 mm pour 59 mm théorique chauvinisme ou pas mon pays est pourri en ce qui conserne le temps depuis une semaine je tonds je taille les haies et encore je ne fais pas de jardin là ce serait la forêt vierge.Pour ceux qui vive de la culture là c'est OK , les coffres vont être pleins surtout pour ceux qui ont fait du maïs ou encore mieux du lin pour les Chinois.Faut faire avec c'est pour cette raison que beaucoup d'habitants de la région ont une petite maison dans le sud/est et bien bien sûr nous rouspétons des qu'il y a 3 gouttes et 1/4 de nuage là bas! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 30 août 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 30 août 2006 [Modéré] apres pour les relevés, c sur tu prend Toulon... un lieu qui se trouve à 20km de chez moi ... ce qui est en effet tres représentatif de chez moi.... déja pour les differences de températures, entre toulon et chez moi sont assez marqués, je te prend pour exemple en hivers, fréquament quand la température est négative chez moi, elle est positive à toulon, l'été par temps normal càd sans mistral les températures sont plus élevés à l'interieur des terres cad chez moi, qu'à Toulon qui bénéficie de la brise de mer pour rafraichir l'atmosphère, et quand il ya le mistral, toulon ayant des collines allant jusqu'à 800m au nord ouest de la ville (le Mt Caume) il est tres probable que le mistral en passant sur ces collines soit un peu foehné et donc que le vent soit plus chaud à Toulon qu'au Beausset ce qui expliquerai la différence de nombre de jours à 30°C entre chez moi et Toulon j'en ai eu que 2 certe mais la température chez moi a eu fréquament comme maxi lors des jours de mistral 28 ou 29°C donc certainement 30 à Toulon. Je vois que tu as dû dériver, vu que mes amis de la modération sont passés par là... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca m'évite de lire n'importe quoi. Merci ! Si j'ai pris Toulon, c'est par gain de temps, et parce que je connais relativement bien les différences de T dans le 83 selon les différentes situations dans l'année. De plus on est en été et le vent a été plus souvent de terre (mais pas complètement), c'est pour cette raison que la Tx est relativement homogène dans ce secteur ce mois-ci. D'ailleurs une station MF à 3 km de ton village (le Beausset) et à 15.5 km de la Mitre, a relevé 15 j >=30° (station du Plan du Castellet, à St Eloi), pour 14 j à Toulon la Mitre. En ligne droite, le village du Beausset est à 15 km de la Toulon Mitre. A 20 km de la Mitre, on a la station du circuit/aéro du Castellet. Il faut monter au NNW du Beausset à plus de 400 m d'altitude sur ce plateau presque aussi venté que le bord de mer à la Mitre (mais pas comme à Cépet) pour trouver les Tx que tu indiques. Ensuite parlons des jours couverts... pendant un moment on a eu un peu de répit en ce qui concerne le mistral et s'est mi en place un flux de sud mou, pendant 4 jours, pendant quatres jours chez moi , le ciel est resté couvert , soit par les importantes entrées maritimes qui s'y produisaient, soit par les enclumes des orages qui me passaient à coté. ça fait déjà 4 jours de temps couvert. Après jeudi et vendredi dernier, malgrès déjà un vent d'ouest déjà bien établit, le ciel est resté couvert par un épais voile , le ciel a même pris des tournures parfois menaçantes... sa fait 6 jours couverts... donc javai certainement exagéré en disant 10 jours en effet mais jy étais pas trop loin. Il faut savoir, si tu dis (plus bas) que tu n'as pas été touché par les retours d'Est, générateurs de nuages et de temps couvert, dans ce cas Besse ne pourrait que relever moins de soleil que le Beausset en plein Mistral quasi permanent d'après tes estimations . (mais aucun jour couvert à Besse, ni à Toulon). L'insolation de Toulon La Mitre est assez représentative de celle du Beausset. Pour ce paramètre, inutile de mailler serrer comme pour la pluie ou la T. Les valeurs sont souvent assez proches pour ne pas comptabiliser des jours couverts à la pelle dans les conditions de ce mois, pour une des 2 stations sur une si courte distance. La probabilité d'avoir relevé un seul jour couvert sur le secteur du Beausset est déjà très faible (un jour couvert n'est pas un jour où on a observé un ciel 8/8 seulement quelques heures/24h. En météo les définitions sont importantes, si on n'utilise pas les mêmes, on ne peut pas faire de l'obs rigoureuse, ce n'est plus qu'un vague baratin, on ne peut rien comparer) Quand au jours de mistral... Toulon a bénéficié de retours d'est que je n'ai pas eu, je précise..., les nuages s'arrêtait à quelques km à l'est de chez moi tandis que le mistral continuait à soufler... apres si on regarde les relevés de la station du cap cepet depuis le 23/08 (avant jy suis pas arrivé à les consulter à cause dun pb technique... on se rend compte que depuis jeudi on