Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Citation
Mais bon au moins c'est que l'ordre des choses est là! Enfin du coup je te confirme que les stagiaires en fin de contrat font des blagues et des paris hein!

Ouais ça doit être ça default_dry.png

Enfin bizarre, je sais pas trop si toutes les prévisions sont bien harmonisées mais passons...

Voilà mon dernier message depuis la Corse que je quitte pour Toulouse tout à l'heure, rendez vous en octobre au Forum International de la Météo à Ajaccio pour ceux qui y seront ! default_blushing.gif

Ici, ciel assez nuageux par Cu assez développés (davantage à la mi-journée que maintenant), 21.5°C après une Tx toujours faiblarde de 23.9°C.

@+

• Réponses 511
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

après midi variable en vallée du rhône avec de belles éclaircies et quelques passages nuageux plus important qu'hier , tx 24.2°c , actu 21.7°c , vent faible de secteur nord , vent moyen 11 km/h , en rafale 30km/h , hr 47% , pr 1017.7 hpa stable.

a++++++++++

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Citation
après midi variable en vallée du rhône avec de belles éclaircies et quelques passages nuageux plus important qu'hier , tx 24.2°c , actu 21.7°c , vent faible de secteur nord , vent moyen 11 km/h , en rafale 30km/h , hr 47% , pr 1017.7 hpa stable.

a++++++++++

Journée bien agréable sur Nice aujourd'hui.

Temps ensoleillé, faible régime de brise, Tx de 26°C...

A noter que pour la 1ere fois depuis la mi-juin, l'humidex n'a pas dépassé les 30.

Bref, un temps idéal pour une fin août... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que le vent d'ouest devrait se lever sur le 06 les jours prochains, alors qu'il s'arrêtait à l'Estérel jusqu'à présent

Edit: le vent d'ouest vient de se lever sur Cannes, il devrait arriver sur Nice dans qqs heures

Citation
je sais pas trop si toutes les prévisions sont bien harmonisées mais passons...

Pour le sud Est il y a une téléconf quotidienne.

Les valeurs (force, lame d'eau, sont décidées en commun)

ex aujourd'hui:

Pour le baston de lundi soir les corses ont du s'arranger entre eux pour lancer le flash commun dès ce soir. (eux sont ouvert la nuit) et on évite les flash à plus de 24h.

Pour moi, il sera toujours temps de lancer le flash demain, même si les valeurs du baston sont déjà dans les bulletins et dans sympo pour la nuit de lundi à mardi.

Ca veut bien dire : concertation Aix, Ajaccio, Bastia Toulon, et harmonisation.

Citation
Ouais ça doit être ça :!:

Enfin bizarre, je sais pas trop si toutes les prévisions sont bien harmonisées mais passons...

Voilà mon dernier message depuis la Corse que je quitte pour Toulouse tout à l'heure, rendez vous en octobre au Forum International de la Météo à Ajaccio pour ceux qui y seront ! default_flowers.gif

Ici, ciel assez nuageux par Cu assez développés (davantage à la mi-journée que maintenant), 21.5°C après une Tx toujours faiblarde de 23.9°C.

@+

salut cfrla convection avait bien démarré le matin yavait meme de l'orage parage Capraiai

j'ai fait une randonnée sur le relief du cap corse le matin j'étais dans le brouillard

dans l'apres midi j'ai vu arriver du large du golfe de st florent une ligne de stratus juste derriere y avait des "moutons" sur la mer qui suivaient(mais ou etait le berger) ensuite le vent a touché la crete vent d'ouest 30 kmhs plus fort quand j'étais au dessus de Bastia ce qui était interessant c'est qu'il y avait un gros cumuls au dessus de pietranera je pense des les que le vent est arrivé il a disparu on attend pour ce soir un coup de vent sur le cap peut etre mes premiers 100 kmhs depuis que j'ai la vantage

cordialement

dudu

Sacrée différence entre Montpellier et ici! Aujourd'hui encore la baie d'Aigues-Mortes joue à fond son rôle de frontière naturelle: déjà ce matin 17.7°c de Tn ici (ce qui reste juste pour la saison), contre seulement 15.8°c à Montpellier, cet aprem la différence est encore plus marquée, 22.3°c actu ici alors qu'il fait 27°c à Fréjorgues! Une forte tramontane foehnée souffle là-bàs alors qu'ici c'est un petit vent de SW plutôt fraîs qui s'est levé, on attend aussi la tram ici pour ce soir...

6hpa difference de pression ente ajacio et bastia ça promet du force 10 pour le cap

actu ici les premieres rafales de sw se font sentir mais le grosdevrait ariver en finde de nuit

on verra

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Comme souvent, le vent d'ouest foehné s'est levé en fin d'après-midi à Cannes (Tx 28,3°C) mais pas à Nice (Tx de 25,3°C).

Le temps est très agréable depuis qqs jours, finalement rien de mieux que les étés "frais" dans l'extrême SE default_blink.png

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Citation
6hpa difference de pression ente ajacio et bastia ça promet du force 10 pour le cap

actu ici les premieres rafales de sw se font sentir mais le grosdevrait ariver en finde de nuit

on verra

Apparemment rafale à 45km/h sur ta station à l'instant, dudu, le vent se lève, à Penta apparemment une seule rafale bien Foehnée d'OSO il y a plus d'une heure a fait chuter l'humidité, elle remonte lentement. 1009.2hPa à Bastia chez toi, 1010.4hPa à Penta chez moi, à 25km au Sud. 1013hPa à Ajaccio à 22h semble-t-il. A suivre.

Citation
Apparemment rafale à 45km/h sur ta station à l'instant, dudu, le vent se lève, à Penta apparemment une seule rafale bien Foehnée d'OSO il y a plus d'une heure a fait chuter l'humidité, elle remonte lentement. 1009.2hPa à Bastia chez toi, 1010.4hPa à Penta chez moi, à 25km au Sud. 1013hPa à Ajaccio à 22h semble-t-il. A suivre.

une difference de plus de 5 hpa ente bastia et ajaccio donne du force 10 sur le caple modele wrf si tu as vu la derniere sortie nous indique un maximum de vent en milieu denuit

apres une accalmie demain reprise demain soir

leur modele vague indique des vagues sup a 4 metres demain soir

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

au mont aigoual à 10h vent moyen 47km/h, en rafales 76km/h, 100% d'humidité, refroidissement éolien 0.3°. brr ça doit caiiller là-haut..

bel effet de foehn sur la corse orientale, avec 30.5°C à 12h à solenzara. les rafales de libecciu atteignent ou dépassent 90km/h au nord et au sud de l'île, plus de 110km/h au cap corse.

et ça va encore se renforcer cet après-midi et en soirée. alerte orange en étude pour la haute-corse.

dudu, ton éolienne est bien accrochée? default_sick.gif

il faudrait qu'il y en ait un qui aille dans le cap pour mesurer les rafales ce soir s'il arrive à tenir debout (erbalunga c'est pas si loin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Rafales à pres de 80 km/h à la station de Dudu à Bastia aujourd'hui, c'est impressionnant la soudaineté des coups de vent là-bàs, les statistiques parlent d'elles-mêmes, sur le rapport NOAA de la vantage de Bastia on a un vent moyen mensuel de 8 km/h, mais avec 8 jours de vent fort et un maxi à 80, alors qu'ici par exemple le vent est beaucoup moins "brutal" et plus constant, le vent moyen mensuel est à 17 km/h, mais avec à peine 4 jours de vent fort et un maxi à 61 km/h seulement! la dernière rafale à plus de 80 ici remonte à fin janvier!

et je n'avais pas encore remarqué les relevés de cette nuit à Ersa:

plus de 100km/h en rafales depuis 19h hier, plus de 130km/h pendant 7heures consécutives (de 23h à 05h), et une rafale maxi enregistrée de 145km/h vers 01h du matin.

Citation
Sacré difference de t° entre Cannes soummis au vent d ouest 31°c et nice en brise 25°C

et 22°c au Cap Cépet default_blink.png

Ici non seulement je suis maudit pour le vent mais aussi pour la tempé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , rafales à plus de 60 km/h à Fréjorgues alors qu'ici on dépasse pas les 50 (et pour les prévis c'est bien ici que ça devrait souffler le moins ce soir), et Tn de 18.5°c seulement ce matin contre 19.4°c à Fréjorgues, cet aprem 26 là-bàs contre 24 ici, décidément en ce moment ya rien pour moi lol, j'ai bien mérité un front de rafale à 130 ou un orage méditerranéen pour moi tout seul, allez quoi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ca fait plusieurs jours que le vent d'ouest n'arrive pas jusqu'à Nice...

Résultat: Tx de 32°C à Cannes (humidité < 20%), mais seulement 26°C à Nice et 24°C au Cap ferrat...

Edit: le vent d'ouest vient de se lever ici depuis 20 minutes, il souffle en rafales modérées...

La Tx du jour vient d'être égalée il y a 5 minutes et l'humidité est en chute libre (44%)

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

totalement imprévu il bruine fortement actuellement on atteint 1mm a suivre la tramontane lâche un peu son amprise ça semble durée bizarre le ciel était totalement bleu à suivre

Citation
totalement imprévu il bruine fortement actuellement on atteint 1mm a suivre la tramontane lâche un peu son amprise ça semble durée bizarre le ciel était totalement bleu à suivre

Nîmes-vacquerolles hier soir de 23 heures à minuit : plus de vent, et 2 mm , totalement imprévus.--

lc30

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

a mon avis hier avec la violence du vent que je pouvais entendre ca dépassé 100 largement en haut des collines où je suis et au cap corse des rafales à 170Km/h on été atteinte et dépassé

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Forte averse hier soir vers 22h30 qui a laissé 2mm dans le pluvio. Aujourd'hui ciel bleu avec quelques nuages, mistral modéré, T° un peu fraîche 20,1°C actu...........

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bon finalement ce vent corse, pas si fort on a pas percuté l'Italie! M'enfin on est quand même plus proche ce matin non? default_crying.gif

A+!

Alex.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Ici aussi hier il y a eu un peu de bruine entre 23h et 23h30, mais vraiment tres faible, 0,2mm.

le vent a soufflé assez fort entre 21h et 22h, rafale maxi 19m/s (68km/h).

ce matin tn 16.8° 22.2° actu.

a+

Citation
Bon finalement ce vent corse, pas si fort on a pas percuté l'Italie! M'enfin on est quand même plus proche ce matin non? default_crying.gif

A+!

Alex.

faudrait mesurer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">