Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/08/06 au 20/08/06

marcel
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

hors-sujet: il fait nuit polaire au plus 2-3 mois au spitzberg

Hors-sujet aussi :

Merci pour la précision que tu apportes. Mais voulant faire de l'humour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ai pêché en précision sans même vérifier. De toute manière, cette partie du message a été effacée (?!)

Dans le sujet cette fois :

Déjà de gros points de divergence sur les conditions de départ durant cette semaine et le niveau d'influence de la goutte froide qui va aborder le pays vendredi prochain. Par exemple, sur NOGAPS, JMA ou le GFS de ce matin, elle perdrait nettement en "puissance". Les autres sont plus incisifs et plaident même parfois pour un recreusement sur place (GME pour ne pas le citer).

Pour la suite, malgré ces différences de point de vue dans la gestion de la goutte froide, peu ou pas de modèle ne laisse entrevoir une possible fin à cette situation de blocage. Donc, pour l'instant, on se dirrigerait vers une poursuite du flux de nord avec, peut-être, un anticyclone de plus en plus présent par l'ouest (du moins je l'espère, ne serait-ce que pour pouvoir prendre l'apéro dehors le soir default_clover.gif par exemple).

Ce qui pourrait bien se produire , c'est qu'avec le repli des hp qui en prenant une orientation groêland , portugal , véhiculerait les zones perturbées sur la france au niveau d'un axe normandie /vallée du rhône.

Cette option semble la plus probable tant les hautes valeurs ont du mal à migrer vers l'est , sans cesse repoussées par les descentes froides en provenance du nord de l'europe , toujours est t'il que si ce scénario se produit , les températures auront bien du mal à décoller , dans ces conditions les régions de l'ouest devraient se trouver à l'écart en flux de nord ouest (surtout le sud de la bretagne ) , protégé et foehné dans ce genre de configuration , l'est de la france serait à nouveau défavorisé , cumulant à la fois un temps maussade , et la proximité des centres dépréssionnaires actifs.

Rien de nouveau ce matin : on commencerai la semaine dans la grande fraicheur à l'est avec une goutte froide sévissant sur l'Allemagne : d'après GFS, des maximales peinant même parfois à atteindre les 15°C dans certains coins du plateau de Langres, Franche Comté ou Alsace, ça fait vraiment pas beaucoup pour une mi-août. Nous verrons si le modèle pèche par excès de pessimiste, mais étant donné que des pluies sont prévues de concert avec ces températures affligeantes, on a des chances d'en être vraiment là.

Ensuite, on pourrait dire que ça ne peut que remonter. On sera déjà proche des 20°C à l'ouest et l'anticyclone à l'ouest sur l'atlantique semble pouvoir pousser un peu durant cette semaine, non sans provoquer au passage de forts conflits de masse d'air avec creusement de dépressions secondaires. Une de celle-ci est vue pour l'heure dans le Golfe de Gênes provoquant des pluies importantes dans le Sud-Est et la basse vallée du Rhône, mais la position des centres d'actions reste largement à préciser encore.

Florent.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut Florent,

Peut on espérer à nouveau de la neige au dessus de 2500 m d'altitude sur les Alpes avec une telle configuration à ton avis ?

Merci,

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Si ce scénario tres frais se réalise , ce sera a mon avis plutot des averses de neige vers 2000 m que l'on devrait avoir , mais prévoir la LPN a une telle échéance s'avere tout de meme bien difficile .

Salut Florent,

Peut on espérer à nouveau de la neige au dessus de 2500 m d'altitude sur les Alpes avec une telle configuration à ton avis ?

Merci,

Oui, tout à fait et surtout samedi prochain (si ça ne bouge pas trop) sur les versants nord du massif alpin, surtout dans les Savoies... plus au sud pas grand chose à attendre.Voici un graphe qui le montre bien sur le versant nord de la gouttière du Valais au sud de la Suisse (près de station de ski comme Zinal pour les connaisseurs). Averses de neige possibles dès 2000 m environ.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MS_075460_g05.png

Oui, tout à fait et surtout samedi prochain (si ça ne bouge pas trop) sur les versants nord du massif alpin, surtout dans les Savoies... plus au sud pas grand chose à attendre.

Voici un graphe qui le montre bien sur le versant nord de la gouttière du Valais au sud de la Suisse (près de station de ski comme Zinal pour les connaisseurs). Averses de neige possibles dès 2000 m environ.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MS_075460_g05.png

Salut Florent,

un peu hors-sujet, je reviens sur la journée d'hier ou tu rapportais que la pluie prévue n'était pas au rendez-vous et qu'il avait fait plus chaud que prévu.

Je suis allé hier aprés-midi à Rouen, effectivement il faisait chaud (28°C rue du Gros) et le temps était peu nuageux.

Mais..... quand je suis parti du Tréport à 12H, il pleuvait à grosses gouttes et la température était de .... 19°.

19°C que j'ai retrouvés le soir en rentrant chez moi vers 18H.... avec un temps couvert.

Comme quoi, à 100 Km de distance, le temps était trés différent et au Tréport on pouvait penser que les prévisions de MF était (hélas) vérifiées....

Grande invasion de fraîcheur et de nuages à J+8 selon GFS !

Retour des conditions franchement estivales à J+8 dans le prochain run de GFS default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Attends de voir comment les modèles gèrent la prochaine goutte froide prévue pour le week-end prochain. A J+8 environ, certains runs de GFS voyaient du très gros mais cela à l'air d'être minimisé à mesure que l'échéance approche (décallage à l'est et comblement plus rapide). Moi, je pense que le run dont tu parles n'a d'autre intérêt que de confirmer la tendance à la poursuite du blocage, avec un talweg qui persiste sur l'Europe.

Et, je trouve, qu'au même titre que la canicule de juillet, avoir le même type de temps pendant des semaines, ça devient quand même limite lassant default_flowers.gif ...

Nous avons :

-des gouttes froides venant du nord et une descente d'air polaire (sur l' Europe de l'ouest).

-de l'air chaud et sec venant de méditerranée orientale qui essaie de se diriger vers la Scandinavie.

Lequel des 2 sera le plus fort ?

à suivre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un match que je vais suivre de prés(des orages pourraient concerner plsrs regions françaises)... default_flowers.gif

Un bon conflit de masse d'air est en vue mais , cela n'a rien d'extraordinaire a une mi-aôut et n'est pas non plus presage de l'hiver n'est ce pas "marque de whisky"... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien que cela soit une phrase typiquement normande, le temps pourrait être tantôt estival et le lendemain

automnal( sauf sans doute sur un bon secteur Est ou la fraicheur est de mise).Une telle configuration est assez difficile a cerner.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Avec le dernier GFS, ce qu'on pouvait craindre se réaliserait, à sevoir un AA quasi indéboulonnable en Août... comme ce qu'on connait plus généralement en hiver (et un peu à l'image d'Août dernier dirait Florent76).

Salut Florent,

un peu hors-sujet, je reviens sur la journée d'hier ou tu rapportais que la pluie prévue n'était pas au rendez-vous et qu'il avait fait plus chaud que prévu.

Je suis allé hier aprés-midi à Rouen, effectivement il faisait chaud (28°C rue du Gros) et le temps était peu nuageux.

Mais..... quand je suis parti du Tréport à 12H, il pleuvait à grosses gouttes et la température était de .... 19°.

19°C que j'ai retrouvés le soir en rentrant chez moi vers 18H.... avec un temps couvert.

Comme quoi, à 100 Km de distance, le temps était trés différent et au Tréport on pouvait penser que les prévisions de MF était (hélas) vérifiées....

Merci pour ces observations intéressantes. J'ai été assez surpris hier. Les nuages et la grisaille ont finalement gagné vers le sud, mais en soirée seulement et sans les gouttes. Aujourd'hui, comme prévu, belle journée mais un petit peu plus fraiche.Florent.

Moi je sais pas si vous avez remarquez mais depuis le milieu de semaine les choses ont bien changées très progressivement la goutte froide s'est vu décallé vers l'est comme Virigle l'avait si bien dit, du coup la descente serait moins france vers notre pays qu'a la base, l'AA reterait bien ancré sur le proche Atlantique favorisante les cotes Atlantiques.

Ensuite je surveille cette goutte froide au large du Portugal qui pourrait changer la donne mais le combat air chaud air froid risque d'etre dur et les cotes Atlantiques seraient encore favorisées par le beau temps.

Ensuite GFS voit toujours les hautes géo remonter vers notre pays, on ne sait pas pour combient de temps mais c'est une tendance qui irait à l'amélioration vers la seconde décade.

Il n'est pas certain que le 15 Aout soit si mauvais que ca sauf dans le nord-est.

A surveiller quand même, une faiblesse relative du champ de hauts géopotentiels à 500 hPa en début de semaine prochaine sur les Açores.

Celà pourrait isoler de hauts géopotentiels sur le Groenland et favoriser un régime de GA.

Cette situation pourrait bien nous envoyer des gouttes froides plus à l'ouest et peut être déclencher de bonnes pluies dans le sud est...

Ce n'est qu'un hypothèse naturelement... car on attend toujours la pluie.

Moi je sais pas si vous avez remarquez mais depuis le milieu de semaine les choses ont bien changées très progressivement la goutte froide s'est vu décallé vers l'est comme Virigle l'avait si bien dit, du coup la descente serait moins france vers notre pays qu'a la base, l'AA reterait bien ancré sur le proche Atlantique favorisante les cotes Atlantiques.

Ensuite je surveille cette goutte froide au large du Portugal qui pourrait changer la donne mais le combat air chaud air froid risque d'etre dur et les cotes Atlantiques seraient encore favorisées par le beau temps.

Ensuite GFS voit toujours les hautes géo remonter vers notre pays, on ne sait pas pour combient de temps mais c'est une tendance qui irait à l'amélioration vers la seconde décade.

Il n'est pas certain que le 15 Aout soit si mauvais que ca sauf dans le nord-est.

Il est bon de rappeler aussi que la période où le temps serait le plus frais n'est pas centrée sur le 15 août, mais plutôt un peu avant vers le 12-13/08. Au 15 août, la situation serait donc déjà en voie d'amélioration avant une nouvelle dégradation qui semble possible et orageuse grâce à la nouvelle poussée chaude qui pourrait venir par l'ouest juste pour la fin de semaine et le 20 août.Florent.

La goutte froide danoise étant beaucoup plus importante que la goutte froide du large du Portugal, c'est donc un flux de N/NO (nuageux et frais sur le nord et l'est, doux et ensoleillé aillleurs) qui devrait dominer au moins jusqu'au 15/08, voire au delà.

à suivre... default_alien.gif

Invité Guest

le week end du 13 aout s annonce excecrable sur une grande moitié est et le week-debut du 15 aout s annonce a peine moins frais et pas du tout dans les normes encore une fois.peut etre une derniere decade juste dans les normes et plus orageuses, ou alors a nouveau un gros flux de nord?

mdrrr jb tu es trè drole relis ta phrase elle ne veut rien dire, je ne savais pas qu'une semaine durais 2 jours et aussi (c'est valable pour tes anciens post) arrete l'écriture texto car parfois c'est vraiment énervant...

Bon pour moi l'amélioration c'est effectivement pa pour maintenant mais je trouve ce début Août plutot normale, rien d'exeptionnel il fait parfois un peu frais mais je n'ai jamais sorti mon pti pull...

Dans l'est par contre c'est une autre chose.

Et dans l'ouest les conditions ont été plutot bonnes, donc normales pour un début Aout.

Le week-end devrait etre frais dans le nord est même très frais , frais tout court sur une bonne partie du pays, dans les norames de saison dans le sud-ouest avec peut être une petite descente sous les normes si le couloir s'ouvre entre les deux gouttes froides.

Niveau précip pas de quoi jubiler, le nord-est pourrait être bien mieux servit par les précipitation tendis que le sud-ouest resterais bien au sec (cotes Atlantiques comprises).

Le début de semaine sera de la même veine en allant légèrement vers l'amélioration.

En fin de période un possible retour au calme avec des conditions plus agréables sur le pays l'est étant servit en dernier.

Voila une analyse objective JB

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, avec plein de neige et -10! default_blink.png

t'es lamentable JB

Hors sujet :

Pourquoi on le garde ton message toi, quand tu parles de froid et de neige après une intervention de JB ?

Dans le sujet :

En tout cas, maintenant que le run "pessimiste" de 6h est devenu l'avant dernier, la donne est différente. Au risque de me répéter, il y a une précédente goutte froide qui n'est pas encore gérée avec brio et dont l'influence sur notre pays varie en moyenne de 48 à 120 h suivant les runs de ce même modèle. Sur le run de 12h, par exemple, la façade atlantique resterait anticyclonique jusqu'à son terme. Disons qu'en ce qui concerne GFS, dans la même journée, il y a de grandes chances que nous ayons eu les deux versions les plus extrêmes coup sur coup.

Sinon, après une lecture globale des modèles, j'en conclu que la première goutte froide aurait du plomb dans l'aile même si elle pourrait cependant "embarquer" un front secondaire dans son épopée vers le sud. Quand à la seconde, rien ne prouve qu'elle puisse nous concerner réellement pour l'instant (en tout cas progresser autant que la précédente). Les géopotentiels auraient tendance à monter par le sud. D'ailleurs, cela corrobore l'évolution en GA, qui n'est pas non plus synonyme de flux de nord, en cette saison en particulier (n'était-ce pas le type de situation synoptique qui, pendant un temp, a accompagné cette chère canicule ? Allez voir du côté des archives des bulletins de Guy Plaut si vous doutez). Il est probable (mais nullement sûr) que ces deux gouttes froides s'agglomèrent pour n'en former plus qu'une dans les parrages de la Norvège laissant enfin la possibilité aux HP de se reconsituer sur le continent. Parallèlement, une évolution en GA peut aussi être le signe d'un blocage en voie de perdition donc...

Pour finir, perso, je constate que les dégradations franches et massives sont, lorsque l'échéance approche, de plus en plus réduites. Il est vrai que cela est plus valable pour l'ouest que pour l'est du territoire national en ce moment. Mais, quand même, le long du Golfe de Gascogne, point de pluie pour ce premier front de la semaine (dont les restes nuageux sont en plus passés dans la nuit chez moi default_blink.png ) et peut-être point ou très peu de pluie durant le week-end prochain. Tout juste un fond de l'air un peu frais et ce vent de NNE qui dessèche, une horreur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Moi, ce qui m'intrigue, ce sont les diagrammes de "GFS Hires-Ens: Europa " au large du Protugal... La grande majorité des courbes laisse entrevoir l'arrivée d'une belle goute froide dans cette zone.

La question que je me pose, c'est :

Quelles seront les éventuelles conséquences de cette situation sur nos contrées ?! default_blink.png

A mon avis, il n'est pas impossible que cela nous ramène un peu de chaleur histoire de finir le mois en beauté... Mais ça tient plus d'un pressentiment que d'une logique implacable! default_wacko.png

Moi, ce qui m'intrigue, ce sont les diagrammes de "GFS Hires-Ens: Europa " au large du Protugal... La grande majorité des courbes laisse entrevoir l'arrivée d'une belle goute froide dans cette zone.

La question que je me pose, c'est :

Quelles seront les éventuelles conséquences de cette situation sur nos contrées ?! default_blink.png

A mon avis, il n'est pas impossible que cela nous ramène un peu de chaleur histoire de finir le mois en beauté... Mais ça tient plus d'un pressentiment que d'une logique implacable! default_wacko.png

Nous verrons : Il y a juste un an, on avait aussi une goutte froide au large du Portugal... Elle fut évacuée en méditerranée par l'anticyclone atlantique et les conséquences furent quasiment nulle en terme de chaleur pour la France. http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050808.gif

On a bien eu un peu de chaleur pendant 3-4 jours en particulier au sud, mais surtout le champ libre pour une nouvelle goutte froide par le nord ensuite.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050814.gif

Mais un autre scénario est toujours possible...

Florent.

Bon pour moi l'amélioration c'est effectivement pa pour maintenant mais je trouve ce début Août plutot normale, rien d'exeptionnel il fait parfois un peu frais mais je n'ai jamais sorti mon pti pull...

Dans l'est par contre c'est une autre chose.

Et dans l'ouest les conditions ont été plutot bonnes, donc normales pour un début Aout.

Pas d'accord, mais bon..... Virgile m'a déjà incendié quand j'ai osé dire que ce début aout a été pourri sur la côte normande (trés frais et un vent de nord sensible).

30 % de fréquentation en moins par rapport à un début aout habituel (source OTSI du Tréport).

Avec 10/11°c le matin et des maxi de 17°C l'aprés-midi.... les ptis pull n'étaient vraiment pas loin....

mais j'ai rien dit.... conditions tout à fait normales pour un début aout....

Oui Golan mais c'est peut être effet locale vous en aviez parler je ne sais pas... il me semble par exemple quand dans la Manche le temp a été plutot clément (je demanderais confirmation). Je répète j'ai campé en vallée de la Seine et j'ai eut chaud avec coups de soleil en milieu de semaine dernière.

En revanche au vu de GFS c'est fraicheur assurée jusu'à mi-Aout avec un flux de composante nord frais parfois humide..

Toutes ces gouttes froides posent beaucoup de problèmes aux modèles il ne faut pas trop leurs en demander car je constate que même à j-3 leurs positionnements et puissances changent sans arret, certes juste un peu mais suffisement pour changer pas mal de choses sur un plan local.

D'ailleurs les diagrammes parlent d'eux même puisqu'après le 15 Août on voit que ca diverge d'un coup.

Du 9 au 15 nous n'avons qu'un seul tube bien compact, en, début de période pour Paris ca plonge un peu sous les 5° pour cette fin de semaine et week-end , il est sur qu'il fera donc bien frais et nsuite lente remontée jusqu'au 15 qui est aussi acquise mais rien de flagrant on arrivera péniblement à 8° ce qui est peu.

Ensuite le passage d'une éventuelle seconde goutte froide pose problème donc ca diverge tout de suite du 5 à 10° puis de 5° à 15°, donc nous irions peut être vers une lente remontée, de toute manière il sera difficile d'avoir moins de 5°.

Donc je maintient pour la semaine du 14/08/06 au 20/08/06 un début de semaine laborieux encore frais et humide et une fin de semaine encore très indécise même si je penche un peu vers le retour d'un temps plus clément en tout fin de période progressivement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...