est en régime d'ONO et le vent d'ouest nord ouest c pas le vent marin me semble til si on compte les jours depuis jeudi inclus sa fait déjà 6 jours de vents, plus demain sa en fera 7, on rajoute les 2 semaines de vent non stop chez moi ça fait déjà 22, plus les 3 jours qui on suivit apres le flux de sud... ce qui fait 25, ce qui est vraiment pas tres looin de mes 28 jours... biensur pendant 25 jours j'inclus aussi les jours de mistral modéré bon certe jaivai pas vraiment compté, mais le nbre de jours de mistral est nettemnt superieur à la moyenne. Tiens donc ! Toulon la Mitre est trop loin pour toi mais comme ça ne ventile pas assez à ton goût à Toulon pourtant au bord de l'eau, tu vas nous chercher un cap sur une presqu'île hyper ventée encore plus éloignée. La station du Castellet aéro à environ 6 km au NNW du Beausset, au top pour l'anémo, très dégagée à plus de 400 m d'altitude, secteur autrement plus venté que le Beausset, a relevé que 16 j de Mistral / 29 j (là aussi il y a une def, les autres valeurs sont toutes en dessous de 57.6 km/h, même en vent modéré toutes directions confondues, il n'y a pas tes 25 j de vent modéré /29j au Castellet. Pour info, 93 km/h de maxi ce mois au 29) D'après les valeurs du Castellet aéro, Le Beausset moins exposé ne peut pas avoir capté plus de jours de Mistral, mais plus probablement moins. Ce n'est pas parce que le vent souffle à une vitesse quelconque et dans une direction vaguement de l'W au N, estimées au pifo, que c'est du Mistral. Quand à la pluviométrie à lannée à 300 et quelques mm, déjà jai pas dit 300 mais 300 et quelques, et ensuite si on connai un automne à la 2001 je relèverai moins de 400mm , jai fait le calcul, or déjà début septembre est parti pour etre sec... voir les diagrammes de Marseille sur wetterzentrale de ce soir... Ce n'est pas impossible, mais les stats montrent que la probabilité de relever uniquement 100 mm d'ici la fin de l'année, est faible. A moins d'être extralucide ou de réaliser des prévis saisonnières sérieuses, autant privilégier le scénario le plus probable pour annoncer le cumul de la fin d'année. Ce serait sympa que tu gagnes en précision et que tu évites l'exagération presque systématique dans tes obs, pour ne pas induire en erreur tous les lecteurs qui ne connaissent pas le département. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 30 août 2006 Partager Posté(e) 30 août 2006 A moins d'être extralucide ou de réaliser des prévis saisonnières sérieuses ah bon? on peut faire des prévs saisonnières sérieuses sans être extra-lucide? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour redevenir plus sérieux, enfin essayer, voici mes propres relevés pour ce mois d'août 2006 comparé au mois de mois d'août 2005. 2006 : Tnn=10.6 (changera peut-être cette nuit)/Txx =30.6°C et Tm = 21.1°C (normale Toulouse=21.7°C) précip = 36mm (normale = 49mm) 2005 : Tnn =11.1 /Txx = 32.2 et Tm = 21.0°C précip = 93 mm en conclusion un mois d'août assez comparable au point de vue Tm à août 2005, donc moyennement frais, mais bien plus sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 30 août 2006 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 30 août 2006 Pour MF Angers, le bilan devrait être de -0.1°C ou -0.2°C Perso, je vais finir à +0.2°C (par rapport aux normales 61-90 àAngers-Beaucouzé.) Pour Angers, j'ai décompté 22 mois d'aout plus frais que celui-ci depuis 1947. Si je prends la moyenne 51 à 90, nous sommes pile dans la moyenne de ces 40 années avec 18°5. Nous serions bien entendu un peu sous une moyenne qui retiendrait les années récentes, incluant le réchauffement . NB : Nous sommes 3° au-dessus le mois d'aout 1956 avec ses 15°6. Pluviométrie à peu près dans la norme. Ensoleillement déficitaire En définitive un mois d'aout très agréable pour moi qui travaillait. J'ai horreur de la chaleur et je prends ainsi le contre-pied de l'intitulé de" ce post Paulo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 août 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 août 2006 Bonsoir, Alors récapitulatif au 30 Août Tm de 17.6°C pour une normale de 19°C, soit -1.4°C par rapport à la normale Txm : 23.5°C soit -1.5°C par rapport à la normale (Txx de 28.4° le 7) Tnm : 12°C soit -1°C par rapport à la normale (Tnn de 6°C le 15 et 6.8°C le 30) 28mm de précipitations. Interessant de voir la différence de Tm entre nos 2 coins, quasiment 1°C en 60km, c'est pas mal, il serait interessant de connaître les chiffres du Saumurois (région la plus chaude d'Anjou). Pour ce mois, c'est surtout les Tx qui n'ont pas été folichonnes. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neptune-1 Posté(e) 31 août 2006 Partager Posté(e) 31 août 2006 Il fait Beau! Il fait beau sans aucuns nuages pour la première journée du mois d'août. Au tee-shirt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés